Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Avril 2019


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour :) 

 

Tout d'abord, le week-end fut splendide.

Plein soleil samedi dans une atmosphère plutôt sèche et douce, pas moins de 18,8°C en fin d'après-midi. Même chose pour la journée d'hier, avec tout de même une convection qui s'est mise en place en fin d'après-midi, cette dernière était d'ailleurs bien visible depuis la côte (voir photo). Une averse a réussi à se déclencher au nord de Kernascléden, elle n'aura laissé que 0,3 mm dans le pluvio ici. Par ailleurs, il faisait presque chaud au soleil, pas moins de 20,2°C à Kernascléden, un peu moins sur la côte avec l'établissement de la brise en milieu d'aprèm, mais il y avait quand même pas mal de monde sur les plages, et même dans l'eau ^^

 

IMG_20190331_175725-01.thumb.jpeg.bcb926c006a4812e2d94486c8f3f0cbd.jpeg

 

Aujourd'hui, on débute cette journée et ce nouveau mois dans le même décor que les jours précédents. Le lever de soleil était magnifique sur Lanester, ce dernier était bien rouge, je me suis arrêté plus au nord sur le chemin pour prendre une photo mais il était déjà beaucoup moins rouge😬, toutefois l’ambiance restait sympathique avec la brume au sol (photo prise vers 8h30). Il fait plus doux ce matin, 6,5°C en tn contre 1,1°C hier matin. Sans doute les nuages bas de la nuit qui ont limité la chute.

L'horizon est tout de même opaque, en cause, l'épisode de pollution en cours.

 

IMG_20190401_082640-01.thumb.jpeg.5b8852957f91d1b544c5d55cbbd280f9.jpeg

 

Pour être complet, voici un rapide bilan du mois de mars :

La première quinzaine a été humide, les précipitations sont donc quasi dans les normes avec 83,2 mm soit un léger déficit de -3%.

La température moyenne sont au-dessus des normes de +0,6°C. Cet excédent est même de +1°C sur les températures maximales, grâce à la période douceur à partir du 21. Idem pour l'ensoleillement, nous avons enchaîné les journées à + de 10h de soleil à partir du 21, de ce fait avec 158,5h l'excédent est de +25%. Et depuis le début de l'année, nous en sommes à 371,4h, là aussi l'excédent est élevé avec plus de 33% par rapport a la moyenne.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Seulement 22 mm depuis le début du mois ici. Bof... J'ai enfin atteint les 300 mm sur cette année 2019 : 305,2 mm. Ce matin, une petite fraîcheur encore dans les TAF habituels : 3,3°C à Fler

Bienvenue à toi @sylvainmeteo. Après avoir tapé la discute sur les régates virtuelles, on discutera de météo normande.   Tiens, une petite bête intéressante au sud de Granville, à Carolles.

Belle journée avec pour finir une averse au nord de ma position il y a une heure au moment du couché du soleil et des belles couleurs !  La qualité des photos de mon téléphone n'est pas idéale et

Images postées

Dernier jour de très beau temps même si la pollution est bien visible aujourd'hui avec un ciel laiteux.

Ta: 18.9°c ! Profitons en avant un changement radical demain ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A l'image d'hier, la convection se met en place, certains nuages bourgeonnent même assez franchement, tx de 19,5°C ici.

Les stations autour de Kernascléden, ont toute dépassé la barre des 20°C, avec même 21,7°C à Cléguer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.5 de TX ici très belle journée plus douce encore que les jours précédents où la brise s'était mise en place à la mi journée 

Ciel voilé ce soir mais ambiance douce 17.6 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 19.6° hier,  20.8° dimanche.. La série estivale va s'interrompre ce jour.  Actuellement 3.8° dans le brouillard. Pression en baisse à 1009 hp. Le changement de temps est en cours. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Hier était le dernier jour de douceur, d'une série débuté le 22 mars, il faisait jusqu'à 19,2°C à Berné, 19,6°C à Kernascléden, 20,4°C à Priziac, 20,8°C à Meslan et même 22,4°C (??) à Cléguer. Aujourd'hui, le changement de temps est radical, le ciel est uniformément gris avec même du brouillard dans les vallées. Il a un peu plus cette nuit, les chaussés sont encore humide, mais je ne relève que 0,5 mm dans le SPIEA. Atmosphère bien humide en tout cas, il fait 7°C en ce moment, après un tn de 4,2°C.

 

Edit : il bruine faiblement.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  le changement de masse d'air est bien là,  le vent a viré au nord à nord-ouest modéré et la température à chuté .

Du soleil encore mais contrarié par des passages nuageux plus ou moins menaçants. Toujours pas de pluie.

Tn 7,2°

Ta 12,0°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et d'ailleurs, on sent bien que l'épisode de pollution est bien fini.

L'horizon est bien clair contrairement à hier.

 

De belles eclaircies actuellement, entrecoupées de faibles averses pour le moment.

10° et un vent de NO à Brest-Guipavas.

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Averse de pluie depuis la fin de matinée, dont l'une a été précédé de grésil vers 12h30, et la température est passé de 11°C à 9°C en quelques minutes. Actuellement, il fait 8,6°C sous un ciel très nuageux.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Micro averse de grêle ce midi, avec un cumul monstrueux de 0,7mm.

Fraîcheur ce matin avec 3,6° et 13° pour le maxim. Journée avec environ 30% de soleil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pas mieux ici, finalement les averses sont pour la plupart passé au nord et au sud d'ici. Du coup c'est plutôt agréable depuis la fin d'après-midi côté ciel, avec de belles éclaircies et une température max de 11,9°C. Le vent modéré a bien asséché le sol et LE mm tombé depuis 00h a vite été oublié. Il fait 7°C actuellement, à voir ce que la nuit nous réserve. 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, il neige. De beaux gros flocons bien mouillés.

Ça commence à tenir sur la pelouse et sur les voitures !

IMG_20190402_230134.jpg.25d878de6d681e1fbbe2753762d0fa97.jpg

 

2,2 mm la nuit dernière.

8,4°C de Tx à Chaulieu cet après-midi, 8,2°C au Gast. Pas chaud sur les hauteurs du Bocage.

0,8°C au Gast à 22h00, 1,3°C à Chaulieu.

Le réveil pourrait être blanc ! Wait & see !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 14 minutes, GD61 a dit :

Pas chaud sur les hauteurs du Bocage.

0,8°C au Gast à 22h00, 1,3°C à Chaulieu.

Le réveil pourrait être blanc ! Wait & see !

 

0,4 degrés même à Chaulieu à 23h !

Merci pour ton suivi encore une fois, car il n’y a quasi personne du forum sur les hauteurs normandes 😊

Et pour reprendre ce que tu disais il y a quelques jours, ça serait vraiment sympa et très intéressant de voir fleurir une StatIC au dessus de 350 m, sur les « sommets » ! 

 

1,6 mm aujourd'hui à Brennilis (29). J’ai commandé une sonde de température extérieure pour ma Netatmo, comme ça je n'embête plus mon amie à relever ma sonde Elitech chaque début de mois ^^ 

Si vous avez des conseils pour la faire tenir dans un abri fait maison, je prends! J’ai pas encore eu d’idée et pas eu le temps de m’y pencher... 😉

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  On a perdu 11° entre lundi et hier avec un maxi de 11.9°... Quelques averses avec de la grêle mais faible intensité avec seulement  1mm en cumul🌧️. Ce matin à la faveur d'un ciel clair le mercure p'onge avec actuellement- 1.4°.   C'est un peu le retour de l'hiver après un semblant d'été ! Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Quelques averses ont circulé en milieu de nuit laissant 1,4 mm au SPIEA, soit 2 mm sur la journée d'hier.

A la faveur d'un ciel dégagé, la température sous abri est descendu a la limite du gel à Kernascléden avec 0,1°C, gelée plus franche à Berné avec-1,8°C. Localement la route était glissante par endroits. Actuellement il y a de belles éclaircies, les averses ne devraient cependant plus tarder. 

 

Sinon, il a neigé localement sur le Finistère et les Côtes-d'Armor, tout d'un coup le dicton du mois d'avril prend tout son sens 😬

 

Photo posté sur le groupe Facebook : couleur Météo-Bretagne : https://www.facebook.com/groups/CouleurMeteoBretagne/

 

Modifié par Romain56
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

De la neige au sol ce matin à partir de 150m dans l'ouest normand  (sud Manche, sud Calvados et ouest de l'Orne).

 

De 1 à 3cm selon les endroits comme ici (source Facebook : Alertes Météo Normandie) sur une aire de repos de l'autoroute A84 (probablement non loin de Vire).

 

 

Modifié par Normand dit
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère bien voir des photos des hauteurs du  bocage, où il y a effectivement un fort potentiel pour une StatIC ( work in progress !),sous la neige dans photolive ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça ne fait pas semblant en Normandie :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

WTF, pluie et neige en ce moment avec même un peu de grésil, il ne fait que 3°C à Priziac et 4,7°C à Kernascléden.

 

En 48h, on a perdu quand même... : 

 

tempd48_no.thumb.png.12c7339d9454676c5ad91908c3db46d1.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Averse de grésil à l'instant avec une petite accumulation, l'averse prends fin désormais.

Ça semble assez bouché sur le radar, l'après midi va être intéressante !

Edit: Majestueux mur de gréles au sud, superbe ambiance !

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...