Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Toujours un fort vent de SE sur la région marseillaise, vent marin qui s'est bien renforcé depuis le milieu de nuit. Rafales à 50 km/h sur la Corniche (Tn 15.3°C), 61 km/h à Marignane, 63 km/h sur ma terrasse plus exposée en ville où mes pots dansent la samba et jouent aux autotamponneuses depuis vendredi, je ne sais plus comment les caler. De sombres cumulus remontent du large et défilent à toute vitesse mais sans rien lâcher...

 

C'est quand même le 6ème jour d'affilée que le vent d'Est puis de SE souffle sans discontinuer ici, très desséchant ce week-end sous sirocco, avec parfois quelques gouttes sableuses et un peu de bruine hier soir, pour un cumul provisoire de 0.0mm sur la Corniche depuis le début de l'épisode, et je ne m'attends guère à mieux pour aujourd'hui, reste l'éventuel passage orageux dans la nuit de jeudi à vendredi, peut-être...

Le bénéfice des pluies du début de mois se réduit peu à peu avec ce vent constant, qui va souffler jusqu'à demain jeudi avant de laisser place au Mistral à partir de vendredi.

 

Étonnamment, le 13 était hier en vigilance jaune orages pour le résultat que l'on sait, mais était en vigilance verte ce week-end alors que le vent d'Est était tempétueux sur le littoral (145km/h au Bec de l'Aigle, 95km/h à Marignane). D'ailleurs, j'ai pu dénombrer de très nombreuses branches cassées par le sirocco, notamment de tilleuls en centre-ville de Marseille, et certaines manifestations extérieures ont du être annulées lundi.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Ciel bien sombre et pluie modérée actuellement, quelques rafales de vent.

11.8°C actu.

Pression stable : 1006 hpa.

Bilan des cumuls de pluie ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Incroyable stabilité thermique, sur les 13 dernières heures, la température n'a pas évolué de plus de 0.5°C (14.2/14.7°C) !

 

Quelques coups de tonnerre et une bonne averse au lever du jour (mais seulement 0.5 mm à Tresques, 3 mm à Montjoyer où il pleut encore. Ciel couvert sur Bagnols et vent du sud modéré.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Quelques gouttes et rafales assez fortes sur Marseille 5.

Le massif de Marseilleveyre est perdu dans une épaisse grisaille.

 

20190424_092927-1280x960.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Gris mais douceur bien marquée dès ce matin à Saint-Jean-de-Védas avec une Tn de 13.6°C en tout début de nuit. Aucune précipitation pour aujourd'hui, ça devrait rester assez sec jusqu'à ce soir.

 

Ambiance grise mais plus humide à Malbosc ce matin avec une succession d'averses plus ou moins soutenues et durables... Je ne pensais pas que le vent de E/SE rentrerait autant jusque sur le village, mais peut-être que sa topographie permet de le ressentir plus fortement.

10mm pour aujourd'hui à cette heure-ci, et un peu plus de 30mm depuis hier : pluie bienfaitrice sans grande violence. 

Douceur également avec une Tn de 10.8°C ce matin. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Vedasien a dit :

Gris mais douceur bien marquée dès ce matin à Saint-Jean-de-Védas avec une Tn de 13.6°C en tout début de nuit. Aucune précipitation pour aujourd'hui, ça devrait rester assez sec jusqu'à ce soir.

 

Ambiance grise mais plus humide à Malbosc ce matin avec une succession d'averses plus ou moins soutenues et durables... Je ne pensais pas que le vent de E/SE rentrerait autant jusque sur le village, mais peut-être que sa topographie permet de le ressentir plus fortement.

10mm pour aujourd'hui à cette heure-ci, et un peu plus de 30mm depuis hier : pluie bienfaitrice sans grande violence. 

Douceur également avec une Tn de 10.8°C ce matin. 

 

Salut,

 

Le vent en basse couches a pivoté au SSE/S , c'es donc la vallée du Rhône qui est aux premières loges de ce vent Marin 

aromehd-11-8-4.png?24-05

 

A contrario, le vent est bien moins fort que les jours précédents par exemple sur le Var ( ou le Levant/vent d'Est soufflait très fort dimanche),ou encore la vallée de l'Aude. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Très gris, lampe allumée à mon bureau ... Doux avec, ici aussi, une certaine constance des températures depuis hier soir.

6 mm avec quelques bonnes averses, 2.2 mm à Carnoux.

Le vent a tourné au SE depuis la fin de nuit, moins fort et moins turbulent que ces derniers jours (SE aussi à la Sainte Victoire)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Succession de fortes averses sur l'Est du 13. La Camargue est un peu plus à l'abris même si Arles a eu un bon déluge tout à l'heure avec tonnerre.

 

Un brin déçu par le fait que la dégradation ne soit pas plus généralisée. Mais on fait avec ! :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça devient bien instable à l'arrière de la dégradation, ici pluie continue toute la matinée, vent de secteur sud modérée.

 

Pas un coup de tonnerre entendu depuis le début du temps perturbé lundi, on pouvait s'attendre à mieux... 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 6 minutes, Iefan a dit :

Un brin déçu par le fait que la dégradation ne soit pas plus généralisée. Mais on fait avec ! :) 

 

Moi aussi et ça manque de punch. Toutefois c'est conforme avec le canal d'IVT qui est un bon marqueur (ici avec les mailles larges de GFS, faudra que je me décide à faire un script mailles fines pour voir ce que ça peut donner), à comparer avec le "canal" radar des 6 dernières heures :

 

IVT_conv_58.thumb.png.651e91bab95eeb20d386cce22f2de977.png

 

1768843863_Capturedu2019-04-2410-56-58.jpg.9b491bcf34b0a92d47005b0aa9955216.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bon cumul à priori sur le var et le 06! Le radar est pas mal et depuis un bon moment!

Ici on est en bordure limite, donc pas grand chose, les miettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie modérée sur Aix, on est en limite de la ligne orageuse sur l’E13. 

 

L’avantage du décalage de la dépression est que l’on a de l’instabilité à défaut d’avoir le corps pluvieux de la CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et déluge dans le centre-ville d'Aix également (de courte durée). sinon pluie modérée depuis une bonne heure.

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 44 minutes, OnLiNk a dit :

L’avantage du décalage de la dépression est que l’on a de l’instabilité à défaut d’avoir le corps pluvieux de la CA.

Dommage, les premières belles valeurs de CAPE (entre 1000 et 1500 J/kg sur le 13) mais c'est à peu près la seule chose de positif. M'enfin, ça nous donne de fortes averses mais sans les manifestations orageuses qu'e nous aurions pu espérer. Ce sera terminé en début d'après-midi. :/

 

On dépasse les 8 mm ici, dans une douceur moite.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici ça tombe bien mais on ne peut pas parler de déluge...

Un coup de tonnerre noyé dans la masse il y a 5 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pluie continue sur Nice... quel temps automnal depuis hier :o Après les 38mm d'hier, aujourd'hui ce sont déjà 11mm de tombés, tout est détrempé, il fait 13°C ... une véritable horreur. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fortes mais brèves averses sur Marseille entre 10h et midi. La Corniche est restée en marge, avec une intensité maxi de 3.4mm/h pour un cumul de seulement 1.4mm sur l'épisode. 

Tn de 14.8°C et fort vent de SSE à proximité des averses, 30 km/h de moyenne et 58 km/h en rafale maxi. 

 

De belles éclaircies ont fait leur retour notamment près de la mer depuis midi, au milieu desquelles circulent encore quelques esthétiques congestus devenus inactifs. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

15 mm pour l'épisode pluvieux à Donzère.

Le vent du sud souffle plus fort maintenant en rafales à 60 km/h.

Belles éclaircies à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Episode qui semble terminé. Retour du soleil et renforcement du vent.

Ici je totalise 13 mm entre hier et aujourd'hui.

73 mm pour le mois d'avril.

143 mm sur l'année 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...