Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'inaugure ce topic, en espérant un plus d'animation qu'au mois de mars :) 

 

La période de douceur prendra fin ce soir, à partir de demain matin une perturbation peu active traversera nos régions. Mais à l'arrière de l'air plus froid va rapidement s'installer, ce dernier apportera de l'instabilité sous forme d'averses ou d'orages à partir de mardi soir mais surtout pour la journée de mercredi. 

 

 

850.png?run=run06model

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera un risque neigeux non négligeable dans les terres bretonnes mercredi matin, pile sous la goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sans doute pas mal d’agitation sur la Bretagne d'ici la fin du week-end.

Il n'y a, a priori rien de très organisé, mais plusieurs fronts pluvieux pourraient se succéder principalement sur la Bretagne donc, et ceux à partir de demain soir. On surveillera surtout la journée de vendredi, certains scénarios modélisent un axe pluvieux quasiment stationnaire une grande partie de la journée à cause d'un creux secondaire au large de la Bretagne. Avec des cumuls atteignant plus de 30/50 mm d’ici samedi soir sur le Morbihan.

 

1048213087_Sanstitre9.thumb.png.a1fedffe92d264e73efd5ec2729e2c0a.png

 

Tout ceci reste à confirmer, mais quoiqu’il arrive on se dirige vers une première quinzaine d'avril arrosé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Iroise29 a dit :

En espérant que ce soit bien plus actif qu'aujourd'hui, finalement assez décevant.

Eh ben sa n'a pas arrêté dans le centre Finistère grêle, neige fondue, temp max 6°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation est en cours sur le sud de la Bretagne, on relève déjà des cumuls importants localement, par exemple 28 mm à Ploren, 27 mm à Kernascléden, 26 mm à Plounevez-Quintin et Arzano, généralement on approche ou dépasse la barre des 20 mm sur l'ouest et le sud du Morbihan.

 

A priori, pas d'accalmie attendue d'ici ce soir, donc encore une dizaine de mm supplémentaires par endroits, le Morbihan est passé en vigilance jaune "pluie-inondation" à 10h. Voici la situation actuelle

 

2138079264_a10h25.thumb.png.7549b2d4b2d23b1b388feccbabe7fb64.png

 

Par ailleurs, la journée de demain semble aussi à surveiller, notamment à partir de la fin d'après-midi.

Une dépression secondaire va remonter sur la région par le sud-est (pas courant). Le centre dépressionnaire passerait, soit au centre de la Bretagne (d'après Arpège) ou au sud de la Bretagne (WRF). Les conséquences sont donc bien différentes, dans le premier cas, les pluies seraient durables sur l'ensemble du Morbihan et le sud Finistère (avec des cumuls de 15 à 30 mm localement). Pour le second, les cumuls seraient moindre mais tout de même supérieur à 10 mm, l'essentiel tomberait en mer...

 

anim_efh2.gif

 

A suivre donc... on surveillera également le début de la semaine pro... 

 

Edit : alignement d'Arpège au scénario de WRF ce midi, avec une dep passant au sud de la Bretagne.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me connectais pour évoquer ce potentiel, qui en plein hiver nous aurait donné un bel épisode neigeux sur l'ouest breton avec un flux parfaitement orienté au SE. 

 

On suivra d'éventuels records de T max mini demain, 4.0°c pour Brest en avril 1978.

 

Arpège est bel et bien neigeux pour les Monts d'Arrée demain matin :o

 

Edit: Radoucissement prévu en soirée donc pas de record de txn en vue.

 

Arome demain midi sur le Finistère, sous la neige dans les terres, donc. 

image.thumb.png.ace003adb06c39c2519617fd6b458284.png

Modifié par Max
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit potentiel neigeux avec l'isothermie dans les terres Bretonnes demain matin, le suivi sera peut être intéressant ! C'est l'un des seuls potentiel de la saison bien qu'on soit en avril !! 

Les différents modèles s'accordent sur ce risque, Arpège ne suit pas visiblement.

WRF NMM 2km:

carte.thumb.png.7868596ffa8dfaf0f0b3d9bf53963f85.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous. En ce début de semaine précédent le week-end de Pâques, le temps va vraisemblablement commencer à s'agiter. Pour aujourd'hui, il ne devrait y avoir peut-être que quelques averses localement orageuses en Bretagne et dans les Pays de la Loire. C'est plutôt pour demain, mardi, que le temps devrait sérieusement s'instabiliser.  A la suite d'un minimum dépressionnaire situé sur le proche Atlantique, des cellules orageuses devraient remonter en Bretagne et dans les Pays de la Loire dans un flux de sud-est probablement assez dynamique accompagné de forts profils verticaux pour que la convection ait lieu. Ces orages devraient probablement s'accompagner de fortes pluies, de grêle ainsi qu'une d'une bonne activité électrique. Sous ces cellules, des rafales de vents modérées comprises entre 60 et 70 km/h devraient s'y ajouter. Ces orages devraient se développer à l'avant d'un front froid qui traversera le Golfe de Gascogne. 

 

 aromehd-1-36-1.png?22-13

 

 

aromehd-28-33-1.png?22-13

aromehd-52-36-1.png?22-13

aromehd-54-36-0.png?22-13arome-30-35-1.png?22-13

arome-15-36-1.png?22-13

 

 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MétéoBreizh a dit :

Bonjour à toutes et à tous. En ce début de semaine précédent le week-end de Pâques, le temps va vraisemblablement commencer à s'agiter. Pour aujourd'hui, il ne devrait y avoir peut-être que quelques averses localement orageuses en Bretagne et dans les Pays de la Loire. C'est plutôt pour demain, mardi, que le temps devrait sérieusement s'instabiliser.  A la suite d'un minimum dépressionnaire situé sur le proche Atlantique, des cellules orageuses devraient remonter en Bretagne et dans les Pays de la Loire dans un flux de sud-est probablement assez dynamique accompagné de forts profils verticaux pour que la convection ait lieu. Ces orages devraient probablement s'accompagner de fortes pluies, de grêle ainsi qu'une d'une bonne activité électrique. Sous ces cellules, des rafales de vents modérées comprises entre 60 et 70 km/h devraient s'y ajouter. Ces orages devraient se développer à l'avant d'un front froid qui traversera le Golfe de Gascogne.

 

 

Pâques n'est pas encore passé, mince alors j'ai déjà mangé ma cloche de Pâques en chocolat ! 😪

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...