Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Avril 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

@acrid vintaquatre @neige84 : arome est bien, mais Euro4 balance du lourd pour la première partie de nuit de mardi à mercredi, pour chez vous :

 

8k80.gif

 

🤗

Bonjour,

 

Et pour moi tu à des nouvelles?  j'espère avoir mon première orage qui ressemble à quelque chose  ...😂

Modifié par Météo Seysses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ouep, vous avez encore un front froid net à l'avant d'une ano de tropopause qui vous aborde, avec une CAPE jusqu'au millier de J/kg, une convergence de surface bien dessinée, VV adequates ...

 

RH2m + vent à 10m, AROME pour demain 20h loc :

 

789818209_Capturedu2019-04-2219-40-41.thumb.jpg.0046977610cfc64d8f5f4420e3c89ba7.jpg

 

Profil simplifié vertical instable sans aucun doute (même lieu à 2h d'intervalle) :

 

1931443998_Capturedu2019-04-2219-54-41.jpg.b1f8320d526d4d93a213dba1fc0918c6.jpg

 

697197086_Capturedu2019-04-2219-52-16.jpg.eab44fa90674b55c8f39769fbbef8dce.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand on regarde l'anomalie à 1.5 PVU, on voit qu'elle balayera l'ensemble de l'Aquitaine et Midi-Py, tout comme la convergence de BC. Donc pas de déphasage entre les éléments d'altitude et surface. En revanche, tout va se jouer sur la vigueur de l'advection chaude et humide ( Theta-E à 850hPa) . Elle va circuler tout naturellement le long de l'axe de convergence. Comme souvent dans ce type de situation là, l'advection chaude et humide sera plus forte entre l'intérieur de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py.  Elle sera plus affaiblie sur l'Est en raison du vent d'Autan qui est sec (manque d'humidité = baisse de l'instabilité) et la baisse du mercure ( anomalie chaude et humide atteignant l'Est de Midi-Py la nuit). 

 

Je table sur des orages entre l'intérieur de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py et des pluies loc. orageuses sur l'Est de Midi-Py. A mon avis, vu le balayage de l'anomalie et de la convergence de BC, l'ensemble de Midi-Py verra une perturbation pluvio-orageuse, plus marquée sur l'Ouest. 

 

A suivre tout ça !

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 21/04/2019 à 11:36, DoubleKnacki a dit :

Arpège 06z réduit la dégradation juste à l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine et, plus tardivement en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi, sous forme d'une véritable pulsion orageuse... mais il ne faudra pas qu'il réduise encore, car on va se retrouver avec rien du tout ! 🙄

 

J'en suis à là ce matin perso. Quand je vois Arome/Euro4 pour l'Est 24... Je vois bien le vieux 4. mm sous une pluie faible de 3/4h cette nuit 😂

(c'est pas comme si c'était la 1ère fois d'ailleurs...)

On fera le bilan sur le topic suivis.

 

Petit animation de la 1.5 PVU du jour par Arome 0Z :

 

anim_xqh0.gif

 

On voit bien les petites anomalies qui circulent Sud-->Nord en fin d'après-midi. Elles seront responsables de l'essentiel de l'activité orageuse sur l'Aquitaine. C'est là qu'on trouvera le plus de foudre (je pense) pour ceux que ça intéresse. 

Ensuite, dans la nuit, l'anomalie principale dont parle @ORAGE31, qui balaie effectivement l'ensemble de la région. Elle va apporter une réactivation des pluies sur l'intérieur de l'Aquitaine et MP, on pourrait retrouver une activité orageuse sur MP si l'instabilité perdure, mais j'en doute quand même. Elle intervient en pleine nuit, et nous sommes que fin Avril. on est pas à l'abris d'une bonne surprise.

 

Donc en gros, des cellules plus ou moins organisées en fin d'après-midi début de soirée et nuit sur l'Aquitaine. Le 24/47 étant plus en marge surtout l'Est 24 et l'extrême Est 47 (en gros tout ce qui est à l'Est d'une ligne Agen-Périgueux), MP n'est pas concerné par cette 1ère phase.

Ensuite, des pluies stratiformes pourrait faire leur apparition en Aquitaine et des orages sont possibles (risque limité) sur MP.

 

Mais quand je vois la tronche du ciel par ici, et celle du sat'... Je me fais guère d'illusions, pour la Dordogne en tout cas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Scepticisme partagé Aurélien, il y'a en plus un critère dont il faut tenir compte ,c'est que l'Autan va rester surement établi toute la nuit sur l'ensemble de MP avec une simple faiblesse en fin de celle-ci sur le nord de la région et en fin de nuit, la convergence avec le vent d'ouest ne franchie pas la frontière Aquitaine/Midi-Pyrénées, normal puisque l'anomalie principale reste sur l'Atlantique et tend plutôt a remonter vers le nord qu'a balayer vers le nord-est.

anim_cya6.gif

anim_tkm9.gif

 

On verra la mise en place de tout ceci en fin de journée mais pour l'instant a part sur l'Aquitaine ou de bon passages pluvio-orageux devraient circuler, ailleurs ça parait bien compromis, a cela s'ajoute en plus le fait que le ciel couvert pourrait ne pas nous lâcher.

En bref on va l'avoir encore dans le baba pour un arrosage digne de ce nom...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le ciel semble néanmoins se dégager par le Sud, mais il est vrai qu'au travers des dernières mises à jour, ça semble finalement plus compromis ou, délicat pour avoir une activité pluvieuse et orageuse digne de ce nom, effectivement pour l'Est Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Via Arpège, la convergence des vents en BC est prévue se déstructurer  en première partie de nuit, une fois passé l'Ouest de l'Aquitaine, avec un premier gros forçage d'altitude en soirée, pivotant plus... vers le Nord et donc vers l'Ouest de la N-A. Néanmoins, un second forçage devrait intervenir dans la nuit, remontant tout droit du Nord de l'Espagne et plus favorable au reste du Sud-ouest (en amont d'une belle anomalie de tropo), mais la masse d'air aura nettement perdue de son instabilité (déphasage donc). 

 

Quelques ondées ou pluies instables (avec au mieux, 3 coups de tonnerre dans la masse) tout de même possible au cours de la nuit et plutôt en seconde partie de nuit peut-être pour l'Est Aquitaine et une partie du Midi-Pyrénées, mais il y a effectivement, hors surprise, beaucoup moins de potentiel pluvio-orageux à attendre, en effet...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet DoubleKnacki, l'anomalie de tropo pivote plus au Nord. On voit bien l'ébauche de cassure de jet qui intervient sur le Centre-Ouest du Pays (Poitou-Charente) et le Nord de l'Aquitaine. C'est dans cette zone la que la divergence d'altitude sera la plus marquée en raison d'une tentative de SG et ED de jet simultanées, mais cela ne sera pas très marqué quand même. C'est dommage, un pivotement plus marqué de l'anomalie couplé à des valeurs plus forte en terme d'instabilité aurait certainement donné un épisode orageux plus marqué.  Ailleurs en Aquitaine, il y aura un peu de divergence en SG de Jet, une convergence de BC,  de l'instabilité modérée et des cisaillements 0-6 km assez importants. Il y aura des choses intéressantes pour un mois d'Avril. 

 

Sur Midi-Py c'est plus compliqué. L'anomalie préfrontale sera déjà passée que la convergence de BC balayera la zone. En revanche, peut-être quelque chose à se mettre sous la dent lors du passage de l'anomalie frontale. Peut-etre une activation sous forme de pluies orageuses sur le Sud-Ouest mais c'est vrai que coté instabilité, plus grand chose. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

En effet DoubleKnacki, l'anomalie de tropo pivote plus au Nord. On voit bien l'ébauche de cassure de jet qui intervient sur le Centre-Ouest du Pays (Poitou-Charente) et le Nord de l'Aquitaine. C'est dans cette zone la que la divergence d'altitude sera la plus marquée en raison d'une tentative de SG et ED de jet simultanées, mais cela ne sera pas très marqué quand même. C'est dommage, un pivotement plus marqué de l'anomalie couplé à des valeurs plus forte en terme d'instabilité aurait certainement donné un épisode orageux plus marqué.  Ailleurs en Aquitaine, il y aura un peu de divergence en SG de Jet, une convergence de BC,  de l'instabilité modérée et des cisaillements 0-6 km assez importants. Il y aura des choses intéressantes pour un mois d'Avril. 

 

Sur Midi-Py c'est plus compliqué. L'anomalie préfrontale sera déjà passée que la convergence de BC balayera la zone. En revanche, peut-être quelque chose à se mettre sous la dent lors du passage de l'anomalie frontale. Peut-etre une activation sous forme de pluies orageuses sur le Sud-Ouest mais c'est vrai que coté instabilité, plus grand chose. 

 

 

 

Sauf que dans les dernières mises à jour d'Arpège et d'Arome, il y a quand même un décalage vers l'Est... autant dire qu'on va suivre ça en live, parce que c'est encore compliqué cette histoire... 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

Après la période humide que nous venons de connaître, le temps va s'assécher progressivement demain et samedi avant de laisse place à un beau dimanche

 

anim_bwv2.gif

 

La GF va se résorber et retourner en plein sur l'Atlantique pour laisser la place à un régime de dorsale. Tout cela va se faire assez lentement mais pour dimanche, le soleil devrait franchement briller.

Vendredi et samedi devraient voir un ciel assez encombré avec quelques pluies faibles possibles par endroit.

Les températures resteront un peu en deçà de la norme si la couverture nuageuse est importante, sinon si les éclaircies sont larges, les 20° pourrait être localement atteint.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Comme on peut le voir sur l'animation, le régime de dorsale va prendre fin avec le passage d'un petit thalweg dans la nuit de mercredi à jeudi apportant une faible dégradation pluvieuse. Par la suite, ce thalweg permet à une petit GF de glisser vers l'Espagne en longeant nos cotes et elle crée un appel d'air plus frais venant du Nord. :

 

anim_wvt1.gif

 

Cette tendance est à confirmer (notamment la GF), mais on semble se diriger vers un début Mai plutôt frais dans un 1er temps. La simulation est similaire avec GFS 12Z.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet "neige84". Dommage car l'anomalie chaude et humide de BC sera peu marquée à l'avant du thalweg. Par conséquent, peu/pas d'interaction entre les BC et l'anomalie de tropo sur le Sud-Ouest. Vivement les puissants thalwegs Atlantique au mois de Mai. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour la soirée et nuit de mercredi à jeudi ? 

 

Peut-être quelques ondées, très isolements ponctuées de coups de tonnerre pour une partie de notre région, avec quelques forçages d'altitude tout de même et un poil d'instabilité, mais aussi une petite divergence d'altitude et quelques cisaillements. Mais ça diverge, puisque Arpège et plutôt isolé pour le moment, avec un GFS et un CEP, voyant cette pseudo instabilité, plus au Nord et en dehors de notre région.

 

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...