Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour à tous,

 

A vos clavier pour les prévisions du mois d'avril 2019.

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le dernier ICON 6h se renforce, situation tendue, à suivre de très près entre ce soir et demain, notamment à l'Est d'une ligne incluant Ambérieu - Bourgoin - Voiron !   

Pour ma part, tout le temps, sauf la nuit, et encore....😋 Mais j'ignore ce qu'en pensent les autres...

Cosmo, dans son dernier run, voit la LPN atteindre les vallées de Grenoble et Chambéry en fin de nuit (~4h du matin), avec Iso 0 à 300m.   Pas impossible d'avoir des sols blancs demain matin

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours autant de pluie entre mardi soir et jeudi certes un peut diminuer mais c'est toujours se risque neigeux jusqu'en plaine qui reste d'actualité malgré une bonne baisse du phénomène, a voir les prochaines sorti.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Oloxondre a dit :

Le jeudi 4 avril 2019 à venir avec GFS Comment interprèter sur l'EST l'apparition de la cellule H qui apparaît en H+90 (entre H+87 et H+90) ?

Merci

 

image.thumb.png.724bf7dd5b837b5e7fca97090ead4cf3.png

 

image.thumb.png.c83dd9af1ee72056bc761613a6c7075f.png

 

Le "H" signifie juste un léger maximum de pression à 1009 hPa modélisé par ce modèle, sur cette sortie, à un endroit déterminé. Autant dire, qu'on ne peut pas parler d'anticyclone bien évidemment, mais justement que nous serons cernés par plusieurs minimums dépressionnaires < 1000 h Hpa (un sur le Golfe de Gênes, l'autre sur le proche Atlantique). 

Au niveau du temps sensible, deux phénomènes potentiellement intéressants à suivre : pourquoi pas un peu d'activité électrique la journée de mercredi, et des chutes de neige jeudi/vendredi qui devraient s'abaisser bien bas, des 700 m d'alt d'après les différentes sorties,  et pourquoi pas de la pluie/neige plus bas ? 

Outre ces deux phénomènes, niveau quantités de précipitations, arrosage assez classique (voir un peu juste pour le secteur Rhodanien) mais bénéfique .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

 

Le "H" signifie juste un léger maximum de pression à 1009 hPa modélisé par ce modèle, sur cette sortie, à un endroit déterminé. Autant dire, qu'on ne peut pas parler d'anticyclone bien évidemment, mais justement que nous serons cernés par plusieurs minimums dépressionnaires < 1000 h Hpa (un sur le Golfe de Gênes, l'autre sur le proche Atlantique). 

Au niveau du temps sensible, deux phénomènes potentiellement intéressants à suivre : pourquoi pas un peu d'activité électrique la journée de mercredi, et des chutes de neige jeudi/vendredi qui devraient s'abaisser bien bas, des 700 m d'alt d'après les différentes sorties,  et pourquoi pas de la pluie/neige plus bas ? 

Outre ces deux phénomènes, niveau quantités de précipitations, arrosage assez classique (voir un peu juste pour le secteur Rhodanien) mais bénéfique .. 

 

Salut,

 

Plus bas la neige, c'est l'iso zéro qui sera à 700m ;).

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Neige à toute altitude pour l'est de la région ça serait tellement parfait, reste plus qu'a voir la tenue sur les sols chauds.

 

iconeu-55-68-4.png?01-17

 

iconeu-45-96-4.png?01-17

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Aller on continue dans la lignée 😍

iconeu-45-70-4.png?01-23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours beaucoup d'incertitudes pour demain et jeudi, même si la situation ne perd pas en intérêt malgré les runs qui passent...

 

51-574.GIF?02-0

 

20/30 mm de PP sur cette perturbation ? Ils feront du bien en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L' essentiel de l'air froid s'échappe à l'Ouest pour le coup, contrairement à la coutume numérique qui le décale généralement vers l'Est. 

 

Pour autant, comme souligné précédemment, tout ne serait pas encore dégonflé et il pourrait rester encore suffisamment d'air froid pour quelques apparitions solides locales jeudi, patientons encore un peu. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Aller ca augmente tranquillement mais surement, vers probablement le plus gros épisode neigeux de l'hiver :) 

iconeu-45-54-4.png?02-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige pourrait tombé bien bas pourquoi pas 400m d'altitude avec quelques cm, quand pensez vous??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 27 minutes, rom38 a dit :

La neige pourrait tombé bien bas pourquoi pas 400m d'altitude avec quelques cm, quand pensez vous??

 

Pour ma part, tout le temps, sauf la nuit, et encore....😋

Mais j'ignore ce qu'en pensent les autres...

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est l'une des dernières cartouches de la saison froide pour essayer de faire monter le compteur solide, mais il reste encore 36 h, et cela a encore le temps de se dégonfler malheureusement... mais si les modèles confirment ce soir ou demain matin ce run d'ICON, le orange pourrait être de sortie pour le 01, 38 , 39, 73 et 74.

 

Si et seulement si. 

 

Les sols apprécieront dans tous les cas l'arrosage conséquent, et le topic du haut devrait récolter l'or blanc nécessaire pour assurer sans trop de souci les vacances de Printemps, ces 2 derniers points semblant quasiment acquis. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

C'est l'une des dernières cartouches de la saison froide pour essayer de faire monter le compteur solide, mais il reste encore 36 h, et cela a encore le temps de se dégonfler malheureusement... mais si les modèles confirment ce soir ou demain matin ce run d'ICON, le orange pourrait être de sortie pour le 01, 38 , 39, 73 et 74.

 

Si et seulement si. 

 

Les sols apprécieront dans tous les cas l'arrosage conséquent, et le topic du haut devrait récolter l'or blanc nécessaire pour assurer sans trop de souci les vacances de Printemps, ces 2 derniers points semblant quasiment acquis. 

Ben ça commence demain vers 8h00 du matin non???  On se rapprochera de l'épisode du 14 Mars mais je ne pense pas que nous le battrons. En tout cas si c'était le cas je vais me régaler le lendemain à faire une bonne sortie ski de rando avec le beau temps et surtout le froid. Icon avait vu juste lors du 14 Mars sur ma position alors pourquoi pas cette fois-ci! en tout le potentiel est là. Il faut que ce minimum dépressionnaire, dans le golfe de Gênes se creuse bien et stagne pour avoir un tel épisode. Je croise les doigts. Pour la végétation elle commence à peine à s'emballer donc le risque est faible à mon altitude. En dessous de 1000 mètres se sera une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, castres a dit :

Ben ça commence demain vers 8h00 du matin non???  On se rapprochera de l'épisode du 14 Mars mais je ne pense pas que nous le battrons. En tout cas si c'était le cas je vais me régaler le lendemain à faire une bonne sortie ski de rando avec le beau temps et surtout le froid. Icon avait vu juste lors du 14 Mars sur ma position alors pourquoi pas cette fois-ci! en tout le potentiel est là. Il faut que ce minimum dépressionnaire, dans le golfe de Gênes se creuse bien et stagne pour avoir un tel épisode. Je croise les doigts. Pour la végétation elle commence à peine à s'emballer donc le risque est faible à mon altitude. En dessous de 1000 mètres se sera une autre histoire.

 

Oui je parlais du coeur de l'épisode en fonction des divers modèles et de la date de sortie de 6h, mais sur le Jura, début des précipitations possible dès demain matin en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela se dégonfle 

 

iconeu-45-44-4_czr3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 29 minutes, oozap73 a dit :

Cela se dégonfle 

 

 

arpege-45-79-4.png?02-17

 

😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

arpege-45-79-4.png?02-17

 

😂

 

Effectivement, j'avais posté les cartes de date à date sur ICON, alors disons alors que cela se décale, ou se reporte (ce qui n'est pas forcément un signe très positif non plus)... 

 

Arpège est très généreux, mais c'est Arpège. 

 

En attendant les autres modèles. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

 

Effectivement, j'avais posté les cartes de date à date, alors disons alors que cela se décale, ou se reporte (ce qui n'est pas forcément un signe très positif non plus)... 

 

Parler de dégonflage qd on voit ce qu'il reste et sur une sortie d'un modèle, c'est ... incongru !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur ICON cela se dégonfle malheureusement pas mal entre les 6h et le 12h, ce qui est rarement bon signe à 24h de l'événement. 

 

Après, cela reste encore très, très généreux sur Arpège, c'est vrai. 

 

En attendant les autres modèles... et les sorties de 23h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'iso 0.0° est vu au plus bas dans la tranche 700/800 m, de quoi voir une Lpn à 400/500 m d'alt en fin de nuit et matinée de jeudi, et pourquoi pas une tenue dès 500/600 m ? Cela me semble réaliste, après je n'ai évidemment aucunes expériences de terrains sur les préalpes, à savoir si ce genre de chutes de neiges sont rares ou courantes pour l'époque ? 

Pour les deux agglos de Chambéry et Annecy, mis à part de la pluie/neige au mieux, sinon ça me semble juste ..

ps Cosmo voit carrément de la neige dans les vallées http://www.meteociel.fr/modeles/cosmo-d2.php?ech=3&mode=1&map=660 

cosmod2-1-45-6.png?02-06

 

cosmod2-55-45-6.png?02-06

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 16 minutes, oozap73 a dit :

Sur ICON cela se dégonfle malheureusement pas mal entre les 6h et le 12h, ce qui est rarement bon signe à 24h de l'événement. 

 

Après, cela reste encore très, très généreux sur Arpège, c'est vrai. 

 

En attendant les autres modèles... et les sorties de 23h. 

 

Comme ça augmentait énormément sur les deux précédentes...  attendre un peu les autre sorties sera mieux oui, faire des moyennes et pas prendre un run au pied de la lettre ...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON est quand même pas mal entre mercredi soir et jeudi matin. Ce n'est pas impossible d'observer de la neige jusqu'en fond de vallée, au moins temporairement. 

 

ICON voit en tout cas une limite pluie/neige qui s'effondre littéralement dès demain 20h aux abords des préalpes (et cela fait de nombreux runs qu'il persiste), et qui demeurerait bien basse jusqu'au petit matin de jeudi, à mesure que les RR s'estomperaient. La douceur actuelle rend dubitatif, mais c'est pourtant, je pense, une situation à prendre au sérieux. Surtout, d'ailleurs, avec un COSMO, qui suit totalement. Même sur Grenoble, pour lui c'est bel et bien de la neige à partir du milieu de nuit.

 

@Gaël13 Des épisodes neigeux en avril, ça n'était pas rare je pense il y a une vingtaine d'années en CE, mais ça l'est beaucoup plus maintenant. Surtout lorsque l'on parle d'un potentiel de neige  jusqu'en fond de vallée, potentiel qu'il y a encore clairement ce soir, même jusqu'à Grenoble, où je ne mettrais clairement pas ma main à couper de ne pas voir de flocons, et même sur une éventuelle couche au sol. 

 

Mais à voir effectivement, les tout derniers réglages finaux. J'aimerais presque que l'on tienne la plus grosse chute de la saison froide, histoire de rigoler un dernier coup sur l'hiver qui vient de passer, même si c'est quand même très peu probable hein... 😅 Mais à partir de 4/500m dans les abords de la cuvette, honnêtement ce n'est pas impossible. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 15 minutes, -Tom- a dit :

 

Comme ça augmentait énormément sur les deux précédentes...  attendre un peu les autre sorties sera mieux oui, faire des moyennes et pas prendre un run au pied de la lettre ...

 

Bof, prendre la tendance des derniers runs des modèles performants dans leurs domaines de compétence est généralement très utile par rapport à un simple lissage sur de nombreux runs... mais enfin, chacun sa méthode après tout !  

 

Après ICON reste encore intéressant, mais à voir ce soir. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...