Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée ensoleillée sur Gap avec de -2,1 à 14 degrés pour les extrêmes. 

‘Je suis surpris de la résistance de la neige en adret sur la montagne de Charance. Certains arbres n’ont pas encore déchargé (vu d’en bas) malgré le soleil d’avril. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, Oliv13 a dit :

 

Il a même gelé sous abri ce matin à Montpellier-Fréjorgues, avec une Tn de -0.3°C, soit 8.1°C de déficit par rapport à la moyenne des Tn pour un début avril. Et c'est d'ailleurs un véritable évènement puisqu'il s'agit de la première gelée sous abri à la station pour un mois d'avril au 21ème siècle, la Tnn pour un mois d'avril depuis l'an 2000 était de 2.1°C le 15 avril 2001.

 

C'est bien simple, il s'agit même de la 3ème gelée à la station pour un mois d'avril depuis le début des mesures, les 2 autres étant -1°C le 5 avril 1975, et -0.7°C le 4 avril 1984. Il y a donc 35 ans qu'il n'avait plus gelé sous abri au mois d'avril à Fréjorgues !

 

A Marignane, Tn de 2.3°C, mais avec une jolie gelée blanche puisqu'à 7h, il y faisait -1.5°C à 10cm du sol.

 

A Marseille-Corniche, Tn de 6.2°C, ce qui en fait la Tnn absolue pour un mois d'avril depuis l'installation de la station fin 2010. La précédente Tnn pour avril datait du 1er avril 2013 avec 6.6°C.

 

A noter que les durées d'ensoleillement quotidien dépassent désormais les 11h, ce fut par exemple le cas hier pour les 3 stations que je viens de citer. Encore un temps calme, un ciel pur et une excellente lumière et visibilité ce matin, ce qui explique en partie les belles Tn mesurées ce matin dans un grand SE du pays.

 

Merci pour ces précisions, incroyable pour Montpellier !! O.o

A ma station en campagne Aixoise, 3h de T°C négative (de 5h à 8h) avec une tn de -0.9°C, comme la statIC d'Aix d'ailleurs. C'est ma plus basse tn pour un mois d'avril depuis 2007, avec avril 2013 ex aequo (le 1 er). Cependant, on est loin des records dans le secteur de la vallée de l'Arc, j'avais vu dans les archives  un -6.5°C sur Meyreuil dans les années 70.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ça faisait un moment que j'avais ouvert le forum, ça fait plaisir!

Ce matin il a gelé, 4ème fois depuis début mars, 2ème fois de manière généralisée (les autres fois, dont hier, seuls les points bas étaient concernés).

Certaines cultures qui avaient démarré n'aiment pas trop ça et les bourgeons ont déjà gelé à plusieurs reprises, sur grenadiers et figuiers en ce qui me concerne, mais hier soir j'ai décidé qu'il ne fallait pas en rajouter, donc j'ai passé quelques heures à protéger mes petits arbres et ça a payé, vu la tête que font les bourgeons qui étaient mal couverts... Par contre les vignes, avec les bourgeons plus loin du sol, semblent avoir eu peu de dégâts, seuls les bords des feuilles ont un peu cramé, donc ça a du rester entre 0 et -0,5°C. Rien à voir avec 2017.

 

Bon sinon l'épisode pluvieux de la nuit se met en place conformément aux dernières sorties d'Arome on dirait. Il y a même les premiers impacts sur la côte catalane.

Bonne nouvelle pour moi, il commence à y en avoir besoin, même si il reste de l'eau en profondeur, mais quand même... Et j'espère surtout qu'on sera nombreux à en profiter, parce que vu l'état des sols dans certains coins du Roussillon et de l'Hérault, on n'est pas trop à plaindre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonne pluie modérée qui tombe ici, quelques flashs visible vers le sud (orages sur leucate et alentours) 6mm pour le moment. 

 

A noter le vent marin qui souffle assez fortement (50 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La forçage vient de passé avec une bonne ligne de grain, environ 50 mm/h en intensité, vent assez fort à l’avant (52 km/h) puis calme plat avant à nouveau un vent fort à l’arrière (plus fort avec 57 km/h pour l’instant car ça souffle toujours assez fortement), environ 5-15 mm au passage de cette ligne (7 mm de mon côté). Je vais aller dormir, bon suivi  aux Héraultais.

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends le relais ! J'ai bien fais de me coucher tôt pour rattraper le retard de sommeil accumulé dans la semaine, il ne s'est rien passé dans la nuit malgré la vigilance jaune dès 1h.

Et pour le moment ça ne pousse guère à l'optimisme côté chasseur d'orage (outre les conditions automnales : vent, gros paquet pluvieux), l'activité électrique est presque inexistante et le front est un gros paquet pluvieux avec quelques pointes plus intenses, rien de vraiment organisé : sur le papier, le premier orage du 6 mars était plus sympa avec une ligne bien formée et électrique sur le Gard. A suivre dans les prochaines minutes/heures donc, si ça se structure d'une manière plus conforme à ce qui était annoncé partout.

76% d'HR et 11,8°c chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie modérée et vent de sud-est assez fort, on atteint 2/3 mm sur Bagnols et sa région et la température est retombée à 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bilan famélique chez moi de 0,1mm....
Depuis janvier il ne tombe rien.
Les éclaircies sont mêmes présentes depuis peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ca dégringole sur Marseille ce matin avec d'intenses pluies stratiformes. Le cumul va bien augmenter sur la ville. 11° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Gris et modérément pluvieux depuis 07h30 en région marseillaise (EST)  , aucune activité électrique , le vent d' ESE irrégulier  60 km/h de maxi en fin de nuit  , température en légère baisse depuis le début des précipitations +8.8°C   après avoir stagné autour de 10°C cette nuit (contre +2.7°C de Tnn la nuit précédente) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

 A suivre dans les prochaines minutes/heures donc, si ça se structure d'une manière plus conforme à ce qui était annoncé partout.

 

4h plus tard, c'est la grimace, j'ai gâché une grasse-matinée pour rien -_-

Toujours cet énorme cordon pluvieux qui remonte et se reforme tandis qu'il progresse vers PACA, du coup il pleut encore sur la moitié est de l'Hérault avec ce ciel toujours très automnal. Meteo-France et les prévisions amateurs nous promettent de l'orage pour la journée, vigi jaune prolongée jusqu'à 18h... on verra bien, pour l'instant c'est la déprime. Au moins avec ces pluies modérées continues la nature doit fortement apprécier, c'est quand même bienvenue.

 

À noter cependant, que sous la seule activité orageuse qui a eu lieu sur l'Hérault ce matin du côté du bittérois, un phénomène venteux destructeur a eu lieu : https://e-metropolitain.fr/2019/04/06/tornade-a-sauvian-toitures-arrachees-nuit/

Tout le monde parle déjà de tornade (et même de mini-tornade sur certains médias qui pourtant s’abreuvent d'informations qui parlent bien de tornade, allez savoir ce qui se passe dans la tête des rédacteurs....) mais on ne peut pas en être certain tant qu'une enquête terrain ou + de photos auront été publiées.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

pluie modérée depuis 30 minutes, la température n'est pas bien chaude! 

Actu 6.6°C et ça baisse encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Pluie intense et continue depuis cette nuit, réveil sous une chape de plomb avec visibilité très réduite

(si on ne sait pas qu'il y a des montagnes à coté, pas moyen de s'en apercevoir 😁)

le blocage sur les Cévennes est en cours et ça tombe bien comme il faut, pour la première fois de l'année !

le vend de sud qui soufflait hier soir s'est arrêté, pluie parfaitement verticale.

ambiance fraiche et brumeuse 😀

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La pluie a débutée sur Hyères avec le premier mm de la journée. 11.3°C, vent modéré de secteur ESE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un vrai temps de merde depuis le levé du jour. Pluie continue, froid et gris. Un temps à rester enfermé à deprimer. Ca faisait longtemps mais ca ne manquait pas ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Une quinzaine de millimètres sur la Corniche pour l'instant, il pleut toujours modérément sur Marseille. Le match de rugby entre mon Stade Toulousain et Toulon cet après-midi s'annonce... humide... :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour à Simiane, douche froide ce matin avec 7,9°C actu et 10mm tombés (44mm depuis mercredi au SPIEA contre 40mm à la vp2).

Vent d'est sensible.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, belle déception pour cette dégradation. De la pluie modérée stratiforme, du vent et c'est tout ! Pas la moindre activité électrique sur la côte.

Le mieux était finalement de se tourner vers l'aspect neigeux de cet épisode... plus de 30 mm en 3h sous forme de neige à l'Aigoual avec des intensités horaires supérieures à 10 cm, ça doit dépoter !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas bientôt fini de vous plaindre ??! 

Cette eau en surabondance ce matin est un miracle. Parfait pour la faune et la flore. Belle rasade de la Camargue aux Cevennes Gardoises en passant par Nîmes. 

😁 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 17 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Vous n'avez pas bientôt fini de vous plaindre ??! 

Cette eau en surabondance ce matin est un miracle. Parfait pour la faune et la flore. Belle rasade de la Camargue aux Cevennes Gardoises en passant par Nîmes. 

😁 

 

En effet d'autant que le risque orageux n'était prévue que sporadiquement et plutôt sous la forme de pluies orageuses.... :) Rien de structuré vu les indices.

La pluie est là et c'est l'essentiel ! On a 6 mois devant nous pour les orages.

 

Sur Marseille temps Automnal depuis la fin de nuit. Longtemps qu'on avait pas vu des paquets pluvieux de la sorte. Ça fait plaisir.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...