Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - avril 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+0.6 °C en quittant Samoëns à 6h, +3 à la voiture en arrivant sur Saint-Gervais à 7h10. Très beau, il fera doux ce lundi mais un peu moins beau normalement..

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 biches à l'instant qui sont passées dans le jardin        

Une belle nuit neigeuse comme on les aime !  Les chutes se sont calmés courant de la matinée,  place au tassement et à la fonte , miam! 50/55 cm au petit matin sur la table en bois.

Comme en plein  hiver, tn -6°c .    Bilan de l'enneigement par rapport à l'hiver dernier : 1 mètre de cumul en moins et 50 jours d'enneigement continu en moins. La hauteur max est toutefois

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Retour à la nuit complète durant tout le trajet pour aller au boulot, ça fait bizarre...

Txx 2019 hier, avec pas moins de 21,7 °C !

 

Tn de 5,7 °C ce matin.

Ciel voilé sur Lyon actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

Désormais tous les jours à Cessieu ! Bye bye Lyon et son ennui météo 🤣

Départ, il faisait nuit 😀,  6°C au thermo voiture a 7h., frisquet sur le quai de la gare.  Actu, le ciel se couvre progressivement sur Lyon. 

 

Quelques chiffres sur la situation pluviométrique en Isère : 

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/04/01/isere-environnement-trop-peu-de-pluie-un-debut-d-annee-dans-le-top-5-des-plus-secs-depuis-2000

 

J'ai planté des arbres fruitiers, en pleine floraison... Et du gel sous abris est bien possible pour la fin de semaine.... 

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Comme prévu, ciel plus ou moins voilé aujourd'hui, mais restant lumineux. T°C qui restent encore agréables une fois passé la fraîcheur matinale, extrêmes thermiques de 5.4/20.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse(73). A noter toujours un léger vent de vallée l'après-midi, O à NO. 

Demain devrait être encore au-dessus des normes thermiques avant la chute mercredi. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Txx de l'année en ce 1er avril, et ce n’est pas un poisson, avec 21.2°
Sur 17 ans la Txm pour le 1/04 est de 15.6°, seul 2014 avait connu une Tx >20 avec 20.4°.

Si pour demain la Tx s'annonce encore autour des 20°, il semble que ce ne soit plus le cas pour les 10 jours suivant voire même jusqu'au 15...

De l'instabilité plus importante qu'hier se développe à l'Est au-dessus du massif Jura, le radar montre d'ailleurs des précipitions isolées :

20190401_172725.jpg.ab0f4756cbfab840d6d345b9ef7f8ecc.jpg

 

Le sens de la désintégration en cours de cette traînée de condensation d'avion (cirrus homogenitus ou encore contrail) qui partage le ciel Nord-Sud, permet de savoir qu'au delà de 8 000m le vent est Sud-Ouest alors qu'ici à 10m c'est une petite bise de NNE qui souffle très discrètement à 6/8km/h :

20190401_172833.jpg.7c4aee14ba45d0c9208f18a1e7916216.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLEURIE

Température maxi 2019 pour le 1er Avril 
Tx= 21.3 °C

Tn= 6.7 °C


Demain restera chaud avant passages orageux et nette  baisse des températures mercredi et jeudi

6157FE11-6307-4F62-B43C-6EA910BBCDA0.jpeg

Modifié par Pascaloux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

En ce moment, +12.2°C et un maxi de +22.4°C , ce matin +5.7°C baromètre : 1014.2 mb. Peu de vent maxi 8 km/h

Le mois de mars fini hélas sans pluie!

Seulement 26.4 mm de précipitations soit 25 mm sur la 1ère quinzaine du mois!

C'est vraiment maigre, pour ne pas dire catastrophique pour les nappes phréatiques!!!

Décidément, on n'a toujours des anomalies climatiques depuis un certain temps au niveau du déficits des précipitations et des températures toujours au dessus des moyennes!!! 

Moyennes températures désormais toujours au dessus des moyennes de saison environ +1.5°C, surtout sur les  températures maxi!

Température mini-1.2°C le 12 mars soit 6 jours de gèle nocturne,  dont une journée avec un mini à +10.1°C le matin et 11 jours au dessus de +5°C!

Pour les maxi: 22.7°C le 31 mars soit 7 jours au dessus de 20°C ; 13 jours au dessus de 15°C et 11 jours au dessus de 10°C, avec

+ 10.2°C le 14 mars.

Record vitesse du vent pour ma station: 32.2 km/h le 6 mars, rien d'exceptionnel, en sachant que à Lyon Bron on n'a eu 100.8 km/h et 70.8 km/h à Lyon 07 le même jour!!!1544231581_Relevsmtodu01_03.19au31_03.19Capture.thumb.PNG.d1f00fc6291bbe5c0100d890d068421b.PNG

Pour ce trimestre 101.8 mm de précipitations depuis le début de l'année au lieu de 150 mm!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 18 heures, Max38 a dit :

 

Dans l'article, il y a heureusement quelques réserves pour la zone montagneuse car les relevés que j'ai fait, non pas en altitude mais au pied des montagnes, sont radicalement différents :

- Décembre avec 198 mm a reçu un peu plus du double de la normale

- Janvier avec 65 mm se situe environ au 3/4 de la normale

- Février avec 86 mm se situe dans la moyenne

 

Tout ça (349 mm) est loin de faire un hiver sec (je situe la normale de l'hiver à 270 mm pour ma position),  à mon avis, extrapoler la situation pluviométrique de Saint Geoirs à tout le département comme c'est sous entendu dans l'article, c'est un peu osé....

Depuis le début du printemps, en mars, j'ai enregistré 95 mm, ce qui n'est pas déficitaire non plus.

Mais peut-être que ma situation est particulière, je ne sais pas.

 

Sinon, le soleil est présent ce matin dans un ciel encombré de quelques nuages toutefois, la Tn est douce avec 7°C.

De retour hier soir après avoir été absent depuis vendredi matin, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 3,9°C, Txx 22,9°C, pas de pluie.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression baisse et le ciel devient laiteux, les signes avant-coureurs de la perturbation et du grand rafraîchissement (surtout) à venir sont bien présents. Là où le vent de SO a pris, la température est bien douce, mais pas partout, au bord du lac c'est encore une b(r)ise de NE. Après les 19 °C de Tx dimanche, on a atteint 17 °C hier lundi avec des voiles nuageux qui n'ont eu pratiquement aucun effet sur l'ensoleillement, ensoleillement qui n'a toujours pas disparu non plus en ce début de mardi après-midi, bien que le ciel ne soit plus vraiment bleu. Les gelées matinales ont disparu, c'est aussi un signe, nous sommes restés à 0,5 °C de Tn chaque matinée depuis hier. Températures donc hétérogène actuellement, 17 °C ici, mais seulement 15 °C au bord du lac à Sciez, jusqu'à 20 °C en agglomération tout proche de Genève sur des lieux plus exposés au vent de SO, même si ça souffle pas mal ici également. Le changement de temps va s'accélérer dans les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel laiteux mais il fait très bon, les cerisiers sont désormais en fleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Flash info, édition spéciale, il se passe quelques chose, le ciel se couvre 😅. Encore bien doux aujourd'hui. Il fait 19.1° sur Chavagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier mercredi du mois d'avril 2018 (4 avril) avait été très agité avec un orage de grêle mémorables selon mes dires sur le topic (je m'en souviens encore). Il est à parier que celui de cette année (3 avril) le soit tout autant, bon peut-être pas à ce point, mais là ce sont les surprises neigeuses qui seront peut-être intéressantes localement d'ici jeudi matin, et plutôt dès demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On enchaîne les 20° avec 20.1 en tx.

Le changement vient du ciel qui s'est globalement couvert cet après-midi accompagné du vent.

Tn douce d'ailleurs : 5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

On reste dans une douceur agréable encore aujourd'hui, d'ailleurs la t°C "nocturne/matinale" demain devrait être assez douce, avant le plongeons prévu en mi-journée. Pour aujourd'hui ciel plus ou moins voilé puis laiteux/couvert en cours de journée. Extrêmes thermiques de 6.1/20.5°C . Le vent est présent cet après-midi, mais toujours orienté NO. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'humidité est tombée à 14 % à Bron ! :o

Td de -8,5 alors qu'il faisait 19,7 °C !

Et même 13 % à St Exupery avec un Td de -10 !

Effet seche cheveux là...

 

J'ai fait le vol Lyon - Toulouse ce matin.

7h20 décollage sous un ciel bleu un peu voilé.

8h10 atterissage sous un temps complètement automnal, plafond bas, pluie continue. Ça perturbe un peu :P

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petite pluie ce soir en plaine de Bresse : 1.2mm, après une journée en grande partie ensoleillée, les nuages ne gagnant qu'en seconde partie d'AM. Tx de 20.4°, Tn de 7.4°. 

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Le soleil est encore bien présent ce matin sur Chambéry, belle ambiance avec les nuages sombres aux alentours, température douce de 8°C.

Il a plu dans la nuit, un peu plus de 2 mm, en attendant l’arrivée de la vraie perturbation dans la matinée.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une radée est passée dans la nuit, actu ciel couvert, plus lumineux vers les reliefs de l'Est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie se met tranquillement en place sur Lyon avec 9.7°.

Encore 10.2° sur Chavagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est très nuageux et doux ce matin avec un vent de sud encore sensible mais la pluie n'est pas encore là, Tn provisoire 12,4°C.

 

Hier, soleil et nuages, encore de la douceur avec une Tx à 20,7°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On approche des 7mm sur Chavagneux avec une tn en cours de 6.9°.
Edit: 10mm à 11h.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne pluie bien grasse avec quelques flocons mouillés qui s'écrasent par terre ,

11 mm et température en forte baisse a +4,1

 

Incroyable après les 21 d'hier, de vrais flocons commencent a faire leur apparition

Ta +3,8

Modifié par fiflot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...