Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà les photos de l'orage de cet après-midi.

Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :

Salut à tous !   Après un mois d'avril hésitant, parfois juste sympa, souvent frustrant, les derniers jours auront été plus plaisants : pas mal de pluie, puis des orages hier après-midi et

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pluies intermittentes depuis la fin de nuit dans une certaine fraicheur, ce temps devrait d'ailleurs durer toute la journée, 7.6° actuellement et 2.6mms depuis le retour des averses, le cumul du mois vient d'atteindre les 100mms et est donc a présent excédentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Après une journée de jeudi, rythmée par un vent soutenu et des cellules orageuses isolées dans un océan de bleu, ce matin, c'est plutôt gris.  Les précipitations sont modérées à fortes avec des rafales par moment et quelques coups de tonnerre noyés dans la masse. Un beau système pluvio-orageux. Ta de 7,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Quelle déception d'avoir loupé un si bel orage sur Toulouse au vu des photos et des témoignages !

Visiblement l'orage a bien concerné Tournefeuille : 11 mm relevés par le pluvio et une chute de 11 °C ! (20.7°C à 15h30, 9.5°C une heure plus tard) à ma station Netatmo.

 

Pour en revenir à aujourd'hui, une courte averse est passée vers 9h ce matin, laissant 0.2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Bref et forte averse à 5h00 tout à l'heure, quelques faibles averses depuis. Ambiance vivifiante puisque le thermomètre n'a toujours pas franchi les 10° à Daglan.

 

Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

La cellule isolée qui vient de passer vers l'Est de chez moi et pas loin de Castillon, présentée visuellement une convection imposante, une vaste enclume et une base un peu surbaissée et relativement dissociée du courant descendant. Je me demande s'il n'y a de la grêle, en-dessous...

 

Cette cellule était bien visible depuis le Périgord. Un très joli Cb qui ressortait bien vers l'Ouest puisqu'il n'y avait plus aucun nuage.

C'était une journée bien sympa en tout cas :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

La pluie prévue vient d'arriver pour ce matin , sinon voici 2 photo d'une cellule orageuse isolée au nord de ma position vers 17 h 30 hier .  Elle a transitée vers le Nord-Nord-Est voir plein Nord (et donc pas du tout dans le flux je crois).

20190425_170106[1].jpg

20190425_172713[1].jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très joli mauvais temps sur la côte Basque, rafales de vent, fortes averses, rotation du vent du Sud vers l'Ouest, autrement dit du maritime plein pot.🌧️

Ta: 11,8°C, sur place

Tn à l'aéroport 9,4°C

RR d'hier 9,9 mm

RR d'aujourd'hui : 6,7 mm  (en cours)

Rafale maxi ce matin: 68,8 km/h

Franchissement des 150 mm de pluie pour le mois en cours, 152,9mm à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Après un mois d'avril hésitant, parfois juste sympa, souvent frustrant, les derniers jours auront été plus plaisants : pas mal de pluie, puis des orages hier après-midi et cette nuit.

 

46,3 mm ces dernières 72 heures : 17,7 mm dans la nuit de mardi à mercredi + 23,5 mm dans la nuit de mercredi à jeudi + 5,1 mm hier et en début de nuit dernière. Portant le cumul d'avril à 70,2 mm, on sauve les meubles, même si on reste déficitaire (norme de 96 mm).

 

Petit résumé d'hier après-midi :

 

Je m'attendais à un train d'averses assez costaudes en milieu d'après-midi, mais pas forcément à une activité orageuse aussi prononcée sur tout le SO et le CO. Entre une ligne très active à la frontière 47/46  et quelques cellules solitaires plus proches de nous, on devrait avoir de quoi faire ! Une se développe juste au-dessus de nous, ça me fait sortir et je ne fais que quelques centaines de mètres pour observer une belle base tourmentée, alors qu'elle s'évacue vers le Nord :

 

96uq.png

 

Peu de temps après j’atterris à Belvès pour contempler la fameuse  ligne vers l'Est...

 

zp1z.png

 

Pas d'activité de ce côté-ci (à l'Ouest), mais ça continue de gonfler autour de moi. Je me replace à l'autre bout de Belvès et j'ai juste le temps d'un cliché avant que le village se fasse engloutir et de prendre la douche (avec un peu de grêle dans le tas) :

 

ah3w.png

 

Elle s'activera vraiment à ce moment-là, mais il est un peu trop tard quand j'arrive près de Saint-Cyprien...

 

Finalement en fin de soirée j'aurais le droit au fameux monocellulaire nocturne qui vient te rendre visite à l'improviste et t'oblige à sortir en pyjama au spot le plus proche (en oubliant une veste supplémentaire, donc tu rentres en partie gelée) ! C'est le signe que la saison est lancée !
Cette cellule déboulant par le Lot-et-Garonne n'avait lâché que 2 impacts quand je décidais de sortir en me disant "sur un malentendu ça peut marcher". 
Mon intuition aura été bonne car elle s'activera davantage, en lâchant de puissantes décharges chaque minute durant 3 bons quarts-d'heure. De plus elle adoptera une signature radar et une structure plutôt esthétiques tout ce temps...A l'avant j'ai pu profiter de celle-ci dans son ensemble, entourée par les étoiles, bercée par le chant des grillons.
La première photo est prise à mon arrivée et la deuxième photo est un rattrapage d'éclair cramé...Le seul impact nuage-sol visible, les autres étant exclusivement composés de rampants...Elle crèvera complètement niveau électricité après la dernière photo ^^

 

r5vs.png

 

fjqx.png

 

wnr4.png

 

nvx3.png

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Nuageux averses et éclaircies ont étés le lot de cette journée. Tn 7,9°. Tx 16,1°. Précipitations 2,8mm , ce qui porte a 66,6mm pour le mois  la normale étant de 70,00mm  peut-être quelle seras dépassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les averses se sont succédées toute la journée, parfois intenses mais assez brèves en général, 9mms supplémentaires tout de même depuis minuit avec un bilan final pour ces 3 derniers jours de 70mms, 106mms pour ce mois d'avril.

Ce soir le ciel est parfaitement dégagé mais ça pourrait ne pas durer, 8° tout rond a 23h.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

que d'eau que d'eau.8.1mm supplémentaire au compteur.ce qui fait un mois d'avril a 84mm avec un déficit de 16% .T°actu: 7.7c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nous voila de retour en novembre ce matin, plafond bas et gris, nappes de brouillards qui circulent sur les hauteurs et de la bruine depuis la fin de nuit, pas le temps idéal pour ce dernier week-end d'avril mais il était prévisible qu'après les bonnes pluies de cette semaine ça n'allait pas repasser au beau fixe du jour au lendemain...

Allez encore demain sous un ciel moyennasse mais au sec et le beau temps fera son retour dés lundi avec un peu plus de douceur.:P

9° actu sous la bruine...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
Il y a 22 heures, acrid vintaquatre a dit :

Finalement en fin de soirée j'aurais le droit au fameux monocellulaire nocturne qui vient te rendre visite à l'improviste et t'oblige à sortir en pyjama au spot le plus proche

 

Pareil pour moi !
Voici ce fameux monocellulaire observé du coté opposé, peu avant son épuisement complet :

 

20190425-7240-orag-rc-768.thumb.jpg.f5dbc144d82182dbde20ba9176b492e1.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de grisaille depuis ce matin et très peu de pluies (bruines fines) dans une petite douceur océanique 12,2°C actuellement.

Tn: 9,7°C

RR d'hier: 7,1 mm

aujourd'hui: 1,0mm (en cours)       

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin couvert Tn 8,6°

Apm passages nuageux averses, éclaircies. Tx 16,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conditions météorologiques très calmes aujourd'hui, petite brise de NNO, quelques nuages sympathiques, beaucoup de soleil et des températures un peu juste pour sortir

en vêtements légers.

Tn: 8,8°C

Tx: 15,1°C

Pas de pluie

Finalement une journée agréable de printemps.🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Passages nuageux et éclaircies pas de pluie. Tn 7,5°. Tx 16,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert avec de rares éclaircies et même quelques gouttes, parfait pour le trail matinal (et les glissades qui vont avec sur un sol boueux a souhait), moins sympa pour l'apéro et le brunch d'après course mais  qui s'est quand même éternisé!:D

5.3° au réveil, 12.2° au maximum, pas cher payé pour une fin avril...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la fraicheur ce matin 8,5°C à domicile actuellement, du soleil dans un ciel chargé de quelques nuages d'altitude.

L'atmosphère est très calme, un très léger vent de terre à peine perceptible au ras du sol.

Une belle journée de printemps s'annonce, une légère progression de la température maximale sera la bienvenue.🙂🙂

Tn: 6,2°C

Pas de pluie

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Sympathique début de journée, sous le soleil avec simplement quelques cumulus décoratifs, 7.1° au réveil, pas trop frais grâce a la couverture nuageuse nocturne et 13° a 11h c'est déjà plus qu'hier, faire le pont (ou plutôt le viaduc) du 1er mai était une bonne idée!^_^

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Nuageux, éclaircies, fin d'apm ensoleillé. Tn 7,1°. Tx 19,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...