Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur le trajet Gap > Marseille temps typiquement Printanier avec dégradé de couleur, des averses, un peu de grêle et un grand ciel bleu en arrivant sur Marseille.

Départ de Gap en pull puis arrivé à Marseille en T-Shirt :D ( Ok pas frileux )

 

Actuellement on voit les nuages noirs vers le nord d'Aix sur une pseudo traine en flux d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Déluge et grêle sur Aix centre (rotonde) 

Violent orage de grêle ! Ça comence à blanchir ! 

Edit : et retour du soleil. Bref mais intense. La vie s'est arrêté pendant 4min autour de la rotonde, impressionnant. 

Edit 2 vu vers le Var de la cellule

20190426_164745.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, thony94 a dit :

Déluge et grêle sur Aix centre (rotonde) 

Violent orage de grêle ! Ça comence à blanchir ! 

Edit : et retour du soleil. Bref mais intense. La vie s'est arrêté pendant 4min autour de la rotonde, impressionnant. 

Edit 2 vu vers le Var de la cellule

 

Et nouvelle cellule en approche... Elle va sur Pertuis et ensuite le NE du 13.

Quelle journée instable ! 

Sur Marseille le coucher de soleil pourrait être sympa.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Sur Marseille le coucher de soleil pourrait être sympa.

 

Bien vu Paul, voyant ce cumulonimbus arriver du Vaucluse, passer au NE du 13 et finir sa course sur la Sainte Baume, j'ai filé sur les plages à la sortie du boulot pour avoir une vue assez dégagée, et j'ai réussi à le capturer avant qu'il ne se résorbe peu de temps après, en même temps que le soleil se couchait. 

Son alimentation en basses couches, ses belles ascendances bouillonnantes et son enclume s'étendant vers le SE étaient encore présentes à 20h10

 

9630752642019209.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

26 mm décomposé comme suit

21 mm cette nuit en 30 minutes avec impacts proches! 2 mm dans l'après midi et 3 mm ce soir avec orage et mélange de grêle et pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide retour sur la journée d'hier. Dégradation décevante pour le traqueur d'orage, sensations d'une fin d'automne particulièrement désagréable (physiquement et moralement) mais je ne reviens pas sans rien, quelques miettes ^^

 

cieletnuages1282.jpg

Le front s'est réactivé en arrivant sur la Haute Vallée de l'Hérault. Beau sillage turbulent, beau rideau blanc... et zéro éclair 😞

 

cieletnuages1283.jpg

 

Ensuite sur le montpelliérain, en soirée, le front s'est à nouveau bien renforcé avec enfin de l'activité électrique, mais vraiment très faible en comparaison des intensités. Le plafond nuageux était bien abaissé juste à l'avant de la ligne (à nouveau ce sillage turbulent) :

 

cieletnuages1284.jpg

 

Et l'un des rares éclairs, pour l'ambiance :

 

eclair1519.jpg

 

Aujourd'hui un ciel sympathique avec de belles convections en direction du Gard et du Vaucluse, j'ai fais quelques photos de chez moi mais bon, pas trop envi de traiter ça, ça reste gentil... je me réserve pour plus tard, pour mai, en espérant que la saison démarre réellement, avec des orages de chaleur, de l'esthétisme... sans blouson d'hiver :D Bon week-end !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

 

Bien vu Paul, voyant ce cumulonimbus arriver du Vaucluse, passer au NE du 13 et finir sa course sur la Sainte Baume, j'ai filé sur les plages à la sortie du boulot pour avoir une vue assez dégagée, et j'ai réussi à le capturer avant qu'il ne se résorbe peu de temps après, en même temps que le soleil se couchait. 

Son alimentation en basses couches, ses belles ascendances bouillonnantes et son enclume s'étendant vers le SE étaient encore présentes à 20h10

 

9630752642019209.jpg

 

Vu depuis les immeubles à droite :D Et dans l'autre sens ! 

 

58460899_2934901349861079_5562627035148320768_o.thumb.jpg.4983640911dcbcea7e4a89771c9d1655.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Plus que 6 degrés à pertuis, heureusement qu’on arrose l’anniversaire de @MP13850 pour se réchauffer (et demain samedi soir aussi) parce que de mon côté en pays narbonnais on est pas habitué à ce genre de températures au mois de fin avril.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour,

Soleil ce matin sur Solenzara (2B), le vent s'est affaiblit depuis hier. Il fait frais. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour 6.1mm pour les averses instables d’hier sur Trets. Si l’on rajoute les 5 mm des passages pluvieux de la nuit, on a enfin un cumul à 2 chiffres :D 

 

Belle cellule orageuse vers 20h hier, avec le flux de NO, on la surveillait avec des collègues au boulot sur le radar alors qu’elle était encore dans le NO 84, ça sentait bon pour le NE13 quelques heures plus tard :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tn 12.4° à la Corniche, 12° tout rond dans le 10eme. Grand ciel bleu sur la cité phocéenne, et un mistral encore "gentil" avec des rafales entre 30 et 35km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet bel orage hier soir bref mais assez intense vers 19h15-19h30, 2 orages donc dans la journée pour mon anniversaire :D l'orage du soir était lui accompagné de grêle et de bonnes petites rafales de vent (45.1 km/h au Peet Bross alors que c'était quasi calme quelques minutes avant puis après l'orage). 

J'étais pas optimiste quant a ce que l'orage vienne ici au départ, mais Marvin l'avait bien vu (mais étant un poissard dans l'âme perso j'y croyais pas) l'orage s'étant bien réactivé dans sa partie sud.

 

Température quasi de saison en tout cas (et oui mon cher Marvin 😆) avec 5.7°C de Tn ce matin mais déjà 14.1°C grâce au mistral. 35.5 km/h de rafale maxi au Peet pour le moment, plein soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympathique spécimen de lenticulaire actu dans l’arrière pays Montpelliérain ! 

 

BB5934CE-D5A4-4365-A38F-FFB169FDA552.thumb.jpeg.7675a95e1ed8f6d7f456318a3c7288d0.jpeg

 

Ça souffle bien, fraîcheur pour la saison avec 14°C! 

  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour à Simiane en ce début d'après midi, et oui y'en a qui travaillent et passent pas leur temps à s’empéguer @MP13850 @Météo Roussillon hein :D

 

26mm au SPIEA pour les pluies de la semaine, 98mm pour le mois, 145mm pour 2019.  La nature a bien reverdi.

Tn : 6,8°C ce matin, 18,1°C actu et faible mistral.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse actuellement sur Montpellier dans une ambiance assez lumineuse, poussée par la tramontane qui souffle modérément avec de fortes rafales. La journée fut bien lumineuse malgré la présence de nombreux nuages, une journée gibouleuse bien en accord avec ce mois de mars. (🤡 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...