Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

 

anim_uqi1.gif

 

Voilà une bien belle modélisation d'Arpège pour PACA. Un joli flux de Sud dépressionnaire, il y a rien de mieux pour prendre une bonne rincée; Situation à surveiller, mais l'ensemble du pourtour devrait avoir un bon arrosage cette semaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reste sur un aspect pluvieux menaçant. Non pas que les cumuls soient extraordinaires pour les secteurs mais que les lames d'eau localisées pourraient être bien supérieures à celles modélisées d'une

À l'échelle synoptique, la semaine semble très bien calée pour nos régions. La petite goutte froide à l'est des Pyrennées sera reprise par le fond du thalweg principal Atlantique au large du Cap Finis

En effet, fort potentiel d'orages en milieu et fin d'après-midi sur le Var l'est des Bouches du Rhône. Convection profonde à attendre, avec décalage progressif NE -> SW, grêle effectivement envisag

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigi orange vent sur la Corse du Sud, mais ce coup d'Est va aussi pas mal secouer le Var.

 

5cbc82ce1ac4d_carte.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UBonjour à tous.meme si c'est pas la dégradation du siècle.mefiance à la dégradation sur le Roussillon en seconde partie de nuit avec une ligne stationnaire prévue de bear à Narbonne.cest le genre de situation typique pour avoir des pluies abondantes durant plusieurs heures sur le Roussillon.a priori l'instabilité devrait rester faible mais méfiance dans les situs de goutte froide.normalement le plus gros serai en mer mais il suffirait d'un décalage pour que ce soit tout les po qui charge notamment une bande bear,salanque,corbieres.a suivre car on en parle très peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Effectivement une dégradation pas forcément anodine du 66 à l'W 34 surtout en première partie de nuit où les forçages d'altitude (ED/SG de jet) sont bien coordonnés avec la convergence de basse couche  et le pipeline d'E. Le contenu en eau n'est pas négligeable et le flux de commande à 700hpa est relativement faible.  Plus bas en très basse couches, les vent de surfaces s'estompent très rapidement dans les terres  plaçant le littoral et les plaines littorales  en sortie du drain humide. L'instabilité assez faible on le sait est souvent suffisante dans ce genre de situation pour voir  des scores à trois chiffres. La principale incertitude  réside dans le creusement et le placement fin  de la méso-dépression qui sera plus ou moins apte à drainer l'instabilité sur le proche littoral.

Modifié par rcnm
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À l'échelle synoptique, la semaine semble très bien calée pour nos régions. La petite goutte froide à l'est des Pyrennées sera reprise par le fond du thalweg principal Atlantique au large du Cap Finisterre. Ce thalweg nous concernera plusieurs jours avant de s'évacuer lentement vers le nord, nous laissant un minimum d'altitude blotti sur l'Italie. Ce dernier finira par s'évacuer vers les Balkans.
Il y a une belle unanimité de l'ensemble des modèles sur ce scénario ; à voir tout au long de la semaine s'il se confirme.

 

500.png?run=run06model

 

500.png?run=run00model

 

Cette nuit, le minimum de surface se situera légèrement au nord-est des Baléares. Il se décalera vers l'ouest de la Corse en se comblant. Une forte advection d'humidité intéressera LR en fin de cette journée et une convergence des vents de surface se mettra en place dans le golfe du Lion, proche du littoral. À haute altitude, en relation avec une anomalie basse de tropopause, une forte divergence se présentera en début de nuit, en mer le long du littoral des PO, de l'Aude puis filant vers l'Hérault jusque vers le Lyonnais, se décalant vers l'est. Une seconde ligne de divergence apparaîtrait en fin de nuit, début de matinée de mardi sur l'Aude et l'W-Hérault, moins prononcée que la première. Toutefois, les VV resteront correctes toute la nuit et début de matinée sur ces secteurs, la Theta-e s'inversant assez durablement, s'approchant et s'attardant jusqu'en matinée sur l'Aude et l'ouest-Hérault. Bien que la CAPE reste en effet modérée, ces raisons poussent à prévoir des cumuls importantssur ce secteur (11/W34), avec un caractère orageux marqué.
Il est loin d'être exclu que les PO n'en profite pas ; pour l'heure, le département est plutôt en retrait.

 

meteolab_H20_TempsSensible.jpg.ddf680ee0875ed33ee50270508c70006.jpg

 

Pour des raisons similaires (convergence de surface, divergence d'altitude, forte inversion des theta-e et CAPE plus généreuse), de fortes pluies sont à attendre en mer, au large du Var et de l'ouest de la Corse. Quelques noyaux pourraient atteindre le Var. Le vent d'est, encore fort la nuit des Bouches-du-Rhône aux Alpes-maritimes, faibliera progressivement.


Si, dans cette configuration, les Bouches du Rhône et l'ouest Var sont peu avantagés, notamment le triangle Marseille - Aix - Toulon (en gros) touché par des subsidences inhibitrices, les Alpes martitimes et de Haute-Provence sortiraient de meilleurs cumuls. Drôme et Vaucluse devraient être minoairement concernés. Toutefois, le risque d'averses convectives restera présent en toutes zones ce mardi. Les Alpes italiennes, au vent, récolteront, de loin, les plus fortes précipitations. La plus grande partie de l'Italie du nord est en « orange » (ou en « jaune ») Orages et Pluies.


En début d'après-midi, avec un vent d'est très mollissant, ouest-PACA connaîtra des averses plus nombreuses, lors du comblement du minimum de surface et de la remontée de noyaux de basses tropopause vers le nord, des orages sont probables.

 

pvu15.png?run=run06model

 

La façade orientale de la Corse sera d'abord sous les pluies, puis, avec l'orientation du flux au sud, sud-ouest, la situation s'inversera et la façade occidentale de l'Île sera concernée.

 

L'avancée des basses pressions venues de l'Atlantique orientera le vent au sud dans le courant de l'après-midi, asséchant progressivement l'air du Roussillon, sous le vent des Pyrennées.

 

Mercredi, l'Ardèche et le Gard pourraient être touchés par des pluies assez fortes durant la nuit et la matinée. En revjanche, c'est du côté de PACA que la pluie s'inviterait dans le courant de la matinée, avec là aussi, un risque orageux.  Les pluies gagnent la Corse ensuite.

 

Des passages pluvio-orageux continueront de nous affecter jusqu'à la fin de la semaine, avec l'évacuation du thalweg Atlantique vers le nord et l'isolement d'un minimum d'altitude sur l'Italie. Le Mistral et la Tramontane signeraient alors leur retour.

 

(3 : Meteolab)

 

Il y a 6 heures, baptiste66 a dit :

a suivre car on en parle très peu

 

Je ne te vise pas praticulièrement et je ne mee sens pas particulièrement visé non plus, mais je réagis car c'est une phrase que j'ai lu plusieurs fois sur ce forum-ci : j'invite encore chacun-e à poster ! Il n'est pas nécessaire de rédiger 100 lignes ni d'illustrer avec 50 cartes. Il suffit que ce soit constructif. C'est le meilleur moyen pour que tous les événements soient relatés. :)

 

Modifié par _sb
ajout carte meteolab
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Par rapport au post précédent, AROME12Z décale de quelques dizaines de kms vers l'est les plus gros noyaux de basses tropo  demain après-midi sur PACA, vers E83 et 06 plutôt que E30, 13 et W83. Cela n'affecte guère le temps sensible mais AROME diminue légèrement le punch sur le continent de ouest-PACA sur cette période.

 

pvu15.png

 

En suivi, la dépression semble un peu plus sud qu'initialement prévu et le flux d'est plus vigoureux en BC, de PACA au Roussillon, ce qui tend à confirmer les différences entre AROME 6Z et 12Z. Ça devrait se concrétiser plus au niveau des timings, je pense. À voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ohhhh pauvre Ôn devait avoir 3 jours de pluie sur PaCA àvec équivalent à 1 mois de PRecipitations resultat presque rien àvec un bon positionnement de la dépression entre Baléares et Corse ....bref on est encore au sec et toujours du vent quand cest pas vent de nord cest vent de sud, on est le departement le plus chat noir de tous....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le flux, souvent fort, devrait rester sud à sud-ouest jusqu'à vendredi avant l'évacuation vers l'est et le retour du Mistral et de la Tramontane.

 

anim_pix0.gif

 

Quant aux E13/W83, ils sont rarement concernés dans les forts flux d'est de BC, donc rien d'étonnant.

Après, je suis d'accord qu'il faudrait des analyses plus fines pour mieux cernées les zones précipitantes et là, il faut du temps et des compétences, c'est autrement plus complexe.

Pour l'heure, le suivi est conforme à la prévision.

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege envoi du lourd pour le 06 ! 100mm sur pas mal de zone.

Les Cevenes aussi avec quelques pixels à 300mm !!

Les MORILLES arrivent 😉

 

Bref, un bon arrosage de primtemps pour recharger et attaquer l été plus sereinement.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Finalement, comment voulez vous que les gens qui regardent la météo à la TV s'y retrouvent?

 

Un bassin méditerranéen entièrement couvert avec comme commentaire de "fortes pluies près de la Grande Bleue".

 

Il tombe un pipi de chat depuis ce matin. Si on arrive à 5mm, on aura fait un bon pas en avant.

Du moins pour l'instant, il vaut mieux se taire que d'annoncer n'importe quoi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Finalement, comment voulez vous que les gens qui regardent la météo à la TV s'y retrouvent?

 

Un bassin méditerranéen entièrement couvert avec comme commentaire de "fortes pluies près de la Grande Bleue".

 

Il tombe un pipi de chat depuis ce matin. Si on arrive à 5mm, on aura fait un bon pas en avant.

Du moins pour l'instant, il vaut mieux se taire que d'annoncer n'importe quoi.

 

C'est vrai que j'ai ri intérieurement hier en voyant la carte météo au JT de France 3. Tout couvert avec des orages partout et de fortes pluies... Alors que bon, le potentiel n'y était pas vraiment.

C'est la magie des prévisions TV.. Et dire que depuis 4 jours l'ensemble des bulletins CDM de MF sont automatisés à 100% sans possibilité de les modifier... Juste dingue.

Pour en revenir aux prévisions, la dégradation devrait quand même se généraliser demain mais il y a des incertitudes quant au positionnement exact de l'anomalie de PVU. Le 13 pourrait être concerné en totalité mais c'est surtout la frange Est 13 qui semble en ligne de mire tout comme le Var et le 06 ainsi que 04 et 05.

 

Un arrosage salvateur avec tout ce vent d'Est asséchant..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 32 minutes, Iefan a dit :

 

C'est vrai que j'ai ri intérieurement hier en voyant la carte météo au JT de France 3. Tout couvert avec des orages partout et de fortes pluies... Alors que bon, le potentiel n'y était pas vraiment.

 

Un petit HS de ma part mais tant pis, France TV ce n'est plus MF, ce qui explique surement (en partie) les décalages ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore un passage pluvieux (orageux ??) puis l'établissement pour tout le week end du Mistral et de la Tramontane, Mistral rhodanien ou provençal selon les moments, dû à un resserrement probable du gradient de pression sur l'est. On peut à priori accorder notre confiance à nos deux vents, je doute que leur souffle soit compromis d'ici à ce week end !...

 

orange-fr-441392n-48079e.thumb.jpeg.df92a02667ee574a9b683a4bf20ad14f.jpeg

 

 

marignane-fr-43416n-5214.thumb.jpeg.540b61c9e97e3f2693672bb73a77bc94.jpeg

 

perpignan-fr-426976n-289.thumb.jpeg.899d496414f51f96cdfe9b8d92009aec.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Encore un passage pluvieux (orageux ??) puis l'établissement pour tout le week end du Mistral et de la Tramontane, Mistral rhodanien ou provençal selon les moments, dû à un resserrement probable du gradient de pression sur l'est. On peut à priori accorder notre confiance à nos deux vents, je doute que leur souffle soit compromis d'ici à ce week end !...

 

orange-fr-441392n-48079e.thumb.jpeg.df92a02667ee574a9b683a4bf20ad14f.jpeg

 

 

marignane-fr-43416n-5214.thumb.jpeg.540b61c9e97e3f2693672bb73a77bc94.jpeg

 

perpignan-fr-426976n-289.thumb.jpeg.899d496414f51f96cdfe9b8d92009aec.jpeg

Le vent, très rarement un plantage. Ils sont là 364 jours sur 365 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Demain (jeudi) matin, une ano basse marquée abordera notre pays par l'ouest. Nous serions en sortie droite (GFS-FV3) :

 

us_model-en-999-9-zz_modgfsfv3_2019042412_21_5439_449.thumb.jpg.2d7dd55e53c3016f1d2982291b6166d6.jpg

 

ARPEGE :

 

us_model-en-999-9-zz_modfra_2019042412_21_5439_444.thumb.jpg.6f22df61e3479ef021e8a06b6d9fddb1.jpg

 

Un système frontal est associé et devrait se réactiver sur le Massif Central en un front froid devenant incisif et lent. La convergence sera logiquement nette au sol.

 

Deux lignes distinctes fortement pluvieuses devraient traverser la Lozère, puis l'Ardèche et le nord du Gard, débordant probablement sur le NE de l'Hérault. Elles devraient être persistence jusqu'en fin de journée, largement alimentées par le flux de S à SE en basses couches sur le golfe du Lion. Des orages devraient éclater au vues des conditions plus que favorables à leur éclosion, au fur et à mesure de l'avancée de la journée.


Des averses, potentiellement fortes, voire orageuses, remonteront de la mer. De même à l'avant, des averses de moindre intensité circuleraiennt sur les Bouches du Rhône et le Vaucluse.
La fin d'après-midi / début de soirée serait la période critique et donc à surveiller, sur le Gard et l'Ardèche dans un premier temps, qui semblent les deux départements visés puis la Drôme dans un second temps.
À ce moment là, le front froid serait le plus actif, avec un gradient important et des vitesses verticales puissantes, entre autres.
Toutefois, AROME voit un gradient moins serré et par conséquent une ligne moins virulente et plus étendue. Les deux options sont à garder à l'esprit.


Puis, une fois le Rhône franchi, la ligne devrait perdre en intensité et rapidement s'évacuer vers le nord est. Peut-être une réactivation sur le Var et les Alpes-maritimes.
Plus à l'intérieur, la Drôme devrait être bien concernée aussi à partir de l'après-midi, tout comme les Alpes, dans un moindre degré, à partir de la fin de l'après-midi.
Là encore, AROME minore l'épisode en toute zone à l'est du Rhône, que ce soit en cumul ou en durée.

 

Le SW de l'Ardèche, le nord du Gard, l'est de la Lozère devrient connaître les plus gros cumuls, avec plus de 200 mm localement.
Aude, Pyrennées-orientales et plaines héraultaises devraient passer au travers, avec beaucoup d'humidité et de vent qui advecteront le « carburant » vers les Cévennes (ou qui s'assèchera par les Pyrennées pour les régions plus à l'ouest).
À l'est du Rhône, peu de choses à attendre sur la bordure côtière, l'intérieur sera mieux loti.

 

Maintenant, vues les récentes déconvenues, je resterais prudent pour les plaines en général...

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des averses demain, principalement sur les reliefs des Cévennes et des Alpes mais quelques débordements en plaines intérieures ne sont pas à exclure,  notamment le Gard rhodanien, moins en PACA. Localement, ces averses pourront aller jusqu'à l'orage. Vent d'ouest faible à modéré avant de tourner franchement au Mistral et à la Tramontane en cours de journée (d'abord sur le Roussillon puis progressivement vers l'est). Températures douces, entre 18 et 20 °C en général.

 

 

Une dernière anomalie basse devrait concerner la France. Elle favorisera la convection avec inversion de theta-e, CAPE (autour des 500-800 J/kg) ...

 

pvu15.png?run=run12model

 

Les averses pourront être localement soutenues avec une PWAT supérieure à 25 mm. Les subsidences probables du au vent d'ouest sur PACA devrait fortement limiter le risque convectif hors des Alpes et PréAlpes au vent. Même probalité pour les plaines languedociennes.

 

wrf_italia_prec3h.000012.thumb.png.0213a8e2560cc81e7b8888f6c030b317.png

 

Le vent s'orientera plus franchement au NW une fois l'ano passée.

 

Pendant ce temps, les Balkans scorent 10 à 12°C de plus .. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La GF actuellement sur la mer du Nord et l'Allemagne glissera vers l'Adriatique puis se calera entre Balkans et mer Noire. Elle permettra une relative instabilité sur l'extrême est de notre région. Ailleurs, le vent de NW prédominera lundi et mardi, plus fort lundi, en atténuation mardi. De provençal lundi, le Mistral prendra une dominante plus rhodanienne mardi. Jeudi, l'instabilité pourrait concerner une grande partie de nos régions, c'est à confirmer (ou à infirmer !).

 

Pour lundi et mardi après-midi, les différentes mailles fines issues de GFS (ARW dont celui d'IC, MOLOCH, BOLAM) offrent des conditions à des averses sur E83, 04 et 06. Les mailles fines issues d'IFS ou d'ARPEGE (ARW, MOLOCH, AROME) se contentent de conditions à nébulosités avec un risque faible d'averses. Les mailles fines britanniques et allemandes n'apportent guère d'éléments supplémentaires de même que les COSMO.

En effet, nous restons sous une influence marginale de la GF et ce sont les différences de « marginalités » entre modèles qui entretiennent ces scénarios : entre 0 et 10-15 mm sur les zones précitées.

 

Mon interprétation se dirigerait vers des averses, avec un faible creusement de surface sur E-PACA facilitant une faible convergence et initiant des ascendances. Le vent venant de la mer advecterait suffisamment d'humidité pour augmenter la chaleur latente à un niveau permettant une convection jusqu'à des Congestus bien développés, voire des Cb sans aller toutefois jusqu'à l'orage. Après tout, nous sommes déjà à la toute fin d'avril, avec un chauffage solaire équivalent à une fin août.

En altitude, la faible divergence jouerait son rôle d'assistant convectif.

 

Lundi me parait plus favorable que mardi, où l'influence d'altitude sera plus éloignée.

 

Un des éléments à prendre en compte serait la quantité de nébulosité présente dès le matin qui pourrait - ou non - limiter l'apport solaire.

 

Je place deux illustrations issues du WRF d'IC, tout en gardant à l'esprit les réserves que j'ai évoqué avec précaution en début de post.

 

pvu15.png

 

pression.png?run=run00model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les modélisations pour le prochain week-end sont scandaleuses.

Pas de théorie du complot pour l'instant, mais ça commence à être lourd ces épisodes de vent à tout casser en VdR, et des températures TROP basses pour la saison.

Modifié par kin84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 50 minutes, kin84 a dit :

Les modélisations pour le prochain week-end sont scandaleuses.

Pas de théorie du complot pour l'instant, mais ça commence à être lourd ces épisodes de vent à tout casser en VdR, et des températures TROP basses pour la saison.

Vivement le retour du bon flux de SO des familles qu'on puisse passer à autre chose et que les températures évoluent un peu vers le haut...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 21 heures, kin84 a dit :

Les modélisations pour le prochain week-end sont scandaleuses.

Pas de théorie du complot pour l'instant, mais ça commence à être lourd ces épisodes de vent à tout casser en VdR, et des températures TROP basses pour la saison.

 

Sans commentaire.... :( 

 

( La définition même d'un temps totalement inutile ).

 

Anomalie à 850Hpa.

 

58886960_2943455875672293_2079043627606081536_o.thumb.png.1cc222381894addef0b2ba742daa2a13.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...