Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Possible, le sable favorisant la création des cristaux comme la plupart des aérosols et augmentant la friction, des décharges sporadiques peuvent avoir lieu.

 

Ici, le vent d'est reste fort à violent parfois, les rafales sont encore puissantes. HR entre 40 et 50% et température encore à 18,5°C n'évoluant peu depuis la tombée de la nuit.

 

329998759_Capturedu2019-04-2223-20-08.jpg.fc79adaf5566bb4d797b5440f7ed07a1.jpg

 

964407542_Capturedu2019-04-2223-19-39.jpg.5ebf4fbcab142242453fa6c3be60d52f.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours pas de pluie.... 😠Couvert avec toujours du vent même si il faiblit un peu.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite baisse du vent d’E, les rafales sont comprises entre 80 et 90 km/h ce matin. 

Hier, la vitesse maxi du vent à été de

 

Bec de L’Aigle 144.5 km/h

Porquerolles 140.4 km/h

Cap-Cépet 138.2 km/h 

Cap-Camarat 129.6 km/h 

Île du Levant 115.6 km/h 

Hyères 104.4 km/h 

Toulon Arsenal 101 km/h.

 

Température en légère baisse avec 15.5°c actuellement et une HR qui est bien repassée au dessus des 30%, avec 60%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En revanche ici de la flotte on n'en manque pas avec pres de 10mm depuis le debut de nuit. Actu moche mais sans liquide froid qui tombe du ciel... pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rien de bien intéressant ici ce matin, des faibles averses chargés de sables remontent de la mer, comme prévu le plus gros de l'activité est resté loin en mer.

 

À voir si ça devient plus instable dans la journée, mais les modèles sont pas terrible pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pluie non stop toute la nuit et la matinée par ici.  Cumul de 35 mm de stratiforme... il n'y a rien de mieux pour la nature !

 

Par contre, j'ai un gros doute sur les images radars. Les intensités ne sont pas représentatives de la réalité. Parfois, le radar ne montre pas de précipitations alors qu'il pleut à verse.

 

J'ai l'impression qu'à chaque épisode de précipitations durables, le radar tombe en panne. Je me trompe ?

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Toujours pas de pluie.... 😠Couvert avec toujours du vent même si il faiblit un peu.

 

 

Bonjour,

 

Oui sans surprises. Niveau vent, pic à 64 km/h en rafale à 19h00 sur Aix, puis il est resté autour des 45/40 km/h en rafale le reste de la nuit, c'est vraiment très sage .. Pas encore de pluie donc ici aussi. 

Tn cette nuit de 14.1°C, T°C actu de 15.4°C, 72% d'Hr, vent secteur E modéré. A noter le retour de la statIC d'Aix https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

ps : début d'une averse ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hola !

 

Début de journée minable, sous ma grisaille et maintenant la pluie. Je passe l'après-midi sur le terrain au bord de l'Etang de Berre. Ca va être GÉ-NIAL 🙄 Ta 16.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour, temps couvert et sableux, averse convective peu avant 10h pour un cumul de 0.4 mm ! ;)

Le soleil, pâle, perce depuis plus d'une heure. S'il permet d'augmenter un peu plus le potentiel convectif local ...

 

Les deux MOLOCH semblent avoir mieux cerné le temps de cette nuit et de ce début de matinée, avec un léger avantage à celui issu de GFS par rapport à celui issu d'IFS.

 

La dépression se comble quasiment sur place sans faire les 250-300 kms vers le nord-est. Les noyaux de basses tropopause se réduisent encore pour cet après-midi (PACA) et les pressions au sol remontent un peu plus vite par l'est. C'est en lien avec le pivotement N plutôt que NE de l'ano principale la nuit prochaine (cf les bons posts de @Neige84 et @Cedric du Lot dans le topic du Sud-Ouest). Ceci dit, le renforcement du flux de S sur le golfe du Lion est toujours d'actualité (repoussant par ailleurs le max de PP sur les Piémonts languedociens plutôt que les plaines) mais cela devrait doucement cumuler jusqu'à jeudi soir ou vendredi matin. Après, c'est clair que les réglages fins sont un peu moins favorables ce matin mais d'ici la fin de l'épisode, ça aura le temps de changer ! :)

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Pluie faible dans la nuit à Saint-Jean-de-Védas et la VP2 indique 10.6mm depuis hier soir (début des pluies à 22h). 

Tn de 12.3°C ce matin. 

 

Temps similaire en Cévennes, avec des cumuls qui s'échelonnent entre 7 et 15mm selon les localités. 

Tn de 9.8°C à Malbosc ce maitn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Alternance de nuages (majoritaires) et d'éclaircies (rares) depuis ce matin en région marseillaise quelques ondées par moment  les cumuls restent faméliques.

à 11h00:

0 mm pour Pointe Rouge et Corniche 

0.2 mm Marseille-Observatoire

1.2 mm Marseille Vaudrans

1.6 mm pour Marignane

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Sacré cumul du côté du 66 en 12h quand même avec environ 110-125 mm du coté d’argeles sur mer, 80-100mm vers saint cyprien, 75 mm à Cabestany.. 

 

Arome et arpège avaient visés juste avec une forte convergence près du littoral !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme prévu, l'instabilité gagne vers (E)83 et 06 et c'est le côté italien qui reçoit le plus (image  :

 

PIEMradarRain10m_std_1251.gif   (5.5 Mo)

 

IrRadarLamps_std_1245.gif  (1,6 Mo)

 

(1, 2 : Omirl)

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Sacré cumul du côté du 66 en 12h quand même avec environ 110-125 mm du coté d’argeles sur mer, 80-100mm vers saint cyprien, 75 mm à Cabestany.. 

 

Arome et arpège avaient visés juste avec une forte convergence près du littoral !

Effectivement, on a meme relevé 152mm a Argeles sur Mer en 16h (de 20h  le 22/04 a 12h le 23/04), ce qui est assez remarquable..

quelques problèmes sur la voirie, notamment dans le secteur de Taxo, mais pas d'intensités suffisemment fortes pour engendrer des dégâts significatifs.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bruine.... On se croirait a Ouessant...😑

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de la pluie, de l'air moite et encore de la pluie 😍 

vive l'eau, vive l'eau, qui nous lave et nous rend beaux !!!  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie, convective, forte, passagère, ce serait top. Hélas cette journée fut le coup de grâce après avoir passé plusieurs jours dans une "simple" douceur pendant qu'une moitié nord avait droit à des sensations estivales : cette journée fut donc composée ici d'un plafond nuageux à 300m max avec des averses, au mieux faibles, mais le plus souvent sous forme d'une bruine zombiesque à souhait. C'est le châtiment pour avoir un peu trop kiffé le printemps 2018 et, oh malheur, avoir eu l'affront d'avoir une tornade pour la première traque de l'année :ph34r:

 

Ce soir le vent marin souffle modérément, ça tape un peu au balcon, comme en automne. 14°c et 86% d'HR.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

1.6mm pour Trets avec toujours du fort vent d’E et de la douceur. 

 

On devrait se rattraper demain et vendredi avec le passage de lignes orageuses (enfin on espère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert et ambiance bien humide ce matin.

Pour la journée d’hier, on relève

 

Le Brusc 7.2 mm 

Cap-Cépet 7.1 mm 

Toulon-Le Baou 6.8 mm 

Toulon Arsenal 6.4 mm

Carnoux en Pce 3.4 mm 

Île de Porquerolles 3 mm 

Hyères 2.6 mm 

Marseille Saména :1 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pareil qu hier, je m attendais à avoir des orages quasi généralisés sur la région en lisant certains blogs météo Fcb et TV. 

Heureusement que les modèles modèrent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie faible actu, 1mm / 15°C tout rond, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...