Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Néant27 a dit :

 

Heureusement, les stations MF ne transmettent pas que 12 relevés par jour... la température peut évidemment varier entre les données horaires. 

Par exemple, la station MF de Montpellier-Fréjorgues affiche une Tn horaire de 5.5 °C à 6h du matin alors que la Tn réelle est de 3.1 °C à 7h16.

Sauf erreur de ma part, les tn horaires retenues reprennent la valeur mini de la plage horaire.
Pour Prades, les -0.2 sont enregistrés à 4h58 et 5h01 UTC, soit tn horaires de 5UTC et 6UTC.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

il y a 24 minutes, calou34 a dit :

Sauf erreur de ma part, les tn horaires retenues reprennent la valeur mini de la plage horaire.
Pour Prades, les -0.2 sont enregistrés à 4h58 et 5h01 UTC, soit tn horaires de 5UTC et 6UTC.

 

 

Ah oui dans ce cas c'est formel ;) 

 

Plein soleil et 18 °C sur la plage en ce début d'après-midi, agréable mais on sent que la bascule n'est pas loin. On approche des 20 °C dans les garrigues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On est très très loin du rafraîchissement qui parvient depuis l'Allemagne .. ( maximales journalière de 6.0°C en plaine d'Alsace en ce moment :ph34r: ) !! La nuit a été très tempérée dans les Corbières maritimes avec une Tramontane constante, tn de 9.6°C ici sur Portel. Tx agréable (bien qu'un peu frais à l'ombre et exposé au vent) de 19.9°C, avec un vent d'ONO plus ou moins fort et constant, à 50/70 km/h en rafales dans le secteur (Narbonne, Durban). 

Actu 19.6°C, air très sec avec 20% d'Hr, vent constant, ciel bleu bien sur. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Très belle journée aujourd'hui pas de nuage à l'horizon et une atmosphère bien sèche.

Tx : 17,9°C actu toujours 17,1°C et taux d'Hr en chute avec ce léger mistral (21% après un minimum à 18%).

A noter que la station Marseille-Corniche a atteint sa Tx mensuelle pour le moment cet après-midi (18,4°C) alors qu'en effet au nord les températures sont bien froides, bien content d'être dans le sud!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée agréable dans le Gapençais. Ciel bien dégagé ce matin mais assez brumeux. Tn 2 degrés. 

Apparition de quelques cumulus en début d’après midi mais rapidement dissipés par un léger vent de Nord Ouest qui s’est levé vers 16h. Tx de 16,7 degrés. Le vent a également chassé l’humidité et le ciel a retrouvé un bleu plus franc en fin d’après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn froides ce matin dans les coins où le mistral s'est montré discret, 1,7°C ici par exemple et même -0,1°C à Venelles-Les Logissons.

 

Le mistral est désormais présent mais reste faible ici, soleil et 14,3°C actu

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Mistral, le ciel s'est degagé ce matin. Actu autoir de 14°C. Ca pele mais je suis bien content de ne pas etre dans le nord... -3,7°C de tn à Beauvais... quelle horreur !!!! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ciel lumineux, températures supérieures à 16°C, mistral agréable, humidité relative autour des 30% ... Retour à l'extérieur après un peu de repos digestif :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée mais très fraîche et ventée (mistral atteignant 70 km/h). 5.1/14.8°C pour les extrêmes sur Bagnols, 1.8/11.6°C à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillé, doux et très sec aujourd’hui. Seulement 11% d’hr au plus bas et une Td à -11°C. Tx de 20.8°C 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On reste protégé de l'invasion froide également dans les Corbières maritimes. Extrêmes thermiques de 9.4/19.7°C sur Portel des Corbières, soit comme hier. Niveau ciel par contre pas mal de passages d'altostratus ou lenticulaires, la Tramontane s'est levée en mi-journée, pour souffler autour des 50/60 km/h en rafales, secteur NO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn froide pour la saison ce matin avec -1.7°C sur Pertuis, les fruitiers en fleurs ne vont pas trop apprécier...

Ça remonte vite avec quasiment 9°C actu sous l'effet d'une petite brise d'ESE.

A noter -1.8°C a Auriol nord.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé avec un vent d’est faible.

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou : 9.1°c

Le Brusc 7.5°c

Cap-Cépet 7.1°c

Toulon Arsenal 6.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau dimanche ensoleillé hier sur Marseille mais assez venté avec un bon mistral surtout l'après-midi, avec 56 km/h en rafales sur la Corniche.

 

J'étais parti randonner avec des amis passionnés sur la montagne de Marseilleveyre depuis la Madrague de Montredon et il faisait assez frais sur les crêtes exposées au mistral, autour de 11°C vers le sommet avec un Hr autour de 22%.

Par contre, l'absence de vent, le soleil et le foehn donnaient une impression très différente lorsque les sentiers passaient dans les vallons exposés au sud, où les 17 degrés étaient atteints, et il fallait donc alterner entre le pull et le tee-shirt (après la sieste torse nu au soleil et à l'abri du vent).

 

A noter un vent remarquablement sec favorisant une très bonne visibilité. Ainsi, le Ventoux était bien visible depuis le Beouveyre et Marseilleveyre, de même que les Cévennes, et la très lointaine instabilité cantonnée aux Alpes-Maritimes et frontière italienne, sous forme de congestus et lointains Cb.

Le taux d'Hr, inférieur à 30% tout l'après-midi, est ainsi descendu à 21% à Marseille-Corniche après le coucher du soleil, ce qui en fait l'Hrn annuel. De même, la Td a atteint -9°C, une valeur que l'on ne devrait logiquement plus revoir au moins jusqu'aux premières fraicheurs sèches de l'automne. On a dépassé les 7mm d'ETP sur la journée d'hier, et heureusement qu'il avait plu les jours précédents... Enfin, l'indice UV a atteint 5 pour la première fois du printemps.

 

Tn 7.9°C et Tx 15.6°C pour hier, Tn de 7.2°C ce matin avec la disparition du Mistral au milieu de la nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La Tramontane a progressivement faibli pour tomber la nuit dernière dans le secteur des Corbières maritimes(11). Tn du coup un peu plus fraîche mais qui reste convenable avec 7.0°C sur Portel des Corbières. A noter un léger Marin secteur E ce matin quand je suis parti, avec un léger ciel voilé, prémisse de la perturbation Atlantique qui aborde l'O de la France. 

Sinon, pas de tn négative à ma station en pays Aixois, avec 0.8°C de tn ce matin. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les extrêmes thermiques à Saint-Jean-de-Védas pour ce week-end

4.9°C/19.6°C pour samedi,

5.7°C/17.6°C pour dimanche 

 

Et pour aujourd'hui, 3.4°C/15.9°C à la station.

 

Pour Malbosc

6.2°C/17.0°C samedi

3.2°C/14.8°C dimanche

 

Et aujourd'hui 4.7°C/15.1°C pour les données sous abri. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel, peu voilé ce matin, s'est chargé cet après-midi et le vent du Sud s'est levé. Les maximales ont plafonné à 18/19°C et les Tn étaient parfois négatives dans les TAF (0.0°C à Verfeuil, -2°C à Auzon, -7°C à St Christol).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le Causse Noir le ciel s'est rapidement chargé aussi et le vent devient plus fort. Alors que à la température du matin était de -2° celle de l'après midi est montée jusqu'à +11°. Demain on s'attend à de grosses chutes de pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée très agréable sur Gap. De 0,2 à 16,3 degrés pour les extrêmes du jour.

Côté ciel, du grand soleil jusqu’à ce qu’un voile arrive du Sud Ouest en fin d’après midi. Formation de cumulus sur les reliefs (du 04 en particulier) à là mi journée. 

Le vent est resté discret toute la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

« 5 à 10 mm au mieux » disais-je, j'ai l'impression d'avoir été très optimiste !! :D Peut-être à l'extrêmité des PO ?

 

Ici, ciel uniformément gris, temps humide et doux, sans vent, sans rien en fait une sorte de no meteo's land !

11,2°C, 10,6°C à Roquevaire, 10,7 °C à Aubagne MF, 10,9°C à Carnoux ... Les températures font d'ailleurs du surplace.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

« 5 à 10 mm au mieux » disais-je, j'ai l'impression d'avoir été très optimiste !! :D Peut-être à l'extrêmité des PO ?

 

Ici, ciel uniformément gris, temps humide et doux, sans vent, sans rien en fait une sorte de no meteo's land !

11,2°C, 10,6°C à Roquevaire, 10,7 °C à Aubagne MF, 10,9°C à Carnoux ... Les températures font d'ailleurs du surplace.

Ici au pieds des Cévennes ,dans mon pluviomètre il y a une trace d eau 😂

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pareil ici on attend la pluie...

très léger arrosage en fin de nuit (plus du crachin qu'autre chose) et maintenant un ciel baché mais sans pluie ni vent. 

T° actuelle 11°C 

rien de bien exaltant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pareillement à Malbosc, une très fine pluie tombe...c'est somme toute assez insignifiant... 

Il y a 1mm seulement à la VP2 après une Tn de 7.7°C ce matin (8h32).

 

Pour Saint-Jean-de-Védas, il y a indiqué 2.4mm mais je pense que la VP2 surestime. 

Doux sous la couverture nuageuse avec 10.7°C de Tn là-bas au réveil. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...