Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Avril 2019


Neness064

Messages recommandés

  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée ensoleillée avec quelques rares averses par moment, 11°4 de tx, le vent était bien présent et assez frais.  Balade cette après-midi dans l'Est du Poitou et la Touraine du Sud:  Saint

Bonsoir,   Une bonne gelée ce matin sous un ciel bien clair, des passages nuageux mais pas d'averse cette après-midi, entre Saumurois et Thouarsais. Températures : une minimale de -0,8°

Bonne déception ce soir, les orages n'auront pas tenu jusqu'à la nuit tombée, voici le seul impact vu de loin d'une cellule mourante depuis Pamproux :

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'suis parti chasser dans le secteur de Loudun hier soir. J'aurais dû me méfier, les températures étaient inférieur à ce qui était prévu. Quelques flashs intranuageux sur 1 ou 2 cellules noyés dans la masse, mais rien d'autres à se mettre sous la dent. Bref 1ere chasse de l'année et 1er flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soit le pluvio de la VP est bouché, soit on est resté en marge, avec tout juste 10mm, va falloir aller voir ça de plus près avec le spiea.

 

Aujourd'hui temps minable, avec du vent et des averses miniatures, qui passent d'ailleurs l'essentiel de leur vie en phase de dissipation, et généralement à ma gauche, côté Est.

Et en plus ça caille, beurk, je craignais cette période, et les modèles n"ont jamais voulu en démordre.

 

Hier soir, pas d'orage, mais bon en dehors de Meteofrance personne n'en attendait XD , même pas de grondements ou de flashs lointains.

 

Bref, vu les modèles, on en a pour des plombes avec ce temps dégue.  Sauf si ça dégénère, hibernation jusqu'à nouvel ordre, soit les prochains 25°C.

A défaut de topic des lamentations, ça se fera ici me concernant, j'y peux rien faut que ça sorte, la frustration du passionné ça 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant ça pète pas mal actuellement sur l'ouest du 37, l'un des rares coins où il s'y passe quelques choses d'ailleurs. 

Ici beaucoup d'averses aujourd'hui parfois fortes et accompagnées de grêle par contre aucun orage ils sont tous passés d'abord loin à l'ouest sur le 79 puis désormais loin au NO et Nord vers le 37. 

Pour le moment on en est à 23 mm Mirebeau, 21.5 mm la chapelle, 21 mm ici et seulement 12 mm à Monts qui comme à son habitude passe à côté de tout au grand désespoir du paysan proprio de la station ce que je comprend. 

Du vent par moment jusqu'à 60 km/h Mirebeau et 71 km/h à Monts la nuit dernière. 

15°4 de tx un vrai temps de Mars. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu l'activité électrique se développe au Nord de Nantes avec une tx de nouveau normale pour la saison.

 

A voir ce qui remonte par les côtes vendéennes mais faut pas trop rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a une heure, Max86/65 a dit :

ça pète pas mal actuellement sur l'ouest du 37

Je te confirme, violent orage ici avec énormément  de grêle .

12.5 mm au pluvio en 30 minutes.

Cumul depuis hier soir 25 mm 😀

Actu, il repleut ici, pluie modéré, 8°.

Tx 14+

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

sur le saumurois , l’orage a été assez violent vers 18h- 18h30

ca montait du SO depuis déjà une bonne heure.

pluie violente et grêle, heureusement la grêle est passé assez vite

Il fait bien frais avec + 10°C actuellement. Un ciel toujours chaotique mais qui s’éclaircit par le NO ;  ça reste bien sombre vers le 37 effectivement 

 

A+

Modifié par calou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Bonjour,

Soit le pluvio de la VP est bouché, soit on est resté en marge, avec tout juste 10mm, va falloir aller voir ça de plus près avec le spiea.

 

Aujourd'hui temps minable, avec du vent et des averses miniatures, qui passent d'ailleurs l'essentiel de leur vie en phase de dissipation, et généralement à ma gauche, côté Est.

Et en plus ça caille, beurk, je craignais cette période, et les modèles n"ont jamais voulu en démordre.

 

Hier soir, pas d'orage, mais bon en dehors de Meteofrance personne n'en attendait XD , même pas de grondements ou de flashs lointains.

 

Bref, vu les modèles, on en a pour des plombes avec ce temps dégue.  Sauf si ça dégénère, hibernation jusqu'à nouvel ordre, soit les prochains 25°C.

A défaut de topic des lamentations, ça se fera ici me concernant, j'y peux rien faut que ça sorte, la frustration du passionné ça 😆

D'après les relevés de ta station, ton pluviomètre est probablement bouché (elle mesure 0.4mm toutes les heures, avec une intensité qui ne dépasse pas 1mm/h...)

 

J'ai le même souci à Foussais-Payré, et ça se produit souvent en avril ou mai...! Sans doute une fiente d'oiseau, à moins que ce soit les escargots...

A Foussais, toute l'eau a semble-t-il réussi à s'écouler on dirait, et j'ai donc 17mm depuis hier soir.

 

A La Bruffière, 17.6mm depuis hier soir.

Pas d'orage entendu à La Bruffière aujourd'hui ni les jours précédents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

18,9 mm depuis cette nuit. Enfin un bon épisode pluvieux.

Peu d'averses sur neuville cet après-midi, seulement 2,4 mm. J'ai regardé par la fenêtre toutes ses belles petites cellules passées à l'ouest le plus souvent. J'avais l'impression de pouvoir les prendre par les mains pour les ramener vers moi tellement elles étaient proches🤒.

Comme quoi tout se joue à quelques kms sur cet épisode, Naintré à seulement 20 kms à vol d'oiseau n'a reçu que 6,4 mm et la station de Poitiers-Biard, 14,1 mm.

Matinée grise et après-midi avec quelques belles éclaircies tout de même, tx de 16,1°.

Ta de 11,3°, petite averse qui débute...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée dans l'ensemble sèche avec une averse vers 11h30 lâchant péniblement 0,4mm. De grosses averses ont tout de même circulé à proximité. Quelques rafales cet après midi entre 40 et 66 km/h.

Cumul depuis hier 13,4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Journée assez mouvementée, entrecoupée d'averses et d'éclaircies, si bien qu'il est tombé 12.4 mm. Côté températures, on atteint plus du tout les valeurs de la semaine dernière avec 7.5° en Tn et 15.4° en Tx. La pression atmosphérique redescend à 999 hPa après une très courte remontée. Certaines rafales atteignent les 60 km/h sous les averses (61 km/h enregistrés à Bellegarde à 19h).

On est reparti pour de la pluie sur une partie du Limousin d'ici la fin de soirée. M'enfin, pas de coup de tonnerre entendu au milieu de toute cette agitation....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Grondement de tonnerre il y a quelques minutes à La Bruffière, avec de la pluie modérée. On atteint les 20mm pour aujourd'hui.

EDIT 23h15: passage d'une ligne de grains avec pluie forte et rafales de vent.

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas de foudre sous cette grosse ligne pluvieuse en formation et qui aborde le Limousin. En revanche ça soufle pas mal du tout...... 13°C actuellement 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour désormais pour l'épisode on arrive à 35 mm Mirebeau, 30 mm Cernay, 27 mm la Chapelle et 24 mm à Monts. 

Les cumuls d'Avril reprennent quelques couleurs et il était plus que temps mais ce n'est pas suffisant. 

7°8 ce matin en attendant les giboulées de Mars prévues cette aprem. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies cette nuit, et une grosse averse ce matin. 15,8mm de pluie pour aujourd'hui, cumul de 31 mm depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

17.3 mm au pluvio de plus cette nuit.

Cumul depuis mardi 44 mm, c'est pas mal !

Et oui Max86, avril reprend des couleurs 🙂

Tn  7.5°

Actu, le ciel se charge de nouveau , vent faible à modéré ESE, il fait  8.5°. sous abri.

Pression 1003.29 hpa

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

7,4 mm cette nuit. 26,3 mm depuis mardi soir.

Dommage. En regardant le radar à 00h30, quand j'ai vu les 2 cellules à l'est et à l'ouest, j'ai compris qu'on prendraient les miettes.

Par exemple, Poitiers, 5,6 mm.

C'est déjà pas mal en 2 jours, mais insufisant comparé à d'autres régions qui ont largement pris plus. Vu le retard accumulé, avril sera déficitaire. 

Ta de 10,8°...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de nouveau de la pluie. Il fait frais, Ta=8,6°C, et quelques rafales entre 40 et 60 km/h entre 12h et 13h au passage du corps pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

image.png.ee177a7e4e1048881d72bd3e2b59c831.png

Je vous laisse deviner ce qu'il y avait en dessous... :D 

UuM9IrYCvd8Po3ZlDdero5gm4BJBmgdVX2ZKy_8-8lGq3pesc8GX2Ag12ap--9AZyVE4BK2PwZGXR7F4J0z4RxteYaZ9KSRYFiLcln8JLNdGGxpZyQTe1ywixz0K-Tt4rCXFDAtYQPZDozhBQkKoh7iNHEJm0xFfZs59PeE1mq-xNkHreVcWvH7TfpPDfAVeS9-K9KX0i564G97kUYz-dONGTPNEVSHJhuzJgbWWvmuUxytdb1ZaUey-tPK9vLyZIM87aR0A9pUxAQrKxKY8vja_3dwmfWHGe7l4axTTSUVEIdFGtXg6EdtKr6ZUx6S3KLNRbtm1CQV3-dAoUQHjAqlJLHR8Ltl0VNpWEYoaLSrDEIUX4j8ba7G9FXOasaOxW1ifo5WtzRfhALO4_5IFO2aGeSQVJYypIpTAWP2KRNjxRWu5X6QQh43tw-ijBLqOKNm-4EREu0Z9oUhB9Lc3wwiWAmJkkZoUZaIxahNZNCj44_yzDWV2R4ThACyrgy4lLb_PgjM9LyhokPwK7jkIX48MCJNiRiJnwzmcgLTIVcJcQsFRyrG5aR9owdWznjbB8fi6Eb1Cku458p_ZIRy5P16C5zpakFaOUo4rDltn3OzPBmmQfdd1rHsrYyuo5lUBYnTeJNyuJOfu078_Ectq2VNUfPOgY2A=w703-h937-no

De 2 à 3 cm de diamètre pour les plus aguerris...

 

r76OENsGAIYewolddTnLykVRzRN2kQcESFEF4GmMfBsnCvNyO9yv2usv_M850wyoI2QwWUpv-39t2yZV3D_wcGKR44ke3wIYYWdFJjHAk2PdGV-FC-FeerRl8xvfna4Jyok-JhSpWqPqHcPr5HV5Lq3Oyzujjf_9bUl59PF0IWRgdxBM9Ijllf_EyZhAdxoVHqOzWJ0CZNfp1fdxTt5UyQcvEe5aqNqPs7f-jRsbSLa_H7-hkcXpaZAJmgHAjdxh-62lJtIPpjdAQGmaO4E3TAsws_v7j6GTmgNbkubccpK9E343rnWgcG3QR2YwLhNeCiys3w7g24wl8Z2G_q6DMtZN2FEoxbbV5cs5aOGFlUS6oLimO5L7cK8nN1rCNTiLtkYBuiJgKhSEKpAbM9OZe0Fc47wKc2iPtNGJ5mEhJnATNQ2hJzgFgBI4FEHXUb_k11HDoF7oNa6V8kLqZNVBOevLV1ZDX6g2s3T9Svty_2vRRYcshSFIkeVytNoq0S3E93vL_aergwtooSRKE5zu4NtCX-rCqlQlQ9hdndca1YwUNRl81JQQOlIdPMGLg_oEjA1KTU8Fon8l52TSdK8WixAnNGdrUtnXWO-ckTc20vwC0NBzAXG_K8k-5o-fMOFVqn24pSp-ykUHy2UmmE5OvdfJI9s1Cas=w703-h938-no

Quelques feuilles hachées par ci par là mais pas de dégâts à proprement parler..

Edit : en fait les vignes ont été un peu endommagées au niveau des nouveau bois, qui ont été sectionnés parfois :( 


 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour compléter les images d’eliot, voici la contribution de ma mère à Montendre. 

 

Image prise 20min après la chute de grêle et celle ci bien lavée par la pluie.

C4E1EFB4-C098-442F-B78D-83746EC92A07.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

C'est bien tombé à Baignes apparemment aussi 
 

Lâimage contient peut-être : arbre, maison, ciel et plein air

Facebook Corentin Arsicaud

Plus de courant à Chepniers depuis 13h20 :( 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça commence à bien s'exciter ^^. Ces orages de masse d'air froid, on de quoi être costaud et j'espère que la grêle n'abîmera pas trop les arbres fruitiers. Rien de costaud pour le moment sur la Dordogne donc pas d'orage en vue pour ici.

Il fait 12,5°C actuellement à la faveur d'éclaircies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...