Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2019


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Véridique ! Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%. Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches

Bonjour,   Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi). Pour cette fois j'ai fait Bla

Bonsoir, enfin les averses daignent remplir les pluvios ! 6,2 mm ce soir c'est toujours ça de pris. Ça sentait bon le pétrichor !  Pas d'électricité dans l'air mais un joli arc-en-ciel

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Embâcle a dit :

Que vois-je? Un 27.4°C sur Armentières à 14h40, station la plus chaude de France. 😯

Ce serait le nouveau record mensuel là-bas : 27 °4 l'an dernier, et 27 ° 7 en ce moment. Pendant ce temps la pointe du Boulonnais est même pas à la moitié de cette valeur (moins de 13° à la même heure!)

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas de journée de chaleur à proprement parler ici avec 24.6°C au plus chaud, la faute à un vent un peu trop présent en vallée sans doute. Ressenti bien chaud cependant avec un ciel dénué de nuage.

Encore 21.7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par rapport à hier on est encore monté d'un cran avec Txx 26.8°C , mais comme pour hier, on avait fait mieux  ( ou pire) en 2018 le 20 avril avec 29.3°C

 

Ce fut vraiment une journée de plein été avec un ciel bleu et limpide sans le moindre petit nuage, un léger vent d'E , comme à Marseille quoi !

Ta 18.7°C , Je sors le bbq  😉  @Ralala78

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, premier jour de chaleur avec 26,2°C aujourd'hui à ma station et 25,2°C à Abbeville

et 19,4°C d'amplitude thermique, sérieux!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Toujours ce grand ciel bleu pour nous accompagner ce matin (et aujourd'hui globalement). Dormi la fenêtre grande ouverte avec 24°C dans la chambre hier à 20h et 17°C ce matin à 7h. C'est bien ! Premier moustique dans un mouchoir aussi, m'ont pas manqué ces c*ns.

Tn 4.5°C et 19.2°C actu.

 

Bonne journée ;)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

De retour à Variscourt pour ces 2 prochaines semaines. Ressenti très agréable actuellement malgré une matinée fraiche (Tn : 4.8°C). Le ciel est voilé de Cirrostratus en direction du Sud.

On frôle les 21 °C à l'approche du midi dominical .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Seuil de chaleur atteint pour la 2ème fois ici avec 25.5°C de tx et 25.1°C actuellement. Niveau ciel ? Grand bleu, sans la trace du moindre nuage. Le voile reste trop au sud pour l'instant !

La tx du jour en Belgique semblerait être atteint au Brabant Wallon, à Limelette exactement, avec 27.3°C en ce moment-même. Jamais je n'aurais pensé, il y a 10 jours, qu'il ferait aussi chaud. Je pensais bien atteindre les 19-20 voire 21°C mais on est sur des 25°C voire plus depuis 3 jours. Balèze quand même !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour anecdote, Toulouse n’a toujours pas atteint le seuil de chaleur cette année.

Pour Lille c’est déjà fait. Et deux autres Tx à 24 et quelques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Troisième jour de chaleur consécutif  avec une belle amptitude thermique de 21.2°C  : Tn 5.1°C Tx 26.3°C

 

Ce matin ciel bien bleu encore mais à partir de la mi-journée le voile remontant du sud a filtré le soleil .

Ta 15.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Légers bancs de voile ce midi après une matinée entièrement dégagée. Le vent, chaud, souffle un peu plus en vallée aujourd'hui mais les températures augmentent bien plus vite aussi.

Tn de 6.0°C et 24.3°C actuellement (22.3°C hier à la même heure). Les 27°C sont potentiellement jouables mais je dois voir haut. Entre 25 et  26 semble déjà honnête. On est en avril !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Première journée au dessus de 20° à Dunkerque, et malgré cela les 4 premiers mois de l'année , contrairement à l'an dernier malgré un avril nettement plus chaud et précoce (21 dès le 7 avril), y sont thermiquement excédentaires...(Dunkerque a d'ailleurs des premières chaleurs tardives : 3 fois en 20 ans il a fallu attendre mai pour atteindre les 20°).

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24,9 a 15h à Lille.

Allons nous avoir un 2ème jour de chaleur en avril? Suspense insoutenable ! Lol

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 2 heures, M4x a dit :

24,9 a 15h à Lille.

Allons nous avoir un 2ème jour de chaleur en avril? Suspense insoutenable ! Lol

 

25.6°C à Lille, 2ème journée de chaleur donc malgré un début de matinée avec quelques nuages, ceux ci ont vite disparu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

Première journée au dessus de 20° à Dunkerque, et malgré cela les 4 premiers mois de l'année , contrairement à l'an dernier malgré un avril nettement plus chaud et précoce (21 dès le 7 avril), y sont thermiquement excédentaires...(Dunkerque a d'ailleurs des premières chaleurs tardives : 3 fois en 20 ans il a fallu attendre mai pour atteindre les 20°).

 

Dunkerque a failli faire de ce 22 avril son 1er jour de douceur et 1er jour de chaleur ^^ 

24,4° a 17h

Toujours surprenant ces stations maritimes.

 

edit : 24,9 à 18h. Gros fail si ça en reste là 

edit 2: 25° tout pile à 19h. 

 

Dunkerque a donc fait d’une pierre deux coups : 1er jour de douceur et de chaleur de l’année 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Le ciel commence seulement à se voiler après une journée entièrement ensoleillée malgré un ciel à l'aspect laiteux.

Nouvelle txx annuelle avec 26.8°C aujourd'hui !

La tx du jour en Belgique semble être de 27.7°C à Rumillies, près de Tournai, en Wallonie picarde.

 

Actu 23.8°C, ciel fort voilé. Très doux donc :) 

 

Je ne l'ai pas précisé mais les amplitudes thermiques ont atteint ou légèrement dépassé les 20°C tous les jours depuis jeudi dernier (2.9/22.8 pour jeudi, 4.0/25.2 pour vendredi, 4.0/24.6 pour samedi, 4.5/25.5 pour dimanche, 6.0/26.8 aujourd'hui). La tn de la nuit prochaine s'annonce plus élevée donc fin des grosses amplitudes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, idem ici avec un beau 26°C, un temps vraiment lourd et pas de vent ;)

Une véritable impression estivale 

Demain encore de la chaleur moindre qu'aujourd'hui avant un changement brusque 

Je vous partage cette image de montgolfière qui décolle dans le champs en face

Le point le plus impressionnant est l'immobilité de la montgolfière en absence de vent! ^^

Bonne soirée 20190422_193321.thumb.jpg.fee48dd9655b0a718915b324bc211c71.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quatrième jour de chaleur consécutif avec encore une belle amplitude thermique de 20.4°C Tn 5.4°C Tx 25.8°C .

 

Même si la Tx est moins élevée qu'hier et avant hier, la sensation de chaleur était plus forte aujourd'hui avec un temps nettement plus lourd ,sans vent et dans une atmosphère laiteuse et quelques bancs d'altocumulus qui ont caché temporairement plus franchement le soleil cet après-midi .

Ta 16.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps plutôt couvert mais tres lumineux, avec même quelques poches de ciel bleu.

On approche doucement des 20° 

 

Pour la pluie je pense qu’il n’y a pas grand chose à espérer de cette semaine « instable ».

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

la couche d'altostratus est assez tenace aujourd’hui, plus épaisse qu'annoncée pour le moment. D'ailleurs on atteint péniblement les 18°C contre 24°C annoncés ... Pour les orages, on repassera.

Ambiance légèrement jaunâtre avec cette poussière saharienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Par ici c'est en début de journée que la couche nuageuse était épaisse, mais s'est assez bien dissipée depuis 10h du matin à peu près. Le soleil brille donc assez généreusement dans un ciel bleu et blanc. C'est pas le plus beau mais soit :D 

 

Il fait chaud, il y a peu de vent et au soleil on transpire assez vite malgré un td plutôt bas.

Tn 8.1°C et 22.2°C actuellement. Malgré ce début de dégradation, on reste sur des valeurs de mi-juin / fin juin. En 7 jours, la vallée est passée de brun/tâche de vert à vert fluo :) 

 

EDIT :

Y'a un truc que je comprends pas...

Tiré du site de G. Séchet pour la ville de Bruxelles :

190423032916578291.png

 

1/ Si, le ciel était censé être bien voilé aujourd'hui, le temps est exactement comme il était prévu depuis vendredi dernier par MeteoBelgique 🤔

D'ailleurs en se fiant sur AROME, il devait même faire plus gris que prévu par ici ^^

190423033341829173.jpg

 

2/ "l'impression printanière sera moins marquée" : euh bah du coup, non... il fait chaud (22.6°C à 15h40, prévu : 23°C) et le soleil donne bien, comme prévu 🤔 

 

Après, c'est peut-être moi qui ait de la chance, c'est vrai que le ciel est plus couvert en France mais...c'était pas prévu ? Désolé je fais un peu le surpris, j'ai pas franchement fait attention mais je trouve qu'il fait meilleur que prévu, d'où mon étonnement 😅

 

EDIT 2 :

Ok j'ai compris :D 

Donc apparemment non, c'était pas prévu aussi couvert en France à cause des particules. Au temps pour moi ;)

 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

De retour des Alpes : je suis passé de -11 le dimanche 14 avril à La-Toussuire à 27 ce lundi 22 avril ici !!! Changement plutôt brutal !

 

Données du jour :

 

Belle journée dans l'ensemble mais nettement moins chaude et lourde que ce week-end. Quelques passages couverts réguliers qui ont un peu atténué l'impression printanière.

 

Tn : 20,7°C

Tx : 12,0°C

Ta : 14,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois qu'un seul mot convient : ciel bien sale aujourd'hui avec un voile jaunâtre ne laissant passer que faiblement les rayons de  soleil, ce soir c'est moins jaune mais gris avec passages d'altocumulus inoffensifs , évidement la Tx est restée bien en deçà de ce qui était prévu :

 

Tn 7.8°C Tx 20.1°C  Ta 18.0°C

 

Avec un ciel si crasseux je ne comprenais pas comment les modèles ( on peut dire tous) pouvaient envisager des risques orageux pour cette soirée car pour l'instant c'est RAS pour notre région, il n'y a pas à dire dans certains cas l'observation en temps réel est encore meilleure conseillère  que d'avoir le nez sur l'écran à scruter les cartes de tous les paramètres qui servent à prédire les risques orageux .

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...