Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France-Avril 2019


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Profonde émotion pour ma part également qui suit pourtant provincial, si seulement une pluie surprise pouvait apparaître maintenant ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que l'on peut reporter "pyrocumulus" sur une bonne partie des stations de Paris en effet.   D850 Nikon + 150-600 Sigma @ 600mm / photo prise depuis la Porte de Vincennes

Ah ah un réveil en fanfare mais 7h20 premier coup de tonnerre puis 5 autres avec de la pluie assez forte à forte un éclair qui a eu la bonne idée de réveiller un frelon dans la chambre😙

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tout pareil, ahurissant entre 19 et 20h de voir la propagation des flammes. Je n'ai pas supporté les images, j'ai du éteindre la télé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Paris ne sort toujours pas de cette série noire débutée en 2015... 🙄

J'ai beau être athée, le spectacle désolant de ce soir me bouleverse. 😥

On relativise en se disant qu'il n'y a pas mort d'homme, mais un tel symbole, c'est quand même dur à avaler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Le 14/04/2019 à 22:28, Maulette78 a dit :

voire plus... j'ai des haricots qui ont gelé un 1er juin à Maulette, plus habituellement des gelée jusqu'à mi Mai, mais des -1, -2 °C rien à voir avec ce dimanche  matin.

 

Ah oui j'en doute pas quand je vois les tn de Gambais ou encore celles qu'annoncé Meteo78 il y a quelques année. Certaine partie du 78 sont de vrais petit trou à froid!

 

Après je parlais pour chez moi en 12 année de relevé jamais de gel en mai (ça ne veut pas dire que ça ne peux pas arriver), j'ai plusieurs tn vers 1°C, et un tnn de mai à 0,9°C le 24 mai 2013.

 

Pour aujourd'huile vent n'est pas tombé ce matin tn 0,6°C et tx 17,2°C.

 

Encore une très belle journée malgres un ciel très voilé l'AM le soleil a largement brillé. 

 

Il fait 10,2°C Ce soir.

 

Un peu d'eau à attendre demain!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Je suis à 25 Km au SO de Paris et le vent est presque NE; j'ai l'impression, quand j'ouvre la fenêtre, que je sens la fumée, pensez-vous que c'est psychologique ou que c'est possible ?

ça me semble possible en recoupant la météo, et quelques photos d'arrivées IFR, la fumée qui plane avec le vent faible du 080

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

En sortant du boulot et en allant à Suresnes pour dîner avec des amis, je n'avais pas mis les infos, mais quand j'ai vu ce panache de l'A13 en direction de Paris, j'ai branché la radio et appris la triste nouvelle. Aucune pluie salvatrice à attendre pour atténuer l'incendie. Et rien à attendre demain à part 3 gouttes.

 

15042019.PNG.752257ffe79f2848719aa87ab879ef74.PNG

 

Tn = - 3,8°C - Tx = 16,9°C - Ta = 9,6°C - Pa = 1013,3 hPa - rr= 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois que l'on peut reporter "pyrocumulus" sur une bonne partie des stations de Paris en effet.

 

Notre-Dame on fire

D850 Nikon + 150-600 Sigma @ 600mm / photo prise depuis la Porte de Vincennes

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/avril/2019/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu/000BV.html

 

Modifié par Sebaas
ajout métadonnées photo
  • J'aime 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 17 heures, Nico 080 a dit :

Bilan décevant dans le nord Essonne (91) pour ce court épisode de froid nocturne : aucune gelée que ce soit à Villemoisson-sur-Orge, Brétigny ou encore pour ma station d'Évry-Courcouronnes. L'ICU parisien combiné à un vent orienté nord n'aura laissé aucune chance à ce secteur :

1612.1555329713.png.34c5ee83c3921d509e6074707c8ae56d.png

Étonnamment, Orly/Athis-Mons décroche un -1,0°C.

 

 

Il y a aussi sans doute le fait qu'elle soit bien en hauteur sur des toits. Il fallait être près du sol pour avoir froid 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Images terribles, je crois que je vais vraiment réaliser seulement la prochaine fois que je passerai devant l'édifice , depuis 45 ans de vie à Paris et alentours je n'arrive pas à me faire à l'idée que je ne  verrai plus Notre-Dame-de-Paris  comme  avant et même la toiture refaite  , je l'avais visitée en arrivant dans la capitale et avions renoncé ces dernières années de le faire devant les files d'attente qu'il y avait à chaque fois, qu'est-ce qu'on regrette ce matin de ne pas avoir eu la patience d'attendre ! 😧

 

De retour à Senlis après un long weekend dans l'Orne où là-bas même s'il a gelé les fruitiers ne semblent pas trop avoir souffert, il n'en est pas de même ici où toutes les fleurs de mon prunier ont grillé et qui lui donne un bien triste aspect, mais ce n'est pas le première fois et la dernière sûrement que les caprices d'avril font des dégâts  surtout avec une végétation qui a tendance à démarrer trop tôt de plus en plus souvent.

 

Mais que cela parait dérisoire et pour ajouter une note triste, ciel gris ce matin avec quelques larmes de pluie .

Ta 8.3°C Tn 5.2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paolo a dit :

 

Il y a aussi sans doute le fait qu'elle soit bien en hauteur sur des toits. Il fallait être près du sol pour avoir froid 😉

Pour le coup pas d'accord. Entre mes stations de Périgny et Combs, j'observe parfois jusqu'à 2°C d'écart entre Combs au sol et Périgny en hauteur. Mais là, avec le vent de NE, il n'y avait aucun écart. D'ailleurs, les deux font -1,1°C de Tn. 

 

Je pense comme Nico que le vent de Nord en envoyé l'ICU sur le 91. Après, pourquoi Orly s'en sort ? Je ne sais pas, mais Orly arrive souvent à taper de belles Tn, parfois plus froid que Melun pourtant en pleine campagne. 

 

Evidemment, comme tout le monde, profonde émotion depuis hier soir.... triste, très triste nouvelle.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Après le premier passage nuageux du début du  mois avec ses 0,6 mm (pourquoi l'appeler passage pluvieux alors que les cumuls sont inférieurs à 1 mm ?), le second passage nuageux aura fait pire en ne donnant que 0,4 mm. Mais je suis sûr que nos Bodins and co vont se réjouir de nous annoncer du soleil pour les jours à venir.

 

Tn = 6,2°C - Ta = 13,3°C - Pa = 1015,8 hPa - rr = 0,4 mm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le ciel est resté gris et triste toute la journée, à l'image de l'ambiance générale.

 

Je travaille sur l'île de la Cité, juste à côté de Notre Dame, j'ai quand même pris une photo pour se rappeler de l'ambiance. (car c'est pas mon truc du tout de faire comme la foule)

J'ai d'ailleurs jamais vu autant de monde dans le secteur !

 

img_2011.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

Pour le coup pas d'accord. Entre mes stations de Périgny et Combs, j'observe parfois jusqu'à 2°C d'écart entre Combs au sol et Périgny en hauteur. Mais là, avec le vent de NE, il n'y avait aucun écart. D'ailleurs, les deux font -1,1°C de Tn. 

 

Je pense comme Nico que le vent de Nord en envoyé l'ICU sur le 91. Après, pourquoi Orly s'en sort ? Je ne sais pas, mais Orly arrive souvent à taper de belles Tn, parfois plus froid que Melun pourtant en pleine campagne. 

 

Evidemment, comme tout le monde, profonde émotion depuis hier soir.... triste, très triste nouvelle.

 

Du vent de NE ça dépend des coins ici il était nul et au niveau du sol à 1m70 sur ma vp2 tn -2,3°C Ce matin la.

 

Après forcément si tu es sur un plateau ou en  bordure comme chez toi, le vent a déjà tendance à toujours soufflé si en plus ta station  est à 8 ou 10m du sol tu as encore plus de chance d'être exposé au vent...

C'est pas à toi que je vais apprendre cela.

 

Après pour Orly, mystère peut être est ce parceque la station est près du sol 😅 non je déconne!

 

Et ps j'ai rien contre les stations à 10m du sol c'est juste que les conditions peuvent pas être les mêmes qu'au sol, c'est indéniable.

 

Sinon gris avec 2 gouttes aujourd'hui. Tn 6,9°C Tx 12,9°C et 0,2mm dans le pluvio. Un joli 2,4mm pour avril!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Comment pouvait-on imaginer un tel drame sur ND après 800 ans d'histoire  😲

Un sacré dossier à traiter par mes collègues du patrimoine à l'UNESCO...

 

Sinon, j'enregistre également un nouveau record de Tn mensuelle pour avril 2019

-2.5°C le 14 contre les -2.4°C du 7 avril 2013

 

0.0mm pour aujourd'hui, 3.4mm depuis le 1er avril...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Brouillard assez épais ce matin environ 100m de visibilité, la visibilité s'améliore déjà. 

 

Il fait 3,7°C, hr 96%, pression 1019,9hpa, vent nul.

 

Tn 3,2°C.

 

Nous sommes partis pour quelques jours de beau temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Brouillard épais horizontalement avec une visibilité inférieure à 100 m, mais verticalement, ce n'est pas très épais, donc cela devrait se dissiper rapidement avec le soleil de cette période.

 

Sale période à venir.

 

Tn = 1,5°C - Ta = 1,8°C - Pa = 1020,4 hPa - rr = 0,2 mm (rosée)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Tn 0.1°C à 5h50 ciel clair

Ma préoccupation du moment c'est le temps : hier j'ai tout débâché dans le potager pour hypothétique pluie (moins d'1 mm) et j'ai laisser ainsi. t° annoncée 4°C, seulement voilà, je n'avais pas fait attention que c'était : avec brouillard. seulement du brouillard il y en a très rarement chez moi, et patatrac 0.1°C ce matin, -0.5°C dans certain points du potager, -1°C dans le verger...parbrise bien gelé. ciel clair. c'est @Ralala78 qui à gardé tout le brouillard chez lui.  ce n'est pas cette année que je vais réaliser l'autonomie alimentaire, à part du blé et du colza, je ne vois pas ce qu'on peut cultiver dans une telle région !!! de  -20°C à +40°C, Faut vraiment y être obligé pour y vivre !

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Un impressionnant 19,6 à Gambais a 13h !

 

3 à 4 degrés au delà des autres stations.

gros brouillard ce matin mais très localisé à la vallée de la Marne. Tn 5,5.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu plus de 20 degrés sur la plupart des stations de la région a l’heure actuelle, cette journée sonne le début d’une belle et longue période estivale en IDF ! 

 

Bonne journée à tous 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 19 minutes, C.Robin a dit :

Avec un peu plus de 20 degrés sur la plupart des stations de la région a l’heure actuelle, cette journée sonne le début d’une belle et longue période estivale en IDF ! 

 

Bonne journée à tous 😎

Pas sûr que la nature apprécie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Pas sûr que la nature apprécie. 

Certes, mais rien d’alarmant pour le le moment... C’est surtout bon pour le moral des Franciliens et Franciliennes.

En attendant on atteint les 23 degrés à 14h30 dans le 93.

Modifié par C.Robin
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Encore 22 degrés à 19h dans Paris intramuros. Le temps semble être de saison mais il paraît quand même bien doux pour la saison presque chaud.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Heureusement ta deuxième phrase rattrape un peu la première.

 

Voici les moyennes pour Avril pour Paris :

 

Moyenne.PNG.1022fa76bc8700d702aea2aabd1da688.PNG

 

Donc 22°C à 19h, c'est largement au-dessus des normes.

 

En fait cela correspond davantage à ce mois :

 

MoyenneJ.PNG.b17715f95f8233d8980c12ddfe89c4e5.PNG

 

Tn = 7,7°C - Tx = 23,6°C - Ta = 13,6°C - Pa = 1020,9 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...