Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - avril 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De gros flocons ce matin ici au NE de Pont73, mais c'est mou,  l'isothermie est partielle, et la pluie se mêle aux flocons. 

 

Au sol, une petite couche de mêlasse translucide sur les surfaces froides (voitures, herbe...), c'est blanc juste au-dessus.

 

Modifié par oozap73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 biches à l'instant qui sont passées dans le jardin        

Une belle nuit neigeuse comme on les aime !  Les chutes se sont calmés courant de la matinée,  place au tassement et à la fonte , miam! 50/55 cm au petit matin sur la table en bois.

Comme en plein  hiver, tn -6°c .    Bilan de l'enneigement par rapport à l'hiver dernier : 1 mètre de cumul en moins et 50 jours d'enneigement continu en moins. La hauteur max est toutefois

Images postées

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je suis monté au Chalet-à-Gobet, quartier le plus haut de Lausanne (à 850m) où on atteint pratiquement les 30cm. Complètement fou 😂😍. J'y aurais jamais cru hier!!

20190404_075743.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon bah je signe le flop des plaines du centre-est (ça me rappelle un épisode tiens @Saint Marcellinoi ). 

Malgré une t° baissant et étant à 0.6° a 7h , il pleut et il n'y a aucune trace de neige à mon altitude ni à 300m. L'enneigement commence à 350/400m.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Bonjour à tous, passage en neige depuis hier 21h avec une couche de 21cm à présent... 😀 Actuellement neige modérée toujours avec une température de 0 tout pile. Les arbres plient sous le poids. Les  routes sont parfois délicates.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Grosse surprise à Domène (altitude 220m) ce matin, avec 5-6cm sur la voiture...le plus gros épisode de cet hiver!

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

La Féclaz, 1000 mètres, Massif des Bauges. Photo prise par une amie. On est pas loin des 50 cms, et ça cumule encore.....

 

Lâimage contient peut-être : neige, plein air et nature

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alors que Saint Jean est rester au vert , Saint Laurent est lui recouvert de un à 2 Cm de neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

20cm de neige collante à Seythenex, pas mal de branches cassés alors j'imagine pas plus haut... Plus grosse chute en avril de mes souvenirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle chute de neige actu sur St-Gervais, ça envoie ! ça doit cumuler sur la neige, le bitume reste au noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

7cm à La Chavanne près de Montmelian avec floconnade en cours par 0 degré, et 15cm à Montailleur en Haute-Combe de Savoie. Pas mal pour un 4 avril. Record d’avril à montailleur 60cm en 1999 !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe intensité depuis 30 min sur Saint-Gervais, les routes repassent au blanc !! +3 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Joli phénomène d'isothermie cette nuit et ce matin avec une neige gorgée d'eau, depuis 2,9°C hier soir la température est descendue progressivement au cours de la nuit jusqu'à 0,4°C. Il y a environ 4 à 5 cm dans l'herbe de cette neige lourde qui écrase les fleurs nouvellement sorties et fait ployer les branches ... Difficile d'évaluer la quantité d'eau tombée depuis hier soir car une partie n'est pas fondue dans le pluviomètre mais je dirai une vingtaine de mm. Pas de vent.

 

Hier, éclaircies en matinée mais le ciel est devenu de plus en plus nuageux avec la pluie qui a commencé vers 13h00. La pluie est tombée copieusement au cours de l'après-midi et s'est progressivement mêlée de neige durant la soirée sous l'effet de la baisse de la température. 39 mm relevés hier soir, Tx 15°C atteinte en fin de matinée, Tn 2,9°C atteinte en limite horaire vers 20h00.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un poisson d'avril, il neige ce matin avec 4 cm de neige au sol, on égalise la plus grosse chute de l'hiver. À Viry 5 cm d'après ma mère. Bravo aux modèles qui avaient vu venir, j'étais vraiment sceptique, d'autant plus un 4 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alternance de neige très humide et de pluie-neige ici, avec de la mélasse...

 

Mais de gros cumuls sur les hauteurs ! 

 

 

IMG_20190404_082917.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Gaillard Fossard Genève: 1h15.

Les bouchons sont toujours d'actualité après les chutes de neige fortes de la nuit et actuellement, mais de plus en plus humide, de grosses flaques d'eau apparaissent. Jardin et pelouses impraticables.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Belle couche ici aussi avec 30 à 40 cm, conforme aux modèles. Il neige encore modérément mais ça touche à sa fin ! 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn de -0.2°C, c'est seulement la deuxième en 10 ans de mesure qu'il gèle sous abri en avril, la dernière fois c'était le 9 avril 2012 avec la même valeur !

Il neige toujours actuellement avec une température qui remonte, il fait 0.6°C

 

IMG-20190404-WA0008.jpg

IMG-20190404-WA0009.jpg

IMG-20190404-WA0010.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré jusqu'à 6 cm sur un banc juste après la fin des chutes de neige, c'est donc la plus grosse chute de l'hiver ! Un 4 avril ! La fonte commence, c'est une neige bien lourde. Plein de mélasse sur les trottoirs. Mes 4 cm étaient une estimation dans l'herbe mais c'était déjà + .

J'ai enfin eu des nouvelles de mon père, pour commencer déjà là-haut à 900m c'est 30 cm au sol voir +

Mais il n'y a pas que ça, il m'a aussi dit qu'ils sont privés de courant depuis 1h30 du matin, et que ce n'est pas une panne locale d'après Enedis mais étendue à d'autres secteurs de la commune et communes avoisinantes, même jusqu'à Loisin il y a des pannes, et que d'après eux c'est une ligne haute tension qui a cédé, les équipes sont sur place mais pas de rétablissement avant cet après-midi.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gigi74 a dit :

Tn de -0.2°C, c'est seulement la deuxième en 10 ans de mesure qu'il gèle sous abri en avril, la dernière fois c'était le 9 avril 2012 avec la même valeur !

Il neige toujours actuellement avec une température qui remonte, il fait 0.6°C

 

 

 

 

Bonjour Gildas, étonnant ça, ici il gèle souvent en avril par ciel dégagé et nuit radiative on a souvent de bonnes gelées matinales, ça vient de ta configuration ?

 

La situation d'aujourd'hui n'est pas sans rappeler le célèbre 17 avril 2005, en fait je crois qu'on a même fait mieux parce que le 17 avril 2005 il n'avait pas neigé en plaine alors qu'aujourd'hui si ! Même si nous sommes 2 semaines plus tôt sur le calendrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, Orage FM a dit :

 

Bonjour Gildas, étonnant ça, ici il gèle souvent en avril par ciel dégagé et nuit radiative on a souvent de bonnes gelées matinales, ça vient de ta configuration ?

 

La situation d'aujourd'hui n'est pas sans rappeler le célèbre 17 avril 2005, en fait je crois qu'on a même fait mieux parce que le 17 avril 2005 il n'avait pas neigé en plaine alors qu'aujourd'hui si ! Même si nous sommes 2 semaines plus tôt sur le calendrier.

 

Sa station est en pleine pente https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/crempigny-bonneguete/00099.html , dans ce genre de configuration on gagne bien 1.0°C voir plus en Tnm par rapport à des zones de replats .. 

Sinon pour Saint-Alban-Leysse, il s'agit de nouveau et uniquement de pluie 💧 depuis 7h45, la période de neige aura été assez courte au final, on en reste donc à 1/2.0 cm bien mouillé qui fondent bien actu, et pas de tn négatives. A voir pour le bilan pluvio ce soir ! Actu il pleut encore, 3.4°C, léger souffle de NO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Par ici, il continue de neiger modérément. Chez moi à 600m, je mesure désormais12cm 😎 J'ai de la peine à y croire moi-même! L'épisode commence à prendre une tournure exceptionnelle pour la sai20190404_112453.thumb.jpg.38e183b0a16807487814c516e91d74d5.jpgson. On est par contre encore loin du 17 avril 2005 où il était tombé plus de 20cm. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))

Épisode sympa contrairement à la dernière fois ici ! Ce matin à 7h grosse intensité avec des belles plumes et un maximum de 8cm. Une panne de courant dans la nuit et un olivier qui tire la gueule cependant avec cette neige lourde. En bas de la fac de Jacob ou j'étudie, un simple saupoudrage, a Chambé même seulement quelques traces. En s'éloignant vers Barberaz et La Ravoire le blanc est vite majoritaire.  Toujours un plaisir de voir l'or blanc, même quelques jours après les premiers barbecues au soleil !

IMG_20190404_064000.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige modéré toute la matinée, je mesure 10 cm sur les voiture mais il a du en tomber plus avec le tassement, beaucoup de casse sur la végétation qui était en fleurs, toujours une neige fine actuellement, température actuelle 1,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...