Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est ce nuage ?


Messages recommandés

Posté(e)
Brive la gaillarde

Bonjour,

 

Je m’intéresse à la météo depuis peu, notamment la météo marine, et j'essaye autant que je peux de regarder le ciel et d'identifier les grands types de nuages...

Mais entre description et définition théorique d'un nuage, et vue réelle en direct, c'est pas toujours si simple...!😅

Alors j'aurais souhaité un peu d'aide...

 

Selon vous quel est ce nuage ?

- lieu : la rochelle

- ciel en parti dégagé (éclaircie), autour : de gros nuages avec extension verticale importante et contour plus net! type cumulus bourgeonnant.

- date : mars 2019

- ce que je vois : pas de contour net, forte extension verticale, pluie en dessous (je confirme 😅)

Merci d'avance de votre aide 🙂

LR.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Cela ressemble à un Cb capilatus typique des giboulées en Mars et Avril, un sommet pas très élevé contrairement aux Cb d'été.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est un cumulonimbus isolé en phase de dissipation. Il n'y a plus aucune phase ascendante, d'où son aspect fibreux. Typique des ciels de traine avec de l'air froid et sec autour qui accentue parfois la présence de virga et/ou mammas

 

A la fin tu vas n'avoir plus que le haut de l'enclume fibreuse qui restera, on dira alors qu'il s'agit d'un cirrus spissatus cumulonimbogenitus (ou plus que le bas --> stratocumulus cumulonimbogenitus)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la gaillarde

Bonjour,

 

Épisode 2 : "Quel est ce nuage ? " - aujourd'hui 10h45 (en Corrèze) sous un ciel chargé et pluvieux ...

Merci de votre retour 😉

 

IMG_20190425_103102.jpg

IMG_20190425_103054-02.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce sont des mammatus, par contre difficile de dire s'ils proviennent d'un Cb ou d'As. Nuages se formant lors de situations instables avec ces poches de courant froid descendant qui pendent comme des mamelles, d'où leur nom.

Modifié par Ralala78
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la gaillarde
il y a 24 minutes, Ralala78 a dit :

Ce sont des mamatus, par contre difficile de dire s'ils proviennent d'un Cb ou d'As. Nuages se formant lors de situations instables avec ces poches de courant froid descendant qui pendent comme des mamelles, d'où leur nom.

 

Ok. Merci de ta réponse rapide!! :D Première fois que je vois cela (ou que j'y fait attention... 😉  )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a 2 m à mammatus.

Mais je préfère perso encore le terme le plus ancien, à savoir "mammas".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Casablanca - Maroc

bonjour

je pence qu'il s'agit d'un cumulonimbus arcus qui se dissipe 

je dit cumulonimbus car je vois quelques cirrus spi 

et arcus (nuage annexe) car un coté est nuagé par contre l'autre coté est claire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Ça faisait longtemps... Mais je n'arrive pas a appréhender quelques règles de bases (j'imagine) pour mettre un nom a ce nuage (assez haut).

Si vous pouviez m'aider..  😁

IMG_20190711_185018.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, leplan a dit :

Stratocumulus ?!?

Non altocumulus, les Sc sont beaucoup plus bas vers 1500/2000 m alors que les Ac sont plutôt vers 5000 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ralala78 a dit :

Non altocumulus, les Sc sont beaucoup plus bas vers 1500/2000 m alors que les Ac sont plutôt vers 5000 

Merci de ta réponse ! J'y étais pas du tout! 😄 😉😊👍

Modifié par leplan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).
Le 10/04/2019 à 10:48, leplan a dit :

Bonjour,

 

Je m’intéresse à la météo depuis peu, notamment la météo marine, et j'essaye autant que je peux de regarder le ciel et d'identifier les grands types de nuages...

Mais entre description et définition théorique d'un nuage, et vue réelle en direct, c'est pas toujours si simple...!😅

Alors j'aurais souhaité un peu d'aide...

 

Selon vous quel est ce nuage ?

- lieu : la rochelle

- ciel en parti dégagé (éclaircie), autour : de gros nuages avec extension verticale importante et contour plus net! type cumulus bourgeonnant.

- date : mars 2019

- ce que je vois : pas de contour net, forte extension verticale, pluie en dessous (je confirme 😅)

Merci d'avance de votre aide 🙂

LR.jpg

 

Le 10/04/2019 à 21:35, Damien49 a dit :

C'est un cumulonimbus isolé en phase de dissipation. Il n'y a plus aucune phase ascendante, d'où son aspect fibreux. Typique des ciels de traine avec de l'air froid et sec autour qui accentue parfois la présence de virga et/ou mammas

 

A la fin tu vas n'avoir plus que le haut de l'enclume fibreuse qui restera, on dira alors qu'il s'agit d'un cirrus spissatus cumulonimbogenitus (ou plus que le bas --> stratocumulus cumulonimbogenitus)

Merci pour ces réponses car j’avais eu une sorte de même nuage chez moi mais un peu plus...hum...comment dire ? Avec une enclume plus formée ?

Mais le bas était plus petit que le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...