Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Situation classique hier avec une masse d'air d'origine subtropicale et une subsidence par vent d'ESE assez fort (les 100 km/h ont été dépassés au Bec de l'Aigle), le littoral marseillais était totalement épargné par les influences maritimes dans un air chaud et sec.

 

La nuit de jeudi à vendredi a connu ses Tn en milieu de nuit avant le renforcement du vent d'Est, avec des Tn de 16.2°C sur la Corniche et 17.6°C à Saména, puis à partir de 2h du matin, les températures ont oscillé autour des 19°C, presque une sensation de nuit estivale !

Hier, ces 2 stations ont donc mesuré leur nouvelle Txx annuelle avec 23.6°C sur la Corniche et 23.7°C à Saména.

 

Comme évoqué par @Gaël13, cette première quinzaine d'avril était bien fraiche, si bien que pour le moment, sur 9 années de mesure sur la Corniche, avril 2019 reste cependant 1ère en TNMn et 9ème en TXMx et le 23.6°C d'hier 19 avril ne fut que le 1er record quotidien pour ce mois : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/marseille-corniche/000C4.html

 

Avec une pause du vent d'Est cette nuit, les Tn ont été plus fraîches avec 13.7°C de Tn à Saména et 15.2°C sur la Corniche. Le vent d'Est se lève de nouveau et déjà les températures dépassent les 20°C sur le littoral marseillais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Dans la lignée de ce qu'écrit Oliv , températures et humidité très tributaires du vent sur les hauteurs marseillaises également , à la faveur de l'accalmie +12.1°C  de Tn aux Vaudrans , hausse sensible du mercure avec le retour du vent +23.1°C en ce milieu d'après midi avec une humidité de 28% sous un ciel fortement voilé 

Même réflexion pour Marignane +09.9°C à 07h00 ; +24.0°C à 14h00  , Marignane ou l'ensoleillement provisoire(16hrs)  de 8h00   confirmera le retour de la routine d'une décade au dessus de la norme . 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De passage dans la région sur Aix, je bascule de nouveau sur ce topic. Ciel de plus en plus laiteux/opaque au fur et à mesure de l'après-midi et de mon trajet en direction de PACA. Le ciel est actuellement couvert gris/blanchâtre, le vent d'E est apparemment tombé en pays d'Aix la nuit dernière, puisque la tn fut de 6.8°C à ma station de Palette. Tx en début d'après-midi de 22.1°C, vent d'ESE/SE modéré mais bien présent actu avec des rafales autour des 40/45 km/h. T°C actu de 19.6°C, air sec de 38% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée agréable dans le sud des PO à Argelès, malgré un voile qui d’abord discret, s’est un peu trop densifié à mon goût (alors que les modèles le voyaient arriver en cours d’apm, il est arrivé dès la mi-journée). Léger marin qui accentuait l’humidité cet apm. Et pour couronner le tout, la remontée instable d’Espagne a l’air d’être en avance 😁! Il est temps que je remonte dans mes contrées, la où ce flux apporte quasiment jamais de pluie, du moins moins qu’ici  ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau début de journée jusque 15h et l'arrivée du voile nuageux. Tn : 10°C ici . Dans le 13 on note en Tn 15,2°C à Marseille-Corniche contre 2,9°C à Jouques où le vent d'est à du faiblir dans la nuit.

Tx : 22,7°C en début d'aprem.

 

J'étais au sommet de l'Etoile vers 19h et ça soufflait bien, le soleil ne passait plus à travers le voile qui s'est bien densifié.

16,4°C actu et vent d'est toujours présent, couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Encore 18.4°C  actu ! ciel voilé et quelques gouttes bien sableuses sont envisageables pour cette nuit.

1017 Hpa  / 44 % Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaleur même si la brise de sud a limité les Tx dans le secteur

Tn / Tx: 4,6°c / 26,3°c à Donzère

5,7°c / 25°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert, doux et venteux de secteur E. Rafales entre 50 et 80 km/h.

Tn ( s ) :

 

Toulon Arsenal 17.9°c

Toulon-Le Baou 17.4°c

Le Brusc 17.3°c

Cap-Cépet 16.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour, ciel couvert mais déjà 19.1°C sans le moindre rayon de soleil. Vent faible a modéré de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait encore 20°C sur la Corniche à 22h hier soir, et si la Tn n'est passée que brièvement en dessous de 19°C (Tn 16.3°C), ce n'est dû qu'à une faiblesse passagère du vent d'Est vers 4h30, laissant le taux d'Hr remonter jusqu'à 66%, Hrx de la nuit.

 

Sinon, le taux d'Hr est autour des 40% et la température autour de 20°C avec un vent d'Est assez soutenu sur le bord de mer (93 km/h sur Porquerolles), en témoignent la douceur matinale bien présente du littoral azuréen à l'agglomération marseillaise en passant par la plaine des Maures, avec un air sec (notamment sur l'Est de la région, Alpes du Sud comprises) et de basses valeurs de Td.

 

Le vent d'Est souffle également bien fort sur les Alpes du Sud, notamment sur le Champsaur à Orcières et dans la vallée de la Blanche à Seyne-les-Alpes (77km/h en rafales), comme logiquement dans l'Embrunais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui @Oliv13, vent d'E à ENE faible à modéré en pays d'Aix cette nuit, avec des courtes pauses, la T°C a joué au yoyo entre 14.0°C et 15.5°C ici au bord de l'Arc. Tn finale de 13.9°C un peu après 2h00 du matin sur Palette - Le Tholonet. Il n'a pas plu cette nuit, le ciel reste couvert, T°C actu de 17.8°C, 48% d'Hr, le vent reste faible pour l'instant de secteur E à ENE autour des 30 à 35 km/h en rafales. Ce dernier devrait nettement se renforcer dans la journée sur Aix. 

Bonnes fêtes de Pâques ! 🥚 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Wahou incroyable, la pluie faible a été vraiment chargée de sable ici à argeles (66), maintenant la table est super crade... Mais je me rappelle que vous l’aviez dit, donc ce n’est pas une surprise bien sûr. Accalmie ce matin, une petite éclaircie il y a quelques minutes, mais à mon avis ça ne va pas durer !

Bon dimanche de Pâques à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Temps couvert, doux et venteux de secteur E. Rafales entre 50 et 80 km/h.

Tn ( s ) :

 

Toulon Arsenal 17.9°c

Toulon-Le Baou 17.4°c

Le Brusc 17.3°c

Cap-Cépet 16.1°c.

Tn du 21-04-2019 à Marseille

 

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 16.8 °C

Marseille-Saména : 16.6 °C

Marseille-Corniche : 16.3 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ciel très étrange en cette journée dominicale sur Marseille.

Le temps vire ente les couleurs marrons/grise. 

Nombreux Mammatus également et quelques gouttes chargées de sable à nouveau.

Ambiance Saharienne en charge :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance automnale pour ce dimanche et c'est ce qui semble vouloir nous suivre pour les prochains jours, avec un risque orageux qui sera bien automnal lui aussi.

Joyeuses pâques à tous sadfrogmasque.png

Au balcon actuellement : 17,8°c et 61% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Iefan a dit :

Ciel très étrange en cette journée dominicale sur Marseille.

Le temps vire ente les couleurs marrons/grise. 

Nombreux Mammatus également et quelques gouttes chargées de sable à nouveau.

Ambiance Saharienne en charge :D 

 

Les quelques gouttes de sable se sont accompagnées d'un renforcement notable mais passager du vent d'ESE au passage de l'averse, avec 48 km/h sur la Corniche (abritée dans cette direction), 52 km/h chez moi en centre ville, mais surtout 95 km/h à Marignane où l'averse a donné 0.2mm, ou encore 86 km/h à Salon de Provence, des valeurs peu courantes dans ce type de flux de Levant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

 

Les quelques gouttes de sable se sont accompagnées d'un renforcement notable mais passager du vent d'ESE au passage de l'averse, avec 48 km/h sur la Corniche (abritée dans cette direction), 52 km/h chez moi en centre ville, mais surtout 95 km/h à Marignane où l'averse a donné 0.2mm, ou encore 86 km/h à Salon de Provence, des valeurs peu courantes dans ce type de flux de Levant ! 

 

Exact oui on a bien senti le "front de rafale" dans les quartiers Sud au moment du passage de l'averse alors que le vent était faible.

Etonnant ! 


Actuellement, de nouvelles averses tombent dans les quartiers Sud de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vent de SE faible a modéré sur Pertuis qui s'est levé bien tardivement ici (13h15) contrairement au littoral et proche intérieur où le vent était présent continuellement depuis hier. 

Rafale maxi au Peet Bross installé hier de 31 km/h (anémo a 8m du sol environ).

Ciel couvert sans pluie, qq gouttes seulement vers midi.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Dégoûtant ce temps pour un dimanche pascal... 

Puis alors une dinguerie ce sable! Je sais pas si j en avais déjà eu autant sur la bagnole! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, MP13850 a dit :

Vent de SE faible a modéré sur Pertuis qui s'est levé bien tardivement ici (13h15) contrairement au littoral et proche intérieur où le vent était présent continuellement depuis hier. 

Rafale maxi au Peet Bross installé hier de 31 km/h (anémo a 8m du sol environ).

Ciel couvert sans pluie, qq gouttes seulement vers midi.

 

Bonsoir,

 

Oui c'était un peu pareil sur Gréoux-les-Bains (04) pour aujourd'hui ou j'étais pour cette journée : je suis arrivé à la mi-journée sous un ciel gris et un calme plat niveau vent. Il y a eu quelques intrusions du Levant convergeant ESE/SE sur le secteur dans l'après-midi,  autour des 30/40 km/h en rafales max.  Extrêmes thermiques de 11.1/19.6°C, mais pas plus de 18.0°C l'après-midi sous le léger vent.  A noter qu'il est tombé 83.0 mm de précipitations sur le village pour ce mois d'avril (donnée netatmo). 

 

Pour le pays d'Aix, Levant d'ENE/ESE restant également modéré apparemment, extrême thermiques 13.9/20.6°C sur Palette, actu il fait 17.3°C, 46% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée grise également sur Gap avec toutefois quelques percées du soleil. Les températures sont douces entre 12,5 et 19,8 degrés pour les extrêmes, le tout avec une HR naviguant entre 30 et 40% toute la journée. 

Le vent de secteur Est est sensible depuis hier (je l’ai bien senti en vélo). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Est est toujours aussi turbulent, et comme prévu bien fort en mer, notamment cette nuit (je plains les touristes faisant les liaisons maritimes Corse-Provence !).

Du coup l'effet de subsidence se poursuit sur Marseille. 

Sur la Corniche, la température est provisoirement passée en dessous de 20°C entre 21 et 22h, mais est depuis remontée à 20.3°C et 34% d'Hr. Tx de la journée 21.4°C.

 

D'ailleurs, heureusement qu'il doit pleuvoir dans la semaine car ce fort vent d'est constant, assez chaud et très sec favorise une évapotranspiration soutenue. Depuis 3 jours, je suis obligé d'arroser généreusement mes pots matin et soir, comme en période de canicule estivale ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir, 

 

Ciel gris (orangé) uniforme aujourd’hui avec de rares gouttes sableuses. Fort vent d’E/SE, rafale max de 66 km/h.

 

Tn estivale de 15° C, Tx douce de 19.9°C.

 

Ce soir retour des éclaircies avec une atmosphère qui s’instabilise peu à peu (une averse à très grosses gouttes vient de passer avant le retour des étoiles).

 

A suivre les orages à partir de demain soir et durant une grande partie de la semaine. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...