Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France-Avril 2019


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 38 minutes, Dammatrix a dit :

Tous les orages passent à l'Est malheureusement. On se console avec du vent : 56km/h à Périgny et 55 à Combs ! 

 

Côté température, la max a été probablement atteint avec un peu plus de 17°C. 

et à l'ouest aussi :( Il pleuvait à Paris ce matin depuis Créteil . Espérons que ça s'arrange ce soir avec un radar qui montre des pluies plus généralisées actuellement sur la Normandie.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que l'on peut reporter "pyrocumulus" sur une bonne partie des stations de Paris en effet.   D850 Nikon + 150-600 Sigma @ 600mm / photo prise depuis la Porte de Vincennes

Ah ah un réveil en fanfare mais 7h20 premier coup de tonnerre puis 5 autres avec de la pluie assez forte à forte un éclair qui a eu la bonne idée de réveiller un frelon dans la chambre😙

Images postées

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Il me semble voir actuellement des cellules se former vers chez toi ?

Par contre une constance, rien dans l'ouest 78 et quand je vois les cumuls prévus sur Arome jusqu'à demain soir, il y a de quoi faire la grimace !

 

 

 

Effectivement elles se sont bien formées à l'ouest de chez moi et sont passées cette fois sur Creil et ont suivi la vallée de l'Oise si bien que 0.0 mm ( = la tête à toto) , c'est toujours un coup à l'est un coup à l'ouest !

Néanmoins j'ai pu voir de beaux impacts comme en plein été malheureusement pas dans la boîte comme tu as pu le lire  . ;)

Retour de belles éclaircies mais le ciel commence à se voiler avec l'arrivée du front froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

Néanmoins j'ai pu voir de beaux impacts comme en plein été malheureusement pas dans la boîte comme tu as pu le lire  . ;)

Retour de belles éclaircies mais le ciel commence à se voiler avec l'arrivée du front froid .

Oui, j'ai lu cela, ici on est trop loin pour les voir les orages et les éclairs. Déjà 16h et pas la moindre averse, la journée est pour le moment classée non pluvieuse avec un cumul misérable cette nuit de 0,4 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Journée originale avec un petit orage au réveil partant vers l’ouest, avant d’etre littéralement sauté par le front pluvio-orageux de l’apreS-midi qui a bien explosé au Nord de ma position aux confins 60/77 et plus au sud. J’ai entendu le tonnerre mais comme Ralala sans goutte.

Averses résiduelles par à suite avant une bonne et franche saucée en mode bruine dense qui vient de s’achever.

le rafraîchissement arrive, on passe de 14 à 9 après la pluie. Cumul modeste, à peine 4mm sur un pluvio maison.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le radar donnait pourtant espoir ce soir... je relève un malheureux 0.4mm

 

Un peu de vent 53 km/h sous rafales.

Tn 7.6°C à 18h22. Tx 17.6°C. Ta 7.3°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Front froid lamentablement inactif et pourtant l'écart de température était important, mais comme en été après une canicule où l'air frais arrive sans le moindre orage, ces conflits de flux méridien ne donnent rien et sont bien nuls. >:(

 

La journée n'est même pas classée pluvieuse, car bien au-dessous des 1 mm.

 

La seule chose intéressante ici, ce sont finalement les températures, pour le reste c'est desertland.

 

Tn = Ta = 6,3°C - Tx = 17,2°C - Pa = 1006,2 hPa - rr = 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 50 minutes, Ralala78 a dit :

comme en été après une canicule où l'air frais arrive sans le moindre orage

 

C'est exactement çà ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même ici.... Seulement 0,6mm à Combs et un peu plus à Périgny (1,4mm) grâce a une averse en fin d’après midi. Ce n'est pas la joie et pas sur qu'on ai davantage aujourd'hui... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel dégagé sur Verneuil ce matin

La température est descendue à 1.6°C

 

Pare brise bien gelé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Averse de grésil sur Verneuil

Ta 7.3°C

 

EDIT: à 13h00  _  belle baisse de la température...  Ta 5.4°C

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

1000 hPa pour une mascarade de temps soi-disant perturbé, pas une averse de la journée et c'était nos deux journées les plus prometteuses !🤢

 

Seul paramètre intéressant : la température qui dégringole ce soir et annonce très probablement une bonne gelée ici, mon voisin de Maulette va devoir se couvrir ! :D

 

Tx = 9,9°C - Ta = 1,6°C - Pa = 1000,4 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Oui, seulement 4,5 degrés en ce moment, en chute rapide... bon courage à Maulette et aux autres, moi j’ai rentré les pots et remis les voiles sur les plus sensibles...

 

inquietant pour la végétation aussi, plus de précipitations sérieuses en vue, et effectivement c’est maigre même pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des averses hier ou aujourd’hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'est sûr on passe à travers comme c'était un peu prévu😩

Ici une autre petite averse de grésil  à 19h mais un superbe rideau à 19h30 en face plein nord.

Après l'averse de ce matin, je suis chanceux  avec la pluie grésil et neige fondue 1.6 mm.

On va attendre la potentielle gelée....

Maulette regarde vers le Brexit ce matin , cela peut faire mal si .....mais je vois (0° ou -3°)

 

france0306pnglive-5ca50fb1b9f0a.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

0,6°C à la Netatmo et 0,7°C à la VP2 en bon accord. La gelée approche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

-2 °C actu pas d inversion la fumée tire tout droit. Très nuageux qu ils disaient !!  J'aurais du couvrir en plus des brulots

Modifié par Maulette78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

La température peut encore baisser, mais la gelée est déjà bien bonne avec -3,8°C sous un ciel entièrement dégagé et sans vent, le tout avec une pression en baisse de 998 hPa, mais on serait en anticyclone, le résultat serait identique. Journée ensoleillée à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-2.4°C en cours sur mon secteur

 

Tout est blanc 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Magnfique nappe de brume qui flotte au dessus de la vallée 😍

 

Moins froid ici avec 0,3°C actu, tn en cours.

 

Hr 94%, pression 998,4hpa, vent nul.

 

Ciel bien dégagé. 

 

Il est tombé 2,0mm depuis le 1er avril, 153,4mm depuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vive fraîcheur ce matin mais le ciel est entièrement dégagé. Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Désolé c’est HS

 

Plutôt que nous seriner avec la température ressentie, on ferait peut-être mieux de détailler les températures au sol... 

attention, il faut bien sûr conserver les mesures sous abri à 2m, mais pour les « particuliers » comme pour les autorités ou professionnels, se limiter à ça pose problème.

 

deja la crédibilité... les « gens » se moquent la météo quand tout est blanc alors qu’on leur a dit qu’il ferait 2 ou 5...  et ne comprennent pas comment leur bambin a pris un coup de soleil ce week-end par 18 ou 19.

 

je trouve salvateur le détail des températures offert par certaines stations, qui precisent, notamment, la température au sol.

ce matin il faisait 2,5 à 3 degrés dans mon secteur mais à 2m, au sol il gelait. Et ce week-end avec 19,6 à 2m, on dépassait les 30 au sol.

j’ignorai ce détail cet hiver, et vu que je suis référent pour le salage... ben ça m’aurait plus aidé que les alertes météo France envoyées par la Préfecture et qui sont souvent contestables (fond, forme et délais).

 

Bref, merci pour ces données, en espérant pouvoir les avoir sur davantage de stations à l’avenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 2 heures, aMeR77 a dit :

Plutôt que nous seriner avec la température ressentie, on ferait peut-être mieux de détailler les températures au sol... 

attention, il faut bien sûr conserver les mesures sous abri à 2m, mais pour les « particuliers » comme pour les autorités ou professionnels, se limiter à ça pose problème.

je plonge dans le HS mais la mesure de T° me tiens à cœur ! et tu as tout à fait raison dans ta réflexion.

Vaste débat : T° du  sol pour le salage et mes pommes de terres c'est important. j'ai une sonde enfoncée d'un demi cm dans le sol nu du potager. la T° a 2m mais sans abris c'est important dans mon verger car les fleurs se fichent de la t° sous abri normés, elles, elles subissent le rayonnement et de plus c'est différent si elle (la fleur) regarde vers le bas elle reçoit le rayonnement du sol, qui la plupart du temps lui apporte de l'énergie, alors que vers le haut elle rayonne à tout va et ne reçoit pas grand chose du sol (ciel clair). facilement 2°C de moins a l'ext.  que sous abris, à même hauteur par nuit clair et sans vent,  la même nuit ou le pare brise gèle à +2°C normés, mais si il gèle c'est bien de la T° de surface extérieure du verre est =<0.

ça parait banal mais mesurer une T° précisément c'est très compliqué et toujours "faux",  j'en sais quelque chose dans mon boulot. C'est bien pourquoi au tableau de bord de nos voitures on affiche "alerte verglas" alors que la T° mesurée est de +3°C !

Il n'y a donc pas une température mais "des" mesures de température et il faut bien une norme pour comparer dans l'espace et le temps, l'abri normé sur sol enherbé est la solution retenue, encore qu'il y a abri et abri.

nb : ce week-end mon cerisier de 8m à fleurit par strates en progressant du bas vers le haut chaque jour un peu plus, commencé vendredi, la floraison à atteint le haut hier. dommage que je n'ai pas de quoi faire un time-laps.  Là encore c'est bien la preuve des différences de t° sur de faibles variations de hauteur.

 

13.6°C actu sous abri à coupelles !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...