Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Une tn assez douce ce matin de 7.6°C, surtout comparé aux derniers jours !

Ciel qui se voile de plus en plus ici malgré une très belle clarté :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Véridique ! Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%. Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches

Bonjour,   Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi). Pour cette fois j'ai fait Bla

Bonsoir, enfin les averses daignent remplir les pluvios ! 6,2 mm ce soir c'est toujours ça de pris. Ça sentait bon le pétrichor !  Pas d'électricité dans l'air mais un joli arc-en-ciel

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello :)

 

Beaucoup d'humidité ce matin avec un plafond nuageux bas, gris et une ambiance fortement brumeuse. Température actu de 9,6°C et Tn douce de 8,6°C.
La perturbation d'hier après-midi a laissée 8,0 mm derrière-elle (35,9 mm pour ce mois-ci).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier :

Belle journée avec un ciel se bouchant progressivement, surtout après 15-16h. Fin de journée grise et douce.

3.8 / 17.3 °C pour les extrêmes.

 

Il y a 5 heures, Tornado08 a dit :

La perturbation d'hier après-midi a laissée 8,0 mm derrière-elle

...alors qu'elle n'aura pas donné la moindre goutte par ici. Pas mal ! Mais on voyait bien au radar qu'elle avait une difficulté folle de progresser vers le nord.

 

Aujourd'hui :

Bah, gris ... mais doux.

9.1°C de tn et 14.8°C actu.

 

Plein soleil à compter de demain, les 20°C seront atteints puis (largement) dépassés pour le weekend qui arrive :x

A noter, ici, qu'avril accuse un léger...excédent jusque maintenant. Les jours qui arrivent vont plus que largement enfoncer le clou. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut ;)

 

Tn de 3,0°C tout rond cette nuit, et déjà 15,0°C aux alentours de 10h15. RAS dans le ciel, c'est tout bleu et bien ensoleillé.
La journée promet d'être belle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première journée de douceur de l’année à Lille.

On devrait s’approcher des 25 degrés d’ici le we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi).

Pour cette fois j'ai fait Blankenberge - Ostende à pieds (+- 15 km en ligne droite par la plage).

 

Port de Blank'

190419093601579438.jpg

 

190419093605202558.jpg

 

190419093617583666.jpg

 

Pour le coup, mon sac attendra en bas...

190419093849830450.jpg

Cette fois, la marée haute est arrivée en pleine journée, plages donc beaucoup moins vastes que lorsque j'y vais habituellement. Mais heureusement, entre 2 stations balnéaires, il peut faire beaucoup plus calme.

 

Ostende vers 17h30, lorsque la mer commençait déjà à redescendre :

190419093620819042.jpg

 

Ce matin j'ai l'impression que la vallée est 3 fois plus verte qu'hier xD faut pas demander ce que ça donnera d'ici la semaine prochaine, avec du soleil et des tx entre 22 et (peut-être) 25°C !

Ah, qu'il est déjà loin le coup de frais du weekend dernier 9_9

 

Tn 4.8°C et 14.2°C actu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Rapidement chaud au soleil avec une ta de 21.7°C à la VP2.
A ce propos, une maintenance a eu lieu ce matin donc il est normal que des trous soient apparus.
On a changé la pile de l'ISS, mis des piles dans la console et on avait voulu faire une calibration du pluvio... mais il était déjà bien calibré ^^'

Encore une fois, merci de ton aide, @Babarskaja !
 

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

De retour à Lille. Il fait très beau : pas un nuage dans le ciel et pratiquement pas de vent. Il fait  22°C actuellement et 27°C dans l'appartement,  toutes fenêtres ouvertes ! 

Ce temps clément devrait continuer ! 

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca
il y a 8 minutes, anecdote a dit :

à 15h UTC :

25°C à Armentières

24°C au Caire

21°C à Marrakech et Séville

18°C à Palerme

15°C à Athènes et Ibiza

10°C à Madrid (pluie)

 

C'est le Nooorrrrrrd...

Et 17°C à ma station à Alger et temps bien couvert ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Une situation pas si rare en avril.

L'année dernière, alors que je prenais un avion pour Nice le 12 avril, les températures des destinations affichées à l'aéroport étaient 24°C à Berlin, 19°C à Amsterdam et Bruxelles, 15°C à Palma de Majorque, 10°C à Nice, 6°C à Madrid !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En effet, c'est même fréquent à cette période, avril et mai sont souvent meilleurs dans le nord mais le sud prend toujours sa revanche les mois d'été (sauf en 2018 xD).

Illustration de mon type de ciel préféré en saison estivale :

19041904272994811.jpg

 

Autre fait, la tx qui atteint (de justesse à cause des nuages, de plus en plus présents) la barre des 25°C, avec 25.2°C de tx (24.3°C actu mais beaucoup moins de soleil).

Au soleil, sans vent et avec la présence de végétation, le temps est lourd et bien chaud.

 

Rappel des premiers 25°C ici depuis 2012 :

2012 : 10 mai

2013 : 25 avril

2014 : 19 mai (malgré un mois d'avril très doux, les Tx sont restées bloquées à 24°C et des poussières)

2015 : 15 avril

2016 : 06 mai

2017 : 16 mai (premier 30°C le lendemain)

2018 : 08 avril

2019 : 19 avril

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cap des 25°C franchi pour la première fois avec Txx 26.1°C, mais l'an dernier on avait fait mieux puisque le 19 avril 2.18 j'avais 28.8°C.

 

Tn 6.2°C on était pas loin des 20°C d'amplitude et Ta 24.4°C , c'est l'été et il y a 5 jours  Tn de -2.8°C , avril 2019 ne faillit pas à la tradition du mois de tous les constrastes ( et oui  il gèle en avril)

 

Juste quelques petits développement convectifs depuis 16h00 mais sans conséquences je pense pour la soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mehdi740 a dit :

Développement convectif à l'est de ma position en ce moment

 

En effet ça pétille dans le NE de la Somme.

Et la station d'Albert-Bray reporte de l'orage.

 

Pas de jour de chaleur à la VP2 d'Amiens,Tx 24,1°c.

 

Une petite photo de la station aujourd'hui : 

 

20190419_114709_resized_1.thumb.jpg.39e13800700ec48fe0adbf9457f535d6.jpg

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Orage en cours à Variscourt d'après mon père, le radar le confirme avec la fusion de 2 petites cellules issues du Nord Marnais qui se sont dirigées vers l'Est Axonais.

On relève une dizaine d'impacts de foudre aux environs de Berry au Bac en ce moment même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Surprise ce soir !

 

J'avais bien aperçu des Altocumulus vers 16h, signe que l'atmosphère est instable en moyenne couche, mais je ne pensais pas que la convection irait plus loin.

Et pourtant, il tonne depuis 20 minutes et des éclairs sont visibles au Sud et à l'est. Il pleut faiblement; les sols sont tout juste mouillés.  18°C au thermomètre, après les 24°C de cette après-midi.

 

Une journée digne d'un mois de juillet !

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 14 minutes, Ben a dit :

J'avais bien aperçu des Altocumulus vers 16h, signe que l'atmosphère est instable en moyenne couche, mais je ne pensais pas que la convection irait plus loin.

Et pourtant, il tonne depuis 20 minutes et des éclairs sont visibles au Sud et à l'est. Il pleut faiblement; les sols sont tout juste mouillés.  18°C au thermomètre, après les 24°C de cette après-midi.

D'autant plus que les basses couches sont (très) loin d’être saturées, seulement 55 % d'humidité après le passage de l'orage, un maximum de 64 % sous le courant de densité.

Les quelques reliefs (colline de Brimont par exemple) ont dû contribuer sur les vitesses verticales, permettant par la suite de former des Cb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Total des pluies de cette nuit : 11.5 mm ! Pas mal du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est surtout la présence d'une anomalie d'altitude qui a créé cette instabilité .

 

5cbabfa3a1d7a_carte.jpg

 

 

Bon moi c'est arrivé trop tard pour que je vois quelque chose: 1 mm vers 1h00 , insuffisant pour un bon arrosage .

@KevinFa été plus courageux que moi , il y avait une belle activité électrique dans le sud-est de l'Oise :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242035-instabilite-nocturne.html

 

Sinon ce matin ciel à nouveau clair Tn 7.8°C Ta 11.7°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Hier soir, les nuages se sont évaporés petit à petit, laissant à la Lune  briller de "mille feux". 

 

Nuit :

190420102803409544.jpg

 

Jour :

19042010280521510.jpg

 

Bref ce matin c'est tempête de ciel bleu, soleil bien chaud et pas de vent. Il y a des inversions ce matin : à 9h, il faisait 11°C chez moi contre 17 à Bois de villers et Mont Rigi est passé de 12 à 18°C entre 8 et 9h !

Tn 4.0°C et 17.2°C actu. Je rattrape BdV qui en est à 18.2°C (tn 10.0°C !).

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx de 24,2° hier à Lille-Lesquin, que ça fait du bien de renouer avec de telle température avec un ciel bleu, on devrait dépasser les 25° aujourd'hui, par contre pic de pollution une nouvelle fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

On part sur de très bonnes bases aujourd'hui, avec une deuxième journée > 25°C ☀️
Déjà 25,1°C en ce début d'après-midi, autant dire que la fraîcheur du petit jour (Tn de 4,9°C) passe largement au second plan. Quel contraste également avec le week-end dernier où la maximale n'a pas dépassé les 9°C et où des flocons étaient observés !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...