Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

17,7 mm cette nuit ici, c'est le plus gros cumul de 2019, le seul >15 mm, c'est dire la dèche !

41,6 mm pour avril, "plus que" 57 % de déficit...

 

J'ai cru entendre 2 petits roulements de tonnerre juste avant de m'endormir mais rien au radar foudre, ça devait être du vent xD 

 

183,7 mm pour 2019 contre 355,8 mm à la même date l'an dernier...

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà les photos de l'orage de cet après-midi.

Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :

Salut à tous !   Après un mois d'avril hésitant, parfois juste sympa, souvent frustrant, les derniers jours auront été plus plaisants : pas mal de pluie, puis des orages hier après-midi et

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel très nuageux en Médoc depuis ce matin. Quelques petites apparitions du soleil derriere de gros nuages plus ou moins gris. Peu de pluies. Ambiance rafraîchie et venteuse.  Vent très présent de Sud.

Les gros orages d'hier ont laissé 30mm dans le pluviomètres, et accessoirement m'ont cassé 3 pieds de tomates.....

T°n: 10.2

T°a: 15.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 19.6c°.

eh ben que d'eau en 3h ce matin: 14.8mm entre 5h et 8h..assurément un bon lavage c'est effectué 🤗plus de pollen ni de sable... 🤭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage pluvio-instable d'hier, beau coup de vent de sud / sud-est assez inhabituel pour cette période de l'année. Beaucoup de branches à terre et même un arbre sur le retour de Dax, non pas que les rafales soient spécifiquement fortes, mais le combo rafales turbulentes et direction atypique sur une végétation qui a désormais bien sorti les feuilles provoque plus dégâts qu'un traditionnel coup de vent d'ouest / nord-ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pas de pluie aujourd'hui, alternances de passages nuageux et d'éclaircies, et toujours le vent de Sud Est. Tn 9,9°. Tx 20,2°. Précipitations de la nuit 14,4mm. Soit 55,6mm (provisoire pour le mois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

L'ambiance "vent de sud" a marqué cette journée. L’œil de foehn a été bien marqué ainsi que le lot habituel de structures nuageuses bien typiques de ce type de temps. Contrastes de couleurs et de luminosité. Le vent souffle toujours et cela devrait être le cas demain aussi. Vers l'ouest et sud-ouest, l’œil s'est déstructuré,  signe que le temps va tourner à la pluie...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir,

Cumul de 15mm avec de belles éclaircies à partir de midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

14 mm de plus pour cette journée, après les 10 mm d'hier, j'arrive alors à 52.6 mm ici depuis le 01/04, ce qui est une prouesse et pas trop mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

une 2eme salve pluvieuse à laisser 12mm de plus en 2eme partie de nuit.22mm depuis 21h un bon arrosage 👍112 mm pour Avril ici. 9°C actu

Modifié par Jerem des Landes
rajout donnée
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

L'après-midi fut agréable avec pas mal d'éclaircie.

 

Cette nuit, la pluie s'est franchement invité à partir de 4h et perdure encore. Elle était modéré de 4h à 7h à peu près. Une bonne pluie, sans vent, qui fait beaucoup de bien à la nature.

Bref, il est fait un temps splendide, c'est génial 😀

(ceci n'est pas de l'ironie)

 

Vive la pluie ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques averses cette nuit et retour de belles éclaircies depuis le lever du jour.

Le vent du Sud qui a soufflé jusqu'à 86,4 km/h hier s'est enfin calmé, la pratique du vélo  était un peu difficile  à cause des rafales qui en travers poussait le véhicule pas forcément à l'endroit souhaité.

RR d'hier: 7,7 mm (dépassement de la moyenne mensuelle trentenaire)

Ta: 14°C 

Tn: 8,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pluie faible cette nuit qui s'est nettement renforcée depuis le lever du jour avec une bonne drache a présent, 15mms depuis minuit et 9.1° actuellement.

Ce front pluvieux actif va se décaler vers l'est en cours de matinée, et des averses (orageuses a priori) devraient prendre le relais cet après-midi, le cumul pluvieux du mois très déficitaire jusqu'a il y'a 48h est en train de se rapprocher de sa normale avec 87mms ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

59 mm pour le mois ici avec encore 6.4 mm de plus, depuis minuit. Le ciel est nuageux actuellement avec +13.7°c. D'ici à la fin du mois, il est possible que la normale pluvio pour le secteur soit vraiment proche... à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

19mms a présent depuis minuit, la pluie a cessée et le ciel va se dégager probablement d'un coup, une belle bande de ciel parfaitement bleu et libre de nuages pointe son nez par le sud-ouest,9.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Succession de passages nuageux, d'éclaircies et d'averses plus ou moins faibles en Médoc ce matin. Ambiance fraîche et humide.Petite brise de sud.

T°n: 9.1

T°a:14.2

Pluviomètre: 6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je suis sensé jouer un match de tennis a 14h , je vais avoir du mal , il y a des cb un peu partout , surtout au nord de ma position mais ça commence à ce former dans mon secteur.

30 mm sur les 2 derniers jours, 10 pour hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-d’Estrétefonds

Comme prévu par Arôme, une cellule  possiblement  grêligène vu le radar s’est formée à la frontière Hautes-Pyrénées / Gers et pourrait remonter vers la région  Toulousaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

 

Situation très intéressante à suivre cet après midi. On est dans une situation analogue au 29 avril 2012 (tornade à  proximité de Toulouse).

En effet, nous sommes dans un ciel de traîne avec un flux de sud-ouest très dynamique en altitude et une hélicité non négligeable sur les 3 premiers km, une situation synoptique  relativement rare dans le sud-ouest de la France. Si la convection se développe, les cellules convectives peuvent vite se structurer en supercellule.

 

Edit Ça commence déjà entre le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, Ventdautan a dit :

Bonjour,

 

Situation très intéressante à suivre cet après midi. On est dans une situation analogue au 29 avril 2012 (tornade  proximité de Toulouse).

En effet, nous sommes dans un ciel de traîne avec un flux de sud-ouest très dynamique en altitude, avec une hélicité non négligeable. Si la convection se développe, les cellules peuvent se structurer en supercellule.

 

D’ailleurs à la frontière Hautes-Pyrénées /Gers ça semble déjà tabasser...

 

95F16320-719B-4A2F-A166-1D9C91C14E7C.jpeg.e9f87930f37db261b6acb01cb191f694.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 24 minutes, Ventdautan a dit :

Bonjour,

 

Situation très intéressante à suivre cet après midi. On est dans une situation analogue au 29 avril 2012 (tornade à  proximité de Toulouse).

En effet, nous sommes dans un ciel de traîne avec un flux de sud-ouest très dynamique en altitude et une hélicité non négligeable sur les 3 premiers km, une situation synoptique  relativement rare dans le sud-ouest de la France. Si la convection se développe, les cellules convectives peuvent vite se structurer en supercellule.

 

Edit Ça commence déjà entre le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Cette cellule semble dévier un peu du flux sur la dernière demi-heure, avec une trajectoire un peu plus à l'est que la ligne de convergence à son nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

bonjour,

 

ça s'active fort. au nord de Brive, naissance très rapide de 2 grosses cellules qui devraient vite évoluer en orage. mais le gros se passe plus à l'ouest, et au sud, et pourrait rapidement débarquer. sympa de retrouver des bonnes sensations et de très belles cellules esthétiques au radar. en espérant que la probable grêle localisée ne fasse pas trop de dégâts..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...