Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

En ce début de matinée et malgré le vent de secteur ouest qui souffle entre 50 et 70 km/h, le ciel est encore un peu nuageux.

Il fait plus frais avec actuellement 8.1°c.

Voici les cumuls sur le littoral dans le coin :

 

Île du Levant 41 mm 

Cavalaire 38 mm 

Marseille Saména 27.4 mm 

Porquerolles 26.5 mm 

Le Brusc 19.4 mm 

Toulon-Le Baou 13 mm 

Toulon Arsenal 12.9 mm

Hyères 11.4 mm 

Cap-Cépet : 6 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check 

 

37D9E361-B302-411B-A9A6-70F5247F009E.thumb.jpeg.6f2e65050058749d9d30890aaa01bd45.jpeg

 

56D232B0-DBED-41E7-B5CA-106BAA8AF592.thumb.jpeg.845faa0bd02dd699c0731f8a317f3ee8.jpeg

 

Une petite foudre aussi, toujours depuis le Mont Alban... et une chance insolente encore une fois, il s’agissait d’un staccato.

 

324CCFDC-CD37-43A6-9AF0-B184FE3F3781.thumb.jpeg.5af5d81b5c17f50dba197bce93ce862f.jpeg

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet avec Jérémie on s'est demandé qu'est-ce qu'était ce cone grisâtre au lointain sur Villeneuve Loubet, ce fut éphémère mais le phénomène a bien eu lieu ! Coup de chance pour sur ! Ce fut tellement éphémère et distant (et aussi car je ne pensais qu'à un vieux fractus perdu à ce moment) que je n'ai même pas pris la peine de déclencher, j'ai donc tout simplement négligé ma première tornade 🤣 Heureusement les souvenirs et la photo de Jérémie sont là ^^ 

On a également vu après ralenti vidéo une trombe se former juste à proximité du port de Nice, hélas elle n'était pas condensée, seul le buisson était visible sur l'eau, mais aucun doute ça en était bien une vu l'aspect rotatif sur l'eau. 

Cette région est décidément innée aux phénomènes tourbillonnaires.

 

Je ne fais pas de doublon, Jérémie a déjà posté la photo insolente de foudre nocturne depuis le Mont Alban, je rajouterai juste un petit éclair perdu dans la flotte au moment où les hostilités débarquent sur Nice en fin de journée, on l'attendu le gros positif bourrin plein cadre sur la ville, hélas il ne se sera jamais manifesté !

 

AXPS8965.thumb.JPG.cf2f1d3d752846e6cbe2895bb971e25f.JPG

 

Comme vous pouvez le constater ce fut comment dire... humide, voire aquatique ! Le cumul relevé par ma Netatmo sur mon balcon à la Corniche Fleurie approche les 50mm sur l'épisode, il fallait au moins ça pour compenser quasi 60j de disette !

 

Ce matin ciel gris, quelques éclaircies et température bien faible pour un début avril, à peine 10°C en ville. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, jolis cumuls sur toute la façade est et plus particulièrement le SE et plus encore 83 et 06.

Pour donner une vision globale dans l'attente des cartes prochaines en climato :

 

france.png

 

En revanche, je suis étonné pour la Corse ! :o À part un effleurement orageux en ce début de matinée sur les côtes NW de l'île, il n'y a rien eu ...

 

EDIT : côté italien (http://omirl.regione.liguria.it/Omirl/ puis Dati) :

 

1560241969_Capturedu2019-04-0409-47-53.thumb.jpg.5b033083cd2172ab8b30d565102a416e.jpg

 

Modifié par _sb
Italie
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 59 minutes, Sebaas a dit :

 

 

On est sur une belle surestimation de la carte d'accu RR aussi, je ne la reposte pas, elle est avant mon poste, on a 2 zones à + de 200 mm dont une assez vaste. Alors que les cumuls pluvio n'excèdent pas 130 mm dans ces zones.

Phénomène de surbrillance ?

 

Bel épisode sinon pour le 06 et plus généralement pour PACA. Voilà qui va faire beaucoup de bien à la nature. On s'arrêtera donc à 58 jours sans pluie à Nice, ce qui est déjà remarquable et à 3 jours du records absolus (voir topic sécheresse).

 

Le site du Mont Serein annonce 20 cm en bas. C'est leur plus grosse chute de neige de l'hiver. C'est bien triste que ça intervienne si tard... La webcam donne envie en tout cas 😍

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

 

On est sur une belle surestimation de la carte d'accu RR aussi, je ne la reposte pas, elle est avant mon poste, on a 2 zones à + de 200 mm dont une assez vaste. Alors que les cumuls pluvio n'excèdent pas 130 mm dans ces zones.

Phénomène de surbrillance ?

 

Bel surestimation de la lame d'eau radar. Même la lame d'eau antilope (qui prend en compte les obs surestime). C'est pour cela que j'ai préféré mettre uniquement les cumuls sur 24h dans ce tweet (sans superposer la lame d'eau antilope). A noter un 3.9 mm/1min sur la station de Canne, très rare à cette saison. Cela explique les ruissellements urbains mais heureusement, la cellule a circulé rapidement et les intensités > 2mm/min n'ont duré que 3 min maximum.

 

Pour la surestimation, je dirais surbrillance et aussi mauvais calibrage sur cette zone très montagneuse.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

 

Bel surestimation de la lame d'eau radar. Même la lame d'eau antilope (qui prend en compte les obs surestime). C'est pour cela que j'ai préféré mettre uniquement les cumuls sur 24h dans ce tweet (sans superposer la lame d'eau antilope). A noter un 3.9 mm/1min sur la station de Canne, très rare à cette saison. Cela explique les ruissellements urbains mais heureusement, la cellule a circulé rapidement et les intensités > 2mm/min n'ont duré que 3 min maximum.

 

Pour la surestimation, je dirais surbrillance et aussi mauvais calibrage sur cette zone très montagneuse.

 

Okay merci pour ta réponse :)

 

La classe quand même, c'est toi qui écrit les tweets de MF 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

Pour la surestimation, je dirais surbrillance et aussi mauvais calibrage sur cette zone très montagneuse.

 

Bcp de grêle également.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, neige84 a dit :

 

Okay merci pour ta réponse :)

 

La classe quand même, c'est toi qui écrit les tweets de MF 😎

 

Pour les tweets, c'est Media (Paris) qui les font pendant les jours et l'analyste à Toulouse pendant les nuits. Donc c'est bien moi qui a écrit ce dernier tweet vu que j'étais  à l'analyse cette nuit.

 

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Bcp de grêle également.

 

Oui, évidemment. 😉 Ça génère des très grosses surestimations.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

et l'analyste à Toulouse les nuits.

 

Avec parfois quelques petites coquilles ;) 

 

Mais oui entre toi, Etienne et François, on retrouve bien les passionnés de météo aux commandes du Twitter de MF. Et ça fait plaisir de voir l'institution tenir ainsi un compte de suivi en temps réel, bravo et merci pour votre taf! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

 

Avec parfois quelques petites coquilles ;) 

 

Ouaip, il n'y a pas longtemps que l'analyste a repris les tweets les nuits. Du coup, il y en a (les plus anciens) qui ne sont pas trop habitués à tweeter. Quoique moi aussi, je ne suis pas habitué à tweeter. Ça doit être mon 2ème tweet depuis que je suis sur le poste (depuis que j'ai fini ma thèse).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

Avec parfois quelques petites coquilles ;) 

 

Mais oui entre toi, Etienne et François, on retrouve bien les passionnés de météo aux commandes du Twitter de MF. Et ça fait plaisir de voir l'institution tenir ainsi un compte de suivi en temps réel, bravo et merci pour votre taf! 

 

Quand on parle de de faire rentrer une culture de la météo dans le pays, ça passe par là pour moi, je renouvelle les remerciements de Sebaas pour vous 3.

Et au plaisir de se re voir mon cher Ventdautan, si des fois le ce foutu vent te porte jusqu'en Dordogne 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

 

Voici les cumuls sur le littoral dans le coin :

 

Île du Levant 41 mm 

Cavalaire 38 mm 

Marseille Saména 27.4 mm 

Porquerolles 26.5 mm 

Le Brusc 19.4 mm 

Toulon-Le Baou 13 mm 

Toulon Arsenal 12.9 mm

Hyères 11.4 mm 

Cap-Cépet : 6 mm.

Rajout de quelques relevés pour l'ensemble de l'épisode dans le 13 :

Marseille-Pointe Rouge : 22.5 mm 

Marseille- Corniche : 34 mm 

Marseille Vaudrans : 42.8 mm 

 

Marignane : 23.8 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste  pour compléter les observations déjà faites dans ce suivi, jolie petite averse matinale (et initiale après 58 jours à 0mm) hier matin ayant, comme souvent, pris naissance dans la rade de Marseille entre l'archipel du Frioul et la Corniche, avant de filer NE. Elle a donné 6.4mm à la StatIC avec 57.8mm/h, de quoi déloger l'éventuel HLM construit par les araignées autour des augets du pluviomètre depuis 2 mois ;)

L'averse était si localisée sur la Corniche et le centre-ville que vers midi au nord du Vieux-Port, à Arenc et dans le 3ème arrondissement, la terre était encore sèche et craquelée, avec de légères traces humides sur le bitume !

 

Puis peu avant 15h, cette belle ligne orageuse est arrivée du SO, un évènement plus vu depuis l'automne dernier. L'intensité pluvieuse a alors été remarquable, avec 235.2mm/h sur la StatIC de la Corniche avec petite grêle associée, confirmée par les personnes présentes sur le secteur.

Je me trouvais au boulot sur les hauteurs de la Valentine à l'Est de la ville, à moins de 200m de la Radome MF des Vaudrans, et j'ai eu les fortes intensités et la grêle avec 15mn de décalage, l'avancée de la ligne étant relativement lente, ce qui a provoqué, sur des sols trop secs, d'importants ruissellements collinaires et urbains avec une belle  pagaille à la clef (poids-lourd en portefeuille sur l'A50 à la Valentine depuis la fin de nuit...).

J'ai aperçu l'Huveaune en crue vers la Pomme vers 16h, et je suis allé le voir vers 19h après le boulot à Sainte Marguerite à sa confluence avec la rivière du Jarret. Il y avait encore un bon débit mais les traces sur l'herbe couchée montraient que la crue était monté un bon mètre plus haut peu après l'orage, ce que m'a confirmé @13008.

 

Avec de nouveaux passages de pluie stratiforme cette fois en début de soirée puis en milieu de nuit, la terre a du plus facilement absorber, et cet épisode s'est finalement révélé salvateur et bien plus bénéfique qu'envisagé quelques jours avant. Bravo en effet à Arome qui l'avait bien cerné (cf les précisions de @_sb dans le topic prévisions CT).


Au final, 34mm sur l'épisode à la Corniche. Sachant que le cumul annuel était bloqué à 22mm depuis le 2 février, il s'agit bien évidemment de la journée la plus pluvieuse de l'année, il faut même remonter au 29 octobre pour trouver journée plus arrosée.

 

Avec 55mm annuels, cet épisode aura quelque peu atténué le stress hydrique qui s'était installé. Il faut toutefois raison garder et ne pas croire que cet arrosage a définitivement balayé toute crainte de sécheresse. Le cumul annuel reste toutefois encore déficitaire, et pour relativiser, se souvenir qu'en 2017, les mois de mars et d'avril avaient respectivement apporté 103mm et 60mm, soit plus de la moitié du cumul annuel puisque l'année s'était achevée dans une aridité extrême avec seulement 300mm à Marseille-Corniche... Espérons donc d'autres arrosages aussi bénéfiques que celui qui vient de se terminer !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard, le flop a été autour de Toulon.

 

La carte des précipitations des dernières 24h est limpide, le seul coin du sud-est où il a plus très peu, c'est Toulon et ses environs.

 

190404122110656357.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En périphérie immédiate de Gap, 14 cm de neige lourde ce matin, à 800 m d'altitude. Bien moins en centre-ville.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

12.4° dans le 10eme à Marseille, sous un beau ciel bleu parsemé de quelques cumulus. Température pas si élevée mais ressenti malgré tout agréable au soleil sous le soleil d'Avril :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

31 mm sur Montjoyer, 16 mm sur Tresques et 15 mm sur Verfeuil au final sur l'épisode d'hier.

 

Retour d'un temps ensoleillé bien que perturbé par des passages nuageux parfois denses aujourd'hui, le vent reste discret mais accentue la sensation de fraîcheur (14/15°C de Tx et des Tn qui ont plongé au lever du jour: -1°C à Auzon, 0.0°C à Castelnau-Valence et 1.2°C à Verfeuil (on est resté plus haut à Bagnols avec 4.3°C).

 

A noter de la neige cette nuit à St Christol d'Albion, la température est brusquement passée de 4°C à 0°C vers 23h puis -1°C le reste de la nuit, -3°C de Tn au lever du jour avec un ciel se dégageant. Dommage que tout ait fondu, sinon la Tn de la nuit à venir aurait pu être remarquable. Espérons que le filet d'air prévu près du Rhône nous sauve du gel car les secteurs abrités seront dans le négatif une bonne partie de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...