Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Un asséchement très net pour les prochains jours qui va faire très mal dans les zones qui n'ont pas pris de pluies (ou très peu) depuis la mi mars (soit près de 4 semaines sans réelles précipitations). De la pluie est encore et toujours annoncée par MF cette après-midi et demain, et même jusque mercredi, mais il y a quelques chose qui fait qu'au printemps, ce genre de prévi, on n'y croit plus guère...

 

Cette semaine ne sera donc pas "bien perturbée comme l'affirmait donc MF", comme la précédente ne fut pas du tout un défilé de perturbations avec des "pluies significatives", progressivement l'ensemble des modèles assèchent leurs courbes, et derrière (mais c'est du long terme) se dessine le spectre d'un blocage anticyclonique classique de printemps (pardon, de saison sèche!) qui pourrait durer,  un peu à l'image de la plupart de nos printemps depuis au moins une quinzaine d'année (2016 ou 2005 faisaient office d'exception).

 

Cette situation est vraie pour chez moi, vraie pour l'ensemble du Nord-Est (hors massif peut-être), et dans une moindre mesure pour l'ensemble de la France hors sud-ouest/Bretagne et bassin méditerranéen. Je relève en moyenne 25mm de pluie en avril depuis une bonne dizaine d'année alors que les données climatos sur la période 1981-2010 annoncent le double. C'est peut-être un cycle mais c'est très marqué...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne des 15 premiers jours + prévision des 7 prochains jours, selon la norme 1981/2010 ( GFS) On serait donc dans le positif à l'issue des 7 prochains jours. Le raccourci "avril frais"  semble

Preview et/ou suspension de compte pour tout le monde, vous les sentez venir?

ce qui sera probablement pas le cas ici, le déficit est encore de -1,9° pour la Tnm et pille dans la normale pour la Txm. Vérification dans 9 jours

Images postées

il y a 34 minutes, gab75 a dit :

Un asséchement très net pour les prochains jours qui va faire très mal dans les zones qui n'ont pas pris de pluies (ou très peu) depuis la mi mars (soit près de 4 semaines sans réelles précipitations). De la pluie est encore et toujours annoncée par MF cette après-midi et demain, et même jusque mercredi, mais il y a quelques chose qui fait qu'au printemps, ce genre de prévi, on n'y croit plus guère...

 

Cette semaine ne sera donc pas "bien perturbée comme l'affirmait donc MF", comme la précédente ne fut pas du tout un défilé de perturbations avec des "pluies significatives", progressivement l'ensemble des modèles assèchent leurs courbes, et derrière (mais c'est du long terme) se dessine le spectre d'un blocage anticyclonique classique de printemps (pardon, de saison sèche!) qui pourrait durer,  un peu à l'image de la plupart de nos printemps depuis au moins une quinzaine d'année (2016 ou 2005 faisaient office d'exception).

 

Cette situation est vraie pour chez moi, vraie pour l'ensemble du Nord-Est (hors massif peut-être), et dans une moindre mesure pour l'ensemble de la France hors sud-ouest/Bretagne et bassin méditerranéen. Je relève en moyenne 25mm de pluie en avril depuis une bonne dizaine d'année alors que les données climatos sur la période 1981-2010 annoncent le double. C'est peut-être un cycle mais c'est très marqué...

 

 

Tu fais du régionalisme très local.

 

Ce n'est pas vrai pour tout le nord est. la partie Bougogne Franche-Comté, sud Alsace Sud est Champagne a été bien arrosée ces derniers jours, sous forme de pluie continue donc bénéfique pour la végétation et ca continue aujourd'hui et continuera dans les prochains jours. Il est deja tombé 30 à 50 mm sur les 8 premiers jours du mois dans ces régions ou il n'est pas du tout question de sécheresse. Il me semble qu'une partie de l'Alsace à bien recu aussi ce week-end (40 mm à Strasbourg depuis le 1er Avril)

 

Je rajoute que levapotranspiration sera nulle contrairement à l'an dernier ou des le 22 avril des tx estivales avaient été enregistrées

 

On n'en sera bien loin cette année avec cette vague de froid printanière en provenance tout droit de Russie qui en plus amènera sans doute de l'humidité samedi sous forme de neige à tres basse altitude

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je trouve pas que c'est très humide en Franche Comté, il y a plus un peu pendant l'épisode neigeux en montagne sinon quasiment rien.

Hier et aujourd'hui ont devait avoir 10 à 20 mm généralisé est localement 20 à 30 mm notamment sur ma position et j'ai eu 0 mm !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 7 heures, Voyager21 a dit :

 

 

On n'en sera bien loin cette année avec cette vague de froid printanière en provenance tout droit de Russie qui en plus amènera sans doute de l'humidité samedi sous forme de neige à tres basse altitude

 

Bonsoir,

 

Vague de froid??

Faut pas abuser non plus....

Et concernant l'état hydrologique en France au 1 er mars :http://www.meteofrance.fr/documents/10192/69794759/bsh_eau_sol_1903.pdf

Sachant que le mois de mars n'a pas été excessif en PP, je doute fort que la tendance lourde se soit inversée.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2019 à 13:58, Voyager21 a dit :

 

Tu fais du régionalisme très local.

 

Ce n'est pas vrai pour tout le nord est. la partie Bougogne Franche-Comté, sud Alsace Sud est Champagne a été bien arrosée ces derniers jours, sous forme de pluie continue donc bénéfique pour la végétation et ca continue aujourd'hui et continuera dans les prochains jours. Il est deja tombé 30 à 50 mm sur les 8 premiers jours du mois dans ces régions ou il n'est pas du tout question de sécheresse. Il me semble qu'une partie de l'Alsace à bien recu aussi ce week-end (40 mm à Strasbourg depuis le 1er Avril)

 

Je rajoute que levapotranspiration sera nulle contrairement à l'an dernier ou des le 22 avril des tx estivales avaient été enregistrées

 

On n'en sera bien loin cette année avec cette vague de froid printanière en provenance tout droit de Russie qui en plus amènera sans doute de l'humidité samedi sous forme de neige à tres basse altitude

 

Les quelques dizaines de millimètres précipités en début de mois devraient être en grande partie absorbés par la végétation en plein démarrage.

 

La période de recharge est quasiment terminée et elle a été assez peu bénéfique, preuve en est ces indicateurs objectifs. Au 1 er avril l'état des sols était ainsi qualifié d’extrêmement sec par rapport à la normale sur nombre de nos secteurs et le cumul de précipitation efficace entre septembre et fin mars bien en deça de la moyenne.

 

Mai et Juin sont climatiquement humides sur nos régions, espérons que cela se confirme cette année.

 

image.thumb.png.8dabcc9fea2c776b5306a7bb307a42e8.pngimage.thumb.png.bf5e944ef167b3f1f121eef5f9239327.png

 

 

Concernant le temps à venir, très belle configuration à VDF si elle avait eu lieu entre la mi-novembre et la mi-mars, un 10 avril elle ne nous apportera qu'un temps froid pour la saison avec un risque de gelée néfaste si les conditions atmosphériques sont réunies.

 

image.thumb.png.2e9c96efa4cb6458e5fd63b5d1dc7d32.png

 

Une vaste cellule anticyclonique, située actuellement entre Groenland/Islande et Spitzberg, va dans les prochaines heures se décaler vers la Scandinavie en pilotant un flux d'origine continental sur l'Europe. Le flux de NE se mettant en place dès jeudi sur nos régions, devrait nous placer sous l'influence d'une masse d'air venue de la Mer de Barents à partir de vendredi soir/samedi.

 

La bise encore discrète mercredi va se renforcer jeudi matin (raf. 40-50kmh) sous un ciel assez clair et dans une masse d'air déjà bien rafraîchie et de plus en plus sèche. Ces conditions devraient se maintenir vendredi dans une ambiance de plus en plus fraîche avec des maximales en nettes retrait sous la bise, franchissant difficilement les 10° malgré l'ensoleillement.

 

Samedi sera sans doute la journée la plus "froide" de la semaine, l'air froid transitant en altitude et au sol sur nos régions, un peu d'instabilité pourrait se manifester dans un ciel plus encombré et une atmosphère froide pour la saison (tmax possiblement inférieures à 10°). La nuit de samedi à dimanche pourrait être celle de tout les dangers pour la végétation en pleine floraison. Si les conditions sont réunies, cad la bise tombe et le ciel et clair, gare aux fortes gelées. Pour l'instant les modèles envisagent pour nos régions le maintient d'un peu de nébulosité et du vent limitant la baisse du mercure, mais c'est à surveiller.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les masses d'air en altitude sont vus vraiment très froides pour le saison samedi matin, on atteint les -8 à 850 hpa ce qui est assez remarquable pour une mi-avril, en tout cas ca l'est par rapport à ces 10 dernières années où on a plutot tendance à voir des masses d'air au contraire très douces voire chaudes d'été. On va donc surveiller attentivement les Tn de samdi matin. Même si le vent serait de la partie dans la nuit, les températures passeront dans n'importe quel cas sous la barre des 0° et les vents de NE par des températures négatives vont faire chuter les températures dans les sols en surface. Quand les vents soufflent par du négatif, les sols au dessus ont tendance à plus rapidement geler ce qui présage rien de bon pour la végétation déjà trop sortie. Heureusement, tout ceci ne sera qu'un passage même si les températures resteront trop fraiches jusque lundi inclus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, mike a dit :

Les masses d'air en altitude sont vus vraiment très froides pour le saison samedi matin, on atteint les -8 à 850 hpa ce qui est assez remarquable pour une mi-avril, en tout cas ca l'est par rapport à ces 10 dernières années où on a plutot tendance à voir des masses d'air au contraire très douces voire chaudes d'été. On va donc surveiller attentivement les Tn de samdi matin. Même si le vent serait de la partie dans la nuit, les températures passeront dans n'importe quel cas sous la barre des 0° et les vents de NE par des températures négatives vont faire chuter les températures dans les sols en surface. Quand les vents soufflent par du négatif, les sols au dessus ont tendance à plus rapidement geler ce qui présage rien de bon pour la végétation déjà trop sortie. Heureusement, tout ceci ne sera qu'un passage même si les températures resteront trop fraiches jusque lundi inclus

 

Avril 2017 a été marqué par un bon coup de froid avec du gel marqué en atteste les -4° à Colmar le 21 Avril ainsi que des giboulées neigeuses jusqu'en plaine. Avril 2012 avait aussi connu une masse d'air assez froide vers le 17. 

 

Pour en revenir à l'épisode du week-end c'est effectivement un bon coup de froid et le risque de fortes gelées est présent mais reste à affiner surtout avec la couverture nuageuse et la bise.

 

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc
Il y a 14 heures, thib91 a dit :

 

Les quelques dizaines de millimètres précipités en début de mois devraient être en grande partie absorbés par la végétation en plein démarrage.

 

La période de recharge est quasiment terminée et elle a été assez peu bénéfique, preuve en est ces indicateurs objectifs. Au 1 er avril l'état des sols était ainsi qualifié d’extrêmement sec par rapport à la normale sur nombre de nos secteurs et le cumul de précipitation efficace entre septembre et fin mars bien en deça de la moyenne.

 

Mai et Juin sont climatiquement humides sur nos régions, espérons que cela se confirme cette année.

 

 

 

 

 

Et oui Thib, les quelques dizaines de millimètres du début de mois de mars (tu faisais référence à mars j’imagine?) sont vite passés, cela a bien mouillé mais la terre en avait besoin tout a été absorbé rapidement.

 

Cela va faire 4 semaines sans précipitations significatives si l'on excepte les quelques millimètres des 2 et 3 avril (7mm chez moi, un peu plus ou un peu moins ailleurs). La suite à court terme et même à plus long terme fait peur, augmentation progressive du champs de pression à la faveur d'un anticyclone bien vissé sur le nord de l'Europe, entrainant vent d'est asséchant et plus inquiétant : de possibles bonnes gelées matinales qui viendraient compromettre une belle floraison sur les fruitiers... C'est dommage car la pollinisation a été une nouvelle fois très aisée cette année avec ce temps calme, doux, ensoleillée et sec, petite pêches et petits abricots se forment déjà ici en Meuse.

 

Je soulignais le décalage entre les prévisions et la réalité, ces derniers jours c'est un gouffre ! Pas même le début d'une petite averse lundi et mardi alors que les cartes étaient éloquentes, même nos chers modèles étaient unanimes sur des cumuls de 6 à 15mm, hier fut en fait une très belle journée avec des températures douces et un temps très lumineux. Météo-France comme hier annonce encore 90% (!!) de chance de pluie aujourd'hui alors qu'il ne tombera encore probablement rien.

Ces pluies presque statiques, non organisées, sont en effet rarement efficaces surtout chez moi, des zones prennent pas mal quand d'autres restent au sec.

Le zonal est au point mort, et cela ne va pas changer avant un moment.

 

La végétation est en plein débourrement et pour la première fois, après observation de la nature, on peut dire que l'on a passé un cap dans le changement climatique. Nos paysages sont en train d'être profondément bouleversé et on a, je pense, passé le stade du cycle climatique.

Après l'OVNI 2018 sec et chaud du printemps à l'automne, agriculteurs et sylviculteurs attendaient avec impatience la période de recharge de l'hiver, et avec anxiété le printemps 2019 en espérant qu'il ne soit pas comme les précédents. On continue encore et toujours dans les excés...

 

Dans la nature, les cours d'eau sont au plus bas, certains qui s'asséchent généralement quelques semaine sou mois entre juillet et septembre sont dèja à sec.

Sur les versants sud, il n'y a pas ou peu d'herbe, il va y avoir un vrai problème pour les fourrages cette année. Et dans les forêts, quantités d'arbres sont en difficultés, particulièrement les merisiers, bouleaux, orme... mais surtout les épicéas et les frênes qui vont totalement disparaitre de nos paysages de collines d'ici quelques années. La sécheresse et particulièrement les printemps secs les fragilise et les rendent sensibles aux maladies (scolytes pour l'épicéa et chalarose pour le frêne).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 03/04/2019 à 09:16, RomainD a dit :

Ca ne m'étonnerait pas qu'on finisse la 1ère décade avec quand même un bon +1°/moyenne décadaire, ça serait presque frais 😣

 

Le 03/04/2019 à 10:56, Voyager21 a dit :

Au final on sera  2 degrés sous la norme d'une premiere decade et 4 degrés sous celle d un mois d'avril , que 1 degrés au dessus, sans parler de la neige demain matin à l'est d'une LIGNE Nancy/Epinal/Vesoul/Besancon qui tiendra sans probleme dans la trouée de Belfort

 

Retour sur un pari prévisionnel que je l'ai fait la semaine dernière. Au final je me suis un peu enflammé.

On n'aura pas les 1° d'excédent sur la décade

Néanmoins, on n'a pas non plus les 2° sous la norme de @Voyager21

 

[Edit 11/04] On finit la décade à Strasbourg avec +1° sur les Tn (5,4° contre 4,4°) et -0,6° sur les Tx  (13,6° vs 14,2°).

Ca donne donc une décade même légèrement excédentaire pour Entzheim (+0,2°). Comme quoi, il faut se méfier des ressentis.

 

Pour la prévi, rien à ajouter à ce qui a été dit plus tôt

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CEP 00z, on a pour la journée de samedi sur la Lorraine :

- tn autour de -1°/-2° avec sillon mosellan, Pays-Haut et Meuse les plus exposés aux gel marqué (<-2°).

- tx autour entre 5° et 7°, parfois inférieures à 5° sur les plateaux de Haute-Marne et du Barrois.

- giboulées pluvio-neigeux sur la Meuse et le long des frontières Lux et Belges.

 

ARP est bcp moins froid (entre 2° et 10° en moyenne) mais je le trouve très moyen concernant la prévision de températures au delà de 48h.

 

A suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Dans tout les cas heureusement le coup de froid semble assez temporaire avec probablement dés dimanche soir/lundi une remontée des températures déja en altitude c'est bien visible sur nos diagrammes : 

 

Diagramme GEFS image.png.48595564e75a29d1f254e4bcd001af95.png

 

Vers le retour d'un flux d'ouest/sud-ouest plus doux est instable à partir de Lundi ? A suivre … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gab75 a dit :

 

 

 

La végétation est en plein débourrement et pour la première fois, après observation de la nature, on peut dire que l'on a passé un cap dans le changement climatique. Nos paysages sont en train d'être profondément bouleversé et on a, je pense, passé le stade du cycle climatique.

Après l'OVNI 2018 sec et chaud du printemps à l'automne, agriculteurs et sylviculteurs attendaient avec impatience la période de recharge de l'hiver, et avec anxiété le printemps 2019 en espérant qu'il ne soit pas comme les précédents. On continue encore et toujours dans les excés...

 

Dans la nature, les cours d'eau sont au plus bas, certains qui s'asséchent généralement quelques semaine sou mois entre juillet et septembre sont dèja à sec.

Sur les versants sud, il n'y a pas ou peu d'herbe, il va y avoir un vrai problème pour les fourrages cette année. Et dans les forêts, quantités d'arbres sont en difficultés, particulièrement les merisiers, bouleaux, orme... mais surtout les épicéas et les frênes qui vont totalement disparaitre de nos paysages de collines d'ici quelques années. La sécheresse et particulièrement les printemps secs les fragilise et les rendent sensibles aux maladies (scolytes pour l'épicéa et chalarose pour le frêne).

 

Aucun organisme serieux ne reprend ton alarmisme concernant la secheresse. les niveaux des nappes sont dans les clous, et le mois d'avil est plutot bien arrosé pour le moment, tres loin d'un mois sec sur l'ensemble du nord est, et tres loins de la vision apocalyptique que tu nous décris, bref...

 

L'Alsace va être encore bien arrosé d'ailleurs aujourd'hui avec ce retour d'est en cours, favorable à la plaine d'Alsace

 

Le coup de froid s'annonce sévère et on surveillera particulierement les 3 prochaines nuits de vendredi à dimanche car des gelées potentiellement dangereuse pourront se produire comme en 2017 ou le Chablis avait été detruit en grande partie, ainsi que les grands cru de bourgogne au sud de Beaune avec des gelées autour de - 4 degrés avec une masse d'air identique mais moins de vent

 

C'est surtout les endroits abrités qui verront des gelées sévères, la nuit de dimanche à lundi etant elle aussi a surveiller car avec moins de vent

 

 

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 2 heures, Voyager21 a dit :

 

Aucun organisme serieux ne reprend ton alarmisme concernant la secheresse. les niveaux des nappes sont dans les clous, et le mois d'avil est plutot bien arrosé pour le moment, tres loin d'un mois sec sur l'ensemble du nord est, et tres loins de la vision apocalyptique que tu nous décris, bref...

 

L'Alsace va être encore bien arrosé d'ailleurs aujourd'hui avec ce retour d'est en cours, favorable à la plaine d'Alsace.

 

 

Je pense que son côté alarmiste a plus de sens que ton côté laxiste à ce sujet. Rien que sur une année glissante le déficit pluviométrique est tout de même conséquent malheureusement... 

De plus les nappes phréatiques ne sont pas spécialement en forme, et encore moins pour la saison malheureusement ... 

https://m.brgm.fr/publication-presse/etat-nappes-eau-souterraine-1er-mars-2019

Je te propose de faire un tour la dessus, en espérant que pour toi c'est un organisme sérieux ;)

Et meme encore aujourd'huiau journal ils parlent déjà de restrictions sur l'eau dans le Nord dû à la sécheresse, c'est probablement que tu t'informes mal je pense...

Et vu les prévisions, ça semble devenir de plus en plus sec tout de même, hormis si l'instabilité commence à se manifester la semaine à prochaine ... affaire à suivre !

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Dans tout les cas heureusement le coup de froid semble assez temporaire avec probablement dés dimanche soir/lundi une remontée des températures déja en altitude c'est bien visible sur nos diagrammes : 

 

Diagramme GEFS image.png.48595564e75a29d1f254e4bcd001af95.png

 

Vers le retour d'un flux d'ouest/sud-ouest plus doux est instable à partir de Lundi ? A suivre … 

 

Se serait clairement à souhaiter pour ma part j'espère cette évolution qui est la plus a même d'apporter de l'eau je pense. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir de manière localisée de bonnes précipitations depuis début avril dans certaines zones du Nord-Est, la plaine d'Alsace les Ardennes ou le plateau de Langres ont peut-être eu pas mal de pluie dernièrement mais ces secteurs ne sont en rien représentatifs de l'ensemble du Nord-Est.

 

La situation est peut-être en effet plus sévére chez moi car nous n'avons eu que 7mm depuis près d'un mois mais dans la plupart des zones du Nord-Est les quelques pluies de ces derniers jours se limitent à 5, 8 ou peut-être 10mm supplémentaires ce qui reste faiblard.

 

Dèja début mars, MF (document ci-dessous) parlait de "sécheresse des sols qui conservent un caractère sévére du Nord-Est au Massif Central, sous entendant (et ce qui est vrai) que c'est une situation durable qui s'est maintenue pendant l'hiver. Le printemps part sur des bases assez catastrophiques côté précipitations dans le Nord-Est...

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/69794759/bsh_eau_sol_1903.pdf

 

Enfin, un peu d'espoir, dans la météo régionale de toute à l'heure, on annonce sur mon département des pluies soutenues et continues, ce qui fait plus peur c'est que c'est ponctué d'un "comme les jours derniers" .... alors que nous n'avons pas eu le début de la moindre goutte.

 

J'étais jusqu'à il y a quelques années sceptique sur le changement climatique (je croyais à un cycle météo, et tout reviendrait dans l'ordre). Le printemps (et l'hiver, de plus en plus doux) est certainement la saison où ce changement est le plus marquée.

Les années 2015 et 2018, où aux printemps secs s'est ajouté des étés très chaud et trés secs surtout dans certaines zones marquent selon une "rupture" dans le sens où aujourd'hui nos paysages sont lourdement impactés. En PJ une forêt anciennement mêlées de frênes, ormes, bouleaux et épicéas, sur un versant nord d'une belle colline dans le barrois, à 350m d'altitude environ, le dépérissement des ormes et frênes a commencé il y a 8 à 10 ans, des épicéas il y a 3 ans, aujourd'hui ce n'est même plus une forêt, la lumière passe comme sur un versant nu. Les agriculteurs et sylviculteurs sont d'ailleurs bien plus alarmiste que dans mon message précédent...

IMG_2415[1].JPG

Modifié par gab75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 22 minutes, MATT_68 a dit :

 

Se serait clairement à souhaiter pour ma part j'espère cette évolution qui est la plus a même d'apporter de l'eau je pense. A suivre

  C'est à se point catastrophique dans le Haut-Rhin pour que vous priez absolument de l'eau   ? 

 

En tout cas ici la situation est quand même différentes au moins en surface. Janvier à été excédentaire de quelques mm , février déficitaire et  Mars à bien été humide et maintenant ce début avril l'est aussi. 

 

Bref fin du HS 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, Simon67 a dit :

  C'est à se point catastrophique dans le Haut-Rhin pour que vous priez absolument de l'eau   ? 

 

En tout cas ici la situation est quand même différentes au moins en surface. Janvier à été excédentaire de quelques mm , février déficitaire et  Mars à bien été humide et maintenant ce début avril l'est aussi. 

 

Bref fin du HS 

 

Pas forcément chez moi en vallée même si il doit y avoir du déficit mais sur le sud Alsace là ça pique !

 

Pour Bâle-Mulhouse ça donne en chiffre côté pluviométrie :

 

Janvier -62%

Février -34%

Mars -7%

Avril provisoire -45%

 

Vu l’été duquel on sort cela n'arrange pas, globalement les points d'eau sont entre 25 et 50% de déficit sur les niveaux normaux !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

Pour Bâle-Mulhouse ça donne en chiffre côté pluviométrie :

 

Janvier -62%

Février -34%

Mars -7%

Avril provisoire -45%

 

Vu l’été duquel on sort cela n'arrange pas, globalement les points d'eau sont entre 25 et 50% de déficit sur les niveaux normaux !

Yep je confirme, à voir les nappes phréatiques au 1er avril, mais au 1er mars on était à un niveau rarement bas ! Et je veux pas dire mais 2,3 mm pour aujourd’hui chez moi, c’est rien du tout ! 

Dsl pour le Hs, sinon coup de frais ce WE, mais moi j’y crois pas trop pour les gelées ici en tout cas (ou alors ce sera du 0, -1), attention à la bise par contre qui rafraîchira le ressenti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un topic plus approprié   qu'un topic de prévision court-terme pour discuter de cette question de sécheresse et de niveau des nappes phréatiques,  surtout que temps en temps ils s'y glissent  quelques peaux de bananes en douce, mais qui alertent quand même  !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après le coup de froid de ce Week end la semaine prochaine s'annonce quand même bien plus douce et potentiellement instable. 

 

Le début de semaine semble laisser se dissiper la goutte froide actuelle et une nouvelle devrait arrivée par l'Atlantique avec donc un passage à l'avant du flux au sud-ouest. 

 

anim_rkx2.gif  anim_kbp4.gif 

 

 

Températures en hausses avec des maximas vers les 15°C en début de semaine mais sous un temps encore assez instable . 

 

A suivre pour la suite mais peut-être un Week end de Pâques plus doux et vers les 20°C ?  A suivre :) 

 

Diagramme GEFS image.png.01708d6137784d09b70b9afaa61bbc96.png

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine tres humide s'annonce de plus en plus avec des remontées plus douces mais aussi pluvieuse, certainement sous estimées encore à l'heure actuelle.

 

Dimanche sera tendue pour la vegetation au niveau du gel, les secteurs abrités du vent de nord pouvant potentiellement attendre le seuil de fortes gelés dans la nuit de samedi à dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Simon67 a dit :

A suivre pour la suite mais peut-être un Week end de Pâques plus doux et vers les 20°C ?  A suivre :)

 

 

Aah Simon qui se réjouit d'avoir 20 °C, comme quoi, on peut trouver un terrain d'entente :)

Alors que souvent ces dernières années, on atteignait les 25 °C vers mi-avril, et même les 30 °C l'année dernière le 22 avril :D

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 12/4/2019 à 10:39, pvaill67 a dit :

 

Aah Simon qui se réjouit d'avoir 20 °C, comme quoi, on peut trouver un terrain d'entente :)

Alors que souvent ces dernières années, on atteignait les 25 °C vers mi-avril, et même les 30 °C l'année dernière le 22 avril :D

 

 

Ceci dit, on pourrait bien approcher les 25 °C le week-end prochain...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ceci dit, on pourrait bien approcher les 25 °C le week-end prochain...

 

Oui en effet et tant mieux 😁

 

Sinon en effet début de semaine probablement avec des température vers les 15°C et encore un peut d'instabilité vers le milieu de semaine puis une fin de semaine plus douce encore  avec pourquoi pas des températures >20°C ? :) Les joies d'avril avec ses gros écarts en quelques jours :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 41 minutes, Voyager21 a dit :

On aprrochera des valeurs de saison alors puisqu on aura a peine 20 degrés dimanche prochain. Un bref coup de douceur avant le thalweg la semaine suivante

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.6d5e229975e9c4888b691e2e49430ea7.gif

Sympa la désinformation. Presque 10 degrés au dessus des normes.🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...