Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

hier à 18h j'avais relevé 15 mm, il en est tombé 15 supplémentaires cette nuit.

Total de l'épisode : 30 mm tout pile.

Ça fait du bien!

70 mm depuis le 1er janvier.

Aujourd'hui il a fait frais!

Tn : 1.5°C

Tx : 10.7°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Véhicules déjà gelés à Castelnau-le-Lez. Ça risque de faire mal au lever du jour pour la végétation, notamment dans les garrigues autour du pic Saint-Loup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gel généralisé en campagne dans l'O30 et E34.

-4 à Prades

-3 à St martin de londres, triadou, vic le fesc

-2 à marsillargues, conqueyrac

0 à montpellier-fréjorgues

 

En attendant la pluie....

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lubo a dit :

Gel généralisé en campagne dans l'O30 et E34.

-4 à Prades

-3 à St martin de londres, triadou, vic le fesc

-2 à marsillargues, conqueyrac

0 à montpellier-fréjorgues

 

En attendant la pluie....

 

 

Il a même gelé sous abri ce matin à Montpellier-Fréjorgues, avec une Tn de -0.3°C, soit 8.1°C de déficit par rapport à la moyenne des Tn pour un début avril. Et c'est d'ailleurs un véritable évènement puisqu'il s'agit de la première gelée sous abri à la station pour un mois d'avril au 21ème siècle, la Tnn pour un mois d'avril depuis l'an 2000 était de 2.1°C le 15 avril 2001.

 

C'est bien simple, il s'agit même de la 3ème gelée à la station pour un mois d'avril depuis le début des mesures, les 2 autres étant -1°C le 5 avril 1975, et -0.7°C le 4 avril 1984. Il y a donc 35 ans qu'il n'avait plus gelé sous abri au mois d'avril à Fréjorgues !

 

A Marignane, Tn de 2.3°C, mais avec une jolie gelée blanche puisqu'à 7h, il y faisait -1.5°C à 10cm du sol.

 

A Marseille-Corniche, Tn de 6.2°C, ce qui en fait la Tnn absolue pour un mois d'avril depuis l'installation de la station fin 2010. La précédente Tnn pour avril datait du 1er avril 2013 avec 6.6°C.

 

A noter que les durées d'ensoleillement quotidien dépassent désormais les 11h, ce fut par exemple le cas hier pour les 3 stations que je viens de citer. Encore un temps calme, un ciel pur et une excellente lumière et visibilité ce matin, ce qui explique en partie les belles Tn mesurées ce matin dans un grand SE du pays.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gelée blanche ici aussi et -2°C dans mon jardin, alors que les vignes et les acacia débourrent et que les pommiers sont en pleine floraison... 

et toujours ce déficit en eau, bref rien de bon pour les récoltes 2019 😰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Faible gelée à Fréjorgues...et 1.8°C ce matin à Saint-Jean-de-Védas ! Toujours étonnant... :) 

 

Sinon encore plus "doux" à Malbosc sur les pentes avec 3.8°C ce matin.

Grosse gelée blanche sur le bas de la commune (hameau d'Abeau, près du cours d'eau du même nom), pendant que le bourg centre baignait déjà sous le soleil et 6°C à la VP2 :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 16 minutes, Vedasien a dit :

Faible gelée à Fréjorgues...et 1.8°C ce matin à Saint-Jean-de-Védas ! Toujours étonnant... :) 

 

Étonnant,  c'est vrai.

Si j'ai bien comprs ta station est au sol à proximité de la voie rapide entre le rieu coulon et st jean. Coin peu urbanisé et bas, pourtant peu gélif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 54 minutes, lubo a dit :

Étonnant,  c'est vrai.

Si j'ai bien comprs ta station est au sol à proximité de la voie rapide entre le rieu coulon et st jean. Coin peu urbanisé et bas, pourtant peu gélif...

Elle se situe plus exactement dans le secteur de la route de Lavérune (entre Montpellier-village et le rond point de "chez Paulette" communément surnommé)

Généralement il y fait plus frais que cela... à moins que dans des situations exceptionnelles Fréjorgues soit plus frais... mais ça m'intrigue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ici en VDR on a échappé de peu au gel grâce au mistral résiduel. On relève une Tn 0,6°c à Donzère et 1,7°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

 

Il a même gelé sous abri ce matin à Montpellier-Fréjorgues, avec une Tn de -0.3°C, soit 8.1°C de déficit par rapport à la moyenne des Tn pour un début avril. Et c'est d'ailleurs un véritable évènement puisqu'il s'agit de la première gelée sous abri à la station pour un mois d'avril au 21ème siècle, la Tnn pour un mois d'avril depuis l'an 2000 était de 2.1°C le 15 avril 2001.

 

C'est bien simple, il s'agit même de la 3ème gelée à la station pour un mois d'avril depuis le début des mesures, les 2 autres étant -1°C le 5 avril 1975, et -0.7°C le 4 avril 1984. Il y a donc 35 ans qu'il n'avait plus gelé sous abri au mois d'avril à Fréjorgues !

 

Fréjorgues nous a fait une belle démonstration de sa puissance par nuit claire sans vent ! Pendant ce temps je relève une Tn de 3.6 °C sur ma terrasse à Carnon à 4 km de Fréjorgues et il n'a pas gelé sous abri dans Montpellier.

Entre -3 et -5 °C dans les garrigues du pic Saint-Loup, ça pique !

 

@Vedasien dans ce genre de configuration Fréjorgues est parfaitement à l'abri dans l'axe du pic Saint-Loup. Le vent moyen était nul à l'aube permettant à la température de baisser contrairement à chez toi où il y avait un léger brassage continu, limitant la chute. Une situation assez classique qui permet à Fréjorgues de scorer et de mettre au tapis de nombreuses stations de l'intérieur. Même Aniane n'a pas fait mieux cette nuit.

Je me souviens d'une nuit (peut-être l'hiver dernier) où il avait fait -5 °C dans l'axe du pic Saint-Loup jusque ma terrasse en bord de mer à Carnon (!) alors qu'il gelait à peine partout ailleurs.

 

Temps encore ensoleillé ce matin avant que les nuages bas n'envahissent le ciel à l'avant du premier vrai arrosage/orage (d'automne) de l'année !?

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 20 minutes, Vedasien a dit :

Elle se situe plus exactement dans le secteur de la route de Lavérune (entre Montpellier-village et le rond point de "chez Paulette" communément surnommé)

Généralement il y fait plus frais que cela... à moins que dans des situations exceptionnelles Fréjorgues soit plus frais... mais ça m'intrigue. 

 

Bizarre...

En fait t'es vraiment pas loin de la station situé vers le temple bouddhiste servant sûrement à  surveiller le petit cours d'eau qui descend de la Chamberte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 24 minutes, lubo a dit :

 

Bizarre...

En fait t'es vraiment pas loin de la station situé vers le temple bouddhiste servant sûrement à  surveiller le petit cours d'eau qui descend de la Chamberte.

 

L'explication venant de @Néant27 me paraît très convaincante, ce genre de phénomènes est étrange mais il y a souvent une explication :) 

Sinon en effet, c'est dans ce secteur ! 

Pour causer un peu météo, la T°C grimpe bien à 13.1°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 7 minutes, Vedasien a dit :

 

L'explication venant de @Néant27 me paraît très convaincante, ce genre de phénomènes est étrange mais il y a souvent une explication :) 

Sinon en effet, c'est dans ce secteur ! 

Pour causer un peu météo, la T°C grimpe bien à 13.1°C actuellement. 

 

Un Normand " fraîchement " arrivé qui nous explique "nos" spécificités locales😏😋.

En fait, t'es englobé dans Montpellier,  + que St Jean ( ça s'urbanise de + en + ton coin d'ailleurs.)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Grand ciel bleu, vent très faible commençant à s'orienter sud, 14,6°C et 13,7°C aux StatIC de Roquevaire et Carnoux, pour des Tn de -1,4°C et 3,8°C respectivement. Petites gelées légèrement inférieure à -1°C à Aubagne MF. Ici aussi, la StatIC est nettement déventée par rapport à celle de Carnoux, en plus d'être un vallon « frais ».

 

L'Huveaune a rapidement repris son cours, confirmant la bonne absorption des sols (on s'en serait douté !) et le (quasi) seul ruissellement urbain comme source de débit durant ce dernier épisode, rappelant ausi le côté fortement urbanisé de la moitié inférieure de son cours.

À Aubagne :

 

6750_1554460230.png.2b8178321c1e4848fc280ff463801e00.png

 

Au barrage de la Pugette, à Marseille, davantage en aval :

 

13360_1554462030.png.2cab1572fa3cc5a37bd74380d08f43b2.png

 

Alors qu'à Roquevaire, en amont, là où son cours commence à s'urbaniser franchement :

 

6721_1554461997.png.a72c82f546c49f5bd09ef44fa9bd41b8.png

 

Rappel de l'épisode (Aubagne) :

 

6752_1554460179.png.9756f8d00036699ec2c1bf55f0af1caf.png

 

(http://www.rdbrmc.com)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps change, enfin ! 

Le ciel se couvre bien, ça circule assez rapidement. Hâte de voir comment ça évolue par ici, si le risque orageux est intéressant j'essaierai de sortir ! 

IMG_20190405_155841.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Oliv13 a dit :

C'est bien simple, il s'agit même de la 3ème gelée à la station pour un mois d'avril depuis le début des mesures, les 2 autres étant -1°C le 5 avril 1975, et -0.7°C le 4 avril 1984. Il y a donc 35 ans qu'il n'avait plus gelé sous abri au mois d'avril à Fréjorgues !

 

Il a également gelé le 6 avril 1970 avec -1.7 °C, c'est le record mensuel.

 

 

Il y a 4 heures, lubo a dit :

 

Un Normand " fraîchement " arrivé qui nous explique "nos" spécificités locales😏😋.

En fait, t'es englobé dans Montpellier,  + que St Jean ( ça s'urbanise de + en + ton coin d'ailleurs.)

 

Fraichement de 3 ans et demi :D 

Montpellier s'urbanise de partout, c'est l'une des villes qui connaît la plus forte croissance démographique en France ;) 

 

Les nuages bas débarquent de la mer et s'entassent sur les contreforts des Cévennes où les premières précipitations ne vont plus tarder à débuter. 

Température stable et humidité en forte hausse.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sur Marseille Tx 15.3° ici,  14.3° sur la Corniche a priori. Dans le 10eme le ciel est bleu,  avec quelques petits nuages. On voit bien le voile et les nuages vers l'Ouest qui couvrent le ciel de la Camargue jusqu'à l'Hérault. Bon petit vent de Sud-Sud-Est avec des rafales autour de 30km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Matinée ensoleillée et froide, nombreuses gelées en campagne, puis le ciel s'est chargé progressivement cet après-midi, les éclaircies devenant rares ce soir. Vent du Sud soutenu.

 

Les Tn:

 

1.6°C à Bagnols/Cèze

1.4°C à Montjoyer

 

-0.5°C à Tresques (gel faible peu durable heureusement)

-0.7°C à l'Espiguette - Plage (gel en toute fin de nuit à proximité des dunes, alors qu'on est resté à 5°C au Grau du Roi !)

-1.8°C à Castelnau-Valence

-2.3°C à Verfeuil

-4.0°C à Auzon les fumades

-6.0°C à St Christol (le vent s'est maintenu toute la nuit, gel faible, puis chute brutale vers 8h avec l'arrêt du vent et forte gelée au final)

 

Les Tx ont plafonné autour de 16/17°C.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et "pop", l'orographie s'est mise en place d'un seul coup sur les Cévennes après quelques heures de défilé d'entrées maritimes. Vers 17h ces nuages marins étaient particulièrement sombres (pour ne pas dire menaçants) avec le soleil pas loin au-dessus, belle ambiance, et le plafond n'était pas mauvais puisqu'on pouvait parfaitement voir le Pic St-Loup et la Séranne, espérons que ça reste ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 7 heures, Montilien26 a dit :

Ici en VDR on a échappé de peu au gel grâce au mistral résiduel. On relève une Tn 0,6°c à Donzère et 1,7°c à Montélimar

Pas au sol car la gelée blanche était bien présente jusqu'à Montélimar sud.

-0,7°C à Viviers.

Retour dans le Gard ce soir ou les entrées martitimes prémices de la dégradtions de demain sont bien présentes.

Marin faible à modéré et T°c restant assez fraiche autour des 13°C actu.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...