Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

cumul d'hier : 8 mm.

cumul de la semaine : 38 mm.

78 mm sur 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Plein soleil également sur Marseille depuis le lever du jour, avec une brise d'Est anecdotique, quel contraste total avec la journée d'hier, et avec les littoraux de nos voisins héraultais dont les cumulonimbus sont parfaitement visibles grâce à une bonne visibilité.

 

Au total pour cet épisode, 30mm à Marseille-Corniche, avec de petites cellules orageuses peu mobiles en milieu de nuit au large des Calanques. Le tonnerre fut audible, les éclairs visibles au large avec de petites averses ayant touché le littoral marseillais, mais sans commune mesure avec les orages touchant le Montpelliérain depuis cette nuit !

Entre la journée de mercredi et celle d'hier, il sera donc tombé 64mm, soit le triple du cumul annuel qui était figé depuis le 2 février. Ainsi va notre climat méditerranéen, si capricieux et contrasté...

Tn de 9.4°C ce matin.

 

Enfin, et comme pour Marignane, la journée particulièrement perturbée d'hier aura eu raison de la folle série de jours sans le moindre ensoleillement sur Marseille, et qui tenait depuis le 13 décembre pour Marignane, et le 19 décembre pour Marseille-Corniche !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Belle divergence en haut, belle convergence en bas, beaux cisaillements, plages sèches vers 700-600 hPa : profitez-en ! :)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'aide du soleil, la convection commence à prendre également en Provence, avec de beaux cumulus grossissant sur les reliefs (Massifs de l’Étoile, des Calanques et de la Sainte-Baume) au milieu d'un beau ciel bleu. Sur le massif de la Sainte-Baume, on flirte déjà avec l'étape du congestus, immobile et en joli développement vertical.

 

Ce type de convection diurne est bien typique du printemps, que cela fait plaisir de pouvoir enfin de nouveau profiter et admirer ces ambiances  😍

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement ça bourgeonne fort en cette fin de matinée sur les massifs de l'est 13.

Le massif de l'étoile est désormais sous l'ombre de beaux cumulus.

13,8°C ici actu avec encore un peu de soleil.

 

IMG_20190407_114147.thumb.jpg.5b1246b9d447e63df5aaea4c0d213254.jpg

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Couvert ce matin, faible pluie en début de matinée, juste de quoi maintenir l'humidité ambiante et seulement 10°C à midi (7.1°C de Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Premiere averse à evolution diurne de l’année en cours sur Trets, elle s’intensifie progressivement.

 

Vent modéré de NO qui se lève.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une perturbation atténuée, mais très lente dans son déplacement (un bandeau pluvieux d'environ 100 km, mais qui mis plus de 10h à passer, pluie entre 16h et 2h du matin grosso modo), on retrouve un franc soleil aujourd'hui (qui met bien en valeur la neige, tombée dès 1 000 m d'altitude hier soir, c'est beau à voir :) ).

 

Quelques débuts de bourgeonnements vers les reliefs, mais pour le moment ça a du mal à prendre, ça a plus tendance à s'étaler et se déchirer qu'à prendre de l'ampleur, du coup pour le moment ça ne donne rien. A voir si ça gagne en ampleur cet après-midi, mais je pense qu'il faudra se tourner vers le Var et les Bouches du Rhône pour voir une vraie instabilité en PACA aujourd'hui. Potentielle chasse si j'ai le temps. :)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Impressionnant épisode orageux sur le Montpelliérain qui a duré quasi toute la nuit en fait, de 22h à 6h du matin avec une quasi stationnarité en soirée à proximité de Saint-Gély, très nombreux dégâts à signaler (mon feed facebook est rempli de photos toutes plus hallucinantes les unes que les autres). 

Grosse activité électrique avec beaucoup, beaucoup de flashs, pilonnage intense sous la ligne gréligène, parfois d'énorme positifs qui s'échappaient du lot et faisait tout trembler. 

 

En terme d'impacts pur ce fut moins l'hégémonie, c'est surtout la durée/stationnarité de l'épisode qui est très notable. 

Je vous disais hier que j'avais bien fait de ne pas prendre le matos, si j'avais su à ce moment ce qui se passerait ensuite j'aurai bien fermé ma gue*** 🙂🤣 C'est un concept de vivre un tel épisode sans pouvoir toffer, juste observer 😅

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

90mm sur l'épisode ( 22 le matin, 12 l'après-midi,  57 au cours du feu d'artifice de la nuit.)

 

92mm en avril😊

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Bonjour, 

 

Premiere averse à evolution diurne de l’année en cours sur Trets, elle s’intensifie progressivement.

 

Vent modéré de NO qui se lève.

 

Bonjour,

 

Par ici aussi, averses faibles qui se succèdent depuis la mi-journée, entre 1et 2 mm en centre ville mais déjà  ~9 mm à la StatIC de Roquevaire ou à Aubagne-MF mais 0.2 à Carnoux ou de 2.4 mm au Castellet (SW83). Les averses plus fortes sont très localisées.

Vent variable faible, à peine plus de 10°C et beaucoup d'humidité après le beau soleil de la matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ca cumilifie bien un peu partout.
Même chez moi des cumulus se sont formés avec des bases bien sombres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

:)

À la frontière 30/34 les RS à H+6 voient très bien ces orages : niveaux de condensation par ascension et libre très proches annihilant toutes CIN, une CAPE modérée, un cisaillement faible jusqu'à 800 hPa et en revanche structuré et tournant par l'ouest (sens horaire) au-dessus des 800 hPa jusqu'au niveau d'équilibre; hélicité non négligeable, etc ... La grêle est davantage surprenante à mon avis, au vu de ces données prévisionnelles. Ça devrait s'estomper assez vite et durer un peu plus longtemps dans l'intérieur de PACA.

 

Histoire de comparer prévisions (au pluriel) et réalité (au singulier !). On attend vos photos ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Belles mousses au Nord d’Aigues-Mortes, un coup de tonnerre entendu à l’instant!

 

Photo iPhone:

92F7FDFA-8387-48B6-A972-1801FFB519D8.thumb.jpeg.89e0007d677959ff0ef5b5ca12829d88.jpeg

 

EDIT: Quelques minutes après c’est plus tout à fait le même décor... pluie faible à modérée moisie 👌🏻

 

A5D41BD6-F246-4562-B21E-4EAE70936F78.thumb.jpeg.3d91367055720a2ab906deab55360a02.jpeg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour du temps sec sur Trets avec quelques éclaircies.

 

Pas de cumul significatif aujourd’hui mais de quoi maintenir les sols bien trempés.

 

En parlant de cumuls, retour sur cette semaine bien arrosée : 32.1mm pour l’épisode de mercredi et 21.6mm pour celui d’hier.

 

Prochains orages prévus mercredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...