Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - avril 2019


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 biches à l'instant qui sont passées dans le jardin        

Une belle nuit neigeuse comme on les aime !  Les chutes se sont calmés courant de la matinée,  place au tassement et à la fonte , miam! 50/55 cm au petit matin sur la table en bois.

Comme en plein  hiver, tn -6°c .    Bilan de l'enneigement par rapport à l'hiver dernier : 1 mètre de cumul en moins et 50 jours d'enneigement continu en moins. La hauteur max est toutefois

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Woh, il sera 6h dans quelques minutes et il fait 16,3 °C dehors O.o c'est quasiment la Tx pour un 23 avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il fesait 14° avant le début des pluies depuis 6h! Pluie faible.  A noter: 18° à minuit quand même !

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Vous savez quoi ? Il pleut! :o

Bon, c'est pas le déluge, 1,8mm depuis 8h30 environ. Mais ça ramollira un petit peu la terre qui est très sèche.

Ta de 12,6°C, qui est d'ailleurs la Tn.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

12°C ce matin,22°C en ce moment.

Il fait beau finalement contrairement aux prévisions.

Les feuilles sont apparus rapidement ces derniers jours!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Alternance de passage nuageux et de soleil aujourd'hui sur Chambéry, quelques gouttes de pluie bien sales à signaler cette nuit et vers 17h.

Pas mal de vent en début de nuit.

Côté température la nuit fut très douce avec un minimum de 13°C, mais moins chaud qu'hier en journée avec 20°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, tcp a dit :

Bonjour,

 

Alternance de passage nuageux et de soleil aujourd'hui sur Chambéry, quelques gouttes de pluie bien sales à signaler cette nuit et vers 17h.

Pas mal de vent en début de nuit.

Côté température la nuit fut très douce avec un minimum de 13°C, mais moins chaud qu'hier en journée avec 20°C actu.

 

Bonjour :),

 

De retour en Savoie après 10 j d’absence, je vois que la végétation a bien explosé O.o !  Niveau thermique, tnn pendant cette période de 0.9°C le 15 (pas de tn négatives ), et une belle tx de 26.4°C hier, le 22 ! D'ailleurs dejà 3j de tx > 25.0°C dans le secteur pour ce mois d'avril.

Je note aussi que d'après la station de Challes, il y a eu un épisode de "Fhoen/Lombarde" la nuit dernière, de secteur ESE, avec des rafales autour des 30/40 km/h et une T°C stable à 19.0°C de 1h00 à 6h00 du matin ! http://romma.fr/station_24.php?id=148&tempe=1

Je suis arrivé sous un temps nuageux mais avec pas mal d'éclaircies, il fait encore bon ici avec 22.0°C, 48% d'Hr, brise de vallée secteur NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A part quelques gouttes sableuses, pas de pluie sur Pont73 pour le moment, avec du soleil ce matin. 

 

Mais les remontées de sud semblent s'organiser plus sérieusement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le foehn a pris sur grenoble.

14 degrés à meylan

presque 19 a SMH

on sent bien la hausse de température en quelques mètres à vélo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici le vent de sud commence à se renforcer également... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fort vent depuis 7h du matin , quelques gouttes aussi par périodes.  17°., tn de la nuit 14°

La pluie arrive par le Sud Drôme et la Vallée du Rhône, ça va dépoter. 

 

EDIT :  On a le droit au combo, pluie + vent en rafales. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et couvert avec le soleil qui sort par moment et un vent qui se renforce tranquillement avec une rafale de 35km/h pour le moment, température actuelle 18,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Beaucoup de vent de sud-ouest ce matin, irrégulier avec rafales. Comme souvent lorsqu'il y a du vent, la Tn est fort douce avec 14,1°C. Des rideaux de pluies sont visibles vers l'ouest,  sur le Vercors.

 

De retour hier soir après avoir été absent depuis jeudi, j'ai fait les relevés suivants : Tnn 9,1°C, Txx 27°C et 0 mm de pluie.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Vous savez quoi ? il pleut encore aujourd'hui :D

Hier, 2,2mm au final et pour l'instant, 1,6mm depuis 1/2h.

Avec le vent, ça dégouline sur les vitres!

 

Rafales max de 45km/h cette nuit; mais actuellement, ça ne souffle pas très fort, 30/35km/h en rafales.

Niveau T°, la Tn est en cours avec l'arrivée de la pluie : 12,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette journée de mercredi va-t'elle mettre fin à 19 jours sans pluie significative?

Telle est la question du jour.

Ce matin le soleil est présent à l'Est alors que le ciel se charge par le Sud-Ouest, le tout avec un vent du Sud faible à modéré 25km/h maxi et dans la douceur avec 16.5°.

A suivre...

20190424_075027.jpg.50f42e5970cd17a30db256058eaa442b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On reste pour l'instant en marge des pluies "méditerranéennes" en Savoie. A voir si on va beaucoup cumuler, mais j'en doute. Tn à l'aube de 11.7°C, actu il fait 17.2°C sur Saint-Alban-Leysse, 58% d'Hr, et un ciel désormais bien couvert. Niveau vent, on reste pour l'instant également à l'abris, tout juste un souffle de secteurs variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Pas trop de vent sur Chambéry ce matin, du coup la Tn fût plus fraîche que prévue (mais quand même au dessus des normales) avec 10°C.

Actu les pluies se rapprochent et abordent le Sud de la Savoie. 

Les sommets du massif de Belledonne commencent à disparaître.

 

Au radar il y a aussi un paquet pluvieux au Nord et à l’Ouest.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Rafale max a 53 km/h pour le moment, comme prévue le vent marque une pause et quelques gouttes commence a tombé, température actuelle 15,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et sur Lyon, comme prévu, il s'est activé il y a quelques minutes, avec par exemple une rafale soudaine à 59 km/h à Lyon 7 (12h00)

 

Comme chez amateur, il a plu faiblement durant moins d'une heure. Il faisait 13,5 °C à 11h, 17 °C à 12h.

 

A Vienne-Reventin, ça souffle en continu depuis avant 8h, avec une rafale à 73 km/h pour le moment (et > 60 km/h pour les autres tranches).

Aux Sauvages (69 - 831 m), je n'ai les données que depuis 11h, mais à 12h une rafale à 120 km/h a déjà été relevée !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après de belles périodes ensoleillées ce matin (et une visibilité redevenue correcte),le ciel s'est couvert.

Le vent se renforce mais rien à voir avec Crempigny (salut Gigi):71 km/h là-bas il y a 15 minutes.

8°C au lever du jour,16°C tout à l'heure,13°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Faible pluie ici avec un cumul de 3mm et quelques rafale de vent modéré par moment, température actuelle 12,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Grosse tourmente à Beaucroissant ! Pluie soutenue et puissantes rafales de vent, 68 Km/h à la station mais probablement du 80 Km/h par moments. De gros flash de ligne à haute tension se sont produites tout à l'heure vers Rives, pas de coupure d'électricité ici pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Mica a dit :

A Vienne-Reventin, ça souffle en continu depuis avant 8h, avec une rafale à 73 km/h pour le moment (et > 60 km/h pour les autres tranches).

Aux Sauvages (69 - 831 m), je n'ai les données que depuis 11h, mais à 12h une rafale à 120 km/h a déjà été relevée !

 

Toujours surprenante les rafales aux Sauvages!

 

On est plus sur un régime d'averses orageuses ce matin, avec des rafales fortes par moment (47km/h à midi par exemple), mais en ce moment, ça s'est calmé.

Il a de nouveau plu depuis ce matin et on atteint les 4,8mm au pluvio VP2.

 

A Lyon-Bron, il y a eu une rafale à 80km/h  (79,2 km/h pour être précis) au relevé de 13h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui c'est toujours impressionnant aux Sauvages. A chaque fois je me dis que je jetterai un oeil plus poussé à l'emplacement, et à chaque fois j'oublie :D

 

Deux valeurs supplémentaires :

 

- 82,8 km/h à Saint-Exupéry

- 83 km/h à Bourgoin-Montbernier

 

Successions de courtes averses sur Lyon 6, parfois des grosses gouttes mais ça ne dure jamais bien longtemps, puis pluie plus faible, puis ça reprend etc.

 

4 mm à l'Isle d'Abeau pour le moment. Ca prépare la terre pour demain soir c'est pas mal ^^

Ma copine m'a dit qu'il y avait pas mal de branches par terre (et de feuilles bien sûr).

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...