Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bien le bonjour,

 

Un mois d'avril qui débute sous le soleil et la douceur, bien que nuancée coté belge*.

Tn 3.7°C et 11.0°C actuellement avec un petit vent de NE plutôt frais. Aucun nuage à l'horizon mais selon AROME, quelques développements nuageux comme hier, devraient débuter vers 14-15h coté ardennais avec la possibilité de voir ces nuages jusqu'en plaine en toute fin d'après-midi. Oui c'est pas incroyable mais bon :) demain sera plus sympa à commenter, mais demain, c'est demain :D 

 

*la douceur est plus présente coté français ce matin même si cette différence devrait s'effacer cet après-midi, normalement :

190401113625775386.png

 

Je reviens tout de suite avec le bilan de mars ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Véridique ! Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%. Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches

Bonjour,   Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi). Pour cette fois j'ai fait Bla

Bonsoir, enfin les averses daignent remplir les pluvios ! 6,2 mm ce soir c'est toujours ça de pris. Ça sentait bon le pétrichor !  Pas d'électricité dans l'air mais un joli arc-en-ciel

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

BILAN MARS 2019 :

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne MARS : +4.7°C

Température maximale moyenne MARS : +12.5°C

Température moyenne MARS : + 8.6°C  (+2.7°C) (norme : +5.9°C)

 

2/ Précipitations :

87.4 mm (normal : 70.7 mm)

 

3/ Insolation :

112h20 (normale : 114h42)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : -1.6°C

Txx : +20.1°C

 

- Je noterai donc, un mois excédentaire en flotte, ce qui n'était plus arrivé depuis décembre 2017 ! Et cet excédent n'est pas dû à un arrosage régulier mais concentré sur 15 jours.  C'est une tendance de ce premier semestre 2019 : découpage périodes anticycloniques et dépressionnaires de +- 15 jours. Difficile de parler d'alternance dans ce cas-ci...

 

- Autre fait, moins impressionnant de part sa lassante habitude, mais l'excédent de mars ici point de vue température est de nouveau fort élevé mais surtout dû à des Tn très douces durant les 15-17 premiers jours du mois. Les tx sont restées sages avec beaucoup de valeurs comprises entre 10 et 13°C (ce qui est, de toute manière, au-dessus des normes pour une large partie de mars par ici). Une seule gelée, le 19 mars.

Vivement les moyennes 1991-2020, ça promet d'être choquant pour certains mois...

 

- L'ensoleillement termine dans les clous après une première moitié sombre, très sombre même malgré les quelques éclaircies.

 

- Pas encore de valeurs niveau vent, mais ça viendra !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée de soleil sans partage avec une ambiance plutôt brumeuse malgré tout mais moins qu'hier.

Au soleil sans vent et près de la végétation fraîchement sortie, l'ambiance était plus estivale que printanière avec même un ressenti plutôt lourd. Au vent, un peu différent puisqu'il était assez frais jusque 14h.

Tx 17.3°C.

190401075658577344.jpg

 

On voit les quelques nuages évoqués ce matin et qu'AROME (entre autres) avait parfaitement modélisés.

 

19040107570435386.jpg

Ça verdit à vue d'oeil, assez impressionnant.

 

14.7°C actu, le vent est totalement tombé. Quant aux nuages ardennais, ... DIIIS-PARUS.

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps plutôt mitigé aujourd'hui sur la Côte d'Opale avec un ciel gris mais sec. Du coup, ça s'est pas envolé niveau mercure. Au contraire de mes jurons quand une mouette outrelloise (de Outreau) a décidé de me viser et a atteint sa cible............. "Marchand de guano" comme dirait l'autre !

 

Tn : 2,8°C

Tx : 13,6°C

Ta : 8,5°C

 

Données du mois de mars 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 5,97°C (1,4°C le 26)

Tx : 12,26°C (19,6°C le 30)

Tm : 9,11°C

 

Précipitations :

66,9 mm soit 198,4 mm pour 2019

14 jours de pluie

 

Remarques :

aucun jour de gel

14 jours de pluie jusqu’au 17 mars puis plus une goutte jusqu’au 31

 

Bonne soirée, pour de bon !

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement aujourd'hui on n'était pas loin de l’ambiance estivale avec juste quelques cumulus qui sont venus cacher le soleil momentanément en fin d'après-midi :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-241500-tiens-comme-un-signe-que-ca-va-changer.html

 

En ce premier avril on part de plus le haut lle matin que les jours précédents avec Tn 5.8°C puis nouvelle Txx 2019 avec 21.7°C Ta 15.5°C

 

On va donc aller maintenant vers la baisse des températures avec un temps que l'on rencontre souvent en avril, et je sens qu'on va encore en faire des tonnes avec ce coup de fraîcheur alors qu'il n'y a rien de plus normal que de l'observer en avril .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, ;)


En déplacement dans le département voisin de la Meuse toute la journée, le temps a été très agréable avec de la douceur et un soleil plus que généreux. Au retour sur Charleville-Mézières, quelques passages nuageux sont venus masquer des coins de ciel bleu. Ils paraissaient menaçant, mais RAS côté précipitations.
Ce 1er avril : Tn de 2,5°C et Tx de 21,1°C.
Pour l'instant, la Txx de 2019 reste celle du 27 février dernier avec 21,7°C !

 

Température actu de 8,4°C et ciel encore bien étoilé ce soir.

 

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

On va donc aller maintenant vers la baisse des températures avec un temps que l'on rencontre souvent en avril, et je sens qu'on va encore en faire des tonnes avec ce coup de fraîcheur alors qu'il n'y a rien de plus normal que de l'observer en avril .

 

Oui, à coup de "coulée polaire en vue" ou "coup de froid".

J'ai même entendu jeudi dernier : "l'hiver est de retour" (sur une grande radio du service public... aie aie 😥).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonjour à tous !

Après une matinée dans l'ensemble très grise et une belle odeur d'humidité... retour d'une période plus lumineuse ! 
De quoi faire bourgeonner les cumuluss attendus en début d'après-midi... sans doute jusqu'à l'orage ? 

A suivre, belle fin de matinée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Après ce lundi très agréable sans aucun nuage et une belle Tx de 17.1°C. les nuages et la pluie sans de retour ce matin (mais sans la fraicheur pour l'instant). 

 

Pour le mois de Mars, Mois coupé en deux avec un début de mois agité et depressionnaire avec beaucoup de vent et de pluie, puis une seconde quizaine anticyclonique donc calme mais souvent souvent "grise" à cause de nombreux nuages bas venant de la mer du nord. Côté températures, on enregistre quand même +2°C d'anomalie à cause de Tn élevée en début de mois, et de Tx élevée en fin de mois les jours ou le ciel a été bleu. 

 

Tm: 9.1°C (+2°C)

Txm: 12.6°C (+2°C)

Tnm: 5.7°C (+2.1°C)

 

Txx: 19.8°C.

Tnn: 0.0°C.

 

RR: 80.7mm (+38%)

Rafale Maximale: 115km/h

 

Depuis Aout, nous n'avions pas connu un mois en exédant pluviométrique (Décembre étant dans les normes, et les autres mois en déficit). 

 

Bonne journée à tous. 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage digne d'un plein été. 

Tonnerre constant, éclairs  fréquents et le comble de belle chutes de  grêle à répétition 

1 à 2cm de diamètre (ce qui est déjà pas mal) mais très eparse ! 

 

La saison 2019 est officiellement lancée les amis !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 8 minutes, dylandu60 a dit :

Orage digne d'un plein été. 

Tonnerre constant, éclairs  fréquents et le comble de belle chutes de  grêle à répétition 

1 à 2cm de diamètre (ce qui est déjà pas mal) mais très eparse ! 

 

La saison 2019 est officiellement lancée les amis !

Oui, pas mal du tout pour la foudre avec plusieurs coups de tonnerre 1 ou 2 secondes après l'éclair soit environ 500 m de distance seulement!

On a eu sans doute un peu moins de grêle que toi mais en 1/4 heure, la température est passée de 16° à 9,5° dans la haie  et 6,5 mm qui ne feront pas de mal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement je vois cette ligne qui passe au nord-ouest de chez moi, je suis monté sur le plateau tester ma cellule LPTm2 qui déclenche très bien ( j'ai vu de superbes impacts) mais déçu car rien dans la boîte, on dirait que mon APN déclenche avec un temps de retard .

Je m'en vais poser la question dans le topic photo .

Donc pour l'instant ici quelques gouttes et je pense qu'on va en rester là car la ligne se troue au radar .

Après être monté à 18.1°C juste avant que cela se couvre Ta maintenant de 13.7°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle dégradation sur nos régions 

Le bethunois est à l’ecart mais comme souvent avec ces dégradations en flux de SO

32AB86DD-3354-45BE-9037-36A09A5CC2F6.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 25 minutes, bernardt60 a dit :

Effectivement je vois cette ligne qui passe au nord-ouest de chez moi, je suis monté sur le plateau tester ma cellule LPTm2 qui déclenche très bien ( j'ai vu de superbes impacts) mais déçu car rien dans la boîte, on dirait que mon APN déclenche avec un temps de retard .

 

 

C'est le temps de rodage de début de saison ça :p. 

 

ça craque sur Lille. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :) 

 

Quelques petites pluies dans une ambiance limite lourde ce matin (0.6 mm). Par la suite, le ciel a eu tendance à se trouer et actuellement il y a quelques éclaircies. Il fait plutôt lourd et la végétation sent bon :) on se croirait plutôt fin avril que tout début ^^

Quasi 15°C en ce moment, peut-être une poussée vers les 16°C avant l'arrivée de la ligne orageuse prévue pour 17-18h par ici ^^

 

Le ciel a quelle tronche chez vous, à l'avant de la ligne ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

Effectivement je vois cette ligne qui passe au nord-ouest de chez moi, je suis monté sur le plateau tester ma cellule LPTm2 qui déclenche très bien ( j'ai vu de superbes impacts) mais déçu car rien dans la boîte, on dirait que mon APN déclenche avec un temps de retard .

Je m'en vais poser la question dans le topic photo .

Donc pour l'instant ici quelques gouttes et je pense qu'on va en rester là car la ligne se troue au radar .

Après être monté à 18.1°C juste avant que cela se couvre Ta maintenant de 13.7°C

 

Ha ça, pour régler l'appareil avec le boîtier sur le 1er orage de la saison tu peut être certain que tu n'aura rien tellement c'est compliqué de trouver le bon réglage. 

La prochaine sera là bonne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

Ha ça, pour régler l'appareil avec le boîtier sur le 1er orage de la saison tu peut être certain que tu n'aura rien tellement c'est compliqué de trouver le bon réglage. 

La prochaine sera là bonne ! 

Je sais bien mais j'aimerai des explications techniques à votre niveau les pros chasseurs d'orages, j'ai l'impression de lire une certaine suffisance dans la manière dont vous vous exprimez  ( ah vous l'avez vu le bleu qui veut se mettre à capturer des éclairs et qui s'y croit déjà ! 9_9)

 

Sinon retour au calme  ici avec 0 mm au pluvio et  quelques éclaircies et Ta 15.7°C .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70kmh a Creil

73kmh à Saint Quentin 

 

5 a 10mm sous cette ligne orageuse.

 

6000impacts en 2h, la grande majorité dans notre région 

6EE608FA-362D-4421-9275-37D5FA92194A.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello :)

 

Orage en cours sur Charleville-Mézières et belle entrée en matière, avec une bonne drache, de la grêle et de jolis coups de canon ! 😁⛈️

Bon par contre, le pluvio de la VP2 doit être bouché... 🙄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tornado08 a dit :

Hello :)

 

Orage en cours sur Charleville-Mézières et belle entrée en matière, avec une bonne drache, de la grêle et de jolis coups de canon ! 😁⛈️

Bon par contre, le pluvio de la VP2 doit être bouché... 🙄

Idem sur Reims, belle drache durant 5 bonnes minutes. Le fond de l'air s'est bien raffraichi à l'arrière. 

A noter un joli 113 km/h à Chouilly, autour de 80 km/h à Prunay. A Renwez, 3,4 mm depuis minuit

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Après le court orage plutôt modéré avec pas mal d'impacts sur l'est Lillois, le ciel est resté couvert et quelques éclaircies réapparaissent en ce moment.  Vent bien frais, température de 10,6°C à 18H. 

Peut-être de nouveaux orages demain. 

JoNlr.jpg

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Je sais bien mais j'aimerai des explications techniques à votre niveau les pros chasseurs d'orages, j'ai l'impression de lire une certaine suffisance dans la manière dont vous vous exprimez  ( ah vous l'avez vu le bleu qui veut se mettre à capturer des éclairs et qui s'y croit déjà ! 9_9)

 

Sinon retour au calme  ici avec 0 mm au pluvio et  quelques éclaircies et Ta 15.7°C .

 

 

Je ne saurait t'aider j'ai déjà du mal à régler mon mathos.  ( une fois j'ai littéralement pété un câble car ma cellule se déclenchait trop tard, enfait c'était juste la pile qui avait flanché )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, on est passé à côté de la ligne de grains avec seulement quelques pluies éparses et peu soutenues. Temps frais toute la journée, en baisse ce soir.

 

Tn : 7,0°C

Tx : 10,8°C

Ta : 4,7°C

 

RR = 1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, pluie faible ce matin suivi d’une très belle éclaircie avant que ça pête vers 14h30. 

Fin de journée plutôt couverte.

 

Tx: 17.1°C

Tx: 7.7°C

Ta: 6°C 

 

RR: 8,3mm dont 7.5 sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...