Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonjour à tous, du coup je crée le sujet pour Avril, 

 

Les prévisions pour Mercredi ne sont pas fameuses en terme de pluie sur Gard, BvdR, 

Avec peu de précipitations, sans doute dût à une perturbation faiblarde. 

Il faudrait attendre la dégradation suivante, celle du week-end... Si elle aussi, ne prend pas du plomb dans l aile... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reste sur un aspect pluvieux menaçant. Non pas que les cumuls soient extraordinaires pour les secteurs mais que les lames d'eau localisées pourraient être bien supérieures à celles modélisées d'une

À l'échelle synoptique, la semaine semble très bien calée pour nos régions. La petite goutte froide à l'est des Pyrennées sera reprise par le fond du thalweg principal Atlantique au large du Cap Finis

En effet, fort potentiel d'orages en milieu et fin d'après-midi sur le Var l'est des Bouches du Rhône. Convection profonde à attendre, avec décalage progressif NE -> SW, grêle effectivement envisag

Images postées

Il y a 4 heures, kin84 a dit :

Bonjour à tous, du coup je crée le sujet pour Avril, 

 

Les prévisions pour Mercredi ne sont pas fameuses en terme de pluie sur Gard, BvdR, 

Avec peu de précipitations, sans doute dût à une perturbation faiblarde. 

Il faudrait attendre la dégradation suivante, celle du week-end... Si elle aussi, ne prend pas du plomb dans l aile... 

Ca sent le .....sapin non?

le CEP comme l americain sont mauvais pour nous ...a cette heure-ci 

Modifié par olive30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Oloxondre a dit :

En français ? Cela veut dire ?

Les précipitations disparaissent en gros

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

GFS// est pas mal : 

..était pas mal ;) là il s'aligne sur CEP, Arpège….et ça calme

j'avoue m'être fait "balader" ce matin avec ce 0z qui détonnait avec tous les autres modèles.

90-777P_hso7.GIF

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Côté diagrammes, ce n'est guère mieux :

 

Pour Marseille. Si la pluie est acquise pour mercredi, les quantités ne seront pas les mêmes partout. L'intérieur s'en sortira mieux. Mais ce n'est pas encore la folie.

Et GFS est un cran au dessus du lot.

Pour samedi, no comment.... La planche à pain est en marche.

En revanche et sur le MT à LT ça devient beaucoup plus instable et ouvert. Avec le retour de la douceur parfois au dessus des normales de saison.

 

 

graphe_ens3.php.gif

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un retour à l'hiver quoi... ça manque clairement de d'instabilité et de dynamisme pour pouvoir espérer quelque chose de plus "passionnant"

Configuration typiquement hivernale

UW48-21.GIF?01-18

L'air froid devrait gagner nos régions par l'ouest dans la soirée de mercredi, avec des températures en altitudes assez froide pour la saison (-4/-5°C à 850 hPa sur GFS dans le LR).

Les Alpes du Sud risque d'avoir une bonne couche au dessus de 1600/1700m

 

Bref, vivement le "vrai" printemps avec ces premières orages  et la chaleur 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,la journée de mercredi s'annonce vraiment maussade pour tout le bassin avec juste de bonnes pluie modérées qui pénètrent bien dans le sol.Par contre, peut être que la situation de demain soir pourrait donner les premiers orages de la saison du coté du roussillon même si cela devrait rester assez faible mais bon,les premiers cb qui vont être agréable a voir. A suivre.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce décrochage ne descend pas assez au sud pour nous intéresser vraiment, du coup, c'est un peu limite ... Les Cantabriques, de plein fouet dans l'axe, nous aurons ainsi pompéune grosse part de dynamique envisageable.

Positionnant son centre en mer du Nord, le thalweg associé à cette GF ne fait pas le poids et l'avancée dans la saison pourrait en être la raison.

 

08_bo10ar_TPrec12_GH_TCK_Europe_2019040318.thumb.png.247e4361fcb78f921df6ca6f15acf3c1.png

 

Si, à l'arrivée sur nos régions, le front est quelque peu hagard et ne produit guère de précipitations (peut-être quelques orages pyrennéens en effet), il se restructure en mer, en sortie du golfe du Lion, amenant davantage de plueis en ... mer mais aussi en PACA, avec, de plus,  un flux mieux orienté. Les Alpes devrait être, comme dit plus haut, les mieux servis. L'Italie et la Suisse ne seront pas en reste. La carte ci-dessus l'illustre.

Côté Corse, ce se sera, cette fois, la façade occidentale et les reliefs orientés à l'ouest qui seront exposés, un peu plus tardivement.

Le LR est le plus mal placé dans cette affaire.

 

Le front est donc peu organisé en arrivant sur LR, les subsidences en rouge, à l'arrière du front, les ascendances en vert, à l'avant, le gradient de ThetaE (courbes) est lache (source perso) :

 

VV_TPE_06Z.thumb.png.745d2766d961a249c80127c3ac9f7cb1.png

 

Régénération en mer, avec des vitesses verticales plus marquées et un gradient de ThetaE bien plus resserré (+ subsidence au passagedu MC, comme sur la carte précédente, défavorisant davantage le LR) :

 

VV_TPE_18Z.thumb.jpg.50cf8dbf9bbbcce6b941b0b12df35629.jpg

 

ce qui donnerait des pluies jusqu'à 10-15 mm par heure sur E-PACA, probablement 5-10 mm sur W-PACA, davantage sur les Aples du sud. À l'arrière, comme on le voit aussi, Mistral et Tramontane se lèveront modérément en surface. Températures en baisse, comme déjà présentées par d'autres intervenants.

 

RR_WIND_18Z.thumb.png.35ac954b86195978a9778bcae078077d.png

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

"dégradation brusque et intense dans le Sud-Est", "fortes pluies dans le Sud-est avec d'abondantes chutes de neige".

Ce qu'on peut lire et entendre alors que l'on part sur une vingtaine de mm en plaine pour une grande partie de la région, à la louche?

 

Caractère instable peut être, j'y connais rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas vraiment de changements depuis hier, si ce n'est que la descente arctique est vue quelques petites centaines de kms plus au sud. Ce repositionnement permet un meilleur trajet maritime de la masse d'air et une meilleure réalimentation frontale et préfrontale. De fait, les précipitations sont revues à la hausse, surtout sur E-PACA et les Alpes.

 

Ainsi, on a une bonne alimentation à l'avant du front et il n'est pas exclu des phénomènes orageux ou, a minima, des averses soutenues. Les RS d'AROME et de GFS (j'ai pris Toulon) montrent cette possibilité dès la fin de nuit et jusqu'au passage du front, voire même quelques cellules oraganisées. De plus, de la petite grêle serait envisageable.

Le Languedoc est moins favorisé. Les Pyrennées, dans ce flux d'ouest à nord ouest verront davantage d'eau (solide pour le coup) que les plaines avoisinnantes.

 

Donc, en résumé, l'activité du front froid, grâce à ce repossitionnement, est revue à la hausse. Un bon gradient de ThetaE et une bonne alimentation à l'avant, une PWAT de l'ordre de 20/25 mm. :) Proposition d'ARPEGE pour le début d'après-midi :

 

us_model-en-087-7_modfra_2019040206_36_1152_541.thumb.png.956192a7be07ee9cc1e46d1b48ada018.png

 

Pour le we prochain, une nouvelle situation à précipitations pourrait se mettre en place, potentiellement meilleure. Voici la moyenne Z500 de GEFS et l'écart type associé pour samedi 18h utc. La GF est mieux placée, le flux est maritime et nettement cyclonique :

 

00_GEFS_HGT500STDABW_114.thumb.gif.15190d392301317e51e8d9b495ae0fbf.gif

 

EDIT : 16h, MF a sorti les pictos orages sur une partie de PACA demain. :)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonjour, je ne sais pas si vous considérez que les previsions pour les Hautes Baronnies  (+600 à 1000m ) font partie des régions méditerranéennes où plutôt elles auraient leur place sur le Centre-Est ? (un peu tendancieux). 

En tout cas pour la région de Séderon , il se pourrait bien que le front apporte un peu de neige le jeudi , pareil pour les hauteurs de Buis les Baronnies (La Roche/buis) ou encore Chauvac/Roussieux. Ferrassieres pourrait aussi avoir un saupoudrage. 

En tout cas les pluies feront le plus grand bien.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur cette carte du WRF de Keraunos, on distingue bien les différents éléments de la perturbation de demain, plus active sur la partie est de notre région.

Le vent, la convergencve, la quantité d'eau disponible pour les pluies notamment à la frontière 13/83jusqu'au 04  à e moment là et se prolongeant bien évidemment en mer ...

 

PWAT_31.thumb.jpg.7377a96b00966a5854538e0cd76def01.jpg

 

Citation

Bonjour, je ne sais pas si vous considérez que les previsions pour les Hautes Baronnies  (+600 à 1000m ) font partie des régions méditerranéennes où plutôt elles auraient leur place sur le Centre-Est ? (un peu tendancieux). 

En tout cas pour la région de Séderon , il se pourrait bien que le front apporte un peu de neige le jeudi , pareil pour les hauteurs de Buis les Baronnies (La Roche/buis) ou encore Chauvac/Roussieux. Ferrassieres pourrait aussi avoir un saupoudrage. 

En tout cas les pluies feront le plus grand bien.

 

Je dirais que le 26 se trouve dans ce topic. Pour la question posée, un rapide RS d'AROME près de Sederan est positif vers la fin de nuit de mercredi à jeudi, soit tôt jeudi matin comme tu précisais. Après je ne m'avance pas plus, je ne connais pas.

 

EDIT : positif, je voulais dire positif pour la neige, ma formulation est un peu ambigüe.

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 35 minutes, Royans26 a dit :

Bonjour, je ne sais pas si vous considérez que les previsions pour les Hautes Baronnies  (+600 à 1000m ) font partie des régions méditerranéennes où plutôt elles auraient leur place sur le Centre-Est ? (un peu tendancieux). 

En tout cas pour la région de Séderon , il se pourrait bien que le front apporte un peu de neige le jeudi , pareil pour les hauteurs de Buis les Baronnies (La Roche/buis) ou encore Chauvac/Roussieux. Ferrassieres pourrait aussi avoir un saupoudrage. 

En tout cas les pluies feront le plus grand bien.

 

 

 

On pourrait effectivement passer à la neige sur le Ventoux et le plateau d'Albion demain en cours d'après-midi (le refroidissement sera plus précoce au Nord du Ventoux), mais la LPN ne passera sous les 1000m que tardivement, pas sûr que le cumul au sol soit très important (je suivrai avec attention les températures de mon enregistreur de St Christol). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

 

On pourrait effectivement passer à la neige sur le Ventoux et le plateau d'Albion demain en cours d'après-midi (le refroidissement sera plus précoce au Nord du Ventoux), mais la LPN ne passera sous les 1000m que tardivement, pas sûr que le cumul au sol soit très important (je suivrai avec attention les températures de mon enregistreur de St Christol). 

St Christol près de Ferrassieres  et de Saint Trinit donc ? Il y a une station sur le plateau d'Albion?! Intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Place au live comme on dit !

Mais cela fait tellement longtemps que de telles cartes n'ont plus été vues à quelques heures de l'échéances, que ça fait plaisir à voir ! ;)

 

Le cumul de l'épisode vu par AROME12Z, sympathique :

 

us_model-en-087-7-zz_modfrahd_2019040212_42_1162_157.thumb.jpg.9594eb0c04600a9466a756451d6f79c4.jpg

 

Encore le même AROME12Z, à l'arrivée du front régénéré à sa sortie du golfe du Lion et les averses à l'avant :

 

us_model-en-087-7-zz_modfrahd_2019040212_26_1162_13.thumb.jpg.5e7dc07608b40cea2544d50b74814b02.jpg

 

Une bonne alimentation chaude et humide, de belles VV, ... AROME12Z toujours :

 

us_model-en-087-7-zz_modfra_2019040212_27_1162_541.thumb.png.15533bcf98617487ae0b014648a01395.png

 

Je croise les doigts ! :)

Pour LR, ce sera une prochaine fois ! Courage les gars !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'épisode de ce we est, pour l'heure, maintenu. L'ensemble des modèles disponibles à mailles larges (je n'ai pas regardé les mailles fines) le décrivent avec quelques petites différences. On trouve peu de changements depuis hier midi.

Cette fois, c'est le Languedoc :) qui est clairement visé avec un flux de SE à tous les étages, et le Roussillon aussi, un cran en dessous, avec un flux d'est sud est (à comparer avec la carte posté hier en début d'après-midi) :

 

06_GEFS_HGT500STDABW_90.thumb.gif.17edb17b43d5ee818d857c15ef73532d.gif

 

Les premières pluies interviendraient dès vendredi en fin de journée (orographie) et pourraient s'étaler jusqu'en journée de dimanche. Les plaines seraient également concernées, le flux n'est pas très vigoureux.

GFS voit un creusement dans le golfe du Lion que ne voit aucun autre mailles larges.

PACA resterait à l'écart, d'abord en « sirocco mou » comme écrivait Guy Plaut, puis faiblement afectée lors de l'évacuation vers l'est, IFS étant le plus « optimiste ».

 

Enfin, n'ayant pas eu le temps de regarder en profondeur, je resterais vigilant devant cet épisode, avec un flux très humide et canalisé qui s'amplifie de run en run par GFS, même si les cumuls bruts sont pour l'heure modérés (dans les 150 mm vers les piémonts). GFS est seul sur ce plan mais vigilance malgré tout !

À titre informatif, IFS, plus modéré donc, attire tout de même l'attention aussi pour la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi (plus l'indice se rapproche de 1, plus le risque de phénomène hors norme pour le secteur et la saison augmente):

 

us_model-en-087-7-zz_modez_2019040300_96_1152_519.thumb.jpg.29079399df045fde265a4a258b117d8f.jpg

 

Vue la surface de l'indice > 0.6, il se pourrait que certains paramètres autour de l'humidité et des flux de vapeur d'eau d'IFS auxquels je n'ai pas l'accès, soient cohérents avec ceux de GFS.

Donc rien de précis ni de certain, juste rester vigilant pour ma part.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Rééquilibrage ce matin, bien que le Languedoc reste la zone la plus privilégiée, le Roussillon est la zone qui est la plus perdante et PACA la zone qui gagne quelques mmm !

WE maussade  qui se profile, dimanche compris avec un probable temps à averses avec des plages froides à 500 hPa (entre -20 et -30 °C en gros selon le secteur).

Si les températures devraient remonter un peu, la sensation reste à la fraîcheur.

Je reste sur les mailles larges pour donner une idée. Si j'ai le temps plus tard, je reposterais pour les mailles fines, à moins que quelqu'un s'en charge (appel du pied) ! :)

 

Marseille :

 

Marseille.jpg.d45210b721977f3177f12a76b789e9d6.jpg

 

Montpellier :

 

Montpellier.jpg.269c07c7a6e35df88b438466a59cd2e1.jpg

 

Perpignan :

 

Perpignan.jpg.c0a735a8456c463d662b8aba6c532e8e.jpg

 

Orange :

 

Orange.jpg.091841c7dd43ac32dc3dc2c9a995d711.jpg

 

IFS accentue la vigilance, GFS garde la même approche qu'hier. Cela dit, c'est un travail fin et poussé d'analyses que je ne saurais faire.

 

us_model-en-087-9-zz_modez_2019040400_72_1152_519.thumb.png.3d3003fa64bb86a18895c5f0306e19d5.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pouah ! La gerbe ce temps prévu ! Pile durant mon anniversaire en plus ! (c'était mon analyse fine et poussée... à la hauteur de mes compétences évidemment) :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Attention aux potentielles gelées cette nuit dans les plaines du LR. Sur les mailles fines,  2 à 3°C sont modélisés dans certains secteurs bas, ce qui correspond en réalité à -2°C à -1°C en rase campagne.

 

Dans mon secteur c'est le branlebas de combat pour certains métiers agricoles, notamment arboriculture.

Par exemple, des jeunes abricots qu'il y a actuellement sur les arbres seront détruits à partir de -0,5°C.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je surveille ça aussi depuis plusieurs jours.

J'ai un abricotier dans le jardin, très très très fourni en fruits cette année (à l'inverse de l'année dernière où il n'a donné que 6 abricots) et j'aimerai en profiter en juin :D

 

Je suis en ville et pas non plus sur les points les plus bas de Nîmes donc un peu plus optimiste (même si l'effet d'îlot de chaleur urbain semble très limité dans mon quartier).

 

Les potentielles pluies abondantes du week-end seraient également les bienvenues car ce ne sont pas les pauvres 10 mm d'hier qui ont arrangé les choses suite à ce début d'année aride à Nîmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Oui je surveille ça aussi depuis plusieurs jours.

J'ai un abricotier dans le jardin, très très très fourni en fruits cette année (à l'inverse de l'année dernière où il n'a donné que 6 abricots) et j'aimerai en profiter en juin :D

 

Je suis en ville et pas non plus sur les points les plus bas de Nîmes donc un peu plus optimiste (même si l'effet d'îlot de chaleur urbain semble très limité dans mon quartier).

 

Les potentielles pluies abondantes du week-end seraient également les bienvenues car ce ne sont pas les pauvres 10 mm d'hier qui ont arrangé les choses suite à ce début d'année aride à Nîmes !

 

Je suis bien craintif également. En 3 ans, c'est la première fois que mon abricotier fait des fruits et... en nombre !

Gelée blanche déjà ce matin avec 2°C... Pourvu qu'on ne se tape pas non plus de la grêle.

Chaud et sec y a que ça de vrai ! ... 🤐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Oui je surveille ça aussi depuis plusieurs jours.

J'ai un abricotier dans le jardin, très très très fourni en fruits cette année (à l'inverse de l'année dernière où il n'a donné que 6 abricots) et j'aimerai en profiter en juin :D

 

Je suis en ville et pas non plus sur les points les plus bas de Nîmes donc un peu plus optimiste (même si l'effet d'îlot de chaleur urbain semble très limité dans mon quartier).

 

Les potentielles pluies abondantes du week-end seraient également les bienvenues car ce ne sont pas les pauvres 10 mm d'hier qui ont arrangé les choses suite à ce début d'année aride à Nîmes !

 

Si ton arbre est en ville, alors tu n'as pratiquement rien à craindre. Les températures prévues H-12 sur des modèles comme AROME correspondent la plupart du temps à la température réelle en zone urbaine ou semi-urbaine.

 

En rase campagne, et surtout dans les zones dites de "bas fond", si le ciel est clair et qu'il n'y a pas de vent, il faut systématiquement enlever 2 à 4°C par rapport aux prévisions AROME. Parfois même davantage...

J'ai placé une petite station dans mon verger en zone de "bas fond" et tout l'hiver 2018-2019 ça a été systématiquement 4°C de différence par rapport à la station à mon jardin dans le village à 1200 m de distance du verger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je reste sur un aspect pluvieux menaçant. Non pas que les cumuls soient extraordinaires pour les secteurs mais que les lames d'eau localisées pourraient être bien supérieures à celles modélisées d'une part, et que si les sols devraient bien absorbés, en zone urbanisée, les ruissellements pourraient être importants , d'autre part. De plus, après 2 à 3 mois sans épisodes, même un peu plus, celui-ci pourrait surprendre. À mon petit niveau sans prétention,j'invite à rester vigilant. Et tant mieux si, à la fin, ce ne sera qu'un épisode bien étalé sans excès. :)

 

Cette nuit, le champ de pression au sol sera bien établi, avec un flux humide parfaitement cyclonique. Le vent de sud à sud est sera soutenu, en gros de Toulon à Béziers. BOLAM-GFS

 

mslp_z1.9.thumb.png.ee86973dc3d8329eb7b113610bd94470.png

 

La thetaE montre la canalisation du flux humide, MOLOCH-IFS :

 

the850_z1_43.thumb.png.5cc230b9b80fbdea0d2f3a4c0027f15f.png

 

Ce flux humide donc, à 850 hPa, avec les deux masses d'air (cf TPE ci-dessus) bien distinctes et apportant sur le Languedoc, de l'énergie potentielle supplémentaire (MOLOCH-IFS) :

 

rh850_z1_43.thumb.png.d7bffb705540ab1389a35838eec96fe3.png

 

Convergence (bleu) du flux humide (WRF-ARW), canalisation par le relief également :

 

MFDIV1km_eu.thumb.png.3734bf4321622d0ca2127722976dc77a.png

 

Tout ceci pourrait être synthétisé par cette carte de l'IVT (Vertically integrated water vapor transport), le croissant jaune peut sembler petit et court mais il est suffisant pourbooster dans ce secteur où les autres éléments décrits s'influencent mutuellement (j'ai peu abordé le relief mais je pense que son influence est importante). La PWAT est d'ailleurs confortable, entre 20 et 25 mm. GFS :

 

IVT_conv_61.thumb.png.95f8732109b8bb4bd8ef8b6a3ff9b511.png

 

Le risque pour moi est une zone allant de Montpellier à Béziers et jusqu'aux reliefs puis le nord du gard et le sud de l'Ardèche.

Je me permettrais d'ajouter le risque orageux bien présent à mon avis, surtout sur le Roussillon puis dans un second temps, les plaineslLanguedociennes. J'ai déjà mis beaucoup de cartes alors je ne posterai que celle-ci, montrant l'instabilité via le delta de Theta-E (une masse d'air stable à sa theta-e qui augmente graduellement avec l'altitude, si elle diminue, la masse d'air est instable).  MOLOCH-IFS :

 

dthe_z1_31.thumb.png.916d20cb20c28c4eb05fe89a9147c58c.png

 

Ces pluies se décaleront ensuite vers PACA, plus rapidement qu'elles n'auront affectées le Languedoc. Les zones côtières de PACA pourront également avoir de belles intensités mais le passage devrait être rapide.

Toujours des averses potentiellement fortes, voire des orages, après le passage, notamment dimanche.

Je n'ai pas parlé des températures, je ne vise pas l'exhaustivité mais le partage, c'est un avantage de n'être qu'un amateur ! :)

À voir si je me goure complètement, un peu ou pas du tout ! :D

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...