Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Une journée de janvier, mais quelle déprime 🤢 Température plafonnant à 9/10°c, quelques pluies faibles et ciel gris avec des stratus dans tous les sens. L'Hérault est depuis hier le -presque- seul département à rester en vert pendant que tous les autres sont en vigi orage (ça ne veut pas dire qu'il y en ai eu partout ni des biens actifs, mais c'est à noter ^^).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonnes intensités durant la ligne orageuse cet après-midi à Marseille, avec coups de tonnerre, ça fait plaisir !

 

25,4mm pour Marseille-Corniche et 20,2mm pour ma vp2 (en légere sous-estimation surement un peu plus dans le SPIEA). De nouvelles précipitations remontent de la mer.

11,3°C actu à Marseille-corniche, pluie faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Effectivement sur Marseille il y a eu de l'orage pendant l'après-midi. Les quartiers Sud ont d'abord été les premiers à être touchés avec une sacré rincée vers 14h-15h. La pluie est ensuite devenue intermittente jusqu'à 17h avec des bonnes intensités par moment. 

Actuellement c'est plutôt l'inverse, ici on est au sec, mais de la Corniche jusqu'à l'Estaque les gouttes tombent.

 

Côté température on a atteint 14° avant le début des précipitations. Actuellement 11°.

Les cumuls sont déjà intéressant avec plus d'une vingtaine de millimètres à la Corniche.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Ici la pluie continue de tomber de manière faible à modérée ponctuellement.

 

15 mm tombés depuis la nuit dernière. Rien de transcendant mais ça fait du bien à la nature, c'est ce qu'il fallait!

 

Tn : 7.0°C

Tx : 11.0°C

 

Actu: 8.4°C

1002 hpa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation assez chaotique sur le 06, pour le moment principalement dans un triangle Mandelieu/Grasse/Antibes.

De très fortes averses mêlées de grêle se succèdent depuis 16h (en particulier celle de 16h, assez mémorable 😲). Plusieurs routes partiellement inondées dans le secteur, situation compliquée avec la sortie des bureaux. On relève par exemple plus de 50 mm en 2h à la station MF de Cannes/Mandelieu. Situation à suivre, d'autres averses (un peu plus courtes et un peu moins fortes) se régénèrent.

Le paquet se déplace vers Nice, situation à surveiller là-bas aussi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Mes parents qui habite sur St Raphaël mon envoyés une photo de Mandelieu il sont d ailleurs rentrés sur St Raphaël IMG-20190403-WA0003.thumb.jpg.215a29b7f0fb13443f56e58d98c0a656.jpg sous un déluge. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Passage pluvio-orageux il y a quelques minutes sur le toulonnais, avec 7.6 mm en moins d'1/4 h à  Toulon-le Baou, avec un taux de pluie de 121.2mm/ h. Accalmie pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cumul provisoire sur le 13 à 18H :

 

- 28,2mm à Gréasque
- 27mm à Cabannes
- 26mm à Marseille - Nord
- 25,2mm à Marseille - Corniche
- 16,2mm à Salon-de-Provence
- 14,1mm sur Istres
- 13mm à Carnoux
- 11,2mm aux Pennes-Mirabeau
- 11mm sur Marignane
- 9mm à Aix-en-Provence

 

Ça va encore augmenter avec le passage en cours :) 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Ciel couvert mais peu de pluie cet après-midi, températures froides, oscillant entre 7 et 8°C seulement (4 à 5°C à Montjoyer, tout comme sur le plateau d'Albion). Nous devrions échapper aux gelées la nuit prochaine, mais la nuit de jeudi à vendredi risque d'être redoutable pour les fruitiers et les vignes...

OBS IC 2.png

A la faveur de l'arrêt des pluies, j'ai pu apercevoir la Lance qui a bien blanchie...

Bel épisode dans le secteur en tout cas autour des 25 mm avec de fortes intensités ce matin.

Fraicheur hivernale cette après midi (autour des 6-7°c), il faut remonter à début février pour retrouver une après midi aussi fraîche.

Ciel couvert sans pluie actu et léger mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cumul provisoire sur Gréasque de 33 mm, intensité maxi 195.2 mm/hr avec de l'orage a ce moment là (15h).

 

21.2 mm sur Pertuis Le Farigoulier. 

Un bon arrosage donc après 2 mois totalement secs sans précipitations, la nature en plein démarrage appréciera d'autant plus que ça devrait durer encore une bonne partie de la soirée voir du début de nuit. 

Température fraîche sans excès avec 8°C actuellement. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

2 mm en fin de matinée ( sous une T° de 7°)

11° en Tx.

En souhaitant un  arrosage +conséquent ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

9.6mm sur Hyères, flashs visibles derrière les iles.

11.1°C / 999.5 Hpa.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité orageuse tend à se réactiver entre est 83 et 06. Tout comme les averses qui reprennent de l'ampleur.

A noter que dans l'intérieur, ça se réactive non stop depuis la première vague vers 16h, on dépasse aisément les 100 mm dans certains secteurs, et c'est loin d'être terminé. D'autres observateurs dans le 06/est 83 pour nous en dire plus ?

Coté littoraux, ça semble reprendre peu à peu, après une accalmie durant quelques heures. On fera les comptes demain.

 

A noter pas mal d'inondations de routes (et parfois d'autoroutes) lors des plus fortes averses, mais peut-être localement plus ? Et un phénomène venteux à identifier sur Villeneuve-Loubet (06) en fin d'aprèm (Source : NiceMétéo  https://fr-fr.facebook.com/NiceMeteo/   ).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 24 minutes, Guillaume_06210 a dit :

L'activité orageuse tend à se réactiver entre est 83 et 06. Tout comme les averses qui reprennent de l'ampleur.

A noter que dans l'intérieur, ça se réactive non stop depuis la première vague vers 16h, on dépasse aisément les 100 mm dans certains secteurs, et c'est loin d'être terminé. D'autres observateurs dans le 06/est 83 pour nous en dire plus ?

Coté littoraux, ça semble reprendre peu à peu, après une accalmie durant quelques heures. On fera les comptes demain.

 

A noter pas mal d'inondations de routes (et parfois d'autoroutes) lors des plus fortes averses, mais peut-être localement plus ? Et un phénomène venteux à identifier sur Villeneuve-Loubet (06) en fin d'aprèm (Source : NiceMétéo  https://fr-fr.facebook.com/NiceMeteo/   ).

En effet, retour de l'activité orageuse par ici avec des averses parfois assez fortes, on dépasse les 50mm sur Fréjus et même les 70mm sur le Mont-Vinaigre.

On devrait facilement dépasser les 150mm localement dans le 06 au vue de la réserve en Mer, MF a du hésiter à passer le département en vigilance orange, mais c'est compréhensible au vue de la sécheresse des sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un bon gros 70mm pour l'est var sur l'épisode.  Il pleut encore fortement. 

 

A noter des intensités folles sur les alpes du sud ( auron isola 2000 , 1 mètre à 2000?? ) 

Neige sur gréolières aussi.  Pas plus d'info 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Une succession de fortes averses qui se déclenchent depuis la seconde partie d'après-midi, mais de manière assez hétérogènes sur les zones côtières.

Forte averse en cours sue le Sud-Est de la ville en ce moment.

 

Dans le proche intérieur une bande récolte de bons cumuls. Une station (non VP) cumule ce soir 92 mm à St Martin du Var à 25 km au Nord de Nice après deux mois de conditions sèches.

Ce genre de pluie n'est par ailleurs pas très bénéfique aux sous-sols.

15 à 35 mm sur le littoral, plus localement plus de 70 à 80 mm du côté cannois.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Retour de la neige sur Gap ! Il y a bien 2 à 4cm selon les endroits de la ville.

Plus de 20cm au dessus de 1200 à 1300m. 

Sacré paysage pour un 4 Avril :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...