Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Journée qui a vite tournée en.. Flop.

Arrivé dans l'Ouest 04 j'ai pu assister à la seule cellule de la journée sur ce département.

Mais sortie sympathique quand même. Histoire de mettre à jour les points de vue :D 

 

Aller, pour la route !

 

1587031446_IMG_3504copie.thumb.jpg.297119c44f535ca01e2f116174aff711.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous,

 

Hier sortie avec l'université dans les gorges du Verdon. J'ai commencé la journée sous la grisaille et le froid (3°) à Saint-André-les-Alpes à 900m d'altitude ou nous avons essuyé une faible averse de neige fondue. La descente des gorges s'est faite sous un ciel couvert, et nous avons retrouvé temporairement le soleil à midi au niveau du lac de Sainte-Croix pour le déjeuner. Nous sommes passés sous l'orage qui sévissait sur l'Est 13 lors du retour, et il a plu sur Marseille toute la soirée ou presque en tout cas dans les quartiers Est.

La  Corniche a enregistré une Tx de 16.5° et 5.8mm de pluie. 

 

Ce matin ciel voilé et Ta 12°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm avant hier à Marseille-Corniche sous l'orage (intensité max 33.4mm/h) puis 5.8mm de pluie stratiforme hier en début de soirée (intensité max 9.8mm/h), de quoi contribuer à la ré-humidification des sols après ce 1er trimestre particulièrement sec.

Cela nous donne en 8 jours 75.8mm et un mois d'avril déjà excédentaire après 4 mois fortement déficitaires (et du coup la végétation explose, les pelouses reverdissent), il ne manque plus que 2mm pour atteindre la barre des 100mm annuels.
A noter un début de matinée dans la brume sur Marseille et sa rade après les pluies d'hier soir, les reliefs ainsi que les îles n'étaient pas visibles jusqu'à 9h et le sont encore difficilement dans un air saturé d'humidité, un vent faible et un ciel clair avec un soleil qui filtre à travers cette masse d'air de basse couche humide mais lumineuse.

 

2 autres infos sur nos StatIC régionales :

- avec une Tn de -0.5°C, notre jeune station de Saint-Paul sur Ubaye - Maljasset (04) a frôlé une première nuit sans gel cette année, mais la série (débutée le 3 décembre dernier!) est toujours en cours ;

- la station de La Roquebrussanne (83) est enfin de retour après 5 mois d'absence, un passionné ayant récupéré les identifiants permettant de publier de nouveau ses données sur Infoclimat. un grand merci à lui ! 👍

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage pile sur Digne les bains,  activité électrique faible de l'ordre d'un impact toute les 1/2 minute, pluie modéré, impact proche du centre ville.

 

édit 16h17 : la foudre c'est soudainement renforcé, un impact toute les 15/20 secondes, la pluie ce renforce aussi.

Modifié par greedin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petite averse sur Nice il y a 30min, environ 1 mm au pluvio, ambiance vraiment pas très printanière... (du moins telle qu'on l'entend par ici!).

Retour du soleil actuellement, mais mercure vraiment dans les choux avec 14.2°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 59 minutes, greedin a dit :

Orage pile sur Digne les bains,  activité électrique faible de l'ordre d'un impact toute les 1/2 minute, pluie modéré, impact proche du centre ville.

 

édit 16h17 : la foudre c'est soudainement renforcé, un impact toute les 15/20 secondes, la pluie ce renforce aussi.

 

Du lourd sur Digne. Orage stationnaire et assez fort. Ça doit ruisseler un max.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sous un très léger vent de terre la T°C peut prendre ses aises sous un soleil éclatant : 22°6🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx certainement définitive de 21.6°C cet après midi à Saint-Jean-de-Védas ! Sous ce beau soleil c'est très agréable ! 

 

Pour Malbosc, un peu plus "frais" aujourd'hui mais un bon ressenti au soleil avec 17.3°C de Tx. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée quasi identique à hier, à savoir une matinée plutôt lumineuse avec un soleil bien voilé, puis désormais c’est une petite pluie qui tombe depuis plus d’une heure. On aura droit à notre mm en soirée ! Côté mercure, c’est assez frais avec 14.4°c en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour d'un plein soleil, sous un mistral toujours assez fort (50/60 km/h en rafales). Les températures étaient voisines de 8/9°C ce matin, 18/19°C cet après-midi (-3/12°C à St Christol).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

7.6mm sur Hyères ( provisoire )  11.3°C vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour depuis la fin de journée dans le topic méditerranée .. pas en Provence mais dans les Corbières maritimes, sur Portel(11). Changement de décors par rapport à Chambéry :D, on reste également loin de l'instabilité qui déborde de l'Italie ici, juste de la Tramontane et du ciel bleu. T°C  actu en baisse très lente avec encore 15.3°C, 44% d'Hr, vent d'ONO constant.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 22.0°C tout rond à Aniane. Le vent tombe,  la nuit va être fraîche... 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Nouvelle gelée à Prades ( environ -0°5)à 18km de la méditerranée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu de nuage ce matin en région marseillaise , un peu de brume vent faible de d'W à NW  , peu d'écart de température à 09h30 entre bord de mer et intérieur 10.4°C/10.6°C

Tn à 07h00  de 09.8°C  sur la Corniche , +06.5°C aux Vaudrans  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Après une journée bien mitigée hier entre brouillard le matin et des cumulus convectifs l'après-midi retour du soleil ce matin.

Tn : 3,9°C actu : 7,8°C en forte hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lubo a dit :

Nouvelle gelée à Prades ( environ -0°5)à 18km de la méditerranée. 

Dans la publithèque MF, on trouve 2 tn horaires pour Prades le Lez à -0.2°C à 7h & 8h loc., donc pas plus bas.
Conqueyrac fait 0.6°C au relevé de 8h loc et St Martin De Londres +1.0°C.
Il n'y a que la VP2 du réseau arhya de notre Dame de Londres (c'est habituel) pour plonger à -1.2°C  (à ce rythme, le val de Londres sera gélif cet été).^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

À Nice Tn bien douce, 11.1°C au plus bas à ma netatmo sur le balcon, la quinzaine de degrés actu avec une humidité encore légèrement élevée: 66% HR. 

 

À Montpellier pas le même schéma, bien plus froid ce matin avec environ 3/5°C de mini, belle remontée actu avec 14.8°C à la VP2 du CEFE dans une atmosphère bien plus sèche: 39% HR, ça annonce une belle journée et de belles maximales dans l'arrière pays ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calou34 a dit :

Dans la publithèque MF, on trouve 2 tn horaires pour Prades le Lez à -0.2°C à 7h & 8h loc., donc pas plus bas.
Conqueyrac fait 0.6°C au relevé de 8h loc et St Martin De Londres +1.0°C.
Il n'y a que la VP2 du réseau arhya de notre Dame de Londres (c'est habituel) pour plonger à -1.2°C  (à ce rythme, le val de Londres sera gélif cet été).^_^

 

Heureusement, les stations MF ne transmettent pas que 12 relevés par jour... la température peut évidemment varier entre les données horaires. 

Par exemple, la station MF de Montpellier-Fréjorgues affiche une Tn horaire de 5.5 °C à 6h du matin alors que la Tn réelle est de 3.1 °C à 7h16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...