Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Il fait encore plus doux que la veille avec actuellement entre 18.4°c et 20.7°c autour de la rade et jusqu’à 21.2°c à Marseille Corniche.

Le vent de secteur E s’est bien renforcé, toujours dans une ambiance sèche ( 119 km/h au Cap-Cépet ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Effectivement,  et on peut rajouter 140 km/h en rafales d'Est à Porquerolles avec un vent moyen entre 80 et 90 km/h, autant dire que les liaisons maritimes avec le continent en ce jour férié risquent fort d'être à l'arrêt !

 

Tn de 19.4°C à Marseille-Corniche vers 2h30, la température n'étant resté en dessous des 20°C qu'entre 1h30 et 3h30 !

Tx nocturne de 21.3°C à 6h11, et sirocco soutenu toute la nuit, Hr de 30% à peine au réveil, Td 3°C, l'ETP bat son plein jour et nuit...

 

Dans un ciel clair, le soleil s'est levé à travers un voile sableux et dès son lever n'est pas apparu jaune mais blanc, caractéristique d'une atmosphère particulièrement chargée en météores sableux, la dépression méditerranéenne centrée entre Baléares et Algérie étant idéalement placée pour propulser sur la Provence l'air saharien. D'ailleurs sur le satellite visible, on voit bien qu'il n'y a plus de nuages entre la Tunisie et la Provence, mais que la Méditerranée est recouverte d'une impressionnante couche de sable saharien !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ciel laiteux ce matin ici aussi, on voit bien sur les images satellites tout le sable qui remonte de Méditerranée.

Le vent d'est se renforce depuis ce matin avec une bonne douceur, on est pas descendu en dessous des 17.5°C cette nuit, 20.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter également un joli gradient thermique sud/nord dans le 13/83 aujourd'hui pour les tn, allant de 5.0/6.0°C sur les bords de la Durance et du Verdon à plus de 19.0°C dans l'agglo de Marseille et Aubagne, suivant l'influence du vent d'ENE à ESE :

image.png.d3a26133f7d67d105d3eeb1aa594b81d.png

 

Tn chez moi sur Palette Le Tholonet très douce de 16.3°C ! Le vent a pivoté E/ENE dans sa composante "Grégal" cette nuit, restant modéré (30/40 km/h en rafales). D'ailleurs quand le vent tourne davantage NE, le secteur d'Aubagne/Sainte-Baume est particulièrement affecté, rafales de 80/90 km/h par exemple à la station MF d'Aubagne-Est cette nuit ! 

Il est très faible de nouveau ce matin ici, d'ENE à ESE, mais ce dernier devrait de nouveau bien se renforcer aujourd'hui. 

T°C actu de 20.6°C, 42% d'Hr, ciel tout laiteux/sableux avec des congestus dans le lot ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée de cette nuit particulièrement douce avec les records annuels de Tnx largement battus, les Txx annuelles à Marseille-Saména et Marseille-Corniche sont également déjà battus avant 11h du matin puisque les 2 stations atteignent déjà les 24 degrés ! Le premier jour de chaleur est jouable si le vent d'Est maintient sa puissance dans le courant de l'après-midi.

 

Avec le renforcement du vent d'Est, le sèche-cheveux fonctionne à pleine puissance, ces 2 stations maritimes n'étant plus qu'à 25% d'Hr (sur la Corniche, 24.2°C, Hr 24%, Td 2°C) !

 

Avec ce 4ème jour consécutif de fort vent chaud et sec, j'ai vu des arbres récemment plantés qui montrent des signes de stress hydrique malgré les bons cumuls du début du mois, et les pluies prévues cette semaine ne seront donc pas du luxe...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Très doux aujourd'hui et même chaud plus à l'ouest avec 26,8°C à Marignane au relevé de 14h ! 

Ambiance sableuse et sèche, quelques cumulus ce matin et nuages elevés cet après-midi mais les rayons de soleil sont encore présents ici.

En randonnée dans le massif de l'Etoile le vent d'est était sensible mais pas non plus tempétueux (mis à part sur les crêtes).

Tn : 13,3°C à la vp2 et 15,2°C à Simiane-St Germain. Tx : 24,3°C à la vp2 et 22,6°C à la netatmo de St-Germain.

Pas encore de jour de chaleur donc pour 2019 ici alors que c'est déja fait pour Aix (en mars) et les Pennes-Mirabeau, mais bon je me fais pas de soucis, ça arrivera vite.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Net renforcement du vent depuis 15h ici, rafales supérieur à 100 km/h sur le littoral.

Ambiance sympa sur les plages avec tout le sable qui s'envole, on se croirait en pleine tempête de sable :D 

À noter également le ciel qui s'est bien  couvert durant l'après midi, le ciel devient de plus en plus orange/jaune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici le ciel est légèrement voilé après la bonne pluie d'hier soir qui a fait beaucoup de bien 😀 !!!

25°C tout rond cet après-midi sans le moindre vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Eh bien oui @Oliv13 on a atteint le seuil de chaleur à Marseille puisque la Tx de la Corniche est provisoirement de 25.3° à 14h50 ! 

Je suis donc de retour dans la cité phocéenne, sous la grisaille et un vent d'Est très violent dans le parc du 26eme centenaire avec des rafales facilement à 80km/h :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel légèrement voilé (3 gouttes de sable à 11h45) et chaleur généralisée (Txx annuelle sur toutes les stations), voici les Tx :

 

28.4°C à Bagnols/Cèze

27.9°C à Montclus

27.5°C à Chusclan

27.0°C à Donzère

26.6°C à Tresques

26.4°C à Verfeuil

25.4°C à Castelnau-Valence

24.7°C à Montjoyer

24.0°C à Auzon les Fumades

22.0°C à St Christol d'Albion

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel typique des épisodes de "Sirocco", que j'avais presque oublié 😅 ! J'étais sur Cassis aujourd'hui, ou le vent était très très turbulent, passant du calme à de bonnes bourrasques par moment, de secteur ENE à ESE, le tout dans un ambiance bien desséchante (poussières, pollens et air sec). 

Le Levant est moins sensible sur Aix, mais il a tendance a se renforcer progressivement, secteur E, les rafales dépassent localement les 60 km/h en cette fin de journée. Extrêmes thermiques sur Palette de 16.3/24.5°C, on a donc flirté le seuil de chaleur. 

Actu ciel toujours laiteux/sableux, T°C de 20.9°C, 39% d'Hr (Hrn de 32%). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Même chose ici, vent turbulent et rafaleux entrecoupé de calmes. Temps couvert et « jaunasse ». Tn de 17,1°C avec une HR évoluant entre 30 et 40 %.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Un peu de pluie hier chargée de sable sur Saint-Jean-de-Védas (1.2mm à la station). 

12.9°C/22.6°C pour les données thermiques du jour.

 

14.9°C/23.4°C concernant Malbosc, et pas de pluie ce we...ça devrait changer ces prochains jours :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Premier jour de chaleur de l'année avec une Txx = + 25,3°C. Tn = + 10,5°C. Ta = +21,7°C suite aux quelques gouttes de la fin d'après-midi accompagnées de trois coups de tonnerre après une matinée assez ensoleillée. Ma voiture est pourrie. Complètement ensablée.. On dirait qu'elle vient de faire le Paris-Dakar.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'étais sur Hyères aujourd'hui, rarement vu la Méditerranée autant déchainée... vent très fort en bord de plage (de quoi avaler un bon paquet de sable) et même quelques débordements sur les routes en bord de mer. 

100 km/h de rafale au Metar à proximité avec 50 km/h de vent moyen, ça ravigote ! Le tout dans une grande douceur avec 20/21°, mais vu la force du vent le ressenti était très médiocre, gilet obligatoire. 

 

Retour à Nice et plus un souffle de vent sur la corniche Fleurie, la Tn est en cours avec 18.4°C (oui oui, cette nuit ce n'est pas descendu en dessous de 18.9°C, foehn puissant!). Ciel cracra, demain s'annonce mortifère. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage en cours sur l'Etang-de-Berre. Des positifs qui tombent et des intras !

Pourtant, rien sur la carte des impacts. Etrange.

Ambiance vraiment bizarre avec tout ce sable et ces pluies sahariennes.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un air devenant de plus en plus sableux (la Sainte-Baume n'est par moments plus visible depuis Marseille-centre!), un vent d'Est toujours aussi virulent et rafaleux, la masse d'air se déstabilise comme prévu, et de faibles averses d'altitude viennent de naître sur les Calanques.

 

En développement et déplacement rapide, ces averses sont dues à des cumulonimbus d'altitude et un premier éclair vient d'apparaître sur la rade marseillaise. Hrx 42% sur la Corniche sous l'orage, et 20.2°C actu, après les 25.3°C du milieu d'après-midi faisant de ce jour de sirocco le premier jour de chaleur de l'année.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, cet air sec en BC pourrait donner un joli spectacle :)

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Iefan a dit :

Orage en cours sur l'Etang-de-Berre. Des positifs qui tombent et des intras !

Pourtant, rien sur la carte des impacts. Etrange.

Ambiance vraiment bizarre avec tout ce sable et ces pluies sahariennes.

 

C'est ce que j'allais dire, étrange que le radar ne les détecte pas. Enfin en bizarrerie on est bon aujourd'hui, il y a eu vers midi un coup de canon ici. Pour le coup le radar l'a détecté, mais c'était issu d'une cellule insignifiante au radar parmi un train de pluie qui remontait de la mer, le truc sorti presque de nulle part.

 

A suivre cette nuit, vigilance jaune orages à partir de minuit ici. Vraiment dommage que ça n'arrive que maintenant alors qu'il faut reprendre le boulot demain, après 4 jours de congés...

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Journée qui s'est lentement dégradée du beau vers le gris/jaune, avec quelques faibles averses blindées de sable vers 17h, tout est sablé (en particulier les voitures).

 

Concernant les quelques orages relatés ailleurs, si je me souviens bien, ces situations à remontées Sahariennes qui balancent beaucoup de sable au dessous de nous ont tendance à booster l'activité électrique (lorsqu'il y en a).  ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas d'orage ni de précipitations sur Carnoux mais ciel très menaçant (en témoigne la photo ci après postée sur photolive). On y distingue bien l'aspect jaunâtre du ciel du au Sirroco.

 

Tx de 22,7°C. Rafale maxi de 67km/h.

 

 

20190422_193608.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Après une nuit douce 14,3°c, le ciel est resté laiteux, le vent assez discret dans une masse d'air chaude.

Txx de l'année à la station de Donzère: 27,1°c

Le ciel s'est chargé en début de soirée

Modifié par Montilien26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

C'est ce que j'allais dire, étrange que le radar ne les détecte pas. Enfin en bizarrerie on est bon aujourd'hui, il y a eu vers midi un coup de canon ici. Pour le coup le radar l'a détecté, mais c'était issu d'une cellule insignifiante au radar parmi un train de pluie qui remontait de la mer, le truc sorti presque de nulle part.

 

 

Pareil, à Montferrier,  un coup de canon étouffé,  3 grosses gouttes puis plus rien....ambiance bizarre, temps globalement couvert assez tiède rafraichi par un "marinas".

Tn: 11°2 

Tx : 22°7

Actu, pluie modérée( grosses gouttes depuis 30 min.)

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'était bien un coup de tonnerre ce midi sur le Montpelliérain ! Vu l'état du ciel et la faiblesse des "cellules" stratiformes, je pensais avoir eu une hallucination. Peut-être que l'atmosphère fortement sableuse favorise les phénomènes électriques ? En tout cas les pluies sont fortement chargées en particules, les quelques gouttes d'hier après-midi ont recouvert toutes les surfaces d'une bonne pellicule sableuse... les centres de lavages vont tourner à plein régime ! 

Temps presque chaud à la mi-journée sous de belles éclaircies dans une ambiance sableuse avant que le ciel ne se couvre définitivement après 14h. Ce soir, il pleut sur Carnon, peut-être un bon arrosage à attendre d'ici demain sur le littoral. La très belle houle est toujours bien présente depuis 3 jours avec des creux atteignant parfois 4 mètres faisant le bonheur des surfeurs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir 13.7°C/22.7°C pour les extrêmes du jour.

 

Beau temps ce matin puis ciel couvert dans l’apres-midi.

 

Un ciel noir encre vers 20h vers l’O, on aurait dit un orage de loin et pour le coup s’en était bien un !

 

Vent fort d’E, rafales Max de 94 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...