Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 25 minutes, cirrus007 a dit :

Après une matinée très ensoleillée, ciel assez sombre sur Nice, quelques cellules orageuses transitent à proximité sur le trait de côte Franco-Italien mais bien faiblardes. Pas impossible qu'il pleuve d'ailleurs d'ici quelques minutes. Environ 16°C au mercure. 

 

En effet :

 

radarRain1h_std_1310.thumb.png.9e6457468db3f9f0ccd431f7043d8540.png

 

Belle convection en flux de NE sur le Var, avec activité électrique. Sat + T sommets des nuages :

 

IrNItaly_std_1300.thumb.jpg.8813c66a308103e0fc377ffa2ec5bfe3.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage et forte averse accompagnée de grésil à Carnon. Belle ambiance surtout qu'il faisait presque chaud au soleil il y a quelques minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ers coups de tonnerre audibles depuis Simiane sans doute à la frontière 13/83.

Ciel laiteux ici et cumulus sur le massif de l'Etoile. Douceur avec le soleil encore présent : 17,2°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle activité orageuse dans le Var pour la saison!  

Ici on est à la limite de toutes ces cellules, foudre visible et ciel bien noir vers le Nord-Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe convection visible vers le Var, beau contraste entre le ciel bleu ici et en mer, et le ciel noir d'encre vers le Var et le pays Grassois. On entend même le tonnerre depuis l'ouest du bassin Cannois, en liaison avec les toutes dernières cellules nées sur l’extrême est 83.

Malgré tout, les cellules se font un malin plaisir à naître de plus en plus proches, mais toujours donner cette impression "fuyante", vers le centre Var. On semble donc y échapper une fois encore (Fréjus semble lotie pour le moment au même régime). Ici temps sec et par moments ensoleillé, par moments nuageux.

 

Edit : je suis mauvaise langue, cellule isolée non orageuse mais modérément pluvieuse sur les secteurs de Mandelieu/La Bocca/La Roquette environ.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques gouttes ici à présent, cellule très active sur le secteur de l'extrême ouest de Fréjus/Puget sur Argens/Le muy.

Grêle signalé sous cet orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse entre Rousset/Châteauneuf/Gardanne.

 

Ici sur Trets, ciel couvert mais temps sec. Rien de menaçant pour l’instant. Tonnerre lointain audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

je vien de rentrer du travail de Toulon jusqu’à rocbaron orage,pluie modéré par moment forte avec de la grêle de 8mm à 1cm.

Accumalation sur pilon st clement (cuers N),sommet blanchie.

Actuellement pluie faible avec tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une bien belle ligne orageuse visible depuis Manosque tout à l'heure. 

Première chasse de la saison avec un peu de foudre ça se refuse pas :) 

Actuellement ça s'éloigne vers le Var. Un vrai temps orageux Printanier !

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez bien amis provençaux :) je crois que Zeus nous met à l'amende par ici pour avoir eu un samedi beaucoup trop parfait :D

 

Au programme donc actu quelques averses et convections moribonde, je surveille ça au cas où mais c'est laid ^^ L'ambiance est plus agréable néanmoins, douceur au programme. 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La ligne à la frontière 04/83 semble se rapprocher d’ici.

 

Il fait nuit avec une pluie continue qui se met en place. 

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ce soit si peu actif par ici car le ciel est propre et les bases sont élevées. Les rideaux sont par moments esthétiques en direction du Grau-du-Roi mais l'activité électrique est absente hélas. Plus de 20 °C sur la plage et un vent faible, c'est plutôt agréable :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral soutenu à assez fort ce soir, nombreux nuages tout au long de la journée et des températures assez fraîches en ressenti. A noter que la Txm de cette première décade d'avril et en dessous les 3 de mars et la dernière de février (et à peine plus élevée que la 2ème de février).

OBS IC 2.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie modérée continue après un petit orage bref accompagné de grêle.

L'activité électrique diminue sensiblement.

Rien de bien transcendant par ici avec 7 mm seulement au compteur pour l'instant, juste de quoi arroser un peu.

8.8°C actu, net rafraîchissement donc (il faisait 15°C avant l'orage).  

 

Gardanne s'en sort beaucoup mieux avec 21 mm et sans doute plus de 50 mm entre Pourcieux/Pourrières et l'ouest de Saint-Maximin où c'était sévère au radar pendant un petit moment (c'est courant la-bas!).

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pluies stratiformes ici, quelques coups de tonnerre proches et baisse des températures depuis l'arrivée des orages.

Le cumul dépasserait les 12 mm à 20h, - de 6 mm à Roquevaire, +9 mm à Carnoux. Les reliefs étaient à l'honneur aujourd'hui et cela devrait être encore le cas demain et vendredi.

Beaux orages sur le Var cet après-midi, avec grêle observée qui a ainsi du « exagérer » les intensités radar.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Orage sur Marseille entre 18h30 et 19h. Ca tombe bien j'étais en train de faire mon running sur la Corniche ( 🧐 ). J'ai eu la chance d'éviter le gros de l'orage qui sévissait de l'Estaque jusqu'au Vieux-Port pendant que j'étais au niveau des plages du Prado. Belle rincée tout de même quand je suis revenu sur le Vieux-Port, de quoi finir trempé avec en prime 3 beaux éclairs.

Tx 15.2° sur la Corniche, qui a enregistré seulement 5mm pour l'instant car le quartier d'Endoume où se situe la statIC il me semble est quand même resté en marge du gros des précipitations. Actuellement sur l'Est de l'agglo il pleut toujours modérément je suis pile dans le rail du paquet pluvieux qui descend du Nord-Est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une bien belle ligne orageuse tout à l'heure sur le plateau de Valensole. Un véritable aimant à orages !

 

Quelques ambiances du jour :

 

Vallée de la Durance sous la convection :

 

2023998232_IMG_3252copie.thumb.jpg.e97d6b8b081173e16af036bf5dba529d.jpg

 

Plateau de Valensole :

 

720347722_IMG_3264copie.thumb.jpg.78daff10f6d6a3fb2ea639bbd9f909d3.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très belle après-midi orageuse une nouvelle fois sur le Var avec des orages bien dynamiques et toujours grêligènes à souhait. 2 phases dans la dégradation avec une première ligne d'orages forts entre le pays de Fayence et le Nord Toulonnais en début d'après-midi (10cm de grêle à Fayence quand même) et une deuxième plus tardive entre le Verdon et Trets, bien électrique celle-ci. Un petit exemple pris de Saint-Julien-le-montagnier :

84941610420191710.jpg

 

lien photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241826-boom.html?&auteur=6035

 

Re-belotte demain !

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours de la pluie, 16 mm a présent sur Gréasque. Un bon arrosage ! 

24.4 mm a Auriol-nord et 6 mm a Pertuis.

 

Les prochains jours s'annoncent toujours instable, bonne nouvelle pour rattraper petit a petit le déficit.

8.3°C actu.

Cumul du mois pour l'instant

70.2 mm a Gréasque

53 mm a Pertuis

Un mois qui démarre bien...

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mais quel dieu, belle prise ! Anticipation et connaissance du terrain + chance biblique, bravo ! Ce "petit exemple" :D 

 

Au final 0.7 mm au pluvio à la Corniche Fleurie, rien d'exaltant, l'essentiel des orages auront filés sur le Var et crevé très rapidement après 17h (la base !). Rebelotte demain sans doute. Il fait assez doux avec 12.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...