Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France-Avril 2019


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci à Maulette 78 et Bofix sur ces précision très intéressante (et compétentes !) sur la protection contre le gel.

 

Au sujet de la glace qui "isole": OK elle isole peu;

mais j'avais bien précisé que la température restait à 0°C !

 

En fait l'explication de Maulette 78 n'est autre que le phénomène de la température de fusion de la glace qui est constante et à 0°C.

 

Si l'air est inférieur à 0°C, au moment où l'on arrose, les branches sont encore à une température positive mais l'eau gèle en surface et elle fond à l'interface glace-branche et reste donc constante à 0°C

D'où la difficulté d'arroser au bon moment comme tu le dis.

 

 

 

12 h 20 de soleil hier (pour 12 h 47 de jour)

 

pas de refroidissement du sol cette nuit (contrairement à la nuit précédente), à cause (ou grâce à !) la présence de vent.

On voit bien la différence entre les deux nuits sur cet enregistrement:

 

20190331.gif

 

(la nuit, le capteur solaire donne la température de l'air (en bleu) à 10 m plus haut que la température sous abri (en rouge)

 

 

Max. hier 20.1°C à 14 h 55

min ce matin: 7.1°C à 7 h 45

 

Ciel clair mais légèrement brumeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que l'on peut reporter "pyrocumulus" sur une bonne partie des stations de Paris en effet.   D850 Nikon + 150-600 Sigma @ 600mm / photo prise depuis la Porte de Vincennes

Ah ah un réveil en fanfare mais 7h20 premier coup de tonnerre puis 5 autres avec de la pluie assez forte à forte un éclair qui a eu la bonne idée de réveiller un frelon dans la chambre😙

Images postées

Temps très agréable ce midi en Région Parisienne. Quelques nuages apparaissent à mon nord immédiat le tout accompagné d’un léger vent de Nord/Nord-est. Les 15 degrés sont atteint mais l’on devrait difficilement titiller les 20 degrés cet après-midi. 

Temps qui devrait légèrement se déstabiliser notamment la nuit prochaine avec pourquoi pas la formation de quelques averses sur la région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Moins frais cette nuit effectivement à cause d'un vent plus sensible, sinon ciel toujours aussi dégagé même si brumeux. Encore un mois à subir le climat morose de la  métropole et ensuite, départ pour Saint-Pierre et Miquelon dans une de nos filiale à SPM Telecom, cela a pris du temps, mais j'y suis arrivé !

 

Tn = 4,2°C - Ta = 16,4°C - Pa = 1017,4 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ouille ouille ouille -_-

ça commence fort

tnn 6.6° en espérant que ce ne soit pas notre tnn

txx 21.2° en espérant que ce soit notre txx:P

 

Sinon du soleil avec un vent fort en rafale

 

987373692_Capturepleincran01042019193508.jpg.56e27bb930b8cb46802bdd51c044e374.jpg

 

et un beau couché de soleil

 

1254059962_Capturepleincran01042019192521-001.jpg.5d6cc7d2e726f45b200e2b46d9180ab4.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Journée magnifique sur la région aujourd'hui. :)

 

Les 21,6°C atteints au parc Montsouris et un ensoleillement presque optimal (11h34) en témoignent.

 

Avec une légère brise de S à SE pour tempérer les ardeurs d'un soleil qui monte de + en + haut.

 

Personnellement, j'apprécie particulièrement ces très douces journées d'avril et de mai où les jours sont déjà longs, alors que les nuits et matinées restent fraiches, et que les après-midi, l'air n'est pas encore brûlant comme au coeur de l'été.

 

Bon d'accord, c'est un peu tôt pour la saison ce type de temps, mais que l'on se rassure, ça ne va pas durer. ;)

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ah j'oubliais, entre les arbres en fleurs, les senteurs végétales qui explosent partout, et les nuages de moucherons par endroits, la sensation estivale était bien présente.

 

Il avait fait presque aussi doux en février mais l'impression n'était pas la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

 

 

Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Moins frais cette nuit effectivement à cause d'un vent plus sensible, sinon ciel toujours aussi dégagé même si brumeux. Encore un mois à subir le climat morose de la  métropole et ensuite, départ pour Saint-Pierre et Miquelon dans une de nos filiale à SPM Telecom, cela a pris du temps, mais j'y suis arrivé !

 

Tn = 4,2°C - Ta = 16,4°C - Pa = 1017,4 hPa - rr = 0 mm

T' inquiet' il y fera toujours moins froid qu à gambais😄😄😄🐟🐠🐟🐠🐠🐡🐡🦈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

De nouveau une magnifique journée, le beau temps fait de la résistance!

 

12h02 d'ensoleillement sur Orly.

 

Moins frais ce matin avec le vent et très doux cet AM, les 20°C sont dépassés pour la 4e fois de l'année sur ma station comme sur pas mal d'autres.

 

Tn 6,5°C

Tx 21,2°C

 

20190401_231734.thumb.jpg.bf57b11942f16bf481780dea8ac84d27.jpg
 

23,0°C à 17h à Saint Maur, 21,1°C à Fontainebleau à 18h, 21,0°C à Nemours à 17h et 19,6°C à 19h au sommet de la tour Eiffel. 

 

Ce soir il fait 12,2°C, hr 64%, pression 1012,2hpa, vent d'ESE à 6km/h.

 

Des averses devraient arriver en 2e partie de nuit.

 

à l’instant, paolo a dit :

 

 

 

Modifié par paolo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique averse à grosses gouttes en cours accompagné d’une petite odeur de sol humide rappelant que la saison estivale n’est plus très loin 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 5 heures, C.Robin a dit :

Sympathique averse à grosses gouttes en cours accompagné d’une petite odeur de sol humide rappelant que la saison estivale n’est plus très loin 😃

12°C de t°nocturne le bonheur

😁 Mais bien sûr Pas une goutte !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Un bon coup de tonnerre pour le réveil et des grosses gouttes dans un ciel cahotique à Paris 5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Maulette78 a dit :

T' inquiet' il y fera toujours moins froid qu à gambais

Effectivement, c'était mon 🐠. Néanmoins, cela reste un objectif à long terme pour ma retraite.

 

Ce matin, c'est le temps qui nous fait une blague (une de plus), le petit orage passe bien sûr plus à l'est et on n'a rien ici, on va se payer 2 jours d'averses qu'il ne faudra pas louper, mais ce sera largement insuffisant.

 

Tn = 8,9°C - Ta = 10,3°C - Tx = 15,6°C - Pa = 1009,3 hPa - rr = 0,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il tombe une pluie moderée a grosse goutte sur Levallois depuis ~1h. 

Il est tombé 8,5 mm a st remy les chevreuse (78), qui était parfaitement situé dans l’axe de cette ligne d’averse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah ah un réveil en fanfare:) mais

7h20 premier coup de tonnerre

puis 5 autres avec de la pluie assez forte à forte

un éclair qui a eu la bonne idée de réveiller un frelon dans la chambre😙

zzzzzz-------------zzzzzzzz on va attendre l'infirmière zzzzzzzzzz-----------zzzzzzzz

8h 15 décès de l'asiatique bien fait.:P

Sinon le pluviomètre de la vp2 est bouché pour le moment 0.2 mm

les autres affichent 6 et 7 mm ce n'es pas si mal.

 

 

ps:

Olivier je n'avais pas gobé ton leurre:P sachant ton objectif futur.

Maintenant que l'on a eu des poissons dans les nuages, il nous faudrait de l'eau

et beaucoup car le bocal est loin d'être plein.-_-

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pouicpouet a dit :

Ah ah un réveil en fanfare:) mais

7h20 premier coup de tonnerre

puis 5 autres avec de la pluie assez forte à forte

un éclair qui a eu la bonne idée de réveiller un frelon dans la chambre😙

zzzzzz-------------zzzzzzzz on va attendre l'infirmière zzzzzzzzzz-----------zzzzzzzz

8h 15 décès de l'asiatique bien fait.:P

Sinon le pluviomètre de la vp2 est bouché pour le moment 0.2 mm

les autres affichent 6 et 7 mm ce n'es pas si mal.

 

Et voilà , comme d'habitude et dès la première offensive orageuse estivale orage dans le 78 ( sûrement à Saint Arnoult aussi)et s'en est allé ensuite vers le nord 77 et secteur de Crépy ( le couloir habituel) , juste quelques gouttes de pipi de chat ici  avec Ta de 12.8°C

 

Et merci beaucoup pour l'élimination probable d'un nid de frelons asiatiques  ( un de moins) :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, pouicpouet a dit :

Olivier je n'avais pas gobé ton leurre:P sachant ton objectif futur.

Ce serait possible, il faudrait que j'ai accès au site de notre filiale pour voir s'il y a des postes là-bas, si le temps actuel continue sur sa lancée, je vais peut-être anticiper d'aller là-bas avant ma retraite. :)

 

Il y a 2 heures, pouicpouet a dit :

Sinon le pluviomètre de la vp2 est bouché pour le moment 0.2 mm

les autres affichent 6 et 7 mm ce n'es pas si mal.

Ah, je ne comprenais pas ton misérable cumul quand j'ai vu les routes de Plaisir à Guyancourt.

 

Sinon, journée encore ensoleillé en définitive, il ne va plus rester que demain à ce train là.

 

graphique_infoclimat.fr_gambais.png.7057a85d98b06e91c4fff134508a2b9d.png

 

Tn = 8,9°C - Ta = 16,8°C - Tx = 17,2°C - Pa = 1006,7 hPa - rr = 0,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

😀

le bonheur des un fait le malheur des autres ... moi, mon malheur ce sera jeudi matin....

 

il y a 4 minutes, Ralala78 a dit :

Sinon, journée encore ensoleillé en définitive, il ne va plus rester que demain à ce train là.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Et voilà , comme d'habitude et dès la première offensive orageuse estivale orage dans le 78 ( sûrement à Saint Arnoult aussi)et s'en est allé ensuite vers le nord 77 et secteur de Crépy ( le couloir habituel) , juste quelques gouttes de pipi de chat ici  avec Ta de 12.8°C

 

Il me semble voir actuellement des cellules se former vers chez toi ?

Par contre une constance, rien dans l'ouest 78 et quand je vois les cumuls prévus sur Arome jusqu'à demain soir, il y a de quoi faire la grimace !

 

Cumuls04.thumb.PNG.0636c0659f37b8d667960bcd1bde6b33.PNG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les orages passent à l'Est malheureusement. On se console avec du vent : 56km/h à Périgny et 55 à Combs ! 

 

Côté température, la max a été probablement atteint avec un peu plus de 17°C. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...