Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà les photos de l'orage de cet après-midi.

Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible :

Salut à tous !   Après un mois d'avril hésitant, parfois juste sympa, souvent frustrant, les derniers jours auront été plus plaisants : pas mal de pluie, puis des orages hier après-midi et

Images postées

Sur Baurech, rive droite au sud de bordeaux, bel arcus également avec un coup de foudre très esthétique observé depuis les hauteurs du village et ce bon grondement sourd lointain. Passage venteux bref et modéré avant que la pluie ne prenne le relais et elle tombe toujours actuellement. Je m’attendais à pire compte tenu des températures finalement plus faiblardes que prévues et un couche nébuleuse persistante du matin au soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Hier soir 2,0mm et cette nuit 12,2mm  = 14,2mm bon pour la nature, mais je n'ai pas entendu d'orage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Tx 20.0° tout pile hier vers 13h avant que l'autan ne se lève franchement.Celui-ci aura soufflé en bonnes rafales toute l'après-midi (40-50km/h)  couvrant un peu plus le ciel. La pluie est arrivée vers 22h30 et aura laissé 9mm sur Lavaur (81).

 

Ce matin le temps est calme mais le ciel bâché. Ta 12.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Aucun phénomène à signaler en Dordogne. Hormis ce foutu vent de SE qui a bien soufflé.

Niveau pluie, comme d'hab', on y passe à travers : 4.6 mm à Daglan et 6.8 mm à Siorac. Pitoyable. On accuse plus de 50% de déficit pour le mois en cours -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'orage et les averses nocturnes ont finalement donné 19,4 mm de pluie.

Ce matin, ciel de traine et quelques gouttes d'eau sous des cumulus un peu congestus.

Ta: 13°C

Tn: 10,9°C (au dessus de la normale du mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un autre monde par rapport aux observations de plaine du Tarn sur le piémont de la Montagne Noire(81) : pluie continue orographique sous un ciel bouché 🌧️, non stop, cumul pour l'instant de 12.4 mm qui grimpe encore sur Mazamet. Le vent est quasi-nul, de secteur ONO, Tn ce matin de 8.9°C, actu il fait un petit 10.4°C, 88% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Yo !

 

Cet après-midi la grisaille s'est morcelé et c'est maintenant une alternance entre nuages et éclaircies qui domine, avec un avantage pour les éclaircies. Ta très douce de 21.3° à la faveur du soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Aujourd'hui nuageux, et quelques petites éclaircies, pas de pluie tout revis avec les 14,0mm de cette nuit..

Tn 9,8°. Tx 18,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Après les quelques bruines de la matinée, le soleil est de retour, caché par moment par des nuages. Mais le ressenti est bien agréable.

 

Concernant l'épisode d'hier soir, la République des Pyrénées a mis en ligne un time lapse de l'arcus qui est passé sur Pau :

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

Yo !

 

Cet après-midi la grisaille s'est morcelé et c'est maintenant une alternance entre nuages et éclaircies qui domine, avec un avantage pour les éclaircies. Ta très douce de 21.3° à la faveur du soleil !

 

Petite surchauffe de ta sonde ? :D : Tx horaire de 19.4°C sur Lavaur - MF http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07632002/Lavaur

 

En ce qui concerne Mazamet, RR de 14.7 mm pour cette journée, tx tardive ici aussi de 15.8°C. Larges éclaircies dès le milieu d'après-midi. L'Autan devrait faire son retour cette nuit. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Tn de 7,1°C pour ce début de journée. Quelques nuages d'altitudes contrarient l'astre solaire et le ciel semble couvert vers l'ouest. Une belle et douce journée en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 13 heures, Gaël13 a dit :

 

Petite surchauffe de ta sonde ? :D : Tx horaire de 19.4°C sur Lavaur - MF http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07632002/Lavaur

 

En ce qui concerne Mazamet, RR de 14.7 mm pour cette journée, tx tardive ici aussi de 15.8°C. Larges éclaircies dès le milieu d'après-midi. L'Autan devrait faire son retour cette nuit. 

Pour le coup j'en doute elle est bien à l'ombre l'après-midi ! En revanche elle est à l'abri du vent d'autan donc ceci expliquerait peut-être cela ;) 

 

Tant que j'y suis : Grand soleil ce matin. Le vent d'autan est toujours nul en vallée de l'Agout, Ta 11°

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Lever du jour lumineux mais ciel voilé, l'Autan s'est réveillé en milieu de nuit et souffle modérément en petites rafales, 6.9° au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin, de la douceur, un vent de terre. Ta 14°C.

Tn: 10,0°C à la station de l'aéroport.

L'effet de foehn est déjà bien présent sur Saint-Jean- de Luz où la température approche les 20°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Pour le coup j'en doute elle est bien à l'ombre l'après-midi ! En revanche elle est à l'abri du vent d'autan donc ceci expliquerait peut-être cela ;) 

 

Tant que j'y suis : Grand soleil ce matin. Le vent d'autan est toujours nul en vallée de l'Agout, Ta 11°

 

Une autre possibilité : si ta sonde est hors abris, et que le temps est mitigé/nuageux, les ombres portées ne sont pas nettes, voir nulles. Dans ce cas là, la surchauffe est immédiate, avec de nombreux rayonnements solaires indirects et parasites. 

 

Sinon ici sur Mazamet(81), tn de 8.2°C ce matin, on est à l'abris des entrées maritimes qui affectent l'Aude, avec la montagne noire comme barrière naturelle. Par contre le vent d'Autan est bien présent ici, secteur à dominante SSE, autour des 40/50 km/h en rafales, et localement bien plus (notamment à l’aérodrome de Castres-Mazamet, entre Caucalières et Lagarrigue). T°C actu de 13.9°C, 62% d'Hr, ciel bleu avec quelques rares nuages d'alt. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

 

Une autre possibilité : si ta sonde est hors abris, et que le temps est mitigé/nuageux, les ombres portées ne sont pas nettes, voir nulles. Dans ce cas là, la surchauffe est immédiate, avec de nombreux rayonnements solaires indirects et parasites. 

Elle est effectivement hors-abri mais sur le mur Nord de la maison donc excepté en début de matinée quand le soleil se lève elle est sytématiquement à l'ombre de la maison.

J'ai changé de station météo en Août, la sonde était noire donc j'avais quelques doutes sur la fiabilité mais les relevés que j'ai obtenu jusqu'ici ont toujours été cohérents avec ceux des stations normalisées donc j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de biais. Maintenant ton explication est probablement la bonne puisque je n'en vois aucune autre !

 

D'ailleurs on retrouve une nouvelle surchauffe aujourd'hui à priori puisque j'ai actuellement 20.4° alors que la station dont tu as mis le lien plus haut indique 18°.

Vraiment c'est la première fois que je le constate, en flux d'Ouest il n'y a pas de biais donc j'en concluerais peut-être que le biais apparaît lors des périodes de vent d'autan ? 🤔 Ce versant Nord de la maison sous le vent serait-il sujet à un micro effet de foehn ? 😂

 

Sinon pour coller au sujet du topic ciel plutôt encombré mais le soleil passe quand même largement à travers les nuages aujourd'hui avec un vent d'autan modéré (rafales autour de 40-50km/h) et donc 20.4° actuellement comme précisé plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Elle est effectivement hors-abri mais sur le mur Nord de la maison donc excepté en début de matinée quand le soleil se lève elle est sytématiquement à l'ombre de la maison.

J'ai changé de station météo en Août, la sonde était noire donc j'avais quelques doutes sur la fiabilité mais les relevés que j'ai obtenu jusqu'ici ont toujours été cohérents avec ceux des stations normalisées donc j'en ai conclu qu'il n'y avait pas de biais. Maintenant ton explication est probablement la bonne puisque je n'en vois aucune autre !

 

D'ailleurs on retrouve une nouvelle surchauffe aujourd'hui à priori puisque j'ai actuellement 20.4° alors que la station dont tu as mis le lien plus haut indique 18°.

Vraiment c'est la première fois que je le constate, en flux d'Ouest il n'y a pas de biais donc j'en concluerais peut-être que le biais apparaît lors des périodes de vent d'autan ? 🤔 Ce versant Nord de la maison sous le vent serait-il sujet à un micro effet de foehn ? 😂

 

Sinon pour coller au sujet du topic ciel plutôt encombré mais le soleil passe quand même largement à travers les nuages aujourd'hui avec un vent d'autan modéré (rafales autour de 40-50km/h) et donc 20.4° actuellement comme précisé plus haut.

 

Oui alors ne cherche pas, aujourd'hui avec ce ciel progressivement voilé, les ombres portées sont quasi-nul, la surchauffe dépasse donc les 1/2.0°C en général avec les rayonnements indirects si sonde non sous-abris, et cela même si ta sonde est côté nord et donc à l'abris des rayonnements directs du soleil ;). Ce qui est bien, c'est que tu peux comparer  avec les relevés aux normes de la station MF de Lavaur, à l'est de la ville, à 131 m d'alt : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 , en sachant que l'altitude et la topographie peuvent également jouer sur les différences thermiques. 

 

Pour Mazamet(81), extrêmes thermiques de 8.2/17.7°C, le vent d'Autan reste très irrégulier et pas trop fort dans mon secteur, au pied du relief au sud de la ville. Le ciel se voile/couvre progressivement. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Super les images de l 'arcus (j'ai appris ce mot aux gens du boulot d'ailleurs, ils croient tous n'en avoir jamais vu alors que ça arrive chaque année .. bref comme la neige au nord ^^) . Le cumul de pluie ici a été de 17mm sur ce petit épisode. ça a d'ailleurs commencé juste 30 min après qu'un pote arrose le jardin ahah :D

 

Un temps fort agréable aujourd'hui, les 20 degrés presque atteints sans aller dépasser les 25. Ciel couvert puis ça s'est dégagé progressivement depuis midi. Parfait B|

Toujours frais le matin, 4.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Soleil voilé, et vent d'autan voila le menu de cette journée. Tn 6,5°. Tx 18,4°. Pression en baisse 1012,8 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Oui alors ne cherche pas, aujourd'hui avec ce ciel progressivement voilé, les ombres portées sont quasi-nul, la surchauffe dépasse donc les 1/2.0°C en général avec les rayonnements indirects si sonde non sous-abris, et cela même si ta sonde est côté nord et donc à l'abris des rayonnements directs du soleil ;). Ce qui est bien, c'est que tu peux comparer  avec les relevés aux normes de la station MF de Lavaur, à l'est de la ville, à 131 m d'alt : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 , en sachant que l'altitude et la topographie peuvent également jouer sur les différences thermiques. 

 

Pour Mazamet(81), extrêmes thermiques de 8.2/17.7°C, le vent d'Autan reste très irrégulier et pas trop fort dans mon secteur, au pied du relief au sud de la ville. Le ciel se voile/couvre progressivement. 

D'accord ! Bon à savoir, merci pour ta contribution et pour toutes ces infos dont je n'avais jamais entendu parler ! ;) 

Pour la comparaison avec la station MF de Lavaur-Flamarens, oui et non car elle est située dans un endroit sensiblement plus froid que là où je vis et les différences de températures notamment au niveau des Tn peut facilement dépasser 1 degré !

 

Le ciel s'est graduellement couvert sur Lavaur (81) à mesure que l'autan s'est renforcé, Ta 15°, la température ne devrait pas beaucoup descendre durant la nuit avec ce vent de Sud-Est persistant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...