Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages estivaux à base élevée... un 19 avril


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En cette belle journée de juin avril, le ciel est au bleu fixe sur Paris sous une pression de 1027hPa et une température de +26°C.

 

C'est dans ces conditions tout à fait estivales que je retrouve @Henri bubuf face à l'île de la Cité dans un café face à Notre Dame... envahie comme jamais par les touristes! Mais que font deux chasseurs d'orages par ces conditions?

 

Eh bien il se trouve que malgré le champ de pression très élevé, une courbure cyclonique arrive à se former au sein d'un flux d'est continental, accompagné d'une anomalie d'altitude. Cette anomalie est bordée à l'ouest par un fragment de courant jet à relativement basse altitude.

1gPZwo.png

 

 

Avec la chaleur au sol nous pouvons compter sur des valeurs d'instabilité plutôt élevées pour la saison...

LhC0kM.png

 

- Nous préférons le WRF 2km au Arôme car Arôme gère très mal d'instabilité nocturne et les orages à base élevée

 

En début de soirée, les premières averses orageuses devraient se former à l'étage moyen à près de 4000m d'atitude (ce qui est excessivement élevé surtout à cette époque de l'année). En fin de soirée et dans le courant de la nuit prochaine, le retour d'une courbure anticyclonique rapportera de l'air très sec à l'étage moyen et une forte subsidence. Nous nous dirigeons tout droit vers une situation qui devrait perdurer toute la nuit avec des orages secs ou presque, organisés le long d'une ligne sèche et convergente. Même en juillet nous serions heureux de voir de telles modélisations sur le nord du pays.

G9i0t2.png

 

Nous partons sur les coups de 16h de Paris, un jour de départ conjoint entre le week-end à rallonges de Pâques et le début des vacances, il nous faudra approximativement 45min pour arriver jusqu'au périphérique et 2h pour sortir de Paris... Une fois libérés de la circulation, direction la N4 en direction du Mont Août, près de Sézanne. Sur notre route, nous sommes dans une ambiance préorageuse en cas d'école. La température oscille entre +25 et +26°C et des petits bancs d'Ac Castellanus et floccus nous survolent.

 

1]

LjoUUV.jpg

 

*1

Après encore un peu plus d'une heure de route, nous arrivons enfin au sommet du Mont Août, butte témoin de 220m d'altitude dominant de plus de 100m la plaine avoisinante à des dizaines de kilomètres à la ronde, idéal pour surveiller l'évolution du ciel!

 

2]

Vc6lD2.jpg

 

A l'est de notre position, nous pouvons voir les altocumulus devenir plus consistants. L'un d'eux finira même par monter de façon sérieuse et produire un petit Cb Calvus

 

3]

TOlvPG.jpg

 

Dessous, une faible activité électrique sera observée (quelques intranuageux de 5 à 10kA) ainsi qu'une averse très localisée

 

cfUH9N.jpg

 

20h, les choses commencent à se mettre en place de façon plus générale. Les bancs d'altocumulus commencent à s'agiter et à gonfler, les premières virgas sont aperçues sous certains d'entre eux.

 

4]

YruMkt.jpg

 

*2

L'avantage de cette masse d'air sèche est que le ciel est très facile à lire et interpréter, nous voyons que nous nous situons entre 10 et 20km trop à l'ouest (traces d'assèchement sur le rebord ouest des nuages, tendance des tourelles à pencher vers l'Est...). Nous repartons donc en direction du Mont de l'Assaut situé un peu plus à l'est à Montépreux pour se placer au niveau de la convergence visée.

 

A l'est, la Lune se lève pendant que le cumulonimbus de la photo 3 s'étend en un magnifique Cb capitalus encore rosi par le crépuscule.

 

5]

nV9bwO.jpg

 

Les nuages à notre verticale me semblent très prometteurs, la structure alvéolée en nids d'abeille se résorbe pour laisser progressivement place à une base nette et uniforme. Les premières pluies tombent...

CVLUsr.jpg

 

3*

 

Je décide donc de poursuivre encore la route  à 7km à l'est, sur les hauteurs de Mailly-le-Camp. Les premiers flashs apparaissent et nous passons à la vitesse supérieure en roulant à toute vitesse sur les routes de craie très poussiéreuses de la Champagne Sèche (qui porte bien son nom aujourd'hui). Notre véhicule soulève d'énormes nuages de poussière qui semblent être portés vers l'orage naissant.

 

L'instant est magnifique, la Lune est située dans notre dos et le crépuscule colore encore l'horizon ouest. Un arc-en-ciel nocturne se déploie dans le rideau de pluie sur ce fond crépusculaire, celui-ci est même visible à l'oeil nu!

 

6]

WtaaBH.jpg

 

Quand soudain, une grande décharge internuageuse complexe déchire le ciel en marquant véritablement le début des hostilités. B|

 

7]

2011519420192149.jpg

 

Ces décharges se multiplient rapidement et une activité électrique soutenue se met en place (un éclair tous les 4 à 5s environ, cela est très bon pour la suite! Je cadre plus large pour prendre toute la beauté de la scène, l'arc-en-ciel s'étend avec deux pieds visibles, l'éclaircie derrière et les ramifications qui sortent de la base nuageuse en éclairant le rideau de pluie.

 

8]

wA57aK.jpg

 

Puis nouvelle délivrance avec le premier impact de foudre! Un beau négatif classique de 35kA environ tombe dans le rideau de pluie.

 

9]

wwqep5.jpg

 

Cet impact restera la seul pour l'instant. Pendant près d'un quart d'heure, l'orage retournera à une activité intra/internuageuse stricte mais des rideaux de pluie récents commencent à apparaître, il s'agit de la mise en place d'une nouvelle pulsation convective.

 

10]

vi4jd4.jpg

 

Vint enfin le retour de la foudre, sous forme de puissants impacts positifs cette fois! (entre 100 et 150kA) les coups de tonnerre sont tonitruants et le flashs aveuglants... Il faut adapter les réglages!

 

11]

AmTLYJ.jpg

 

Remarquez la typicité des ramifications d'un impact positif par rapport à un impact négatif comme sur la photo 9.

 

12]

vLRD3D.jpg

 

L'orage nous gâte durablement, produisant des décharges de toute beauté. Ici, un impact extranuageux à nouveau positif et très puissant.

 

13]

ipktAu.jpg

 

Le foudroiement finira par se tasser progressivement non sans lancer quelques coups de foudre surpuissant atteignant pour certains les 200kA.

 

14]

jrCbCA.jpg

 

Pendant une nouvelle entracte composée d'intranuageux, une cellule très lointaine mais parfaitement visible nous gratifie de son activité électrique dans une ambiance étrange... Les champs restent éclairés par la Lune.

 

15]

ngH2aP.jpg

 

16]

FIIFL5.jpg

 

De temps en temps, quelques traceurs tendent à chercher le sol, mais sans succès.

 

17]

42dotK.jpg

 

Face à nous, l'orage commence à montrer des signes de faiblesse en s'éloignant (la ligne sèche et subsidente prend le dessus) et les décharges finissent par s'espacer, non sans produire des impacts positifs encore plus puissants que les précédents (le plus fort sera mesuré à 235kA). Les éclairs sont transformés en spaghettis par la puissance des décharges.

 

18]

SsuMn0.jpg

 

19]

v8TpWf.jpg

 

Le dernier impact de cet orage sera... un négatif! Allez comprendre! :D

 

20]

ts0kwm.jpg

 

*4

 

Suite à la mort de cet orage, nous filons vers le sud-sud-ouest en direction de l'Yonne pour la suite de la soirée. Sur notre route, nous ferons étape vers minuit à hauteur de Troyes. Une petite cellule s'est développée et a lancé quelques flashs durant notre route, nous espérons une activité électrique mais il n'en sera rien.

 

21]

42HkpV.jpg

 

La température plutôt fraîche dans la campagne (jusqu'à 12° localement) sera perturbée par un heat burst. Lors de notre traversée de la cellule sur la rocade de Troyes, de grosses gouttes se sont mises à tomber et la température est montée à +21°C en quelques minutes!

 

Lors de cette spectaculaire envolée du thermomètre, nous avons même pris une photographie de la valeur affichée, avant qu'elle n'atteigne sa valeur maximale.

WlgEsj.jpg

 

>phénomène repris par le METAR de Troyes qui a bien identifié le phénomène bien que présent un poil trop à l'est du phénomène.

gnRUsv.png

 

Une heat burst s'est déjà produit à Troyes en 2015 dans la nuit du 16 au 17 juillet. Très médiatisé car la température a atteint +33°C en pleine nuit.

CGJIxv.png

 

Celui de la nuit du 19 au 20 avril 2019 est comparable en intensité mais partant de valeurs plus basses donc moins médiatisé, nous sommes tout de même passés de +12°C à +21°C en quelques minutes soit 9° d'augmentation!

 

*5

 

Après encore 70km de route, nous arrivons à proximité de Joigny où nous nous retrouvons situés pile sous la nouvelle convergence

 

22]

CukDy0.jpg

 

Après une petite activité électrique préliminaire, un coup de foudre extranuageux négatif sort à l'est de la cellule :x

 

23]

sfO3qH.jpg

 

Je zoome sur la zone au cas où il en sort d'autres et... Jackpot! :D

 

24]

2oRglN.jpg

 

Version bifide avec plasmoïde (mieux connu sous l'appellation anglophone "power flash").

 

25]

zsK62L.jpg

 

La cellule continuera sa vie en déviant vers l'ouest au niveau d'Auxerre. Quelques beaux coups de foudre sont aperçus mais souvent positifs et très lumineux cramant totalement les images. Il est plus de 3h du matin, la fatigue se fait sentir, nous décidons donc de ne pas suivre l'orage.

 

26]

hzPsIR.jpg

 

27]

lwSdIN.jpg

 

28]

PEHmoJ.jpg

 

>un deuxième heat burst sera enregistré à Auxerre au passage de cet orage.

Vxcdal.png

 

La ligne orageuse nous donnera encore quelques impacts mais passé 4h du matin nous sommes partis dormir dans la voiture dans un champ du Pays d'Othe des étoiles plein les yeux pour cette première chasse à allure estivale... en avril!

 

Après un sommeil bien trop court, le jour se lève en nous offrant une vue rosée sur la ligne orageuse en éloignement vers la Sologne.

 

29]

R9tt8M.jpg

 

> plan de chasse

5NWHsy.png

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe, quels impacts esthétiques !

 

On croirait effectivement  lire un récit du mois du 19 juin ou juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Magnifique jérémie ! je reconnais chaque impact ! on n'a même les même au final sur un angle différent et plus lointain pour moi ! j'allais justement écrire mon petit récit ! ^^ 

 

Exemple avec la photos 19

 

 

19042019-IMG_1754.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublime ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Excellent reportage, très grand bravo à vous 2!!!😍

 

J'apprends beaucoup de choses dans les explications de qualité que tu fournis. Sympa aussi le plan de chasse.

Vraiment continuez comme ça c'est très beau et très instructif.

 

Comment sais-tu l'intensité des éclairs? 235 000 A ça commence à être du costaud!

 

J'ai hésité à aller jeter un oeil dans le 77 mais comme la pression était déjà au dessus de 1025 hpa, continuait de monter en flèche, et que ces éventuels orages étaient prévus la nuit, eh bien je n'ai pas cru les modèles, tout simplement.

 

Très bien vu de votre part, en air sec, parfait!😍

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...