Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - avril 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré a présent avec un vent faible,le cumul et de 7mm, température actuelle 9,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 biches à l'instant qui sont passées dans le jardin        

Une belle nuit neigeuse comme on les aime !  Les chutes se sont calmés courant de la matinée,  place au tassement et à la fonte , miam! 50/55 cm au petit matin sur la table en bois.

Comme en plein  hiver, tn -6°c .    Bilan de l'enneigement par rapport à l'hiver dernier : 1 mètre de cumul en moins et 50 jours d'enneigement continu en moins. La hauteur max est toutefois

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pluie faible en cours.

80 km/h à Crempigny!

50 km/h à l'aéroport.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gros vent depuis la fin de matinée sur Cessieu. Faut dire que pour le vent de Sud, il n'y a aucun obstacles, on prend direct !

Ça ronfle dans les baies vitrées. On doit titiller les 80/90 km/h en rafale.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

95 km/h à Crempigny.C'est un record Gigi?

 

Edit:103 km/h à 14h50!

Modifié par stephdu74
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

107km/h à Grenoble - Le Versoud ! Avec un vent moyen de 41km/h, sacré turbulence sous le front !

Ca ne rigole pas non plus là-haut, à Chamrousse où c'est un bon gros blizzard (isothermie, la T° a basculé dans le négatif malgré les modélisations).

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

De sacrées rafales de vent depuis 10 minutes ici, avec quelques gouttes de pluie.

C'est impressionnant comme c'est venu d'un coup !

 

La température en a profité pour chuter de 19°C à 11°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fin des pluies , et retour du soleil accompagné toujours du vent!

Tn provisoire : 10° à 13H sous les fortes pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Grosses rafales ici aussi,containers à terre et quelques branches également.

On aperçoit le ciel bleu au sud.Il fait 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Court mais puissant passage pluvieux sur Chambéry vers 15h30 accompagné de beaucoup de vent. 

Actuellement le ciel bleu est redevenu majoritaire mais il y a toujours de gros nuages foncés à l’Est sur les Bauges et le vent est toujours aussi puissant.

La température a bien chuté.

 

Edit : rafale à 103 km/h à la station MF Chambéry !!!

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pluie modérée avec toujours de bonnes rafales

Il fait 7.4°C, joli contraste avec les 21°C de la fin de la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Joli dégradation ce matin dans une ambiance toujours aussi douce , autour de 18°C toute la nuit

 

Rafales jusque 74 Km/h

 

La température a baissé à l'arrivée de la pluie vers 10h30 : 10.3°C et ~9 mm (premières pluies depuis le 10 avril)

 

Actu retour du soleil et de la douceur 17.5°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après la pluie le beau temps et revenue avec un ciel clair de de beau moment de soleil, le cumul et de 13,8mm, le vent c'est vite renforcer avec des rafale qui dépasse a nouveau les 50km/h, température actuelle 16,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Impressionnant la vitesse à laquelle le soleil est revenu.

Un ciel de toute beauté, avec des vastes champs de mammatus sombres suivi immédiatement d'un ciel tout bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 3 heures, stephdu74 a dit :

95 km/h à Crempigny.C'est un record Gigi?

 

Edit:103 km/h à 14h50!

Le record est à 106 km/h en octobre 2012.

C'est donc la seconde valeur la plus haute en 10 ans de mesure, je rentre chez moi vers 19h45, je verrai s'il y a des dégâts ou pas dans mon secteur 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps très diversifié au final dans la Cluse de Chambéry !!

Par étapes dans le secteur de Challes/Saint-Alban-Leysse :

- Tn à l'aube de 11.8°C, temps très nuageux puis couvert, vent faible à variable, avec une tendance SE en fin de matinée (autour des 30 km/h en rafales), pic provisoire à 18.3°C en fin de matinée malgré le ciel encombré. 

-  Vent de nouveau très faible à tendance O, puis bon coup de vent secteur ONO avant l'averse , (le vent s'écoulent temporairement depuis Chambéry et surement le secteur du massif de l'Epine). Tn pendant l'averse de 10.1°C, RR pas énorme malgré une bonne intensité, de 3.8 mm

- Rebascule du vent à l'ESE bien soutenu après l'averse (rafales autour des 60 km/h facile), sous un ciel net et bien nettoyé et de larges éclaircies ensuite, et depuis un bon asséchement avec de nouveau la Tx en cours de 18.5°C, un taux d'Hr de 40%, le vent d'ESE ayant tendance a progressivement faiblir actu. 

 

La lumière et la visibilité est très belle depuis 👍

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce mois d'avril est très agréable je trouve. Ca bouge et il y a du mouvement. Espérons que cela va se poursuivre cet été !

 

Beaucoup de vent ce mercredi sur l'est lyonnais. Sur Bourgoin, le vent est plus irrégulier mais il y a de bonnes rafales aussi. 

Grand soleil actu. Il est tombé 11mm ce midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région après quelques jours dans le Var où j'ai pu assister à la tempête de vent d'Est le lundi de Pâques.

 

Ici, quelques pluies ce matin et début d'après-midi ( 5,6mm pour Villefontaine, certainement un peu plus sur Saint-Savin ).

 

Ce soir, le temps est bien dégagé. Le vent souffle sur le secteur de Villefontaine où les rafales dépassent les 60 km/h. Par contre, sur Saint-Savin, ça reste relativement calme, bien à l'abri du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

De retour chez moi après une après-midi sur Sainté, le vent ne fait plus semblant.

72 km/h relevé à 18h40 su ma VP2! 

J'avais un part-terre de pomme de pin dans mon allée en rentrant!

Tx de 17,5°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une longue série de belles journées depuis mercredi dernier et Pâques au balcon cette année. Série quasi-ininterrompue avec un temps plus mitigé aujourd'hui. Très beau mercredi, jeudi, samedi, lundi de Pâques, à peine moins beau vendredi saint et hier mardi, plus nuageux dimanche de Pâques. Températures très douces, d'un niveau de fin mai globalement avec le maximum relevé sur le lundi de Pâques justement avec 24 °C, la meilleure activité pour ce jour c'était la plage à mon avis. On relève aussi la première Tn supérieure à 10 avec 11 °C hier matin au plus frais. On pouvait presque parler d'un début de lourdeur alors que nous ne sommes que fin avril, ça promet (avec un soleil de fin août il est vrai). Pour le reste des températures : en Tn 8 ce matin, 6 avant-hier, 5 dimanche, 7 samedi, 6 vendredi et 4 et demi jeudi. Quant au reste des Tx : 19 aujourd'hui, 22 hier, 18 et demi dimanche, 23 samedi, 21 vendredi et 22 jeudi, ça fait une moyenne des Tn proche de 7 °C et une moyenne des Tx proche de 21 °C. Comme souvent par situation de foehn, très peu de vent à signaler sur la période ici avec même une petite tendance à la bise jusqu'à samedi, journée où la convection s'est avérée finalement très faible sans aucun débordement en plaine et même très peu d'activité en montagne.

Ce n'est qu'aujourd'hui qu'un vrai changement est intervenu avec une journée en 3 parties : couvert, sec et doux jusqu'en tout début d'après-midi puis passage d'une perturbation express avec 3 mm de pluie mais de belles flaques d'eau sous une averse modérée, du vent de SO irrégulier mais fort pendant la perturbation avec une rafale maxi à 50 km/h et des mammatus dans le ciel entre 16h et 17h, et finalement le retour très rapide du soleil dès 17h, ciel complètement dégagé avec le retour du soleil pour la fin d'après-midi et la soirée jusqu'à son coucher il y a 10 minutes, yoyo de la température au gré des évènements, frais pendant la perturbation, près de 11 °C seulement mais 15 °C après son évacuation et les 19 °C de Tx c'est juste avant vers 13h. Ciel restant complètement dégagé ce soir avec 10 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours du vent actuellement, 35 km/h en moyenne et des rafales à 55 km/h

 

Au plus fort de la tempête cet après-midi, à 14h50 le vent moyen sur 10 minutes a atteint 60 km/h et la rafale maxi 103 km/h

Cette rafale n'est pas isolée puisque les rafales ont atteint 100 km/h à 14h55 également et ont dépassé les 90 km/h à presque tous les pas de mesure entre 14h20 et 15h05

 

Pas de gros dégâts chez moi, j'avais presque tout rentré hier soir (ma grande table de jardin en alu d'un certain poids a tout de même fini coucher dans l'herbe), en revanche une douzaine tuiles se sont envolées chez mon voisin.

Modifié par gigi74
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour le moment le vent et assez calme avec une rafale maxi a 58 km/h a voir si cela se renforce en cours de nuit, température actuelle 15,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Calme absolu depuis hier soir , le vent est complètement tombé ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent est resté soutenu toute la nuit en plaine de Bresse avec 50km/h en pointe, la rafale maxi d'hier était de 64km/h. Certes ces valeurs sont loin d'être tempétueuses mais elles restent inhabituelles par chez nous.

Ce matin le ciel est plus nuageux qu'hier en milieu d'AM où le vent avait chassé les nuages ce qui nous a valu un lever de soleil haut en couleurs :

20190425_064343.jpg

La douceur est là avec 14.3° de Ta, côté précipitations seulement 3.4mm hier ce qui fait 20 jours consécutifs sans pluie significative mais elle devrait enfin tomber en seconde partie de l'AM...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vent violent hier après-midi, mais ce matin retour au calme sur Pont73, avec du soleil et peu de pluie hier ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...