Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Profitez bien de cette agitation méditerranéenne les gars! Ici en région parisienne c’est beaucoup trop calme depuis bien trop longtemps 😴

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Toujours des averses faibles en centre ville liées aux averses orageuses de la Sainte Baume, 13,7 mm à Roquevaire, près de 9 mm à Aubagne MF, excentrée, 4,6 mm à Carnoux.

Le ciel s'éclaircit par l'ouest mais la sensation reste très automnale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement, des orages descendent du NE 13. 

 

Contraste entre le bleu de l’O et le ciel d’encre a l’E.

 

Debut d’une pluie modérée en marge, à voir si la cellule va pousser totalement jusqu’ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Trajet mouvementé et contrasté sur la route pour la vallée du Ht-Verdon, 15°C après Aix sous le soleil puis 3°C et de la neige fondue au col des Robines (980m) 100km plus loin.

Neige au sol dès 1000m, ici à Beauvezer à 1370m eneigement quasi continu  (15cm) mais ça fond vite malgré la relative fraicheur (5°C actu).

Montagnes bien platrées par les chutes de neige conséquentes de mercredi et hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Déluge en cours sur Cabriès ! belle activité électrique et 10 degrés.....mon pluviomètre n’est toujours pas installé donc pas de relevés pour le moment ....

Bonne soirée à tous 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Elsa13 a dit :

Déluge en cours sur Cabriès ! belle activité électrique et 10 degrés.....mon pluviomètre n’est toujours pas installé donc pas de relevés pour le moment ....

Bonne soirée à tous 

Bonne nouvelle pour la végétation ! 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Orage avec grêle également sur Pertuis le Farigoulier vers 16h30. 

8 mm sous ce petit orage avec qq impacts très proches dans le quartier, 10 mm au total sur la journée se rajoutant aux pluies d'hier et de mercredi.

La terre est bien imbibée d'eau a présent dans ma zone marécageuse près de la Durance. 

C'est comme d'habitude le secteur entre Peyrolles et Mirabeau/ Saint Paul qui a été le plus concerné débordant donc sur le sud et l'est de Pertuis tandis qu'en centre ville il n'est tombé qu'une petite averse laissant 2mm. 

Cette première évolution diurne de l'année fut donc sympathique, ça sent la saison estivale ces ambiances ! 

Il ne fait plus que 5.3°C (7.9°C après l'orage).

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en mer), mais surtout ce bel orage venu du NO, ayant pris naissance vers Salon de Provence et qui s'est lentement déplacé jusqu'au Garlaban après le coucher de soleil.

L'ambiance vespérale  était fantastique, avec pour débuter le développement rapide du cumulonimbus dans une forme assez typique et photogénique.

 

3550327420191926.jpg

 

Puis,  avec son avancée entre l’Étang de Berre et Aix-en-Provence, les rideaux de pluie devenaient progressivement plus visibles, longtemps éclairés par le soleil couchant, et alors que de nombreux éclairs positifs sortant de la base du Cb tombaient au sol au milieu des rideaux de pluie dorés, puis rouges, on aurait alors eu l'impression d'une pluie de lave avec de magiques contrastes de couleurs :

 

310019742019209.jpg

 

Simultanément, le coucher de soleil vers l'Ouest traversait les derniers altocumulus résiduels sur la Camargue et le Languedoc, où l'instabilité s'était résorbée un peu plus tôt.

 

Avec le déplacement et l'étalement de l'orage sur la chaine de l’Étoile, un bel éclair rampant jusqu'au Garlaban a alors éclairé Marseille, avec un coup de tonnerre fracassant et résonnant plusieurs secondes durant (j'étais aux anges) 😄

Plusieurs averses localisées se sont formées en marge, dont une sur la chaine de la Nerthe au niveau de Niolon, étendant son rideau de pluie sur le nord de la rade marseillaise. Avec  la nuit arrivant, l'activité électrique a disparu, mais les rideaux de pluie de l'ex-cellule orageuse ont masqué la partie NE de Marseille, avant que de petites pluies stratiformes s'étendent provisoirement jusqu'à ma position.

 

Bref, après le bel arrosage de mercredi, puis celui d'hier, l'instabilité orageuse en marais barométrique d'aujourd'hui donne le vrai signal du début du printemps météorologique, et vient aussi récompenser en fanfare la longue attente stérile du 1er trimestre 😉

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Joli Cb d'école avec toutes ses structures claires et visibles :)

Nous avons eu droit à quelques gouttes jusqu'ici, à Aubagne ... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet Olivier super orage qui transitait non loin de Salon de Provence, je l'ai vu sur la route entre Montpellier et Nice au moment du coucher du soleil les teintes orangées/rosées étaient magnifiques et quelques positifs s'échappaient même de la structure. Mais bon je ne vous refait pas l'histoire, toujours pas de matos sur moi et en plus 3 covoits dans la voiture qui devaient se demander sur quel dingo ils étaient tomber pour que je râle autant face à un nuage rosé :) 

 

Bref, ce WE sous le signe de l'humiliation kéraunique m'aura fait les pieds :D 

Retour à Nice, RAS et une dizaine de degrés au mercure.

Modifié par cirrus007
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

Ici sur plan c'etait bien ça (tres belle photo oliv13):arc en ciel et couleur orange, tous  à l'abri , le vaisseau des martiens atterri, avec une forte pluie qui a laissé encore 7 mm (cumul de 62 mm depuis le 1 er avril)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’instabilité d’hier aura touché bon nombre d’entre nous.

Hier, en fin d’après-midi sur le golf de Saint-Tropez après une journée bien ensoleillée :

 

C9048D03-E2A3-4F86-BFB3-5F4D1F8D58A2.thumb.jpeg.766f814d9aea3c98176b5fc7f52664d3.jpeg

 

18A06B9E-92C6-4F21-A11E-C6F35E954D5C.thumb.jpeg.5d35a982ae15e13e785c4dcf7e99c268.jpeg

 

Ce matin, ciel dégagé et 8.0°c.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Nouvelle gelée à Prades le Lez. ( -0,1°C à 7h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un peu plus de 20mm sur le week-end à Saint-Jean-de-Védas avec ces premiers déclenchements orageux. 

L'orage de samedi dans le nuit, je l'ai suivi à distance depuis chez moi, avec de nombreux impacts fracassants visibles, le tout au sec depuis la maison ! :) 

 

Environ 50/55mm à Malbosc ce week-end, sans orage, mais des pluies bienfaitrices sur le village. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Certainement un des cumuls les plus bas du bassin à Gruissan avec meme pas 15mm pour cet épisode, 19mm chez moi à Salleles (intensité Max de 119 mm/h samedi aux alentours de 2h45 du matin avec un peu de grêle).. 

 

encore un gros déficits pour 2019 ici, même pas 50mm sur l’année !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

+ 6 mm avec l'orage d'hier avec petite grêle!

44 mm pour le mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement, pour compléter le post d' @Oliv13, un bel orage qui s'est déplacé au Nord de Marseille hier soir dans les lueurs du couchant. Une ambiance absolument magnifique, voici ma contribution qui aura été acquise non pas depuis Notre-Dame-de-la-Garde mais... de ma fenêtre :D

 

Aujourd'hui plein soleil sur l'agglomération Marseille et un ressenti printanier.

 

orage1.thumb.jpg.3098ae624d780c4b58fc558a7538173a.jpg

orage2.thumb.jpg.f80a66d2a9c66ffd452d8d1b7284f514.jpg

Modifié par MidiPy
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du plein soleil sur Montpellier, peu de vent et 17 °C, ce n'est pas désagréable :) 

Le cumul de l'ensemble de l'épisode s'élève à seulement 18.2 mm à Carnon et 18.9 mm à Fréjorgues. La belle cellule isolée a tangenté mon SPIEA à quelques hectomètres... le cumul doit être nettement plus important à la Grande-Motte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 37 minutes, Néant27 a dit :

Retour du plein soleil sur Montpellier, peu de vent et 17 °C, ce n'est pas désagréable :) 

 

Mettant fin à 5 jours <15°C, pas vu depuis 2 mois ( debut février )!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...