Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Avril 2019


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

20.1° 47% vent E 24km/h max. on est parti pour une semaine avec des tx d'été breton. Sommes nous reparti pour un mois de mai aussi beau que l'année dernière? On peut se poser la question avec cette propension des HG à investir l’Europe centrale et la Scandinavie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Seulement 22 mm depuis le début du mois ici. Bof... J'ai enfin atteint les 300 mm sur cette année 2019 : 305,2 mm. Ce matin, une petite fraîcheur encore dans les TAF habituels : 3,3°C à Fler

Bienvenue à toi @sylvainmeteo. Après avoir tapé la discute sur les régates virtuelles, on discutera de météo normande.   Tiens, une petite bête intéressante au sud de Granville, à Carolles.

Belle journée avec pour finir une averse au nord de ma position il y a une heure au moment du couché du soleil et des belles couleurs !  La qualité des photos de mon téléphone n'est pas idéale et

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

20,8°C actuellement, ça chauffe, le voile est discret. Quand le vent se calme, il fait chaud ! 

Sinon, le vent est modéré d'est à sud-est. 

HR 44%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Une Tx incroyable de 22,0°C ici et encore 17,4° à cette heure ! 

Le ciel s'est couvert  ce soir par nuages élevés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

4° ce matin et 22,1° pour la Tx ici. Encore 15,9° à 21h40. Superbe journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce matin ciel nuageux et 10.5°. Hier tx de 21.6° avec un vent de sud. Quel contraste avec le temps de dimanche avec le grésil et les flocons de neige... Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Grande douceur ici aussi hier après-midi, avec pas moins de 20,3°C, il faisait plus doux à Cléguer et Meslan, respectivement 22,1°C et 21,5°C. Le sud de la Bretagne était l'une des zones les plus douces de France hier. Ce matin, aidé par un vent d'E/SE faible à modéré, la douceur est resté de mise tout au long de la nuit, la température n'est pas descendu sous les 10°C à Kernascléden. Il faisait encore plus doux sur la côte, notamment du sud Finistère à Belle-Ile, avec plus de 12/13°C en général.

 

Il fait actuellement 12,3°C sur ma station, on devrait approcher les 22/23°C cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Facilité déconcertante à obtenir de la douceur, voire de la chaleur. Pour le froid il faut un alignement planétaire des centres d'action pour permettre 2 ou 3 jours sous les normes, par contre au moindre redressement du flux au S/SE c'est l'envolée folle ! Cette tendance est symptomatique de ces 10 dernières années, la recrudescence des records devient inquiétante particulièrement sur ce mois d'Avril je trouve. C'est une nouvelle caractéristique de notre climat de l'ère RC. 

 

Petit graphique pour Boos des records absolus journaliers en Avril, 22j correspondent à des valeurs depuis 2007... et seulement 2 valeurs pré-2000 :o 

 

1066704773_graphique_infoclimat.fr(2).jpeg.cd817d2dd6a250197a734ac0b9ddad31.jpeg

 

Avant dépasser les 24°C était très rare pour Boos, c'était tout bonnement un record absolu de l'ère pré-2000, depuis 2007 les Txx>24°C ont fleuris et ont respectivement été atteintes en 2007, 2010, 2011, 2013, 2015, 2017, 2018 et si les modélisations continuent ainsi 2019 fera parti de la liste...

 

Assez impressionnant je trouve ! 

 

Pour Eu la journée s'annonce pré-estivale, oui n'ayons pas peur des mots avec 21°C de maxi attendu, actu 13.5°C sous un soleil qui réchauffe déjà bien. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Impressionnant ce graphique @cirrus007, je partage ton avis.

Le constat est le même à Lorient, en un peu moins flagrant. En fait les records absolus datent surtout d'avril 1984 qui avait été exceptionnel en milieu de mois.

Cependant, sur les txm, les mois chauds se succèdent depuis les années 2000, et la tendance s'accélère depuis 2010. L'exemple le plus flagrant est pour le moment avril 2011 qui avait enregistré une anomalie de +5°C.

 

1432447783_Lorient-Avril.png.a89da0a918f6fe814ad8220f7ac50e53.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Ciel voilé par cirrostratus 8/8 , vent d'est à sud-est faible à modéré. 

La nuit a été douce ici aussi, Tn 11,8°

Ta 17,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après avoir culminée à 19,9°, à 13h57, la température chute à 17,3°. La raison? Bascule du vent au sud, maritime, donc.

Le ciel est toujours couvert d'altostratus .

HR contenue à 60% vs 53 à 13h47.

 

Screenshot_20190418-150604_Chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tx 23.3° le vent à basculé secteur SSW avec une baisse à 21.2°

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très voilé depuis le début de la journée le soleil ne passe quasiment pas, c'est dommage.. ça sera surement pour demain ! 

Actu 15.2°c brusque chute des températures comme chez @Chri dès 12h50 /13h ici après avoir atteint 19.7°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La bascule s'est faite à 14h à Cléguer, 15h à Meslan, 16h à Priziac... l'ensemble de ses stations sont passés sous la barre des 20,5°C voir 19°C. Pour le moment à Kernascléden on est reste sous influence d'un vent de secteur NE, il fait 22,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Une presque chaleur ici avec 24,9° de Tx par un temps ensoleillé mais légèrement brumeux. 11,4° pour la minimale.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 13 heures, cirrus007 a dit :

Pour Eu la journée s'annonce pré-estivale, oui n'ayons pas peur des mots avec 21°C de maxi attendu

 

Et bien en fait j'étais bien loin du compte, les modélisations prévoyaient 20/21°C grand maxi dans le secteur, ce fut au final 22.9°C de Tx à Eu: nouvelle preuve qu'il y a des sérieux problèmes de modélisation des coups de chalumeau ! L'humidité est descendue à 33% au plus, record bas de l'année pour l'instant !

La palme reviens, comme d'habitude, à Rouen centre avec 24.2°C de Tx à la VP2 du lycée Corneille.

 

1529367184_Capturedcran2019-04-1823_37_42.png.37ce7bbdb83f0cb06189e500fc5b00e3.png

 

Pour demain les 25°C devraient être atteint en vallée de Seine, cela devient d'un banal... inquiétant comme je le disais ce matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre va s'envoler ce jour sur la cote atlantique , légère brise sur les cotes de la Manche.

Vers les 25°c à Brest et Quimper ?

16.0°c à 9h55 sous mon abri.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait déjà 17,5°C à Priziac à 10h, c'est 3°C de plus qu'hier à la même heure, peut-être le premier jour de chaleur de l'année aujourd'hui sur certaines stations.

Le ciel est clair, tout juste un léger voile de nuages quasiment inexistant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

14.2c à Dinard (dispo sur WL)

19c au Metar de Dinard (a 2km)

22.6c à Pleslin-Trigavou, chez mes parents

 

Sacré gradient thermique.

 

Je vais tenter d’aller voir la station de Dinard, de prendre des photos pour voir si elle est Potentiellement intégrable sur StatIC :)

 

Car les valeurs de Dinard (pleurtuit) ne représentent absolument pas le climat de Dinard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca grimpe dur dans le 29.

 

J'ai 23.8°c à Brest sous Davis, jardin en pleine ville et ventilé.

22.7°c à Plabennec un peu plus exposé au vent marin.

22.3°c au métar de Guipavas, pile entre les 2.

 

A contrario hier, 22.2°c au métar et seulement 20.7°c ici.

IMG_20190419_132316.jpg

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles valeurs déjà localement sur le littoral normand à 13h :

 

22,6° au Havre-Octeville (76)

21,9° à Deauville (14)

 

Seulement 13,5° à Dieppe (76) soumis au vent de nord-est.

 

A noter les 24,3° à Petiville (76, réseau STATIC) dans la vallée de la Seine.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sur le Morbihan on a pour le moment :

26°C à Surzur.

25,5°C à Theix.

25,2°C à Cléguer et Guidel.

25,1°C à Meslan.

24,8°C à Neulliac et Ploeren.

24,6°C à Mauron.

24,4°C à Kernascléden et Malansac.

24,4°C à Gourin.

24,2°C à Priziac et Guer.

24°C à Pontivy.

 

Nous sommes 9°C à 11°C au-dessus des normes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seuil de chaleur atteint pour la première fois de l'année en Normandie à Petiville (76) avec 25,1° à 14h50.

 

Edit : Tmax provisoire de 25,6° à 15h avant une légère baisse.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, seuil de chaleur atteint pour la première fois ici aussi. 

Ta 25,0°

Vent faible 

Ciel clair 

C'est l'été aujourd'hui 😎😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...