Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Après le passage de la perturbation ce matin, alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses dans un ciel de traîne cet après-midi. Les éclaircies sont tout de même assez larges entre les gouttes, mais ça ne profite pas au thermomètre qui reste péniblement sous les 12°C. Tx provisoire de 12,1°C et 6,6 mm de pluie depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Véridique ! Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%. Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches

Bonjour,   Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi). Pour cette fois j'ai fait Bla

Bonsoir, enfin les averses daignent remplir les pluvios ! 6,2 mm ce soir c'est toujours ça de pris. Ça sentait bon le pétrichor !  Pas d'électricité dans l'air mais un joli arc-en-ciel

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas mal d'averses sur ma position mais 0.4 mm ont finalement été récolté. Pourquoi si peu ? Ah bah parce que ces averses en question n'ont jamais atteint le stade du "pleuviote". Pour le reste, les éclaircies sont assez larges et ont permis à la T° d'atteindre 14.1°C (tn 7.1°C). C'est 3°C de plus que prévu donc c'est parfait !

Cumul provisoire (?) de 3.0 mm pour la perturbation du matin + la traîne. 

 

Actu 12.0°C, éclaircies. Le radar ne s'est pas vraiment vidé. Il subsiste de nombreuses averses mais de très petites tailles. Probablement photogénique autour voire en-dessous d'elles. On verra ce que ça donnera ici ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Beaucoup de vent aujourd'hui sur la côte, balade entre Hardelot et le cap Gris-Nez où les rafales ont frôlé les 100 km/h. Pas énormément de pluie mis à part un peu cette nuit et une averse en matinée (à Bray-Dunes). Tx à Bray-dunes : 12,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Visiblement, ça n'a cumulé nul part. Ici des averses orageuses étaient annoncées, on en a eu une, en pleine nuit, et depuis plus rien, ça ne gonflera pas le total mensuel. Et une dominante de ciel bleu... Rafales à 70 km/h.

 

Tn : 7,7°C

Tx : 13,4°C

Ta : 9,9°C

 

RR = 2,0 mm soit 28,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

Il subsiste de nombreuses averses mais de très petites tailles. Probablement photogénique autour voire en-dessous d'elles. On verra ce que ça donnera ici ^^

Résultat en image ;) :

 

x

 

Y'en a pas. Les averses ont crevé assez vite après mon message et le ciel n'a pas été photogénique pour un clou.

Ce soir le ciel s'est bien couvert.

 

Quelques disparités dans le namurois avec :

9.4 mm à Courrière

5.8 mm à Bois de Villers

4.2 mm à Floriffoux

3.0 mm chez moi

 

Faut dire que j'ai été à la limite de quelques grosses averses un paquet de fois aujourd'hui. A part une qui a donné sa petite drache des familles vers 11h30, l'aprèm n'aura pas été productive au-dessus de mon toit malgré les très nombreuses averses. 

 

Bilan demain soir pour le cumul mensuel qui ne bougera plus après ;) 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les traînes d'air froid sont plus généreuses ici que les instabilités de type estival .

il a donc fallu que le vent bascule à l'ONO pour enfin avoir un arrosage digne de ce nom : 10.2 mm entre la perturbation et les giboulées vigoureuses du début d'après-midi avec fortes rafales de vent et grêle ou grésil, c'est d'ailleurs au cours de l'une d'elles que la Tn a été atteinte peu avant 14h00 avec 6.6°C, pour un peu on voyait des flocons ! Alors que la Tx 1 heure avant était de 13.7°C !

Bref un vrai temps de mars en ce 27 avril mais rien d'exceptionnel  à ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

Ce ciel de traine n'a pas permis de cumuler davantage, les averses ont préféré arroser la région de Reims ou encore les Ardennes, où quelques impacts de foudre ont été relevés.

Y avait de belles couleurs au moment du coucher du soleil avec tous ces rideaux de pluie autour de ma position.

 

Demain la traine sera plus vigoureuse, peut-être une chance d'aller photographier quelques éclairs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 26/04/2019 à 20:57, Juju4795 a dit :

C'est pas une histoire de longueur d'ondes ? ^^

J'ai quelques éléments de réponse via internet mais je n'oserais pas me lancer dans une réponse bidon xD mais j'attends la réponse avec impatience perso :) 

 

Bonjour, alors la réponse à l'arc-en-ciel rouge:

Il s'agit bien d'une histoire de longueur d'onde mais dans le détail, la lumière visible du soleil est une lumière blanche composée d'une infinité de couleur allant du rouge au violet (de 0,4 à 0,8 micromètres de longueur d'onde). C'est le mélange de ces couleurs qui donne la lumière blanche (pour simplifier rouge + vert + bleu). L'arc-en-ciel classique est une des façons de décomposer cet ensemble de couleurs à la manière d'un prisme et permet de retrouver toutes les couleurs à l'origine de la lumière blanche solaire. On voit donc une palette de couleurs dont le rouge, le vert et le bleu entre autres.

Quand le soleil se couche ou se lève, sa lumière doit traverser une couche plus épaisse d'atmosphère terrestre pour nous parvenir puisqu'il est sur l'horizon. L'atmosphère terrestre, bien que transparente à première vue, absorbe une partie du rayonnement solaire. la couleur bleue est la plus sensible à l'absorption et la rouge la moins sensible. Donc au lever ou au coucher, la lumière du soleil perd son bleu et son vert (pour simplifier). Le soleil apparaît donc avec la seule couleur qui lui reste: du rouge. Et quand l'arc-en-ciel apparaît à ce moment, il est d'une part privé de la plupart de ses couleurs habituelles, ne reste que du rouge en gros mais il est également beaucoup moins lumineux puisqu'une bonne partie de sa lumière a été absorbée.

Si nous habitions à proximité d'une naine rouge (étoile de faible luminosité rouge) au lieu du soleil, il n'y aurait dans la lumière visible reçue de cette étoile que du rouge, un peu à la manière d'un lever ou coucher de soleil sur Terre. Aucun objet n'aurait la palette de couleurs que nous connaissons sur Terre et tout serait ou rouge ou noir sur la planète "Stendhal".

 

Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes explications.

Ce matin, il fait méga froid avec 6,6°C sous une petite pluie désagréable mais des cumuls qui restent faibles, 2 mm actuellement. On atteint cependant 13 mm de cumul sur la semaine.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Si nous habitions à proximité d'une naine rouge (étoile de faible luminosité rouge) au lieu du soleil, il n'y aurait dans la lumière visible reçue de cette étoile que du rouge, un peu à la manière d'un lever ou coucher de soleil sur Terre. Aucun objet n'aurait la palette de couleurs que nous connaissons sur Terre et tout serait ou rouge ou noir sur la planète "Stendhal".

 

C'est ce genre de cas de figure concret et étonnant qui rend la cosmologie et l'astrophysique si captivantes.Merci Eric ! 

 

Quand on sait qu'aujourd'hui il est d'usage de se plaindre de la pluie,donc de l'eau molécule fondamentale de la vie,j'imagine mal comment l'humain supporterait d'aller vivre sur une planète en rouge et noir 🐒 (car je suppose que tu fais référence à Proxima b,la plus proche* exoplanète de la Terre).

 

*Preque 80 000 ans pour y aller,bonne chance.

 

Sinon pour recoller à l'aspect météo : des gouttes et ses intensités dérisoires qui sont parvenues à cumuler 0,5 mm hier.

Un peu plus cette nuit avec 2,1 mm.

24,3 mm pour avril.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à tous :) 

 

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes explications.

Pas du tout, c'est même super intéressant et je te remercie de cette belle réponse ! Ca me donne envie de replonger dans les détails et de me réconcilier avec la physique (mais là, y'a du boulot xD).

 

Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

Bref un vrai temps de mars en ce 27 avril mais rien d'exceptionnel  à ça .

D' autant plus que, si on retourne dans un passé récent, de la neige est tombée jusqu'en plaine le 27 avril 2016 (jusque 16 cm dans les Hautes Fagnes !).

 

190428101153991989.png

 

190428101151743427.png

 

Historique de la neige en Belgique en avril ici. N'oublions pas non plus la neige observée dans le NO le 30 avril ... 2018 (pour parler des cas très récents).

 

Bref ce matin flotte faible en continu. C'est clair que je déteste ça mais bon ...

Tn 6.8°C, on est monté à 7.8°C sous un rayon de soleil mais nous revoilà à 7.3°C sous les gouttes. 1.0 mm de tombé depuis la fin de la nuit.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh bien très peu de pluie au final et les averses orageuses dont MB en avait la recette secrète depuis plusieurs jours n'ont pas été présentes. Pas étonnant, AROME ne voyait rien de tout ça...

Bref, 1.8 mm sont tombés sous cette perturbation matinale. Aprèm sèche avec même le retour de quelques éclaircies, qui ont permis à la T° d'atteindre 12°C (12.2 exactement). Pas très chaud donc certes mais acceptable car presque pas de vent.

 

Sous réserve d'une dernière averse, le cumul de l'épisode pluvieux s'élève à 4.8 mm et le mensuel à 26.9 mm.

Modifié par Juju4795
oubli d'un "s"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut,

 

Toujours le même refrain : convection en air froid et donc giboulées à gogo. Pour résumer brièvement : soit c'étaient des éclaircies avec 11°C, soit des averses avec 8°C.

Le cumul journalier est meilleur que ces derniers jours avec 3.4 mm, très surement définitif. Pour le cumul mensuel, le total des 20 mm ne sera pas atteint sur le mois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 12 heures, sommeteo a dit :

Si nous habitions à proximité d'une naine rouge (étoile de faible luminosité rouge) au lieu du soleil, il n'y aurait dans la lumière visible reçue de cette étoile que du rouge, un peu à la manière d'un lever ou coucher de soleil sur Terre. Aucun objet n'aurait la palette de couleurs que nous connaissons sur Terre et tout serait ou rouge ou noir sur la planète "Stendhal".

 

Oui mais ça pourrait être le cas aussi sur Terre si notre vue ne nous permettait pas de distinguer plus de couleurs il me semble. Il me semble aussi que c'est le cas pour certains animaux mais je suis pas un expert. Je me souviens que dans mes études, on utilisait le spectre infrarouge pour les photos aériennes. 

 

Données du jour :

 

Finalement plus frais et plus pluvieux qu'hier sauf en fin de journée où le soleil a fait une belle apparition sans toutefois faire s'envoler le mercure.

 

Tn : 6,1°C

Tx : 13,2°C

Ta : 10,5°C

 

RR = 6,4 mm soit 35,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/soir,

 

La météo a du mal à être adéquate dans la Somme cette année, du moins le département est loin d'être le plus touché par les phénomènes météorologiques (quoique la neige de janvier était plaisante pour les fans). 

Pire niveau orage, où à Amiens le compteur reste à 0 depuis le début de l'année jusqu'ici. 

 

Les éléments notables pour le moment sont surtout l'excédent de température qui continue d'exister quasiment tous les mois, ainsi que une pluviométrie trop souvent déficitaire, les nappes apprécieront (ou pas..).

 

Du coup, étant donné que le calme persiste, je partage tout de même un double arc en ciel photographié par moi même le 25 Avril vers 20h sur Amiens Sud-Est, ainsi que une ambiance mitigée hier vers 18h45 à la gare d'Amiens. 

 

Bonne soirée à toutes et tous !

58441398_1017850568410734_1058395772707405824_o.jpg

58463149_1019467261582398_1881061870236860416_o.jpg

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps frais cette nuit.. Mais le ciel s'est bien dégagé ce soir et malgré le temps sec, le brouillard a doucement tendance à se former au sud de ma position :

 

 

IMG_20190429_000047.jpg

 

15 min plus tard :

 

IMG_20190429_002336.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut,

 

Retour en automne ce matin avec un brouillard assez épais (visi à 500m) et 4°C. Ça n'a pas l'air de se dissiper pour le moment au vu du satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut la compagnie 😉

 

Brouillard en fond de vallée donc cette nuit, qui vient de se dissiper pour laisser place à un beau ciel tartiné de nuages bas, c'est toujours plaisant à l'aube du mois de mai. 

 

Ceci dit, il fait tout de même très lumineux donc je garde espoir... 

 

Pas de relevé précis de T pour l'instant, je ne suis pas chez moi mais en partant j'avais 5.4°C au thermo ! 

 

Bonne journée à vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 14mm à Lesquin, ce qui porte le total à 34.6mm (-32%), donc un mois de plus en déficit pluviométrique. 

 

Weekend rythmé par les averses ou la pluie, ceci dit, cela ne m'a pas empéché d'aller en festival pour la fête nationale des Pays Bas samedi ! Avec le vent et la fraicheur, ça piquait un peu quand même le soir ! Mais la majorité des averses sont passées à côté 😁

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

2,2°C ce matin avec du brouillard vite remplacé par une forte cumulification et peu d'éclaircies.

31,4 mm pour le mois, déficitaire donc.

 

Pour revenir à l'astrophysique, bon nombre d'étoiles sont des naines rouges, plutôt monochromatiques donc et donnant des arc-en-ciel rouges uniquement. Proxima centauri est en effet une naine rouge ce qui impose aussi à Proxima b d'être proche de son étoile. Pour finir, le projet Breakthrough  starshot permettrait de visiter cette planète avec 25 ans de voyage seulement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Breakthrough_Starshot

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques photos de l'évaporation dans les champs du Santerre ce matin:

 

20190429_114452.thumb.jpg.cb7b1c86a33e7ab44e9aff452cb13d1c.jpg

 

20190429_114542.thumb.jpg.b9cd8119d36b960d47d837a7f6176327.jpg

 

20190429_114630.thumb.jpg.dccb1f976548a490e17c82349f406c79.jpg

 

20190429_114654.thumb.jpg.6169aff435ee3738f9f5df0474983c3b.jpg

 

Hier après-midi des averses s'y sont succédé.Ce matin l'humidité était importante et dès que le soleil perçait la couche de stratus,les volutes d'évaporation se manifestaient (notamment sur les surfaces sombres comme les parcelles à nu).

 

C'est encore plus parlant sur la courte vidéo ci-dessous (à mater en HD bien sûr):

 

 

Avec le son à fond on entend une alouette des champs.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut @Babarskaja, j'ai eu le droit au même phénomène lors de la dissipation des stratus il y a une demi-heure. Dommage que je n'avais pas l'appareil photo sur moi à ce moment précis...

Température de 11°C, augmentant rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce fut la même chose pour moi, dommage je n'avais avec moi que le mobile pour immortaliser ce phénonème assez rare :

 

 

 

Sinon temps bien meilleur et plus calme  que ce weekend après les giboulées froides qui ont eu au moins le mérite de faire un bon arrosage .

Seulement quelques cumulus Ta 14.4°C après une Tn bien fraîche de 1.1°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rien de tout ça ici, pas d'averse hier après-midi mais que des éclaircies, la terre a eu le temps de sécher en surface. Ça n'a pas empêché au brouillard de se former en vallée, note... mais hier en toute fin de journée (19h), une averse s'est formée en vallée plus au sud de chez moi. Peut-être que ça a aidé à sa formation.

 

Une bien belle journée  avec des éclaircies, larges et des passages nuageux, parfois assez importants mais ne cachant pas le soleil trop longtemps. Tn 3.2°C, un peu plus élevé qu'ailleurs (1.6°C à Floriffoux par ex) à cause de ce brouillard. Tx de saison, 16.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...