Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - avril 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 8 heures, Orage FM a dit :

 

Bonjour Gildas, étonnant ça, ici il gèle souvent en avril par ciel dégagé et nuit radiative on a souvent de bonnes gelées matinales, ça vient de ta configuration ?

 

La situation d'aujourd'hui n'est pas sans rappeler le célèbre 17 avril 2005, en fait je crois qu'on a même fait mieux parce que le 17 avril 2005 il n'avait pas neigé en plaine alors qu'aujourd'hui si ! Même si nous sommes 2 semaines plus tôt sur le calendrier.

 

Salut Paul, j'ai pas mal de températures sous abri entre 0 et 1°C mais très peu en dessous, c'est probablement du à ma configuration sur les pentes (10 ans de recul seulement sur les mesures), il n'est d'ailleurs pas certain qu'il gèle la nuit prochaine (on verra bien !)

 

Pour le 17 avril 2005, il y avait eu 30 cm de neige lourde à Crempigny, donc bien plus que sur cet épisode !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 biches à l'instant qui sont passées dans le jardin        

Une belle nuit neigeuse comme on les aime !  Les chutes se sont calmés courant de la matinée,  place au tassement et à la fonte , miam! 50/55 cm au petit matin sur la table en bois.

Comme en plein  hiver, tn -6°c .    Bilan de l'enneigement par rapport à l'hiver dernier : 1 mètre de cumul en moins et 50 jours d'enneigement continu en moins. La hauteur max est toutefois

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Une belle nuit neigeuse comme on les aime ! 

Les chutes se sont calmés courant de la matinée, 

place au tassement et à la fonte , miam!

50/55 cm au petit matin sur la table en bois.

+1,5°c à 925m actu 

 

Sinon le camping est toujours ouvert !

 

1.thumb.jpg.1fbb7ba3552ba746cc5d32231f2707bf.jpg

 

2.thumb.jpg.4d5885157cb2cc92cc8c822baf2afe30.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle matinée neigeuse et une ultime averse de neige modérée depuis midi (qui s'achève désormais), qui a eu le mérite de reblanchir les trottoirs ! Il y a 5 cm sur ma voiture garée à 07h30, 20/25 dans Saint-Gervais.

 

A peine +1 °C à midi et demi un 4 avril, pas banal...

 

Radar presque vide à présent, il va continuer à neigeotter quelques temps mais on va avoir un fort tassement cet après-midi avec la luminosité d'avril, on va plafonner à +2/+3...

 

Sur Megève ça a du posé également ce matin, on doit être autour des 45/50 cm, il en restera au moins 35/40 ce soir :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

24 cm ce matin chez moi vers 7h. Les 30 cm ont du y être atteind dans la matinée car il n'a pas cessé de neiger.

 

10 à 12 cm en bas dans la vallée à cluses.

 

Actu encore quelques flocons en bas mais ça se calme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Finalement la couche atteint 30cm à midi en haut Giffre à 900m. A noter que la quantité de neige a tendance à diminuer quand on remonte la vallée, ainsi il y a à peine 10cm à Sixt Fer à Cheval.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

5 cms à l'aéroport au plus fort de l'épisode.

7 à 8 cms en se rapprochant de chez Gigi (salut) à Sillingy.

Neige gorgée d'eau toute la nuit...

 

+2°C:place à la fonte!

 

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au final un bon épisode qui fait un grand élagage dans les arbres dans le Pays de Gex, neige très lourde, pas loin de 10 cm à partir de 430 m, ça dépasse les 10 cm au dessus de 450m et on atteint les 20 cm dès 600m. 

 

gCZaDVc.jpg

 

GcomRKS.jpg

 

pHenGIR.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte se poursuite dans le genevois, et la neige du matin, qui a causé de sacrés problèmes circulation notamment en direction de Genève, disparaît. De grosses flaques d'eau apparaissent statuant les sols, le terrain de foot à côté de chez moi est impraticable tout comme le jardin.
45cm le long des prealpes dès 1000m, 80cm Refuge du Chatelleret aux Ecrins par exemple, sur ce gros épisodes en plein coeur du printemps.
Mais le plus remarquable je dirais pour une après midi d'avril, c'est la temperature: 5° actuellement, alors que la moyenne maximale est plutôt de 15.
On suivra désormais le gel, qui est annoncé pour cette nuit et devrait mettre à mal la végétation.

En photo, vu de mon balcon en début de matinée sous des plumes d'oies.

received_800832313631592.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

 

En photo, vu de mon balcon en début de matinée sous des plumes d'oies.

 

 

Merci pour la photo, mais on ne sait toujours pas d'où tu postes, c'est vaste le "Genevois" ! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique averse de plumes d'oies, pizzas, comme vous voulez, mais l'intensité est énorme !!!

 

Tenue difficile hors couche de neige mais si ça dure... +1.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement on arrive un peu haut que ce que je pensais niveau tx ce soir, bien qu'on reste bien en dessous des normes de saison. Extrêmes thermiques de 0.4/9.4°C pour chez moi. La neige est tombée grosso-modo de 3h00 à 8h00 du matin, pluie tout le long de la matinée, puis après-midi sèche avec éclaircies progressives B|. La petite couche de neige (1/2.0 cm) a complètement  fondu dès la mi-journée. 

Actu ciel esthétique, variable, avec un léger souffle d'O. Bilan pluvio conséquent de 40.0 mm

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La couche de neige s'est tassé , effondré logiquement manu military cet après midi!

Grosse schluss de 30 cm présentement.

Quelques éclaircies cet après midi, malgré une courte averse de grêle de 10 min.

+3,1° c actu à 925m ( Tx : +4,1°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Entre la pluie nocturne et une belle averse en début d'AM, le soleil a fait de remarquables apparitions en plaine de Bresse bien traduites par le graphique de la VP2 :

2019_04_04.jpg.849335421dd35f685747e16a5dea7637.jpg

Les dernières giboulées s'évacuent par l'Est :

20190404_171133.jpg.1bab29a36f990089f91c8c689dc8d5c0.jpg

La récolte pluviométrique depuis mardi soir est d'un bon niveau avec 40mm pour une normale de 67mm pour un mois d'avtil complet (sur 18 ans) :

20190404_171743.jpg.00e120ab844ce6efeddf3649d4a608e8.jpg

reste plus à ce que ça ne fasse pas comme en février et mars ou on ne voit plus aucune précipitation pendant 15 jours!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de -0.1°C / 10.5°C sur Sassenage. 

 

Les 3~4 cm de neige du matin ne sont évidemment plus qu'un souvenir, avec un unique petit tas d'accumulation qui subsiste. LTN remontée à 550m dans le coin (mais couche infime à cette altitude). 

 

Sinon, il y a tout de même 45 mm dans le pluvio. 

 

Le froid semble vite tomber actu, avec une Ta de 7°C. Peut-être une dernière gelée demain matin, qui devrait finir d'achever les dernières fleurs, qui semblaient prometteuses, des cerisiers 😐

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grosse averse de plumes, on profite ce sont certainement les derniers flocons avant l automne prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'est totalement dégagé après les dernières averses : la fraicheur tombe vite et la gelée semble incontournable tandis les montagnes sont blanches comme au coeur de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Vu d'ici,il semble y avoir de l'instabilité en direction du SE (les Bauges sans doute).

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

35 mm relevé au SPIEA sur l'ensemble de l'épisode, au maximum 10 cm de neige dans la matinée, relevé effectué par mon fils qui n'avait pas école (pour cause de grève et pas à cause de la neige), Tx fraîche de 5.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir à tous,

Je me reconnecte car ici aussi bel épisode de neige, mieux que le fameux 17 avril 2005 comme certains en ont parlé, ici j'avais eu 5 cm cette année la et ce matin, j'ai mesuré 6 cm, la tenue sur les routes était un peu plus compliqué mais c'est normal, les sols ont eu le temps de chauffer, faut dire que avent hier, il à fait 20°C durant 3 jours de suite, certes avec encore des matinée fraiche mais le soleil tapais bien, le fait aussi remarquable par ici, la Tx qui ne dépassera pas les 3,9°C, en 16 ans de relevés, je les jamais eu une aussi basse Tx pour un mois d'avril, du coup, la neige à pas mal résisté sur les toits notamment .

 

Voici une petite photo prise ce matin de mon côté :

540982442019733.jpg

 

Données du jours :

Températures : 

Tn : +0,0°C

Tx : +3,9°C

Pluie du jour : 23,6 mm

 

Données Avril 2019 à Sallanches :

Températures : 

Tn : +0.0°C

Tx : +20,7°C

Pluie mensuel : 32,6 mm

Bilan mensuel pour Avril : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000MY/avril/2019/sallanches.html

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -8,1°C

Txx : +22,2°C

Modifié par yass
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Les dernières averses se sont évacué en fin d'après midi par l'Est comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Au total sur l'épisode nous aurons eu 61.4mm dont seulement 8.7mm de précipitations sous forme liquide au début pour un cumul max au sol de 35-36cm.

 

A +

 

20190404_174636.thumb.jpg.ed1a44a8a7b1a3389d509733cabedb69.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ce soir il restait 20 gros centimètres à Miribel, neige très humide et dense, elle doit gelée actuellement. Mon oncle m'a dit qu'il y avait environ 30-35 cm ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T baisse assez fort ce soir, avec plus que 3.8°C actu. 

 

Une photo de ce matin 7h ici, d'un peu meilleure qualité que celle du matin : ^^

 

IMG_20190404_204915.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Reste 22 cm sur ma table de jardin ce soir.

(Contre 24 à 07h ce matin et sûrement 30 en matinée)

Après des chutes de neige régulières jusqu'en début d'après midi, le ciel s'est nettement dégagé avec de belles éclaircies dès 14h30 15h. 

Dans la vallée il reste 5 à 6 cm.

 

Actu ciel dégagé avec une T qui vient de repasser dans le négatif avec  -0,1°  

 

Tn -1,4°  à 08h07 

Tx 4,7° à 16h33 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...