Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade et orages sur l'Hérault - 6/7 avril 2019


Messages recommandés

Bonjour :)

 

C'est un plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle saison orageuse !

Cette année débute dans un calme des plus absolus, un négatif de l'année 2018 qui fut bien exceptionnelle il faut le dire. Néanmoins, j'ai toujours droit à un petit orage durant la saison hivernale ainsi qu'un petit saupoudrage neigeux sur Montpellier et sa région, à minima. Rien de tout cela cette année, du vent, une ou deux dégradations pluvieuses, de la douceur et un paquet de nuages lenticulaires au programme.

La situation s'est débloquée le 7 mars avec un premier orage, nocturne, durant l'évacuation d'une perturbation dans le Gard. En pleine nuit, en semaine, ce n'était pas une situation rêvée mais c'était quand même plaisant de revoir l'orage : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-240704-le-premier.html

Ce fut hélas une goutte d'eau puisque la situation allait de nouveau s'éteindre pour un mois supplémentaire !

 

Nous voila donc au mois d'avril. Le mois débute avec une coulée froide offrant des sensations bien désagréables qui me plongent dans la déprime d'un pseudo autom-hiver qui s'éternise. Par chance, cette situation va tourner favorablement et le week-end du 6/7 avril s'annonce instable. Bien fatigué par la semaine de boulot, manquant de sommeil et sachant que les orages pourraient arriver sur l'ouest de l'Hérault en milieu/fin de nuit de vendredi à samedi, je me couche avec les poules. Après de multiples réveils, constatant que rien ne se passe et me rendormant, je me lève finalement vers 4h45 pour anticiper... mais finalement, hormis l'orage qui évoluera dans le bittérois, celui responsable du phénomène venteux sur la commune de Sauvian notamment (probable tornade), rien d'autre n'est en vue. Je vais donc avoir la tête en vrac pour rien ^^' Vers 10h30 je décide d'aller voir sur le littoral les quelques averses sur la mer. Outre la foudre, le risque de phénomène tourbillonnaire est bien présent durant cette dégradation donc à défaut d'éclairs, on peut miser sur cette petite chance. Il est 11h, le ciel ne fait pas trop rêver :

 

cieletnuages1272.jpg

-1- N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour avoir la taille réelle (1500px).

 

Une ligne cumuliforme s'installe entre la mer et l'ouest du montpelliérain, quelques échos sympathiques en mer, des bases basses et tourmentées... mais rien de plus :

 

cieletnuages1273.jpg

-2-

 

cieletnuages1274.jpg

-3-

 

A vrai dire je ne me souviens plus si je suis rentré manger ou non entre temps, toujours est-il que vers 16h me voila dans les plaines pour observer une nouvelle ligne présente sur l'est héraultais ainsi que la Camargue. Toujours pas d'orages en vue, je mise donc sur une vue dégagée pour observer toutes ces bases et tenter d'y déceler un petit tuba. Les cellules finissent par me passer dessus, avec de la petite grêle au passage. J'apprendrais pas longtemps après qu'une trombe a été vu du côté du Grau-du-Roi, il est vrai que par moment j'ai cru voir un cône sous les bases dans cette direction mais difficile d'en être certain, c'était loin avec la pluie ici et une luminosité pas des meilleurs pour bien voir cela.

Néant27 et mangasource me rejoignent, on refait le monde sur cette situation où les tourbillons nous échappent et ne veulent pas se dévoiler devant nous au bon moment. La convection s'évacue sur le Gard :

 

cieletnuages1275.jpg

-4-

 

La vigilance jaune orages est prolongée pour toute la nuit à venir, voila qui nous donne quand même le sourire. Au loin vers la mer, de nouvelles convections se dévoilent avec une base bien lisse. On observe ça. Puis, par moment, on croit distinguer des petites excroissances sous cette base. La base se rapproche, l'excroissance se fait insistante, mmm.... je zoom dessus :

 

cieletnuages1276.jpg

-5- Le château d'eau de Castries à gauche, derrière sur la bande littorale le quartier du Couchant de la Grande-Motte, et Mauguio à droite.

 

Au radar un écho pluvieux commence à apparaître. Doutant de celui-ci, l'actualisation nous prouve qu'il s'agit bel et bien d'une cellule naissante (si le doute était encore permis^^). Je décide alors de filmer en direction de la base au téléobjectif, dans le doute on sait jamais... et grand bien m'en a pris !

Les minutes passent et cette excroissance continuent d'évoluer, jusqu'à former un vrai tuba sans aucun doute. L'excitation monte, on en revient pas... c'est bel et bien en train de se produire sous nos yeux !

 

cieletnuages1277.jpg

-6- Notez le fin rideau de pluie, la cellule se renforce sous nos yeux et au radar, une cellule parfaitement isolée.

 

cieletnuages1278.jpg

-7-

 

cieletnuages1268.jpg

-8- :x "Une tornade se forme les gars !"

 

Puis quand la condensation commence à se faire sur toute la colonne, l'instant de quelques secondes, c'est l'extase, on a définitivement à faire à une tornade face à nous, à environ 6/8km de notre position :

 

cieletnuages1279.jpg

-9- Il s'agit d'une capture vidéo. J'ai fais pas mal de photos en parallèle mais hormis celles en grande angle, les autres sont quasi toutes floues :s La longue focale, sans stabilisation et sans avoir pensé à monter les ISO pour augmenter la vitesse de temps de pose, dans le feu de l'action, ça ne pardonne pas ^^ Heureusement la vidéo est la pour compenser ce loupé.

 

Les contacts avec le sol resteront très furtifs, du moins vu de notre position, avec seulement quelques instants où l'on peut voir une condensation tournoyer au niveau du sol alors que la tornade ne ressemble qu'à un gros tuba :

 

cieletnuages1270.jpg

-10- Ici par exemple, on peut voir le petit buisson blanc au niveau des arbres, légèrement décalé à droite de l'axe du tuba. Sur la vidéo on voit bien ça tourner, notamment en accéléré pour ce qui est de la vidéo publiée car pour les séquences à vitesse réelle, la qualité de l'export et du passage sur youtube est moins bonne que sur le fichier brut (et je pars d'un handicape de base avec l'emploi du téléobjectif, des conditions lumineuses et de la présence de la pluie).

 

Le rideau compact finit par nous atteindre, formé de grêle, masquant petit à petit la tornade dont la base s'élargie. Quelques minutes plus tard, le calme retrouvé et moyennant une petite couche sympathique de grêlons, nous pouvons ressortir et revoir ce qu'il se passe... et elle est toujours la ! Elle finira par se résorber en nous offrant une jolie danse et quelques ultimes tentatives de condensation jusqu'au sol :

 

cieletnuages1271.jpg

-11-

 

Voila... après avoir raté des choses (je pense notamment à Fabien :D), après avoir refait le monde (des orages), dame nature nous a fait un joli pied de nez en nous offrant sur un plateau ce que nous rêvions de voir ! Partager l'expérience fut également une bonne part du plaisir, c'est d'ailleurs grâce au fait que nous étions ensemble que nous avons eu la patience de poiroter sur le point de vue si longtemps (je suis arrivé vers 16h, la tornade a débuté vers 19h20 pour environ 15 minutes de vie), sans ça nous aurions rajouté à la liste de rage orageuse cette énorme note ^^

La vidéo donc, du début à la fin (sauf la partie grêle évidemment), la voici :

 

 

 

 

Après l'évacuation de la cellule, le ciel retrouve un semblant de calme. On va alors en profiter pour rentrer et se réserver pour la nuit qui s'annonce potentiellement courte.

À peine le temps de manger.... qu'il faut déjà repartir ! En effet, en arrivant chez moi j'avais déjà constaté que le ciel s'était rapidement rechargé. Le temps de finir la pizza, les premiers éclairs illuminent le ciel du nord-est montpelliérain ! Aaaaah... la foudre tant recherchée, la voila quand je ne suis plus sur le terrain, c'est donc la course...

On se retrouve à nouveau sur le terrain, où Seziou agrandit l'équipe. Il est environ 22h.

Une ligne orageuse se met en place du nord montpelliérain jusqu'aux reliefs. L'ambiance est sympathique mais les bases nuageuses sont basses, la foudre parait donc assez petite comme en automne :

 

eclair1509.jpg

-12-

 

eclair1510.jpg

-13- Assemblage de trois photos continues. Je raterais un impact plus proche, au niveau des lumières devant les éclairs les plus proche ici, un peu avant : hors cadre d'un micron ^^

 

eclair1511.jpg

-14- Powerflash sur la ligne HT

 

On va ensuite se quitter, Quentin rentre, Fabien et Serge prennent la direction des sports d'hiver ( :D ), perso je rentre aussi je n'ai pas le courage (fatigue) de me rapprocher de ça, je vais tenter de chez moi.

Et effectivement, l'activité électrique continue de plus belle. Cette ligne orageuse qui s'est lentement décalée d'est en ouest entre Pic Saint-Loup et Saint-Baudille, adopte maintenant le comportement inverse en se propageant à nouveau très lentement vers l'est. On comprend le rendez-vous épique de nos collègues du côté de St-Gély avec des conditions hivernales, la grêle s'en donne à coeur joie. Et la foudre, donc (il est presque 1h) :

 

eclair1512.jpg

-15- J'étais à f/8... cramé. Les impacts étaient trèèèès lumineux, même à f/14.

 

eclair1513.jpg

-16-

 

Il est près de 2h du mat', les orages se décalent sur l'extrême est du département, ça semble s'affaiblir... allez, au dodo, je suis debout depuis 22h après une semaine peu reposante.

 

Mais... mais les modèles envisageaient une nouvelle offensive orageuse sur la plaine littorale dès le début de matinée, la nuit risquait donc d'être encore bien courte. Quatre heures du mat', petit réveil, je vois le radar, je vois le message de Fabien... nooooon :( C'est reparti de plus belle avec de nouveau un orage quasi stationnaire, du côté de la Grande-Motte maintenant. Je mets bien 20min avant de me lever, trop fatigué. Mais un coup d'oeil au balcon va quand même me motiver : des flashs immenses dévoilent ce qui semble être une colonne orageuse particulièrement élevée, le genre d'orages qu'on retrouve en automne ici. J'adore cette ambiance, c'est hypnotisant ! Bon, par contre je me retrouve face au panache de cet orage qui s'alimente par la mer, ce n'est donc pas l'idéal en terme d'esthétisme pur, la colonne m'est essentiellement cachée. Je vois malgré tout parfaitement les énormes éclairs internuageux qui jaillissent littéralement et frénétiquement du coeur de l'orage :

 

eclair1514.jpg

-17-

 

Comme vous le voyez, la crasse marine n'est jamais très loin et vient de plus en plus gêner la vue. Je me motive donc, direction la plage. Et celle de Palavas car le panache pluvieux lèche la bordure littorale au niveau de Carnon. Seul au bord de mer, sans voiture à proximité immédiate, je n'en mène pas large face à ce monstre électrique qui se trouve tout proche. Je rêve d'un impact extranuageux, c'est typiquement le genre d'orages qui en lâchent, mais en même temps je suis aux premières loges pour me le prendre... do NOT want xD

Heureusement pour moi la foudre se fait rare et tombe assez loin sous la base, exclusivement des positifs qui font vibrer la plage :

 

eclair1515.jpg

-18- La encore je ne suis pas idéalement placé, Flo Ambrosino qui photographiait depuis le bassin sétois donc plus à l'ouest a eu droit au magnifique bouillonnement sous ciel étoilé, que l'on devine quand même à droite. Note : je suis à l'ultra-grand angle sur les deux photos ici, l'orage est vraiment tout proche vu avec nos propres yeux.

 

eclair1516.jpg

-19-

 

eclair1508.jpg

-20-

 

Le jour se lève petit à petit, Quentin me rejoint. L'orage se propage à l'ouest tout en se décalant légèrement en mer, cela va former une ligne orageuse au large de l'Hérault s'éloignant lentement. L'activité électrique continue de rester essentiellement intra/internuageuse, 2/3 impacts sympas pour finir :

 

eclair1517.jpg

-21-

 

eclair1518.jpg

-22-

 

Vers 7h30, durant 2min environ on croit voir un tuba au large : difficile d'en être certain car il est accompagné de fractus, mais la forme est équivoque... mystère !

 

cieletnuages1280.jpg

-23-

 

La ligne s'éloigne, plus rien d'intéressant, il est temps de rentrer et dormir enfin ! Réveil en début d'après-midi où un dernier risque orageux se dessine. On retournera naviguer entre plaines intérieures et littoral mais le résultat sera flopesque (quelques éclairs vu au loin), j'ai envie de dire, bien plus à l'image de ce que l'on a classiquement en avril avec les premiers orages "timides". À l'horizon, les reliefs nous rappellent qu'il fait/a fait froid ces derniers jours : les Cévennes sont bien platrées.

 

cieletnuages1281.jpg

-24-

 

Ainsi s'achève ce week-end hallucinant. Nous serons passés par toutes les émotions, de l'espoir à la frustration, puis l'extase, la fatigue, la satisfaction. Une fin de journée et nuit dantesque sur l'Hérault où seule la température nous a rappelé que nous n'étions que début avril (qu'est-ce qu'on s'est gelé ! ^^).  Voila deux semaines quasiment que cela s'est produit, il semblerait que cette année, ou du moins ce début d'année soit composé de rares dégradations orageuses avec du désert : je dis souvent que je préfère les orages à dose régulière tout au long de l'année plutôt que quelques gros orages mais force est de constater que si cette deuxième option m'offre un tel spectacle à chaque fois, je serais prêt à réviser mon jugement 😛 Les années ne se ressemblent pas de toute façon, on prend ce qui vient... et pour le coup : un GRAND MERCI mère nature 😍

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique série de cette belle situation qui pour le coup si j'avais été libre j'aurai certainement tenté.

Ma foi étant d’enterrement de vie de garçon quand je me suis mi au lit vers 5h du matin le dimanche j'ai eu le reflex de regarder le radar et la carte foudre au moment ou ce bel orage isolé en rade du Grau-du-Roi était en pleine activité. J’espérais que quelqu'un sois dessous pour voir se qui se serai passé. C'est chose faite avec toi donc merci à toi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va s'en rappeler de la première chasse de la saison ! 

 

Il y a 21 heures, C.C. Chrispic a dit :

Toujours pas d'orages en vue, je mise donc sur une vue dégagée pour observer toutes ces bases et tenter d'y déceler un petit tuba. Les cellules finissent par me passer dessus, avec de la petite grêle au passage. J'apprendrais pas longtemps après qu'une trombe a été vu du côté du Grau-du-Roi, il est vrai que par moment j'ai cru voir un cône sous les bases dans cette direction mais difficile d'en être certain, c'était loin avec la pluie ici et une luminosité pas des meilleurs pour bien voir cela.

Néant27 et mangasource me rejoignent, on refait le monde sur cette situation où les tourbillons nous échappent et ne veulent pas se dévoiler devant nous au bon moment.

 

Je me revois partir des cabanes de Pérols après être resté 30 minutes à observer la ligne, m'engager sur la 2*2 voies à 300 m du point de vue, tourner la tête et... voir ce gros tuba au loin en direction du Grau >:( qui donnera finalement une faible tornade temporaire au-dessus des salins. Le premier échec de tornade sur notre secteur était déjà acté après les 3 premiers kilomètres de chasses de l'année B| :ph34r:

 

 

Citation

La vigilance jaune orages est prolongée pour toute la nuit à venir, voila qui nous donne quand même le sourire. Au loin vers la mer, de nouvelles convections se dévoilent avec une base bien lisse. On observe ça. Puis, par moment, on croit distinguer des petites excroissances sous cette base. La base se rapproche, l'excroissance se fait insistante, mmm.... je zoom dessus :

 

C'était abusé cette base qui sort de nul part alors que pendant des heures on rigolait jaune sur ces chétifs cumulus au looooin en mer !

 

 

Citation

Au radar un écho pluvieux commence à apparaître. Doutant de celui-ci, l'actualisation nous prouve qu'il s'agit bel et bien d'une cellule naissante (si le doute était encore permis^^).

 

Je m'en souviens encore : réactualisation de 19h00 "vous avez vu ces 2 pixels violets dans le golfe d'Aigues-Mortes ?" ... "Ouais bel artefact" ... "Attendons la réactualisation de 19h05" ... :D 

 

 

Citation

Je décide alors de filmer en direction de la base au téléobjectif, dans le doute on sait jamais... et grand bien m'en a pris !

Les minutes passent et cette excroissance continuent d'évoluer, jusqu'à former un vrai tuba sans aucun doute. L'excitation monte, on en revient pas... c'est bel et bien en train de se produire sous nos yeux !

 

Citation

-8- :x "Une tornade se forme les gars !"

 

Citation

Puis quand la condensation commence à se faire sur toute la colonne, l'instant de quelques secondes, c'est l'extase, on a définitivement à faire à une tornade face à nous, à environ 6/8km de notre position :

 

"Elle est bien lisse c'te base" 

"Il a une belle forme ce fractus" 

"Ptin les gars tuba !" 

"Imaginez ça pose ?"

"Euuh ça descend bien là !"

"WTF !"

"TOUCHDOWN !!"

"Pincez-moi !" :D 

 

Quel moment mais quel moment !

 

 

Citation

-9- Il s'agit d'une capture vidéo. J'ai fais pas mal de photos en parallèle mais hormis celles en grande angle, les autres sont quasi toutes floues :s La longue focale, sans stabilisation et sans avoir pensé à monter les ISO pour augmenter la vitesse de temps de pose, dans le feu de l'action, ça ne pardonne pas ^^ Heureusement la vidéo est la pour compenser ce loupé.

 

La même, au moins 70 % de mes photos sont floues ! Entre l'excitation, le froid glacial, le vent (à en mettre les gants !) et la pluie, ce n'était pas des conditions optimales.

 

 

Citation

Le rideau compact finit par nous atteindre, formé de grêle, masquant petit à petit la tornade dont la base s'élargie. Quelques minutes plus tard, le calme retrouvé et moyennant une petite couche sympathique de grêlons, nous pouvons ressortir et revoir ce qu'il se passe... et elle est toujours la !

 

Non mais cette ambiance indescriptible ! On observe la tornade sans prêter attention au reste puis d'un coup le mur de grêle (hommage à la randonneuse haha) qui nous tombe dessus et réduit la visibilité à néant (:D). Refuge instantané dans les voitures en laissant les trépieds dehors, qui tombent sous les rafales de vent, la foudre qui s'en mêle et le véritable pilonnage de grêle tout en ayant aucune visibilité sur la tornade qui est encore potentiellement au sol et peut se diriger sur nous... quelle instant quand le rideau se lève : musique de chasse à fond dans la voiture et la tornade qui réapparaît devant le pare-brise face à nous, dansant au-dessus du sol en adoptant une structure multi-vortex alors que le paysage est blanchi par la grêle !

 

 

Citation

Voila... après avoir raté des choses (je pense notamment à Fabien :D), après avoir refait le monde (des orages), dame nature nous a fait un joli pied de nez en nous offrant sur un plateau ce que nous rêvions de voir ! Partager l'expérience fut également une bonne part du plaisir, c'est d'ailleurs grâce au fait que nous étions ensemble que nous avons eu la patience de poiroter sur le point de vue si longtemps (je suis arrivé vers 16h, la tornade a débuté vers 19h20 pour environ 15 minutes de vie), sans ça nous aurions rajouté à la liste de rage orageuse cette énorme note ^^

 

Persévérance de fou qui a fini par payer ! Le facteur "première chasse depuis 5 mois" et le fait que nous soyons plusieurs nous a bien motivé ! Rien que le fait de m'être rendu à ce point de vue à l'arrière de cette ligne mourante était une belle preuve de motivation, surtout après une nuit blanche et une matinée sous la flotte stratiforme. Alors c'est clair que je ne serais jamais resté aussi longtemps tout seul quand on voit ce qui était modélisé sur le papier, l'état du ciel restes d'averses sur les massifs (rien dans notre direction),  nuages bas fibreux, vent glacial et 8 °C. 

Je me souviens encore de notre longue discussion à "cracher" sur ce début d'année 2019 tout en rêvant de 2018, à "pleurer" sur des vidéos de chasses aux Etats-Unis, de se remémorer les tornades/trombes loupées dans le secteur, de s'imaginer dans une situation 3 mois plus tard par 30 °C et les cigales (alors qu'on était en mode capuches et gants haha) mais aussi de se dire que l'Hérault était capable de tout... :D 

 

 

Citation

Après l'évacuation de la cellule, le ciel retrouve un semblant de calme. On va alors en profiter pour rentrer et se réserver pour la nuit qui s'annonce potentiellement courte.

À peine le temps de manger.... qu'il faut déjà repartir ! En effet, en arrivant chez moi j'avais déjà constaté que le ciel s'était rapidement rechargé. Le temps de finir la pizza, les premiers éclairs illuminent le ciel du nord-est montpelliérain ! Aaaaah... la foudre tant recherchée, la voila quand je ne suis plus sur le terrain, c'est donc la course...

On se retrouve à nouveau sur le terrain, où Seziou agrandit l'équipe. Il est environ 22h.

 

Je rentre à peine à Carnon, me pose 5 minutes pour regarder mes photos et le message "ça se réactive au radar où nous étions"... allez le p'tit allez-retour :D 

 

 

Citation

On va ensuite se quitter, Quentin rentre, Fabien et Serge prennent la direction des sports d'hiver ( :D ), perso je rentre aussi je n'ai pas le courage (fatigue) de me rapprocher de ça, je vais tenter de chez moi.

Et effectivement, l'activité électrique continue de plus belle. Cette ligne orageuse qui s'est lentement décalée d'est en ouest entre Pic Saint-Loup et Saint-Baudille, adopte maintenant le comportement inverse en se propageant à nouveau très lentement vers l'est. On comprend le rendez-vous épique de nos collègues du côté de St-Gély avec des conditions hivernales, la grêle s'en donne à coeur joie. 

 

Cette cellule, non mais sérieux ! Un déluge... que dire... un véritable pilonnage de grêle sur Saint-Gély ! Moi qui voulait traverser la cellule pour me poster à l'avant, j'ai dû renoncer malgré mes compétences de conduites en conditions difficiles. Paysage blanc, réseau routier méconnaissable et très dangereux car recouvert d'une épaisse couche de grêle flottant sur une épaisse couche d'eau ! La Ford ne pouvait plus avancer par moment et le courant menaçait de m'entrainer dans les champs à certains endroits (plusieurs véhicules aperçus dans les fossés) ! La température qui chute à 0 °C (!), la foudre qui pilonne parfois extrêmement proche... c'était pour le coup apocalyptique... la mission chasse a rapidement été remplacée par la mission fuite, d'autant que l'orage était rétrograde, n'importe quoi cette cellule :D Immense regret de ne pas avoir embarqué la Gopro (ça montre la mise que j'avais pour cette situation) sur la voiture, ça aurait fait des rushs d'ambiances de folie.

D'ailleurs, deux jours plus tard j'avais encore de la buée qui se formait sur le pare-brise suite à l'accumulation de glace.

J'imagine pas ce que ça aurait donné si l'orage avait stationné à moins de 10 km plus au sud-est, sur Montpellier, un samedi soir...

 

 

Citation

Il est près de 2h du mat', les orages se décalent sur l'extrême est du département, ça semble s'affaiblir... allez, au dodo, je suis debout depuis 22h après une semaine peu reposante.

 

Dodo ? Pas connu pour ce week-end haha

 

 

Citation

Mais... mais les modèles envisageaient une nouvelle offensive orageuse sur la plaine littorale dès le début de matinée, la nuit risquait donc d'être encore bien courte. Quatre heures du mat', petit réveil, je vois le radar, je vois le message de Fabien... nooooon :( C'est reparti de plus belle avec de nouveau un orage quasi stationnaire, du côté de la Grande-Motte maintenant. Je mets bien 20min avant de me lever, trop fatigué.

 

Un film... je me couche allez... 10 minutes, même pas le temps de m'endormir que j'entends le tonnerre. Je me dis "c'est dans ta tête, tu l'as tellement entendu ces dernières heures que ça résonne encore :D"... bon un p'tit coup au radar pour la conscience... deux minutes plus tard j'étais sur ma terrasse, pile au-dessous d'une colonne convective en explosion dans un ciel étoilé et traversée d'immenses inter... à cet instant je me serais cru retourné à Punta Cana (sauf qu'il faisait 8 °C haha) !

 

 

Citation

Mais un coup d'oeil au balcon va quand même me motiver : des flashs immenses dévoilent ce qui semble être une colonne orageuse particulièrement élevée, le genre d'orages qu'on retrouve en automne ici. J'adore cette ambiance, c'est hypnotisant ! Bon, par contre je me retrouve face au panache de cet orage qui s'alimente par la mer, ce n'est donc pas l'idéal en terme d'esthétisme pur, la colonne m'est essentiellement cachée. Je vois malgré tout parfaitement les énormes éclairs internuageux qui jaillissent littéralement et frénétiquement du coeur de l'orage :

Comme vous le voyez, la crasse marine n'est jamais très loin et vient de plus en plus gêner la vue. Je me motive donc, direction la plage. Et celle de Palavas car le panache pluvieux lèche la bordure littorale au niveau de Carnon. Seul au bord de mer, sans voiture à proximité immédiate, je n'en mène pas large face à ce monstre électrique qui se trouve tout proche. Je rêve d'un impact extranuageux, c'est typiquement le genre d'orages qui en lâchent, mais en même temps je suis aux premières loges pour me le prendre... do NOT want xD

Heureusement pour moi la foudre se fait rare et tombe assez loin sous la base, exclusivement des positifs qui font vibrer la plage :

-18- La encore je ne suis pas idéalement placé, Flo Ambrosino qui photographiait depuis le bassin sétois donc plus à l'ouest a eu droit au magnifique bouillonnement sous ciel étoilé, que l'on devine quand même à droite. Note : je suis à l'ultra-grand angle sur les deux photos ici, l'orage est vraiment tout proche vu avec nos propres yeux.

Le jour se lève petit à petit, Quentin me rejoint. L'orage se propage à l'ouest tout en se décalant légèrement en mer, cela va former une ligne orageuse au large de l'Hérault s'éloignant lentement. L'activité électrique continue de rester essentiellement intra/internuageuse, 2/3 impacts sympas pour finir :

 

Quel orage encore une fois... trois heures de stationnarité parfaite dans une atmosphère nettoyée (Pierre-Paul-Feyte observait parfaitement la cellule depuis le pic du Midi à près de 300 km !) et au sec, un régal. Il manquait simplement l'extra pour avoir la perfection !

 

 

Citation

La ligne s'éloigne, plus rien d'intéressant, il est temps de rentrer et dormir enfin ! Réveil en début d'après-midi où un dernier risque orageux se dessine. On retournera naviguer entre plaines intérieures et littoral mais le résultat sera flopesque (quelques éclairs vu au loin), j'ai envie de dire, bien plus à l'image de ce que l'on a classiquement en avril avec les premiers orages "timides".

 

Quatre mecs garés devant l'orage  - qui balançait quelques fils dans un ciel gris - le matos dans le coffre et les mains dans les poches... en mode blasés fin de saison xD

 

 

Citation

Ainsi s'achève ce week-end hallucinant. Nous serons passés par toutes les émotions, de l'espoir à la frustration, puis l'extase, la fatigue, la satisfaction. Une fin de journée et nuit dantesque sur l'Hérault où seule la température nous a rappelé que nous n'étions que début avril (qu'est-ce qu'on s'est gelé ! ^^).  Voila deux semaines quasiment que cela s'est produit, il semblerait que cette année, ou du moins ce début d'année soit composé de rares dégradations orageuses avec du désert : je dis souvent que je préfère les orages à dose régulière tout au long de l'année plutôt que quelques gros orages mais force est de constater que si cette deuxième option m'offre un tel spectacle à chaque fois, je serais prêt à réviser mon jugement 😛 Les années ne se ressemblent pas de toute façon, on prend ce qui vient... et pour le coup : un GRAND MERCI mère nature 😍

 

Oh oui MERCI Dame Nature ! En 24h nous sommes passés du pire démarrage de saison au meilleur, le tout en parcourant relativement peu de kilomètres :) 

Espérons simplement ne pas avoir à attendre 5 mois avant la prochaine situation haha

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo pour ces différentes captures. Ta persévérance a payé.

 

J'avoue que même en étant passionné d'orages j'ai jetté l'éponge sur cette situation : les orages par 8-10°C, non merci pour moi (je vieillis) xD

 

Vivement les 25°C à 23h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement Vincent, vivement ! Et vivement de l'évolution diurne par la même température avec un ciel dégagé, laissant apparaître de beaux champignons. Pour l'instant nous n'avons eu que de l'automnale et ce qui pourrait se produire la semaine prochaine semble être dans cette continuité, dans cette saveur automnale. Je tenterais malgré tout quoi qu'il arrive mais c'est tellement moins agréable ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cette situation .. C'était GÉNIAL ! :D

On a eu la chance de le vivre ensemble, ce qui nous a fait rester comme tu l'as dit !

Je me souviendrai de ma première tornade :)

 

Quelques images de mon côté :

 

 

 

 

 

 

Comme tu le dis @Vincent_L, "Vivement les 25°C à 23h" ! ☀️

Vivement les prochaines chasses !

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...