Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raréfaction des orages?


A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

merci Th38, c'est tout à fait parlant je trouve.

et je pari que lorsqu'on aura (très bientôt😋 ) les moyennes 1991-2020, se sera encore bien plus marqué ! 

alors que c'est certain, les Tm seront quant à elles largement à la hausse (là aussi je suis curieux et impatient de voir ça...) 

en tous cas tes chiffres reflètent bien mon ressentit pour le sud-Ardèche où les mois d'aout (et septembre aussi d'ailleurs) sont de plus en plus secs au fil du temps avec même, ces 3 dernières années, une absence presque totale de précipitations, par manque d'orage en effet...     

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Y'a peut-être ça tout simplement:  ( anomalie de la pression moyenne à 500hPa de début mai à fin septembre pour les 7 périodes données, le tout vs 1981/2010 )                                

On manque sûrement de suffisamment de recul pour en faire des certitudes, mais j'ai tendance à penser que peut-être pour la saison du printemps, ça pourrait bien avoir un lien quelque-part avec l'anom

Cela fait toujours plaisir de voir que vous lisez les posts des camarades.....des statistiques et études ont été postées dans ce topic et elles semblent aller dans le sens d'une diminution du nombre d

Images postées

Citation

En zoumant sur le quart Sud-est, et en prenant deux périodes trentenaires, il est intéressant de voir que le couvercle anticyclonique qui protège en été le bassin méditerranéen à tendance à gagner "sérieusement" vers le Nord. 

 

Je comprends l'hypothèse climatique à ces échelles sur le sud-est, mais c'est bien un changement d'échelle et de région. 

 

Le sujet avait commencé comme une raréfaction récente sur l'Aube, raréfaction restant à prouver d'ailleurs.

Sur 20 ou 15 ans, on pourrait comprendre une raréfaction (changement de la SNAO avec arrivée des étés souvent "pourris" depuis 2008), mais sur 10 ou 5 ans,  c'est bizarre.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

merci Th38, c'est tout à fait parlant je trouve.

et je pari que lorsqu'on aura (très bientôt😋 ) les moyennes 1991-2020, se sera encore bien plus marqué ! 

alors que c'est certain, les Tm seront quant à elles largement à la hausse (là aussi je suis curieux et impatient de voir ça...) 

en tous cas tes chiffres reflètent bien mon ressentit pour le sud-Ardèche où les mois d'aout (et septembre aussi d'ailleurs) sont de plus en plus secs au fil du temps avec même, ces 3 dernières années, une absence presque totale de précipitations, par manque d'orage en effet...     

 

J'ai regardé pour septembre.

Les périodes trentenaires ne disent encore rien, mais il est fort possible que 1991/2020 nous livre des enseignements qui viennent corroborer cette raréfaction des orages en fin d'été dans le Sud-est.

Depuis 1996, il y a en effet un net décrochement sur ce mois.

Sur les 4 stations que j'ai citées, en 23 ans, il n'y a que 7 mois de septembre qui ont eu plus d'eau que la moyenne (contre 16...), 2015 étant le dernier en date.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un sujet qui m'intéresse! :)

 

Je pense que pour parler d'un climat il faudrait des données sur au moins 50 ans, chose que nous ne possédons pas...

Je pense qu'il faudrait surtout demander aux personnes âgées pour avoir leur ressenti sur l’occurrence, la fréquence, la puissance des orages...

Je m'en vais de ce pas en interroger quelques uns! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2019 à 00:16, Damien49 a dit :

Figure16.png-nggid048558-ngg0dyn-900x900

 

 

 

Il y avait des observateurs en mer?

Ce qui est drôle c'est que cette année depuis juin là, j'ai encore bien l'impression que justement les flux de Sud-Ouest/Nord-est ont tendance à revenir..?

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Erkalfine a dit :

 

 

Il y avait des observateurs en mer?

 

il y a 26 minutes, Erkalfine a dit :

Un sujet qui m'intéresse! :)

 

Je pense que pour parler d'un climat il faudrait des données sur au moins 50 ans, chose que nous ne possédons pas...

Je pense qu'il faudrait surtout demander aux personnes âgées pour avoir leur ressenti sur l’occurrence, la fréquence, la puissance des orages...

Je m'en vais de ce pas en interroger quelques uns! :)

?????

Comment ça on a pas de données d'au moins 50 ans pour parler du climat ? :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bernardt60 a dit :

 

?????

Comment ça on a pas de données d'au moins 50 ans pour parler du climat ? :S

 

Je parle des orages lol, on est bien dans le sujet orages? ^^

Oui les détecteurs foudre n'existent que depuis la fin des années 80, c'est bien ça??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Erkalfine a dit :

 

Je parle des orages lol, on est bien dans le sujet orages? ^^

Oui les détecteurs foudre n'existent que depuis la fin des années 80, c'est bien ça??

"Je pense que pour parler d'un climat il faudrait des données sur au moins 50 ans, chose que nous ne possédons pas..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a une heure, Erkalfine a dit :

 

Il y avait des observateurs en mer?

C'est marqué dans le lien que j'ai mis, c'est basé sur l'ERA-Interim :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réanalyse_du_CEPMMT

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon là par exemple on les attend les orages ! on nous en annonce même et puis rien du tout...

après une telle poussée de chaleur, on va vers une lente et relative baisse des T° sans même un coup de tonnerre en montagne !

je veux bien à la rigueur en bord de mer avec un vent qui tourne et une brise marine qui rafraichie, mais au bord des Cévennes ???

on dirait que 2018 a volé tous les orages de la période et se les ai gardé pour elle toute seule ! 

et la végétation qui a déjà viré au jaune alors qu'on est que le 2 juillet... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ha bah c'est sûr que 2019 niveau orages on est vraiment dans un déficit hors du commun. Le Centre-Est et la Normandie s'en sortent un peu mieux, mais ça reste faible. Dans ma région le bilan à début juillet est de 0. Du jamais vu. A croire qu'après 2018 très orageux, la nature a décidé de compenser.

 

Je connais évidemment moins les situations météorologiques provoquant des orages dans les autres régions que la mienne, mais en ce qui me concerne dans le Centre-Ouest, disons de la Charente-Maritime à la Mayenne-Sarthe (mon territoire de chasse), j'ai l'impression qu'il n'existe plus qu'une seule façon d'avoir des orages (en dehors des situations de traines que je ne chasse pas ^^), c'est avec une remonté de goutte froide situé sur le Portugal et même là ça ne marche pas à tous les coups. En dehors de cette situation, plus aucun moyen d'avoir des orages (talweg, goutte froide situé ailleurs etc...). S'il existait des études sur le sujet, ça m’intéressait beaucoup mais pas l'impression que ça soit un sujet de recherche qui intéresse beaucoup les scientifiques européens (cela ne l'a jamais été contrairement à l'autre coté de l'atlantique).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait  clair c'est que l'on passe de plus en facilement d'une masse d'air très chaude  à une masse d'air plus océanique sans dégradation orageuse généralisée( orages préfrontaux généralisés,) avec seulement une bascule du vent et une baisse brutale des températures ( encore le weekend dernier j'étais à Caen où samedi soir on crevait de chaleur  et moins d'1h après il fallait presque mettre 1 petite laine avec toujours le même  ciel bleu et sans autre signe distinctif que la bascule du vent d'est à l'ouest donc théoriquement une belle ligne de convergence !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair que c'est quasi du délire cette année ici. Bon on se fait troller quasiment à chaque fois depuis des décennies mais on arrive régulièrement à choper quelques miettes ici ou là par quelques talwegs en effet. Mais là rien toutes les situations accouchent de transition sèche par vent d'ouest quasi systématiquement. 

A Angers on a réussi a gratter 2 orages minables miraculeusement cette semaine dont 1 avec éclairs lointains à 20 km. 

 

Mais ça commence à faire un bail que je n'ai plus vu la diagonale orageuse classique Poitou-Centre-IDF ou je rageais systématiquement dans les années 2000 avec ces piles électriques au loin qui faisaient sud, sud-est et est sur l'horizon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et ça continu et ça m'énerve !!! 

journée suffocante, MF annonce des orages dès 14h, il fait chaud, il fait lourd, le ciel se charge par l'ouest, ça devient gris-foncé-violacé-menaçant, on entend un peu de tonnerre au loin et puis, après une heure d'attente, les premières gouttes, bien grosses et puis.... 5 ou 6 gouttes par m2 qui sèchent de suite et puis..... plus rien.

ça se désagrège en 1/4 d'heure, le soleil revient, juste il fait un peu moins chaud.

bilan : que dalle, pas d'eau, pas de foudre, rien. 

ils sont où les bons gros orages qui naissent en hautes-Cévennes et qui descendent nous mettre 30mm d'un coup ???

comment ça peut ne pas péter après toute cette chaleur et avec un ciel aussi chargé ? 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention quand même de ne pas transformer ce sujet en topic des lamentations pour orages, merci. 

 

Essayons d'apporter des éléments factuels dans le cadre de l'évolution du climat. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

désolé, je n'ai pas d'éléments factuels autres que ce que j'observe directement depuis chez moi. 

pour le coté lamentations, désolé aussi mais dans mon cas il ne s'agit pas simplement de déplorer le manque de spectacle son et lumière, il s'agit aussi et surtout de déplorer l'absence de précipitation qui a une incidence négative très grave sur mon boulot et sur celui de beaucoup de gens autour de moi; d'où la difficulté à rester zen et objectif...

avec ces chaleurs et le déficit en eau que nous subissons ces dernières années, ce sont des filières entières qui périclitent dans la douleur.

fin du HS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

En Wallonie, le démarrage a été poussif au possible au début du printemps, mais juin a quelque peu rattrapé le coup (notamment le 4 juin avec l'épisode localement sévère qu'a également connu une partie de la France). Grand calme depuis le 20 juin. Nous sommes à présents entrés dans la "torpeur" juilletiste, dans le sens où un bel orage en Belgique en juillet, c'est devenu pratiquement une utopie (les deux derniers épisodes costauds que j'ai connu en juillet, c'est 2010 et 2013), au contraire d'août qui nous sert chaque année au minimum un épisode violent. Allez savoir pourquoi...

 

De manière générale, j'ai de plus en plus l'impression que canicule et orages ne font pas bon ménage. Le coup parfait (tout du moins de mon côté), ça reste le coin d'air chaud à 15°C à 850 hPa qui dure un ou deux jours avant d'être balayé par un front froid. Les chaleurs qui durent se produisent sous de grosses cloches de hauts géopotentiels qui ont du mal à dégager franchement et qui ont le temps de bien assécher la masse d'air en-dessous. J'aurais même tendance à dire que 24-28°C sur deux-trois jours est plus propice à se finir en orages organisés que plus de 30°C sur une semaine...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2019 à 14:40, hma a dit :

 

De manière générale, j'ai de plus en plus l'impression que canicule et orages ne font pas bon ménage. Le coup parfait (tout du moins de mon côté), ça reste le coin d'air chaud à 15°C à 850 hPa qui dure un ou deux jours avant d'être balayé par un front froid. Les chaleurs qui durent se produisent sous de grosses cloches de hauts géopotentiels qui ont du mal à dégager franchement et qui ont le temps de bien assécher la masse d'air en-dessous. J'aurais même tendance à dire que 24-28°C sur deux-trois jours est plus propice à se finir en orages organisés que plus de 30°C sur une semaine...

 

Le coeur du problème, tout simplement. On se retrouve de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps sous des annexes de hautes pressions méditerranéennes ou nord africaines où, c'est bien connu, l'activité orageuse n'a pas lieu en été, à cause de ces hauts géopotentiels que ne parviennent pas à bouffer franchement ni les assauts dépressionnaires, ni les masses d'air plus fraîches. Et quand c'est le cas malgré tout, ça n'est plus que trop rarement synchro, pas de soutien dynamique ou pas de conflit de masse d'air suffisant, d'où la misère niveau dégradations orageuses  simultanées à l'échelle de plusieurs régions.

Ceci étant dit, avec maintenant ce flux d'ouest à nord-ouest plutôt anticyclonique qui se profile, ce ne sont pas les 10 prochains jours qui vont permettre de passer en seconde. ( Et encore faudrait-il avant cela avoir simplement démarré le moteur pour certaines régions ;) )

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Sur Liège, la tendance est à l'accalmie depuis plusieurs années. 

les orages passent souvent à 15 à 20km/h au delà de notre région,nous observons aussi que la vallée à tendance à les inhiber! 

plus les cours d'eau qui coupent l'alimentation à l'orage!par surplus d'humidité contrairement . 

 

puis nous sommes en manque de précipitations! 

d'ailleurs nous devons faire des économies d'eau! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelle extraordinaire configuration cosmique faut-il désormais pour connaître une dégradation orageuse digne de ce nom en plein été sur le nord-est ( entre autres régions) ?

Pas de front orageux organisé, pas de développements orographiques lors des journées plus chaudes. Rien.  Aussi loin que l'on regarde, que ce soit en arrière ou dans les projections à venir, rien. On peut déjà sans trop s'avancer dire que la moitié de la saison orageuse 2020 est déjà derrière nous!

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

Quelle extraordinaire configuration cosmique faut-il désormais pour connaître une dégradation orageuse digne de ce nom en plein été sur le nord-est ( entre autres régions) ?

 

C'est exactement ce constat qui m'a poussé à créer ce topic pour comprendre les causes et estimer l'évolution future. Il y a des éléments de réponse dans les pages précédentes, bien que ce phénomène de raréfaction fasse encore partie plus d'un ressenti subjectif qu'une donnée statistique légitime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

Quelle extraordinaire configuration cosmique faut-il désormais pour connaître une dégradation orageuse digne de ce nom en plein été sur le nord-est ( entre autres régions) ?

Pas de front orageux organisé, pas de développements orographiques lors des journées plus chaudes. Rien.  Aussi loin que l'on regarde, que ce soit en arrière ou dans les projections à venir, rien. On peut déjà sans trop s'avancer dire que la moitié de la saison orageuse 2020 est déjà derrière nous!

 

 

 

Constat identique sur le Centre Est !

 

Là aussi il faudrait des chiffres, car je n'ai qu'un ressenti

Mais la journée d'hier est une fois de plus symptomatique.

 

On a les mêmes configurations qu'avant, des fronts organisés, d'autres qui le sont moins  mais le résultat côté orages est plus que mince...

On ne va bientôt plus savoir ce qu'est le tonnerre !

 

Un chiffre quand même :

Jusqu'en 1980, pour Lyon et la moyenne vallée du Rhône, août était le mois de l'année le plus arrosé.

Or pour 81/10.... et jusqu'en 19, août est devenu le mois le plus sec de la période végétative avril/octobre...

A Lyon, août est passé de 95 mm à 60 mm.

Les 3 mois les plus arrosés sont aujourd'hui dans l'ordre décroissant octobre/novembre/septembre.

Modifié par th38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, th38 a dit :

 

Constat identique sur le Centre Est !

 

Là aussi il faudrait des chiffres, car je n'ai qu'un ressenti

Mais la journée d'hier est une fois de plus symptomatique.

 

On a les mêmes configurations qu'avant, des fronts organisés, d'autres qui le sont moins  mais le résultat côté orages est plus que mince...

On ne va bientôt plus savoir ce qu'est le tonnerre !

 

Un chiffre quand même :

Jusqu'en 1980, pour Lyon et la moyenne vallée du Rhône, août était le mois de l'année le plus arrosé.

Or pour 81/10.... et jusqu'en 19, août est devenu le mois le plus sec de la période végétative avril/octobre...

A Lyon, août est passé de 95 mm à 60 mm.

Les 3 mois les plus arrosés sont aujourd'hui dans l'ordre décroissant octobre/novembre/septembre.

 

Comme pour beaucoup de stations de climat semi-continental ou océanique dégradé de l'est et du nord-est de la France, les orages estivaux, via des dégradations successives de formes diverses tout au long de la saison ( statistiquement entre 15 et 20 sur le trimestre), apportent un gros tiers à une petite moitié des l'ensemble des précipitations de juin/juillet/août.

On perd les situations à orages, qu'ils soient frontaux ou de masse d'air chaude, on perd en toute logique les cumuls de pluie qui allaient avec.

Niveau ressenti, autant la sensibilité à la température peut varier avec l'âge et les individus, autant le fait de ne presque plus entendre le tonnerre gronder dans certains coins en été est un fait avéré qui ne relève en rien d'une appréciation purement subjective ( recul incroyable des situations à développements orographiques sur certains massifs!!!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

topic toujours très intéressant à lire.

 

Pour faire dans le local, à Nancy c'est toujours la disette bien qu'on ait connu quelques situations en juin avec un potentiel plus important que les années précédentes ( pas compliqué en même temps).

Malheureusement, le flux de SO semble anéantir toute tentative. Les lignes convectives se désagrègent ou se scindent carrément en arrivant sur l’agglomération. J'invite les amateurs à regarder les historiques des radars, c'est très parlant.

Différence d'altitude entre plateau de haye et cuvette nancéienne, contraste hygro thermique entre une aire boisée et une autre bitumée...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

 Dans un climat chaud, les contrastes thermiques en saison estivale ( sauf en mai) deviennent moins importants donc moins de dégradations ce qui est totalement logique. Dans un climat froid c'est l'inverse. Il y a pas besoin de se poser dix milles questions. C'est juste une question d'habitude, habitude que j'ai deja pris contrairement à certains et je crois que beaucoup auront toujours du mal à l'accepter mais c'est pas l'homme qui décide c'est comme ca et pas autrement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...