Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Avril 2019


Messages recommandés

J'inaugure notre topic régional, avec une potentielle dégradation pluvio-orageuse à attendre demain par le Pays Basque et les Landes, puis se propageant vers le Béarn, le Lot et Garonne, le pays de Bazas et la Dordogne. Les indices d'instabilité ne sont pas mirobolants, mais néanmoins intéressants en particulier sur un axe entre Pau et Marmande avec le développement potentiel d'une ligne assez active.

 

 

anim_zhc3.gif

 

 

anim_rwt7.gif

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

En effet oui, on va ENFIN avoir une véritable dégradation pluvieuse avec des cumuls qui devraient être supérieur à 2-3 mm. Les derniers 10 mm remontent au 6 Mars et les derniers 15 mm à fin Janvier (pour Daglan).

 

anim_vbc9.gif

 

On est actuellement sous une advection douce en flux de SO, on devrait donc enregistrer des Tx dans la norme ou légèrement supérieurs. Ensuite, la GF se rapproche du pays et toujours dans ce flux de SO donne naissance à la salve pluvio orageuse. Cette même salve concernera demain l'Est du MC ainsi que les régions med'.

On est typiquement dans les situations pluvieuses favorables au tiers Sud : GF sur le proche Atlantique, advectant un flux de SO/S. Situation assez dynamique pour autoriser normalement quelques coups de tonnerres ce soir mais la nébulosité est déjà bien importante et nous sommes que début Avril. Ce paramètre reste incertain donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

On est dans une situation de marais barométrique vraiment molle :

 

anim_gan6.gif

 

Un peu d'instabilité à attendre demain et après-demain qui se développerait essentiellement sur l'Ouest du MC (19/46). Pas grand chose à signaler pour les autres. Des éclaircies au milieux des Cu avec des T de saison.

 

Au niveau hémisphérique, on a un AI qui bloque toute circulation océanique, il migre doucement en AS et devrait nous envoyer un joli flux de NE avec de bonnes gelées à attendre le weekend prochain. Le genre de situ qui en hiver peut nous faire bien scorer.

 

Je parle uniquement pour la Dordogne. pas de véritable dégradation à attendre d'ici le 15, tout en sachant que la norme d'Avril est très proche des 100 mm.... Je le sens bien le nouveau mois déficitaire... Des agriculteurs du coin commencent à attendre avec impatience un véritable arrosage...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Dans l'ensemble, notre week-end s'annonce calme, doux et sec dans notre grande région, avec un soleil à peine voilé samedi, mais par contre " plus brouiller " selon les secteurs dimanche, via une entrée relative de nuages bas marins, doublés de passages nuageux plus ou moins élevés.  Cette nébulosité plus ou moins épaisse, devrait surtout concerner les secteurs situés au Sud de la Garonne, alors que quelques éclaircies parfois belles, seront possibles partout ailleurs, puis devrait dans tous les cas se dissiper, à l'arrivée de la soirée. A noter que quelques gouttes ne seront pas totalement exclues sous cette grisaille de basse couche, pouvant éventuellement évoluer en bruines ponctuelles vers les Pyrénées et son piémont, mais sans certitudes. Côté températures, pour demain matin uniquement, je pense que de petites gelées ne seront pas exclues dans les fameux " TAF ", tandis qu'il devrait faire en général, 1 à 5°c en moyenne, au gré des zones. On tablera sur des maximales vers 15 à 19°c en général, voire une ou deux pointes éventuelles, vers 20°c, peut-être. Dimanche, il fera forcément plus doux (moins frais) en matinée, avec probablement et a priori, pas de risques de gelées, tandis que les maximales accuseront une baisse, surtout là où les nuages bas seront les plus tenaces, avec sans doute pas au-delà de 11 à 15°c (localement un peu plus sous les éclaircies les plus larges).

 

Lundi, une journée assez agréable s'annonce jusqu'en fin d'après-midi ou début de soirée, malgré le passage de nombreux nuages de haute altitude, annonçant, une dégradation pour le courant de la soirée et, une partie de la nuit suivante. Le flux, devrait ainsi se redresser au secteur Sud-sud-ouest, ramenant alors de l'air très doux en provenance de péninsule ibérique, insufflé en amont d'un vaste système dépressionnaire, tournicotant sur le proche atlantique. Cette dégradation semblerait être certainement de nature, au moins " pluvio-instable ", avec sans doute l'arrivée de pluies modérées à parfois soutenues pour la toute fin de soirée et première partie de nuit, à partir de la Nouvelle-Aquitaine. Cependant et malgré une instabilité assez limitée (mais tout de même un minimum présente), quelques forçages d'altitude devraient remonter d'Espagne, en cours de soirée et dans la nuit, avec un placement en SG et ED de jet et présence d'une certaine divergence en altitude.

 

Au regard des champs de précipitations du côté d'Arpège (avec l'habitude), ça sent quand même quelque chose " d'un peu pré-frontal " je trouve dans les grandes lignes et dans tous les cas, je ne serais pas totalement surpris qu'une activité orageuse faible, ponctuelle et dispersée, puisse se manifester çà et là au passage de cette bouffée instable, soit en début de front, soit, au sein du corps perturbé. Il manquera sans doute le carburant pour une vraie dégradation orageuse, tout comme je pense que l'on peut exclure tout risque d'orages forts, mais par contre, il n'est pas exclu que cela puisse au moins prendre une certaine tournure temporairement, pluvio-orageuse. Pas trop d'excès notables de températures malgré la composante du flux à venir, a priori (à vérifier) et une ou deux dégradations probables au cours de la semaine avec pluies et éventuelles orages, ce qui me semble assez digne d'un mois d'avril (en tout cas pour moi).

 

Mardi, très rapide accalmie dès le matin partout, avec des éclaircies de plus en plus larges et belles au fil des heures, d'Ouest en Est, avec des températures qui malgré le passage de ces pluies nocturnes, éventuellement un peu orageuses, ne devrait pas fléchir, puisque de l'air très doux à nouveau en attente du côté de l'Espagne, devrait à nouveau rapidement gagner nos contrées au cours de la nuit suivante, par le biais d'un flux se redressant graduellement, au secteur Sud-sud-ouest pour la journée de mercredi. En surveillera dès lors, pour la seconde partie de semaine prochaine, l’établissement d'un temps calme et très doux (voire assez chaud), calme et sec, puis pouvant peut-être se déstabiliser à terme, à l'approche lente d'une GF par le Portugal (à confirmer).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après une journée de lundi tiède, voilée a l'est de la région et encombrée a l'ouest, brève dégradation la nuit suivante avec un passage pluvieux précédé d'éventuels orages dispersés et préférentiellement sur le sud de la région (risque tout de même très très light...), retour d'un temps sec et probablement ensoleillé dés mardi.

Vent d'Autan a compter de mercredi écartant de fait un risque pluvieux pour Midi-Pyrénées par la suite, peut-être un peu d'instabilité anarchique sur l'Aquitaine dans la zone d'essoufflement de ce vent,  en revanche ce sera surement très humide en seconde partie de semaine dans le Roussillon et le Languedoc a l'avant d'une anomalie se baladant sur le nord de l'Espagne.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 12/04/2019 à 19:27, DoubleKnacki a dit :

Au regard des champs de précipitations du côté d'Arpège (avec l'habitude), ça sent quand même quelque chose " d'un peu pré-frontal " je trouve dans les grandes lignes et dans tous les cas, je ne serais pas totalement surpris qu'une activité orageuse faible, ponctuelle et dispersée, puisse se manifester çà et là au passage de cette bouffée instable, soit en début de front, soit, au sein du corps perturbé. Il manquera sans doute le carburant pour une vraie dégradation orageuse, tout comme je pense que l'on peut exclure tout risque d'orages forts, mais par contre, il n'est pas exclu que cela puisse au moins prendre une certaine tournure temporairement, pluvio-orageuse. Pas trop d'excès notables de températures malgré la composante du flux à venir, a priori (à vérifier) et une ou deux dégradations probables au cours de la semaine avec pluies et éventuelles orages, ce qui me semble assez digne d'un mois d'avril (en tout cas pour moi).

 

 

 

Mais oui ! +10000000 ! C'est ça le printemps, de l'instabilité, pas de fortes chaleurs, de l'eau, de l'action quoi ! Au diable l'anticyclone ! 😈

 

anim_fjp7.gif

 

On le voit bien le forçage principale sur l'océan avec effectivement, quelques petites choses à l'avant qui font plutôt bien réagir Arome. on verra les prochaines réactus. On va espérer ne pas se faire snobber à nouveau en Dordogne...

 

Bon coup de chauffe tout de même sur le 64/sud 40 demain, avec le seuil des 25° qui devraient être franchi. C'est assez classique ceci, c'est le coup de chaud traditionnel qui précède les orages :

 

aromehd-0-39-3.png?14-05

 

Pour la suite de la semaine, on verra comment se place la GF, mais ça sent le vent d'Autan sur MP et l'Est de l'Aquitaine, donc un temps assez sec.

ce foutu vent est une composante du printemps, on va devoir le supporter.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouaip !

 

En tout cas, la simu Sat d'Arome est vraiment parlante pour demain soir, avec un bel aspect convectif du front pour le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, du moins à son arrivée :

 

ksqq.png

 

Il y a un peu d'instabilité simulée en soirée, du 33 au 64, avec la mise en place rapide d'une convergence de basse couche, associés à quelques forçages d'altitude et un placement idéal en sortie gauche et entrée droite de jet simultané (ce qui est très bon pour la convection). Je pense que le front pourrait prendre isolément un faible caractère orageux noyé dans la masse, çà et là, surtout en début de dégradation, ce qui renforcera forcément les intensités pluviométriques au sein du corps perturbé. Peut-être, une ou deux cellules orageuses modérées pas tout à fait exclues, mais on ne parlera pas de dégradation orageuse, mais plutôt, pluvio-orageuse, laquelle perdra certainement un peu de son activité en progressant vers l'Est.

 

NOTE : par contre, il faudra souhaiter que le voile nuageux ne soit pas trop dense et l'air, un peu plus sec, ce qui ne serait pas hyper terrible...

A suivre.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Bon coup de chauffe tout de même sur le 64/sud 40 demain, avec le seuil des 25° qui devraient être franchi. C'est assez classique ceci, c'est le coup de chaud traditionnel qui précède les orages :

D'ailleurs, ce bon coup de chauffe serait balayé par un vent bien soutenu voir tempétueux sur, à peu près, les mêmes zones avec un effet venturi au pied des Pyrénées, digne des "belles"  entrées maritimes estivales.

arome-52-32-3_ini2.png

 

Arpege est sensible sur, peu ou prou, les mêmes zones :

arpege-52-34-3_rhc4.png

 

Une belle convergence des vents, qui devrait balayé aussi une partie du sud-ouest :

arome-11-29-3_cgq2.png

 

arome-11-31-3_hfs7.png

 

Le vent pourrait être le truc à surveiller pour certains secteurs sud-Garonne. On se rapproche tout doucement des configurations estivales....

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Nous suivons cette dégradation depuis vendredi soir. Ce soir on peut dire que les ingrédients sont encore présents pour que la fin de journée sur les secteurs des PA, Landes et Gironde soient réunions pour une belle petite perturbation pluvio orageuse.  Je reste encore un peu prudent car le ciel sera couvert dans la journée et cela pourrait faire capoter le potentiel orageux.  Par contre les quantités de pluie à l'arrière semble important pour toute la durée de la nuit. 

A noter également la chute des températures à l'arrivée du front. 

A suivre donc dès demain. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Je ne suis pas du tout habitué à votre région (je ne la connais que lors de vacances ;) ) mais je trouve aussi que cette perturbation est mignonne (allons voir si la rose ... :D). Essentiellement pour l'Aquitaine. Je vous souhaite en tout cas qu'elle introduise les situations orageuses de la belle saison dont vous êtes coutumiers ! :) 

 

Belle coupe franche, avec front chaud et front froid (ligne de coupe passant par Mont-de-Marsan et Toulouse), un bref secteur chaud qui s'avèrerait bien doux, non ?

 

coupearome_200_549_423_551_12_2_1000_250.png.ee89aee4ee632e4bcd242ea6afebd8a9.png

 

Au sol, une belle ligne de convergence avec apport conséquent d'humidité sur un front chaud qui n'avance pratiquement plus (même AROME 6Z pour 20H loc.) et le front froid  qui s'avance sur l'océan (et formera l'occlusion qui me concernera plus tard, sur le SE !) :

 

564852851_Capturedu2019-04-1514-59-13.thumb.jpg.b60055ec889ee42d3cbecd0bf3d59075.jpg

 

Convergence au sol, et, en altitude, la divergence est bien présente (cercle rouge), favorisant de fortes ascendences , s'y ajoutant des valeurs de CAPE modérées mais nous sommes encore tôt dans la saison :

 

12_38.gif.461e71a4a241441bd6e86b1e51549cde.gif

 

divergence lissée des mailles larges de GFS correspondant logiquement aux noyaux de basses PVU des mailles fines d'AROME :

 

arome-30-12-3.thumb.png.4924e561e37bf25b346d11a592f68d94.png

 

Une situation effectivement à fortes rafales, déjà évoquées et j'ajouterai, en novice de votre région, un sympathique potentiel orageux pour une mise en bouche pré-estivale ! Même si, à mon humble avis, ce serait de courte durée., d'autant plus qu'en entrant dans les terres, l'occlusion gagnera rapidement vers le sud et l'est.

Pour finir, la simulation de réflectivité d'AROME pour 20h loc. :

 

us_model-en-999-9-zz_modfrahd_2019041506_12_1143_241.thumb.jpg.ea024c401c5a849a7aca5a25b9cc2f73.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autrement dit, une petit galerne. Petite, notamment parce qu'on n'atteint tout de même pas les 30 ou 35°C d'une fin d'pm estivale sur le Pays Basque.

 

5cb49bfaccd0b_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je croyais que la galerne était une chute des températures associée à un coup de vent de NW. Il y aura bien vent de NW mais pas une chute des températures. Si ?

En attendant, la situ actuelle est promotteuse pour les heures à venir, par chez vous :)

https://www.meteo-temps-reel.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, _sb a dit :

Il y aura bien vent de NW mais pas une chute des températures. Si ?

 

Euh ben quand même si!

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/25/5cb4a6331d82e_carte.jpg

 

D'ailleurs, pour MF, pas trop doute a priori:

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ah oui en effet, y a de la subtilité basque que je ne connaissais pas !

J'aurais du vérifier les T2m sept fois avant de poster ...!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour ces 5 prochains jours, c'est globalement un temps assez printanier qui sera assez dominant, avec tout d'abord un faible flux de secteur SSE se transformant peu à peu en un marais barométrique à tendance anticyclonique, avec des températures qui seront ainsi fréquemment au-dessus des normes pour la période de l'année (et parfois de façon assez notable, notamment pour les Tx). Côté temps, plutôt calme dans un premier temps en tout cas, avec la présence d'un bon voile nuageux encore demain, lequel devrait peu à peu disparaître en laissant la place à un ciel le plus souvent bleu à peu nuageux pour la suite.

 

Durant le week-end, de l'air plus refroidi en provenance d'Allemagne, devrait pouvoir s'infiltrer vers les étages moyens en venant survoler des basses couches bien réchauffées. Il en ressort ainsi maintenant, sur la plupart de nos modèles principaux (GFS, CEP et Arpège), un risque d'instabilité ponctuelle en flux de secteur ENE, ce qui n'est pas des plus banal, plutôt durant les soirées et éventuellement, durant les nuits suivantes, sous la forme je pense d'ondées dispersées, qui pourront isolément évoluer jusqu'à l'orage. En effet et c'est un peu ce qui peut en partie expliquer qu'il s'agira plutôt d'une sorte d'évolution diurne pouvant s'affirmer pendant les soirées et perdurer un peu durant les nuits, la présence et la circulation de quelques forçages d'altitudes modérés, circulant d'Est en Ouest, lesquels viendront un peu dynamiser ce contexte assez instable. Je trouve qu'à première vue, cela ressemble d'une certaine façon, un peu à avril et mai 2011, voire avril 2007. En bref, il y a aura certainement quelques jolis arrosages sous ces éventuels foyers convectifs, mais vraiment localement.

 

Lundi, cette instabilité pourrait persister avec un marais barométrique devenant dépressionnaire et dans un contexte restant globalement très doux et même un peu lourd, donc.

 

A suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Un week-end, avec pas mal d'aspects printaniers à prévoir, notamment au niveau des températures puisqu'elles seront bien douces en matinée et dépasseront durant les 2 jours, les 20°c pour les maximales, avec des pointes vers 25°c à nouveau ce samedi, avant une très légère baisse dimanche. Côté temps, il devrait rester assez calme une partie de la journée sur notre grand Sud-ouest, avec quelques passages nuageux plus ou moins cumuliformes vers l'étage moyen, notamment au Nord de la Garonne. En fin d'après-midi, soirée et début de nuit, de l'instabilité en provenance " de l'Est " devrait peu à peu se propager jusqu'aux littoraux atlantiques, ceci lié à l'arrivée d'un air plus refroidi (vers -20 à -24°c autour des 5500m) en altitude, venant survoler des basses couches assez chaudes. Quelques ondées dispersées seront alors probables, ça et là et principalement au Nord de la Garonne, lesquelles pourront peut-être évoluer très localement en petites cellules orageuses, qui a priori et surtout compte tenu d'une dynamique limitée, ne devraient pas présenter de sévérité particulière, malgré la circulation tout petits forçages d'altitude et de la présence d'une certaine divergence en altitude (visiblement et hors erreur de ma part, liée au placement de notre région en SG / ED de jet inversée par rapport à d'habitude).

 

Peut-être, tout au plus, un ou deux orages modérés localisés plutôt vers la fin de soirée, pouvant donner de bonnes averses, parfois mêlées d'un peu de grêle et éventuellement de brèves bourrasques de vent, mais je doute que ça puisse aller plus loin. Peut-être encore une petite instabilité résiduelle dimanche après-midi et en soirée, vraiment très dispersée, bien faible et plutôt pour le Nord-est de la Nouvelle-Aquitaine finalement (juste quelques ondées, la plupart du temps).

 

Lundi, de nouveau une journée bien douce dans l'ensemble sur une grande partie de notre région, avec un ciel généralement peu nuageux et de larges éclaircies, et éventuellement, une toute petite instabilité remontant dans un flux de SSE en soirée et début de nuit, plutôt pour l'Est et le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, sous la forme de quelques faibles ondées passagères (mais je le signale surtout pour le détail).

 

Mardi enfin, c'est une journée à surveiller et pas encore tout à fait calée dans les détails, mais il semblerait qu'une dégradation pluvio-orageuse dans l'air encore très doux, puisse se manifester en cours de soirée et première partie de nuit suivante, sur une grande partie de notre région, avec un balayage habituel, du Sud-ouest vers le Nord-est. Pour le moment, il existe néanmoins des divergences concernant le timing, le positionnement et l’intensité réelle de cette dégradation, pouvant être finalement assez franchement orageuse ou finalement, plus pluvio-orageuse voire pluvio-instable... car étroitement lié à la tentative de cuf-off, qui va se détacher mardi du talweg atlantique, en prenant un aller simple dans un premier temps, pour l'Ouest de la péninsule ibérique, qui au travers de sa forme, de son importance, de son inclinaison de sa trajectoire et de son avance ou de son retard, aura un gros impact sur le phasage entre la convergence de basse couche, les forçages d’altitude et l'instabilité disponible sur la région.

 

CEP 12z étant pour l'heure, le modèle le plus favorable à une dégradation pluvio-orageuse marquée, avec possiblement quelques phénomènes orageux non-négligeables durant l'épisode. En effet, c'est tout bête mais la présence d'une dépression un peu en retard et moins dense, par rapport aux autres modèles, permet un apport d'air très doux, légèrement supérieur et un peu plus résistant sur la région, avec une instabilité plus généralisée et plus franche, se phasant avec le déploiement de bons forçages d'altitudes remontant dans le flux de secteur Sud, en amont de l'anomalie d'altitude :

 

3vf3.gif

 

Instabilité :

 

oiei.png

 

Forçages d’altitude (grosso-modo) :

 

8hi6.png

 

Mise à part le GFS 12z actuel, très proche et donc aussi assez favorable, l'intégralité des autres modèles sont bien moins engageants (Arpège, GFS // et UKMO), avec une dépression d’altitude arrivant trop rapidement en journée par l'Espagne, vers nos contrées et phasage globalement plus mauvais et surtout décalé vers l'ENE, par rapport à l'européen. Il est donc clair que maintenant et dans les prochaines mises à jour, l'intensité de cette dégradation, sa durée, son étendue et son caractère orageux, sera en lien directe avec ses futurs réajustements.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Merci pour tes messages très complets ^_^

 

ECM1-72.GIF

 

gfs-0-66.png?6

 

arpegeeur-0-60.png?12

 

Le décrochage plonge bien sur Arpège et CEP, un peu mois sur GFS. Les réglages sont encore à venir de ce point de vue.

 

J'ai du mal à croire, mais oui on semble se diriger vers une dégradation pluvio orageuse... ENFIN ! Enfin un potentiel d'arrosage généralisé sur l'ensemble de l'Aquitaine et l'Est MP.

 

J'attends de voir les mailles fines pour le timing exact et la quantité de RR à attendre. Mais j'espère qu'on s'en sortira avec au moins une vingtaine de mm sur l'ensemble des zones cités précédemment.

 

Jolie simulation sur le 12Z d'arpège

 

arpege-28-78-3.png?20-17

 

arpege-11-78-3.png?20-17

 

Jolie convergence des vents mais cela reste "gentil". On voit qu'on est en Avril.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Disons que sur la dernière simulation d'Arpège 12z, c'est quasi-parfait (surtout pour la période de l'année) avec un très bon phasage entre l'instabilité (assez conséquente), la convergence de basse couche et les forçages d'altitude remontant dans le flux de SSE (avec une belle sortie gauche de jet), en amont de l'anomalie d'altitude, par le Nord de l'Espagne. Là on parle clairement d'une vraie dégradation orageuse dans cette mise à jour et, pour ce modèle (surtout que les indices de cisaillements sera assez bons, dans l'ensemble). CEP 00z est proche dans les grandes lignes de ce que j'ai pu consulter, surtout sur l'emplacement de la dégradation et le timing, avec peut-être une activité, un peu moindre, mais un caractère orageux restant affirmé.

 

Le GFS actuel, voit la dégradation, un peu plus à l'Est dans l'intérieur du Sud-ouest, peut-être sous une forme plus " pluvio-orageuse ", mais il y aura moyen d'avoir quelque chose de sympathique je pense, ponctuellement. Comme j'ai pu le dire hier, tout va se jouer sur le timing du cuf-off, son creusement,  sa forme et sur de sa façon de remonter vers notre région... les prochains réajustements vont continuer d'avoir des conséquences sur l'emplacement et l'intensité de cette dégradation, au moins pluvio-orageuse ! C'est une chance dans ce cas de figure d'avoir une anomalie remontant par l'Espagne, car ça oblige le jet à prendre une courbure SSE et ça permet en général de limiter les vieux balayages d'Ouest en Est, avec une instabilité plus durable et des cisaillements qui peuvent être conséquents et favoriser des phénomènes parfois intenses... c'est dans ce type de configuration de printemps, que l'on peut se retrouver avec de virulents noyaux orageux, remontant dans ce flux et se formant, sur la façade orientale de la partie pluvio-orageux de la dégradation.

 

Seule chose à souhaiter, que la nébulosité parasite ne soit pas trop conséquence, encore une fois... 😡... a priori, ça semble s'arranger de run en run... 🙄

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Hallucinant depuis hier au minimum, cette divergence à une telle échéance, entre nos deux GFS et tout le reste des autres modèles, sur la gestion du talweg et du " pseudo cut-off pour mardi ". Chez les deux modèles américains, la tentative de cut-off échoue très rapidement et s'avère vite ré-alimenter par le talweg atlantique, avec de ce fait, une différence importante sur le positionnement de la dégradation pluvio-orageuse à venir, qui d'après nos deux GFS, se ferait largement plus dans l’intérieur de la région, avec une convergence de basse couche (et l'instabilité) vite repoussée avant la soirée, vers l'Est du Sud de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie (et c'est encore plus net pour le //). Ce qui ferait que l'Ouest de la N-A sera en partie, plus ou moins en marge, du plus gros de cette dégradation.

 

GFS à 66h :

 

ufr6.png

 

ARP à la même échéance :

 

j3p0.png

 

A contrario, CEP, Arpège, visiblement UKMO, mais aussi GEM, ICON et NAVGEM, sont globalement stables et en accord sur une tentative de cuf-off plus franche, mais plus " lâche " et présentant un certain retard par rapport aux deux  modèles américains, avec un meilleur phasage en soirée entre l'instabilité, la convergence de basse couche et les forçages d'altitude, augurant ainsi une dégradation pluvio-orageuse (voire orageuse), à partir de l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, soit un décalage de 100 à 200 km plus à l'Ouest, pour son initiation. Alors là, il y a visiblement un petit foirage d'un côté ou de l'autre... par expérience, je ferais plus confiance aux modèles européens qui dans ce genre de divergence, ont souvent montrer leur supériorité à court terme,  mais on attendra néanmoins ce soir ou demain, pour en être certain et fixé ! Je regarde parfois leurs prévisions par simple curiosité, mais dans leur tendance, pour mardi, je trouve dommage que Keraunos se fixe uniquement sur le scénario du GFS (et sans doute de leur WRF). L'objectivité est quand même de regarder l'ensemble des modèles les plus fiables de disponibles, et de rester prudent quand une telle différence apparaît... mais j'ai bien l'impression que beaucoup préfère rester bloquer sur GFS, que de prendre en compte les modèles européens et je trouve ça un peu dommage...

 

Personnellement, ça doit faire depuis 2015 que je n'utilise plus GFS et WRF pour l'ensemble de mes prévisions, mais que je les regarde juste d'un œil, au cas où, dans certains cas.

 

EDIT à 12h00 : GFS semble avoir globalement rejoint les modèles européens et la tendance générale sur la gestion du talweg et du cu-off, avec près de  4 à 6°c de plus à 850 hpa pour mardi 20h entre la sa mise à jour de 00z et de 06z et c'est flagrant à Z500 hpa :

 

ghbj.png

 

Le GFS // parallèle semble aussi se réajuster dans ce sens. Ils sont certain de sortir le nouveau GFS en juin les ricains 🤣 ? Car on retrouve les mêmes problèmes à courte échéance, que depuis quelques années... 🙄, tandis que c'est un peu la honte, de voir que même des modèle comme ICON ou NAVGEM, parviennent à faire mieux...

 

Arpège 06z réduit la dégradation juste à l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine et, plus tardivement en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi, sous forme d'une véritable pulsion orageuse... mais il ne faudra pas qu'il réduise encore, car on va se retrouver avec rien du tout ! 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Bonjour,

Merci pour toute les explications mais je ne comprend pas un truc je risque d'avoir des orages ou pas ? (Haute Garonne ) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Météo Seysses a dit :

Bonjour,

Merci pour toute les explications mais je ne comprend pas un truc je risque d'avoir des orages ou pas ? (Haute Garonne ) .

 

C'est très tendu dans les dernières mises à jour... tu passerais à côté du côté des modèles européens et tu as un léger risque du côté des GFS, mais sans plus. Hors nouveaux décalages (toujours possibles), j'ai bien peur que l'extrême Est de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, soient en marge, du moins, du plus gros des précipitations orageuses.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

C'est très tendu dans les dernières mises à jour... tu passerais à côté du côté des modèles européens et tu as un léger risque du côté des GFS, mais sans plus. Hors nouveaux décalages (toujours possibles), j'ai bien peur que l'extrême Est de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, soient en marge, du moins, du plus gros des précipitations orageuses.

Merci, donc ce que je comprend  c'est que les prévisions sont trop flou pour être sur de ce qui va se passer Mardi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, Météo Seysses a dit :

Merci, donc ce que je comprend  c'est que les prévisions sont trop flou pour être sur de ce qui va se passer Mardi ?

 

Pas vraiment " flous ", mais juste qu'en arrivant dans le court et très court terme, tout en s'agissant d'une goutte froide (plus ou moins dissociée du talweg atlantique), le moindre décalage à chaque mise à jour, aura un impact sur le temps sensible pour notre région, avec des décalages de quelques dizaines de kilomètres, sur le positionnement de la dégradation et sur son timing ! A ce titre, les dernières mises à jour sont un peu plus favorables pour l'intérieur du Sud-ouest, surtout en première partie de nuit suivante... la bouffée orageuse ne fait que peu de doute, sauf sur son emplacement et son activité.

 

A noter, surtout via Arpège, que la soirée de mercredi et celle de jeudi (mais aussi la première partie de nuit), pourraient accueillir le passage de salves pluvio-instables et même possiblement encore un peu ponctuées d'orages dans la masse, dans un flux de Sud-ouest dynamique et au plus près des anomalies d'altitude et avec des forçages parfois costauds, ceci même si la masse d'air aura perdu en " chaleur ".

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...