Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier jour de ce mois d'avril et confirmation de la dégradation du temps à partir de demain avec la dite descente fraiche qui glissera assez vers l'ouest du pays. 

 

Averses orageuse à prévoir demain en soirée avec l'arrivée de cette goutte froide.  Ensuite possiblement de la pluie pour l'extrême est pour le milieu de semaine. Puis au plan synoptique probablement une sorte de marasme sans réel dépression ni anticyclone  à prévoir. 

 

Diagramme GEFS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne des 15 premiers jours + prévision des 7 prochains jours, selon la norme 1981/2010 ( GFS) On serait donc dans le positif à l'issue des 7 prochains jours. Le raccourci "avril frais"  semble

Preview et/ou suspension de compte pour tout le monde, vous les sentez venir?

ce qui sera probablement pas le cas ici, le déficit est encore de -1,9° pour la Tnm et pille dans la normale pour la Txm. Vérification dans 9 jours

Images postées

il y a 57 minutes, Simon67 a dit :

Puis au plan synoptique probablement une sorte de marasme sans réel dépression ni anticyclone  à prévoir. 

 

Diagramme GEFS

 

 

Comment décrire cela en conditions météorologiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Et malheureusement toujours pas, ou très peu, de pluies à moyen ou long terme...

 

Très surpris de la "dégradation" depuis le début de journée, beaucoup de vent, une température très agréable, quelques nuages, du soleil surtout. Une ambiance finalement très sèche ici en Meuse avec des tourbillons de poussière, j'ai peine à voir la carte de Météo-France et le discours associé quand la réalité du terrain est absolument toute autre... Je sais, les printemps sont détraqués et deviennent systématiquement aride, il serait temps de s'en rendre compte et de l'intégrer dans les prévisions.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 25 minutes, gab75 a dit :

Et malheureusement toujours pas, ou très peu, de pluies à moyen ou long terme...

 

Très surpris de la "dégradation" depuis le début de journée, beaucoup de vent, une température très agréable, quelques nuages, du soleil surtout. Une ambiance finalement très sèche ici en Meuse avec des tourbillons de poussière, j'ai peine à voir la carte de Météo-France et le discours associé quand la réalité du terrain est absolument toute autre... Je sais, les printemps sont détraqués et deviennent systématiquement aride, il serait temps de s'en rendre compte et de l'intégrer dans les prévisions.

 

C'est surtout cet après-midi que ça va se dégrader.

Il n'a jamais été question de quoi que ce soit avant 15-16 h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est surtout cet après-midi que ça va se dégrader.

Il n'a jamais été question de quoi que ce soit avant 15-16 h

 

Ça dépend ou.

 

Car la frange Est de nos régions ne sera pas concernée par la dégradation avant au minimum cette nuit voire demain.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Ça dépend ou.

 

Car la frange Est de nos régions ne sera pas concernée par la dégradation avant au minimum cette nuit voire demain.

 

Oui, bien entendu, je parlais de la Meuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique "retour d'est venant du sud" modélisé jeudi matin par Arome, avec de beaux phénomènes d'isothermie. Ce scénario était déjà vu par ICON depuis quelques runs !

aromehd-1-42-2.png?02-20

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Calme plat sur les premiers 3000m niveau vent, très propice à l'iso en effet pour le sud Alsace (-3, -4 vers 1500 m), sous réserve d'une intensité de RR suffisante, mais il peut y avoir des choses intéressantes entre Suisse et sud Alsace.

Modifié par chris68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai l'impression que cette situation de GF ne risque pas de laisser un souvenir impérissable pour les plaines du NE.

Certes un temps pluvieux aujourd'hui et demain (essentiellement en Alsace) avec surtout demain une certaine fraîcheur

Mais dès vendredi on renouerait avec des Tx de saison (c'est environ 14° à Strasbourg en 1ère décade d'avril) voire même légèrement excédentaires ce WE.

On surveillera le risque d'une petite gelée vendredi matin, qui elle non plus ne serait pas exceptionnelle (2,2 gelée en moyenne en avril).

 

Bref pour les plaines du NE, un bon risque que ça fasse pshitt (une fois n'est pas coutume 🤐). l'Alsace pourrait se réjouir qu'un retour d'est se concrétise pour une fois! Il y a 2 mois ça aurait été plus enthousiasmant 😛 

Espérons que les massifs tirent bien leur épingle du jeu, surtout le Jura qui semble en 1ère ligne

 

En brutos ça donne ça

Pour la suite, un temps mou en flux de E/NE semble vouloir s'installer quelques jours. Mais à cette saison, ça n'a pas d'impact spectaculaire, il ne fera ni froid ni excessivement chaud 

Ca ne m'étonnerait pas qu'on finisse la 1ère décade avec quand même un bon +1°/moyenne décadaire, ça serait presque frais 😣

(On relèvera que la moyenne de T° à 850 hPa est toujours autour de 0° à cette période de l'année)

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, chris68 a dit :

Calme plat sur les premiers 3000m niveau vent, très propice à l'iso en effet pour le sud Alsace (-3, -4 vers 1500 m), sous réserve d'une intensité de RR suffisante, mais il peut y avoir des choses intéressantes entre Suisse et sud Alsace.

 

J'adore tes illustrations sur Atmo-Risk!

Je la mets là pour ceux qui fréquentent pas Facebook

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci Romain ! :) 

La neige à très basse altitude se tient encore ce matin en tous cas pour FC-68, avec pourquoi pas une tenue sur les collines du Sundgau ou en fond de vallée de Thann/Masevaux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

J'ai l'impression que cette situation de GF ne risque pas de laisser un souvenir impérissable pour les plaines du NE.

Certes un temps pluvieux aujourd'hui et demain (essentiellement en Alsace) avec surtout demain une certaine fraîcheur

Mais dès vendredi on renouerait avec des Tx de saison (c'est environ 14° à Strasbourg en 1ère décade d'avril) voire même légèrement excédentaires ce WE.

On surveillera le risque d'une petite gelée vendredi matin, qui elle non plus ne serait pas exceptionnelle (2,2 gelée en moyenne en avril).

 

Bref pour les plaines du NE, un bon risque que ça fasse pshitt (une fois n'est pas coutume 🤐). l'Alsace pourrait se réjouir qu'un retour d'est se concrétise pour une fois! Il y a 2 mois ça aurait été plus enthousiasmant 😛 

Espérons que les massifs tirent bien leur épingle du jeu, surtout le Jura qui semble en 1ère ligne

 

En brutos ça donne ça

Pour la suite, un temps mou en flux de E/NE semble vouloir s'installer quelques jours. Mais à cette saison, ça n'a pas d'impact spectaculaire, il ne fera ni froid ni excessivement chaud 

Ca ne m'étonnerait pas qu'on finisse la 1ère décade avec quand même un bon +1°/moyenne décadaire, ça serait presque frais 😣

(On relèvera que la moyenne de T° à 850 hPa est toujours autour de 0° à cette période de l'année)

 

 

 

Précise bien pour l'Alsace, enfin le nord de l'Alsace, celle sujette aux tx les plus douces à partir d'Avril dans le Nord-est. Les temperatures de saison ne seraient atteintes que samedi car tout les autres jours de la semaine on sera entre 2 et 7 degrés sous la norme en tx et le matin des gelées seront très frequentes notamment ce week-end avant une baisse en debut de semaine ou les tx ne depasseront pas les 8 degrés sur la Lorraine champagne, plateau de langres

 

Au final on sera  2 degrés sous la norme d'une premiere decade et 4 degrés sous celle d un mois d'avril , que 1 degrés au dessus, sans parler de la neige demain matin à l'est d'une LIGNE Nancy/Epinal/Vesoul/Besancon qui tiendra sans probleme dans la trouée de Belfort

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, Voyager21 a dit :

 

Précise bien pour l'Alsace, enfin le nord de l'Alsace, celle sujette aux tx les plus douces à partir d'Avril dans le Nord-est. Les temperatures de saison ne seraient atteintes que samedi car tout les autres jours de la semaine on sera entre 2 et 7 degrés sous la norme en tx et le matin des gelées seront très frequentes notamment ce week-end avant une baisse en debut de semaine ou les tx ne depasseront pas les 8 degrés sur la Lorraine champagne, plateau de langres

 

Au final on sera  2 degrés sous la norme d'une premiere decade et 4 degrés sous celle d un mois d'avril , que 1 degrés au dessus, sans parler de la neige demain matin à l'est d'une LIGNE Nancy/Epinal/Vesoul/Besancon qui tiendra sans probleme dans la trouée de Belfort

Oui pour l'Alsace

On verra pour les déficits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voyager21, je crois que tu oublies un potentiel de journée sans dégel en cas de brouillard persistant...:|

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui bon boulot chris68.

 

L'épisode d'isotermie devrait atteindre les 300 mètres d'altitude environ demain matin ! sur une bonne partie est de la Franche-Comté et l'extrême  sud du 68. En montagne un épisode de neige mémorable pour la période avec probablement 40 à 60 cm dès 1200 mètres.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On surveillera les Tx demain en Alsace, qui pourront être de l'ordre de 6 ou 7 degrés selon les modèles, ce qui ne me surprendrai pas puisqu'il risque de pleuvoir (voire neiger) presque toute la journée !

Peut-être pas plus de 5 °C du côté du Sundgau ?

Toutefois on serait à quelques encablures des records (Tx 1.3 °C à Entzheim le 1er avril 1952)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Le 02/04/2019 à 14:08, pvaill67 a dit :

 

C'est surtout cet après-midi que ça va se dégrader.

Il n'a jamais été question de quoi que ce soit avant 15-16 h

 

Effectivement nous avons eu une belle averse vers 19h00 avant-hier, puis une autre de plus faible intensité dans la nuit, et encore une petite hier après-midi. 6mm au compteur, c'est toujours mieux que rien et cela fait du bien mais cela reste très faiblard et d'autres secteurs ont pris encore moins. Loin, très loin entre les prévisions (Météo-France parlait de pluies modérées et continues pour mardi après-midi, de succession de perturbations) et la réalité. Ce décalage entre prévisions et réalité s'observe nettement et systématiquement au printemps, quasi pas du tout les autres saisons.

Le record est le printemps 2014 (9mm observé en mars/avril), très sec, mais la simple lecture des prévisions auraient pu faire penser à un printemps bien humide.

 

Dans ce contexte de pluies non organisées comme en ce moment, beaucoup de zones vont rester à l'écart de précipitations significatives, ce qui va accentuer encore un peu plus cette sécheresse qui est en train de bouleverser nos paysages et la vie de beaucoup de personnes qui dépendent des conditions climatiques.

La semaine prochaine est vue "encore" très perturbée par Météo-France, il va peut-être encore avoir quelques averses cette après-midi, un peu d'espoir d'avoir un peu d'eau qui va faire du bien, mais que c'est compliqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, gab75 a dit :

 

Effectivement nous avons eu une belle averse vers 19h00 avant-hier, puis une autre de plus faible intensité dans la nuit, et encore une petite hier après-midi. 6mm au compteur, c'est toujours mieux que rien et cela fait du bien mais cela reste très faiblard et d'autres secteurs ont pris encore moins. Loin, très loin entre les prévisions (Météo-France parlait de pluies modérées et continues pour mardi après-midi, de succession de perturbations) et la réalité. Ce décalage entre prévisions et réalité s'observe nettement et systématiquement au printemps, quasi pas du tout les autres saisons.

Le record est le printemps 2014 (9mm observé en mars/avril), très sec, mais la simple lecture des prévisions auraient pu faire penser à un printemps bien humide.

 

Dans ce contexte de pluies non organisées comme en ce moment, beaucoup de zones vont rester à l'écart de précipitations significatives, ce qui va accentuer encore un peu plus cette sécheresse qui est en train de bouleverser nos paysages et la vie de beaucoup de personnes qui dépendent des conditions climatiques.

La semaine prochaine est vue "encore" très perturbée par Météo-France, il va peut-être encore avoir quelques averses cette après-midi, un peu d'espoir d'avoir un peu d'eau qui va faire du bien, mais que c'est compliqué...

 

Hein? Mais on ne doit pas voir la même chose !

J'aimerais bien savoir de quelle source tu parles précisément !

Pour mardi aprem, MF parlait d'averses orageuses et pour la semaine prochaine, ils ne parlent pas de semaine très perturbée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Voilà en PJ ce qui est proposé au grand public, et en prime les bulletins météo sur les chaînes de TV qui, je vous assure, annonçaient un temps perturbé pour toute cette semaine du 01/04. Le terme exact et repris plusieurs fois dans les tendances évoque un temps "encore bien perturbé" et non "très perturbé".

Nous sommes d'accord, MF annonçait bien dès 5 heures du matin un risque de pluie à 60%, puis 80% dès 11h00, puis 100% dès 14h00. La première goutte est tombé à 19h00, mais elle est tout de même tombé, et quelques millimètres ensuite, ok.

Je vois bien à la lecture des modèles qu'un temps humide n'est pas forcément évident la semaine prochaine, surtout sur le Nord-est. C'est tout de même en décalage avec le discours donné au grand public.

Je trouve ce décalage très net au printemps et souhaitait le souligner, même si la journée de mardi dernier n'est peut-être pas le bon exemple car il a fini par pleuvoir.

IMG_2385[1].PNG

IMG_2387[1].PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour la semaine, c'est à l'échelle de la France je pense non ?

Pour ce qui est des pictos, tu as raison à partir de J4, ils font souvent pas dans le détail et prennent le plus pessimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La semaine prochaine est assez "facile" à cerner pourtant je trouve, marais barométrique... temps mou mais assez mitigé/médiocre, avec une petite instabilité de printemps diurne, suffisante à priori pour nous donner des après-midi nuageux et des averses, loc. orageuses.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg-2.gif

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça va être moite : pressions entre 1000 et 1010 hPa, vent quasi nul, humidité entre 50 et 60% la journée, évolution diurne plus marquée selon les secteurs. ça tombe bien par rapport à la croissance végétale et c'est finalement un temps de saison.

Les Tx ne voleront pas bien haut mais il pourra faire lourd sous les plus belles éclaircies.

 

En résumé, une semaine à cumulus en tous en genres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...