Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude
il y a 59 minutes, Ventdautan a dit :

Bonjour,

 

Situation très intéressante à suivre cet après midi. On est dans une situation analogue au 29 avril 2012 (tornade à  proximité de Toulouse).

En effet, nous sommes dans un ciel de traîne avec un flux de sud-ouest très dynamique en altitude et une hélicité non négligeable sur les 3 premiers km, une situation synoptique  relativement rare dans le sud-ouest de la France. Si la convection se développe, les cellules convectives peuvent vite se structurer en supercellule.

 

Edit Ça commence déjà entre le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Bonjour , 

 

Oui je suis à Seysses et j'ai une très belle vue sur la cellule orageuse ... J'éspère que celle si ne va pas s'éteindre en chemin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà les photos de l'orage de cet après-midi.

Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :

Salut à tous !   Après un mois d'avril hésitant, parfois juste sympa, souvent frustrant, les derniers jours auront été plus plaisants : pas mal de pluie, puis des orages hier après-midi et

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Belle structure orageuse sur le 82 qui me frôle. Bel Arcus mais foudre faible (essentiellement intra). La canonnade anti grêle  vient de s'arrêter, l'orage nous frôle les cultures sont pour le moment épargnés.

 

Ça a l'air sympa à la frontière 32/31, quelqu'un ? Des photos ?

 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le temps a bien changé en l'espace d'une heure. Le tonnerre s'est fait entendre et ça pousse de partout.

L'axe Cahors/Gourdon ramasse bien actuellement, et la celulle dont il était question à la page précédente a l'air d'aller droit sur Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis à la ramée et je prends des photos de la structure. Très belle base bien sombre, avec les rideaux de pluies (grêle ?) à l’arrière. Ça me fait penser plus à une structure linéaire et je ne serais pas étonné d’avoir de violentes rafales dessous. Pour le moment, on est toujours dans l’inflow.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, il y a eu fusion entre la supercellule et une cellule se redéveloppant en aval. On voit bien le rideau de pluie + grêle depuis la Météopole. Il ne semble plus y avoir de méso...

Voici en bonus la dernière image de la webcam ENM.

1540.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L’inflow est vent de nord (vient de sud-ouest en altitude), le cisaillement devient maximal juste à l’avant et la cellule et l’helicite moins important je pense.

 

C’est peut être un effet d’optique mais visuellement, j’ai l’impression que la structure devient arquée (signe de violentes rafales).

 

Edit : les rideaux de précipitations verdissent

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Le radar ne semble pas le confirmer mais effectivement, cela paraît assez étroit à l'oeil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Bel orage pour un mois d'avril sur Toulouse ouest (Météopole) : rafales à 40/50 km/h, pluie entre 20 et 40 mm/h et grêle dans la masse allant jusqu'à 1 cm de diamètre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

L'orage est mort sur Seysses au final un peu de grésil et un peu de pluie et une dizaine de coup de foudre assez puissant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 7 minutes, kami a dit :

Bel orage pour un mois d'avril sur Toulouse ouest (Météopole) : rafales à 40/50 km/h, pluie entre 20 et 40 mm/h et grêle dans la masse allant jusqu'à 1 cm de diamètre !

beaucoup de spectateurs en bas du CNRM 😂

On pouvait observer la base abaissée  (nuage mur ?) sur le gers depuis le toit du CNRM, puis après la fusion, il a vite disparu et a été remplacé par un semblant d'arcus très peu marqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

sur Brive, on est un peu trop à l'ouest pour se ramasser le premier paquet en plein dans la face. Malgré tout, 1/4 d'heure de grosse pluie, avec en prime 1 minute de petite grêle, et de rares éclairs. A noter, peu de vent, et forte chute de la température de 18° à 8°. On semble mieux placé pour la ligne qui remonte de la Dordogne, avec une activité électrique qui semble intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Photo de la cellule à l'approche de l'ENM (ouest toulousain), on peut remarquer la teinte verte liée à la grêle  ( en fait ça rend pas super en grand 😅)

 

IMG_20190425_160710.jpg

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la base aérienne de Toulouse-Francazal, pratiquement au cœur de la cellule qui est passé sur le sud toulousain, on enregistre une chute de température de de 10.1°C en moins d'1h (18.5°C à 15h24 et 8.4°C à 16h18) dont 7.8°C en 12 minutes. Le tout accompagné de rafales modestes, atteignant 50 km/h au maximum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La cellule isolée qui vient de passer vers l'Est de chez moi et pas loin de Castillon, présentée visuellement une convection imposante, une vaste enclume et une base un peu surbaissée et relativement dissociée du courant descendant. Je me demande s'il n'y a de la grêle, en-dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :

20190425-7184-orag-1024.thumb.jpg.15a108a9cdb60c81520e4eb01d37e209.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Comme hier alternance de passages nuageux et d'éclaircies avec vers 14h15 jusqu’à 15h quelques grondements de tonnerre et de belles belules apportant peu d'eau.

Par contre cette nuit et début de matinée de bonnes pluies 8,0mm

Tn 10,9°. Tx 18,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Re 

 

Il n'y a pas un autre orage qui se forme sur le 65/32 comme tout à l'heure ? V'a t'il remonté sur Toulouse encore une fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

L'arcus triple couche alors qu'il survolait le Quercy Blanc, à 15h30 (impossible sur le moment d'avoir un point de vue plus dégagé) :

20190425-7159-orag-1024.thumb.jpg.da7346c037cd39bb22f54bee94f245f6.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bon, en vrai cet orage avait plus de g*eule au radar que dans la réalité, même dans le Gers. Mais j'ai cru apercevoir à plusieurs moment de petites rotations... Je verrais cela sur le timelapse. Après m'être posé sur l'Isle-Jourdain (Est-32), j'ai rejoins Pech David où j'ai fini par prendre, comme beaucoup, de la grêle (1/2cm en moyenne).
Aperçu à 16h15, où même le rideau n'était pas des plus "impressionnant". Mais ça se prend :)

 

GD1A4542.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'orage du début de soirée dans le Sud82 qui est né sous mes yeux et qui est toujours en vie dans le 81 était très esthétique !  De bien belles ambiances !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

bonsoir, 

orage cet apres midi avec petite grele et cumul de 9mm.

 

sympa vos photos à tous 😀👍

 

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...