Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Valeurs d'ensoleillement de MF-Trappes (78) pour fin mars 2019 erronées ?


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Les relevés de la station climatique MF de Trappes (78) pour le mois de mars 2019:

(ici: http://www.meteofrance.com/climat/france/trappes/78621001/releves )

 

indiquent une absence totale d'ensoleillement à partir du 16mars, et un cumul total mensuel de 34.3 heures.

 

Cela me semble erroné car:

 

- la fin de ce mois de mars dans toute la région a été particulièrement bien ensoleillée

 

- ma station (13 Km au SE) mesure 146 heures de soleil pour cette période (16-31 mars)

  et 192 heures pour tout le mois de mars (*)

 

- la station climatique MF d'Orly (28 Km à l'ESE) mesure 121 heures pour cette période (16-31 mars) et 157.8 heures au total)

 

 

Savez-vous si l'on peut se fier aux valeurs d'ensoleillement données par MF-Trappes pour ce mois de mars 2019, ou si celles-ci sont effectivement erronées ? (panne ?)

 

Merci.

 

(*) je mesure habituellement un peu plus qu MF mais ce n'est pas le sujet de ce post.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On peux effectivement penser à une panne pour la 2ème partie du mois de mars...

 

Un problème visiblement résolu puisque les relevés sont de retour depuis le 4 avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, mm91 a dit :

Les relevés de la station climatique MF de Trappes (78) pour le mois de mars 2019:

(ici: http://www.meteofrance.com/climat/france/trappes/78621001/releves )

indiquent une absence totale d'ensoleillement à partir du 16mars, et un cumul total mensuel de 34.3 heures.

 

Curieusement, il semble que la valeur soit bonne sur IC... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07145/mars/2019/trappes.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Curieux en effet, il y a des relevés sur la base IC sur cette période avec pas mal de jours avec une ligne vide

 

Le total du mois est de 108.21h, en dessous d'une 50 aine d'heures par rapport aux stations voisines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour vos réponses.

 

Pour les valeurs de IC, dans la deuxième moitié du mois (Mars) il manque aussi plusieurs valeurs d'ensoleillement ce qui fausse évidemment le total.

 

Je tiens un tableau comparatif des relevés mensuels (et quelquefois quotidiens) d'ensoleillement (et de précipitations) entre Trappes (et quelquefois Orly) et ma station depuis avril 2008 et c'est la première fois que je constate une telle erreur à Trappes.

 

Ce qui me surprend c'est que MF donne toujours ses résultats avec (environ) une demi journée de retard (contrairement à toutes les stations amateur, la mienne y compris, qui donnent leur résultats en direct) et je pensai justement que c'était pour se  donner le temps de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur (ou panne) avant de publier.

Ou, au moins, indiquer sur leur page de résultats qu'il y a une erreur (ou panne).

 

Ca ne semble donc pas être le cas !…

(l'erreur est toujours présente actuellement)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Dans les bases climatologiques de Météo-France, les données d'insolation sont en effet notées manquantes (panne) du 16 mars au 03 avril.

La donnée à 0 du 13 mars me parait douteuse comparée aux stations voisines...

++

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...