Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le RS modélisé de GFS pour le Languedoc en fin de nuit prochaine est d'ailleurs éloquent du risque orageux, qui sera déjà présent avant :

 

gfs_2019040506_024_43_25-3_25.thumb.png.68c13a56156261ee75de154ac6880c40.png

 

Juste après le passage du canal humide matérialisé notamment par l'IVT sur la carte de mon message de ce matin et qui se modélisait par une saturation complète de la colonne, surtout entre 925 et 700 hPa, la « pression » humide se relache un peu à 700 hPa favorisant les phénomènes orageux. Le niveau d'équilibre EL est haut, le LCL sous le LFC mais trop indiquant une convection relativement profonde, une CAPE assez élevée et différents index favorables dans le tableau de la partie gauche inférieure. Il ne me semble pas qu'il y ait un risque de phénomènes venteux mais Keraunos écrit le contraire et je leur fais confiance, ils sont bien mieux compétents ! Le risque grêligène me parait négligeable également.

 

MUCAPE_MULI_23.thumb.png.d9f1f6a1e2f11425fb089e88494ee4ef.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reste sur un aspect pluvieux menaçant. Non pas que les cumuls soient extraordinaires pour les secteurs mais que les lames d'eau localisées pourraient être bien supérieures à celles modélisées d'une

À l'échelle synoptique, la semaine semble très bien calée pour nos régions. La petite goutte froide à l'est des Pyrennées sera reprise par le fond du thalweg principal Atlantique au large du Cap Finis

En effet, fort potentiel d'orages en milieu et fin d'après-midi sur le Var l'est des Bouches du Rhône. Convection profonde à attendre, avec décalage progressif NE -> SW, grêle effectivement envisag

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A noter également un risque orageux pour la journée de dimanche,  averses sûrement plus localisés que demain, mais les indices d'instabilité sont plutôt bons pour PACA et l'est du LR.

 

Quelques signaux également pour le début de semaine prochaine comme le montre le dernier run d'Arpege.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 05/04/2019 à 09:06, _sb a dit :

À voir si je me goure complètement, un peu ou pas du tout ! :D

 

Des orages présents sur les côtes du Roussillon qui ont bien été vus, des orages vus sur le 34 qui n'ont pas été présents, du vent qui avait été vu et pas mal de pluies bien prévues aussi, excepté le Roussilon « intérieur » qui n' as quasiment rien eu. Bilan correct et peux mieux faire ;) ; après je peux comprendre la déception de certains qui se sont réveillés tôt pour shooter de l'orage et qui n'ont rien eu. D'ailleurs, la vigilance n'est pas une promesse, même quand c'est MF ! :D

Il y a donc matières à réanalyser et à apprendre davantage, c'est aussi un point positif :)

J'espère aussi que d'autres intervenant-e-s commenteront les situations à venir !...

 

Pour demain, toujours des averses prévues.

Emagrammes pour l'Herault puis pour la frontière Var / BdR, colonn saturée et modéremment instable :

 

RS_Herault.jpg.07536404c5a2e59df64dcd4d4aad547e.jpg

 

RS_VarBdR.jpg.6b056868c83d813223edfc892aa1b1f0.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'instabilité devrait persister ces prochains jours après une accalmie relative demain (les Pyrennées devraient rester plus encombrés que le MC et les Alpes).

Régime d'averses et d'orages, accentué mardi et mercredi par le passage d'une anomalie basse d'altitude et d'un marais barométrique dépressionnaire.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météo france sort le picto orage-grêle sur Marseille pour demain (est du 13 en générale) avec un belle accord des modèles dont arome.

 

 

aromehd-1-34-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C’est de la prévision automatique, cette carte arôme est retranscrite en orage de grêle sur le site de MF ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo78 a dit :

C’est de la prévision automatique, cette carte arôme est retranscrite en orage de grêle sur le site de MF ;)

Bonsoir,

Si je puis me permettre, petite précision : les prévisions dont vous parlez sont bel et bien expertisées et non pas automatiques. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, fort potentiel d'orages en milieu et fin d'après-midi sur le Var l'est des Bouches du Rhône. Convection profonde à attendre, avec décalage progressif NE -> SW, grêle effectivement envisageable et phénomènes venteux possible davantage en fin de journée. Les orages devraient se « vider » par l'est, à mesure que le flux d'altitude tournera à 180° par rapport au flux de basse couche. Cette journée de mercredi et possiblement la suivante, avaient bien été entrevues par les modèles.

Je n'ai pas analysé ailleurs !

 

Trois cartes pour illustrer : dans un marais dépressionnaire de surface, la CAPE, prévue entre 500 et 1000 J/kg selon les modèles au plus fort (déplacement ne -> sw):

 

cape_2019040900_2019041016-or8.thumb.png.916d3e37c94a0be0c4f40dc04ac5792b.png

 

Fortes vitesses verticales ascendantes, en couleurs bleu pronfond sur W83 ci-dessous (avec forte divergence en altitude) :

 

vv700.png

 

Humidité à 2m et convergences des vents à l'est dela zone de Mistral (AROME 18h loc., interface IC) :

 

1135778892_Capturedu2019-04-0923-46-52.thumb.jpg.1d8b7e1d746cb1e3f560c13d65682b31.jpg

 

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Réflectivité radar vue par AROME 03Z :

 

us_model-en-087-9-zz_modfrahd_2019041003_13_1162_241.thumb.png.4fdc63a47f2d2e088105abacad8fe2fe.png

 

Et le champ de vent prévu par le même AROME 03Z :

 

us_model-en-087-9-zz_modfrahd_2019041003_13_1162_200.thumb.png.6d8ea6cd8b0d7da8b1d568b8063c64ef.png

 

Attention aux rafales possibles ...

Pas le temps d'en écrire plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour demain, on reprend les mêmes et on recommence ! ;)

 

Toujours un faible gradient dépressionnaire dans lequel un léger minimum relatif de surface vient s'isoler en se déplaçant vers l'ouest et mourrir en fin de journée quelque part entre Var et Bouches-du-Rhône. Celui-ci entretiendra une convergence des vents et de l'humidité près du sol et favorisera encore la convection sur les mêmes zones qu'aujourd'hui. Pour moi, ce sera le même texte qu'hier !

Mistral et tramontane plus à l'ouest, averses également sur les sommets cévennols et pyrennéens.

 

Probabilité de pluies > 2 et 10 mm pour demain après-midi :

 

RR12H_prob.jpg.dd66ad5d5526e6651487efffede875ed.jpg

 

À noter comme aujourd'hui des chutes de neige sur les Alpes, surtout côté italien, au vent. Demain, ce sera rebelote :

 

00_mol02ar_TPrec3__NItaly_2019041118.thumb.png.224477b468e11f4eb9e8e09eb2d05dfb.png

 

realtime_prec_piemonte.thumb.png.904562b6bb2b653aa1965e6599f41480.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Seconde partie : pour la suite, vendredi devrait prendre encore la même tournure avant la mise en place d'un temps sec généralisé. À la toute fin du topic, un épisode pluvieux classique pourrait concerner notre région. Ce serait de bon augure après le famélique hiver que nous avons connu et avant la hausse estivale des températures qui pourrait peut-être commencer à poindre son nez lors la semaine 16 (sinon, ce ne sera que partie remise !).

Diagramme pour Nîmes :

 

309028840_Capturedu2019-04-1020-23-04.jpg.87e057ad62a4561bb96e71b836f877cf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, _sb a dit :

Pour demain, on reprend les mêmes et on recommence ! ;)

 

Toujours un faible gradient dépressionnaire dans lequel un léger minimum relatif de surface vient s'isoler en se déplaçant vers l'ouest et mourrir en fin de journée quelque part entre Var et Bouches-du-Rhône. Celui-ci entretiendra une convergence des vents et de l'humidité près du sol et favorisera encore la convection sur les mêmes zones qu'aujourd'hui. Pour moi, ce sera le même texte qu'hier !

Mistral et tramontane plus à l'ouest, averses également sur les sommets cévennols et pyrennéens.

 

Probabilité de pluies > 2 et 10 mm pour demain après-midi :

 

RR12H_prob.jpg.dd66ad5d5526e6651487efffede875ed.jpg

 

À noter comme aujourd'hui des chutes de neige sur les Alpes, surtout côté italien, au vent. Demain, ce sera rebelote :

 

00_mol02ar_TPrec3__NItaly_2019041118.thumb.png.224477b468e11f4eb9e8e09eb2d05dfb.png

 

realtime_prec_piemonte.thumb.png.904562b6bb2b653aa1965e6599f41480.png


Merci pour tes analyses ! 

Tu avais en tout cas raison sur le changement de régime de temps en Avril. Je n'y croyais pas et tant mieux que ça change :) On en avait bien besoin ! Pour le moral et la nature.

 

Pour demain c'est un peu un CTRL+C/CTRL+V. Rien à dire de plus :D 

La chasse aux orages se poursuit !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Qui peut-dire si dans ce régime d'instabilité persistant et la baisse des températures qui va survenir ce WE, les montagnes du Lachens au-dessus de La Bastide ont des chances de voir la neige tomber et tenir au sommet:  le mont Lachens, sommet du Var à 1700m d'altitude ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine à venir s’annonce intéressante à suivre, d’autant que le socle de la prévision à moyen terme s’annonce solide. ;)
Dans les grandes lignes, le centre européen présenté ici capture dan son réseau ensembliste un regroupement peu dispersif autour du régime de blocage Scandinave.
Si on s’intéresse à la vignette de gauche, on prend en compte la prévision des régimes d’écoulement récents.
Pour jeudi prochain (je déborde un chouia du topic :ph34r:), la dispersion normalisée d’ensemble, c a d  la dispersion des prévisions basée sur la valeur moyenne des 30 derniers jours, donne des valeurs très < à 1 sur l’axe du BL Scandinave ainsi que sur la position relative de la goutte froide Ibérique.
A cette échéance, la dispersion (> 1) n’affecte que les contours de hauteur géopotentielle de cette anomalie de plus petite taille logiquement davantage bruitée.

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0NIIHm.thumb.png.5e5171d23259b21927598b0a817c6fde.png

 

 

On peut aussi résumer la tendance à l’aide de ce diagramme d’Hovmöller (GFS 0.5°) qui moyenne le vent méridien (v’) à 300 hPa sur une bande de latitude 30°- 60°.
il est intéressant d’y observer comment la composante méridienne du vent sur la bande de latitude à l’approche du continent européen ainsi que sur le proche Atlantique est appelée à ne plus progresser (la vitesse de phase des ondes devient nulle), autre illustration du blocage prévu.

J’ai tracé une ligne noire pour mettre en évidence la propagation du train d’onde en cours initié depuis le Pacifique (vitesse de groupe) et son arrêt prévu sur le continent, puis les lignes rouges pour la stationnarité des vents méridiens (plages de couleurs rouges pour les vents de sud, bleus pour les vents de nord).

 

44372447_nh_hovmoller12_04.thumb.png.fc412fc584e02b8e72d84739e33e2574.png

 

 

La cadre synoptique ouvre et augure donc une période perturbée à priori plus en faveur pour nos voisins du Roussillon mieux placés selon les probabilités moyennes de RR (à préciser toutefois au fils des jours).
C’est évidemment la goutte froide Ibérique qui sera le déterminant dans la prévision à plus petites échelles. 
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quelques débordements sur l'extrême extrême est de notre région aujourd'hui.

 

Illustration des propos de @calou34 pour ces prochains jours. :)

 

Voici la situation générale pour ce lundi midi : le blocage scandinave est solidement en place et la propagation d'ouest est bloquée, flux de sud du Cap Finisterre au NE du Groënland. Un thalweg essayerait de rentrer en coin par l'ouest de notre pays, sans succès. Une petite dépression est visible à l'ouest de l'Irlande.

 

500.png?run=run00model

 

Au même moment mais un peu plus bas, à 850 hPa, l'animation ci-dessous montre l'arrêt décrit par Pascal. La theta-e marque bien les deux fronts de la petite dépression irlandaise : à l'avant, le front chaud, à l'arrière le front froid. Depuis 12h, le front chaud n'a pas avancé de 100 km. Le processus d'occlusion est sur le sud de l'Irlande. 6h après, l'occlusion arrive sur le Finistère, encore 6 h et l'occlusion atteint la Méditerranée. Le front occlus traversera péniblement nos régions sans grande activité.

 

theta_e.gif.30aada142151a3cf43ddcd434e07e56e.gif

 

En zoomant, on remarque le peu de dynamisme de la situation, en altitude comme en sol, avec un gradient de pression faible et des flux faibles :

 

500.png?run=run00model

 

Au niveau de la PVU, on remarquera aussi l'écrasement de bande d'anomalie basse qui suit le front froid / occlus.

Plus concrètement, ce passage pluvieux apportera des pluies faibles à modérées, surtout sur le Languedoc. Des averses suivront mais les cumuls ne seront guère élevés. Plus on ira vers l'est moins l'activité de l'occlusion sera importante. Pour donner une idée :

 

RR6h_eu.thumb.png.4c20e7e504461a3902d5b3eeaabcb3e2.png

 

Pour la suite, comme signalé par Pascal, la position de la goutte froide ibérique sera déterminante pour notre temps sensible. Pour ce we débutant dès vendredi (J+5), le modèle australien voit un bel arrosage sur LR, suivi avec une grande modération (britannique !) par UKMO. Les autres modèles ne suivent pas. Cependant, un tel épisode n'est pas déconnant, c'est une question de régalages fins sur la position et les courbures exactes de la GF. Comme on le voit, les différences sont réduites entre BOM (1er carte, bel emplacement et belle courbure cyclonique pour LR) et GFS (2nde carte, belles courbures aussi mais trop au sud) et montre qu'il faudrait peu de choses, bien que, comme montré par Pascal, la version GFS/IFS semble solide.

 

us_model-en-087-9-zz_modaus_2019041400_144_1642_310.thumb.jpg.bfeb35d57076af8f6d521ad0d1be5bd9.jpg

 

us_model-en-087-9-zz_modusa_2019041400_144_1642_310.thumb.jpg.ca198dabad375c62b05c832daeed0c78.jpg

 

La version UKMO, davantage isolée sur sa synoptique mais qui, au niveau du temps sensible, marque un intermédiaire dont il est coutumier :

 

us_model-en-087-9-zz_modgbr_2019041400_144_1642_310.thumb.jpg.6ec55ebffc31a20526c0080538381b1c.jpg

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

5 à 10 mm à attendre au mieux, localement un peu plus, cette nuit et demain matin avec cette occlusion qui nous survolera relativement lentement. À l'arrière, quelques averses résiduelles dans l'air frais qui suivra. Le vent restera faible et ne tournera pas au nord mardi, les pressions ne formant aucun gradient.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Demain, quelques averses alpines pourraient s'inviter vers l'ouest, jusqu'aux piémonts.

Températures sans excès, douces en BVR et CA. Vent faible.

 

Dès ce jeudi, un temps très pluvieux abordera le Portugal avant d'intéresser l'Espagne jusquà dimanche où de forts cumuls sont attendus, notamment du côté méditerranéen. Pour l'heure, les Pyrennées resteraient une barrière infranchissable, les pluies tangeteraient les versants espagnols avant de s'éloigner quelques centaines de km plus au sud.

J'en parle car il suffirait d'un décalage de 200 km plus au nord pour que cet épisode intéresse au moins la partie W de LR, et notamment le Roussillon qui a besoin d'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La synoptique tend à devenir plus propice à des précipitations sur nos régions, en fin d'échéances, surtout vers le Roussillon dans un premier temps. Nous sommes encore à J+4/+5 mais je note l'évolution favortable que j'espérais hier au vue de la situation globale. :)

 

L'Espagne reste sujette à des pluies soutenues ce week end. La goutte froide va y tournicoter plus de 72h avant d'effectuer un lent déplacement vers l'ENE.

L'animation présente la modélisation d'IFS (GP et T à 500 hPa) pour dimanche 21 14h jusqu'à lundi 22 20h, par pas de 6h. Avec le déplacement de la GF, le flux restant cyclonique  à 500 hPa tend à s'orienter SE sur le Roussillon et W LR.

 

IFS_500.gif.2e77c153821d35e4062ab112d9d3e45a.gif

 

En basse couche, ce n'est pas encore ça, le flux resterait au NE sur le Roussillon, apportant de la grisaille mais peu de précipitations. La journée de lundi (J+5), avec un flux E apporterait son lot de précipitations, grâce à la remontée progressive de la dépression depuis les Baléares. J'ai bon espoir (et cela n'engage que moi bien sur) d'une évolution plus franche d'ici là.

IFS encore, MSLP et vent à 850 hPa pour lundi à la mi-journée :

 

IFS_MSLP.thumb.jpg.2ddd139275730881c5360cdd1231c00b.jpg

 

Le vent d'est sera de la partie, il devrait commencer à souffler modérémment dès vendredi, sur PACA essentiellement, apportant un temps doux et assez gris. Il pourrait se renforcer après le we avec la possibilité de coup de vent lors de la remontée de la dépression.

 

Pour l'heure, et on le remarque sur l'animation à 500 hPa, le flux tend à tourner au SE cyclonique tout en se redressant lors de son déplacement vers l'est. Les pluies, pour l'heure assez faibles, concerneraient toutes nos régions en tout début de semaine.

Cependant, après l'Espagne, c'est l'Italie qui semble viser mardi et mercredi, nous ne serions qu'entre les deux mais comme je le disais, cela pourra évoluer d'ici là. À suivre aussi sur le topic de la semaine 17, un possible meilleur épisode en milieu de semaine. L'arrivée du thalweg Atlantique que l'on devine sur l'animation n'y serait pas étrangère.

 

(1 : http://www.aemet.es/fr/ )

(2 : https://www.ecmwf.int/)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La situation continue d'évoluer positivement vers des pluies de plus en plus marquées, le Roussillon restant la première région impactée. L'accroissement en parallèle du dynamisme m'incite également à plus d'optimisme.

Le temps sera humide et chaud. Le vent d'est se lève aujourd'hui et soufflera de manière modérée à forte à partir de vendredi jusqu'à peut-être mardi, selon les jours et les zones. Même chose d'ailleurs pour l'Autan.

Temps chaud accentuée sous le vent, en aval des reliefs, notamment la basse vallée du Rhône et, plus localement, dans l'intérieur du Var et de l'est des Bouches-du-Rhône, là où les subsidences de basses couches dues aux reliefs et au vent d'est comprimeront un peu plus la masse d'air près du sol. De larges secteurs devraient dépasser les 25 °C.

Les chutes de neige ne s'effectueront qu'à des altitudes de plus en plus élevées.

Vers la fin d'échéance du topic, la masse d'air pourrait se déstabiliser et un épisode pluvio-orageux aborderait alors le golfe du Lion.

 

À comparer avec la carte animée d'IFS d'hier, à échéance du 22 à 20h comme celle ci-dessous, le flux est modélisé plein est sur le Roussillon, direction avantageuse aux pluies dans ce secteur.

 

303435211_2019041800114_ww_cta5p0114.jpg.bbfc5c4d5c34ed9531238110f15955f6.jpg

 

(1 : http://www.aemet.es/fr/ )

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour une fois semble tourner du bon côté c est a dire pas mal de pluie pour la semaine prochaine.

croisons les doigts car faut faire le stock d eau avant l été.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes très intéressantes ce midi, une situation dynamique et très pluvieuse en vue d'ici le milieu de cette prochaine semaine... (je veux bien un bon coup de pétard pour le 24 ce serait un beau cadeau d'annif) 😁 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 18/04/2019 à 13:18, _sb a dit :

Temps chaud accentuée sous le vent, en aval des reliefs, notamment la basse vallée du Rhône et, plus localement, dans l'intérieur du Var et de l'est des Bouches-du-Rhône, là où les subsidences de basses couches dues aux reliefs et au vent d'est comprimeront un peu plus la masse d'air près du sol. De larges secteurs devraient dépasser les 25 °C.

 

Hier les températures ont eu des difficultés à atteindre ces niveaux mais le phénomène de subsidence, présent hier et ce matin, se renouvellera demain sur les mêmes zones : sous le vent de l'Estéral, des Maures et des massifs du SW Var et SE BdR (Sainte Baume, Étoile, Monts Toulonnais, ...). Les Tn y seront encore « tropicales », les Tx, plus élevées qu'ailleurs, seront limitées par un voile assez dense d'altitude. La CA ne devrait pas être tenue à l'écart.

Le vent d'est assèchera l'air en BC alors que plus haut, la saturation sera totale. De faibles averses mouilleront possiblement et temporairement les sols cette nuit, principalement au vent de ces mêmes reliefs, cette fois. Le vent d'est se renforcera en fin de nuit et matinée et sera fort sur les côtes du Var, du SE13 et de la CA. Voici le RS pour Marseille, demain à 12h loc. :

 

sondagearome_5.4159_43.304_28_0_1_155576

 

Plus à l'ouest, sur LR, les pluies faibles de la nuit prochaine devraient être plus généralisées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane.

En complément, la charge d'aérosols sahariens à venir.

https://atmosphere.copernicus.eu/charts/cams/aerosol-forecasts?facets=undefined&time=2019042000,3,2019042003&projection=classical_south_west_europe&layer_name=composition_duaod550
Et une estimation des secteurs les plus affectés par les dépôts de sables par les pluies.

https://dust.aemet.es/forecast/nmmb-bsc-dust-forecast-dust-wet-deposition

 

render-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-IX3v1V.png.12964ba7a370db3b82a4c645f0da4472.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, je regardais ces cartes hier soir (du 1er de tes 2 liens, je ne connaissais pas le 2nd, merci) et la longue transition de ce thalweg / GF devraient nous donner de bons « cumuls » en aérosols (qui ne sont pas forcément des polluants d'origine anthropique !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...