Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2019


Clement89

Messages recommandés

Vu qu'il n'y a pas bousculade pour lancer ce topic (étonnant ma foi ^_^), je m'en charge

A la surprise générale, l'été serait, à priori, plus chaud que les normales selon plusieurs sites que j'ai consulté, globalement ils sont d'accord entre eux.

En revanche, bien que fluctuantes selon les localités, les précipitations seraient, dans l'ensemble, bonnes (grâce aux orages notamment).

Ces orages pourraient donc nous occuper un peu cet été, car la chaleur on commence à avoir l'habitude (encore canicule cette année, dans la continuité des années précédentes ?)

Bref, le seul truc un peu passionnant cet été pourra être les orages, espérons qu'on ne nous les enlève pas d'ici là....

 

Pour voir un peu de positif, on peut toujours se dire que dans à peine plus d'un mois, ce sera le début de l'été météorologique, et qu'on pourra lancer le topic automne, en espérant que ce dernier soit passionnant). Et puis après l'automne, vient l'hiver....

 

Bref, si un contributeur à le courage de se lancer dans une analyse pour cet été, je lui laisse la place :)

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bon, on est mort les amis    1911 -> 1947 -> 1983 -> 2019    

Waouh ça c'est du scoop de grande classe. C'est sûr qu'ils ne prennent pas trop de risque à dire que c'est possible qu'on ne revoit plus du 26° généralisé à T850 sur 3 jours de l'été.   Merc

Personnellement ce qui me chagrine, ce n'est pas le résultat. D'accord, c'est un raté complet, mais la prévision saisonnière reste un exercice périlleux et certains diraient même qu'il n'est utile qu'

Images postées

Sans surprise MF envisage un été probablement plus chaud que la normale, avec des tendances moins nettes pour les précipitations.

 

Possiblement plus sec que la moyenne sur le nord du continent avec des conditions anticycloniques sur l'Europe Centrale et du Nord, tandis que ce pourrait être plus instable autour de la Méditerranée, en particulier sur son bassin oriental.

 

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

SEAS5 d'ECMWF voit un été plutôt chaud (en anomalie et franchement chaud en Ibérie avec un dégradé SW-NE sur l'Europe) avec des précipitations légèrement déficitaires sur l'ensemble de l'Europe occidentale et centrale liés à une anomalie positive de pression sur l'Atlantique nord (est) et l'Europe de l'ouest.

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-n8BYFQ.png.f0caf70796e9227632e60f4e5e47cccf.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le previsionniste Guillaume Woznica  prévoit effectivement aussi un temps chaud et sec, espérons que cela soit bien le cas. 

 

https://www.google.com/amp/s/www.tameteo.com/actualites/previsions/tendance-de-l-ete-entre-secheresse-et-canicule_amp.html

 

Meteofrance annonçait un printemps chaud et sec, ça été l'inverse : humide et frais.

 

La seule bonne nouvelle est que toute la France (même le sud-est) a bénéficié de bonnes pluies pour resorber en bonne partie les déficits. Nice qui était une ville en état critique a reçu un bel excédant de pluies.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ECMWF, le MET'OFF et le DWD verraient une poursuite de la récurrence actuelle sur  la moyenne des trois mois JJA. Des pluies excédentaires sur le bassin méditerranéen orientale et l'Europe orientale, du même ordre que ce que nous connaissons ces deux derniers mois. ECMWF est globalement plus sec que les deux autres.

 

convert_image-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-rLTCfu.jpg.454557f44a171a012e7ad313aba84cb5.jpg

 

convert_image-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-YGJkMZ.jpg.2e565928b956dc6badb7330f54253170.jpg

 

convert_image-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-J387wy.jpg.47bc849d5b4be42ebd047bb9435d80d3.jpg

 

MF accentue le caractère sec sur l'ensemble du périmètre amorcé par ECMWF :

 

convert_image-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-pDHEJ0.jpg.ede979d242db7551c0333f0835b7efbc.jpg

 

À l'opposé de tous, le CMC canadien envisagerait volontiers un été plus humide que la normale :

 

convert_image-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-22b0S4.jpg.ef588740159cb4b22768630c32d91c16.jpg

 

Quant à CFS, il maintient une version méditerranéenne humide en contrepoint avec une Europe du nord plus sèche.

 

Niveau températures, on serait dans le chaud pour la moyenne des modèles, avec quelques différences toutefois :

 

convert_image-gorax-green-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0QpMVY.jpg.7159a006017df120479c1bccb108496c.jpg

 

ECMWF, DWD et MF sont dans une prévision de +0.5 à +1.0°C, davantage pour le DWD mais les 3 lorgnent plus vers le 1.0 que le 0.5 ! Le Met'Off est plus neutre alors que le CMC tend vers une neutralité négative (sic).

Le CMC est rejoint par CFS pour cette neutralité thermique, si j'ose dire.

 

La SST est vue elle-aussi anormalement chaude, surtout par MF, le nord-est de l'Atlantique est pour sa part, entrevu frais en relation avec des HG anormalement présents sur le NW européen atlantique alors que l'Artique, sans surprises malheureusement, subirait un nouvel été au-dessus des normes.

 

convert_image-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-pgZzvZ.jpg.574a645abf7218d0294548effa5ae6d7.jpg

 

convert_image-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-gtmTb_.jpg.7b8c74b8ab9ed4720c17eba620f28ffe.jpg

 

(1, 2, 3, 4, 5, 6,7, 8 : https://climate.copernicus.eu/)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Le previsionniste Guillaume Woznica  prévoit effectivement aussi un temps chaud et sec, espérons que cela soit bien le cas. 

 

https://www.google.com/amp/s/www.tameteo.com/actualites/previsions/tendance-de-l-ete-entre-secheresse-et-canicule_amp.html

 

Meteofrance annonçait un printemps chaud et sec, ça été l'inverse : humide et frais.

 

La seule bonne nouvelle est que toute la France (même le sud-est) a bénéficié de bonnes pluies pour resorber en bonne partie les déficits. Nice qui était une ville en état critique a reçu un bel excédant de pluies.

 

Printemps humide et frais ? Pour le mois de mai, oui pour le moment, mais ce n'est pas le cas de l'ensemble du printemps, cf l'étude  de Guillaume Séchet sur meteo-paris :

 

Notre printemps n'est pas si mauvais!

>Avec un écart thermique de +1.4°C en mars, +0.6°C en avril et -1.8°C actuellement en mai, le printemps est pour l'instant dans les normes avec un écart moyen total de +0.2°C selon la référence 1981-2010.

>Le déficit hydrique marqué sur de nombreuses régions est également signe d'un temps plutôt sec.

>D'une manière générale, seul l'ensoleillement serait éventuellement amené à faire défaut, ce que nous verrons lors de la publication des chiffres à la fin du mois

>Retenu sur la période préindustrielle, le printemps est même plutôt doux! En ajoutant l'augmentation de +1.1°C liée au Réchauffement Climatique, nous atteignons un écart provisoire de +1.3°C. Les générations précédentes ne l'auraient donc pas trouvé plus désagréable que cela.

 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des moyennes c'est que ca masque les disparités régionales. hors celles ci sont marquées pour le mois de mai, certaines région ont un deficit de plus de 3 degrés en mai et ont connu beaucoup de pluie (je pense à l'Alsace Lorraine particulièrement) donc un auront eu un ressenti printanier plutot frais et humide au final

 

Pour cette été les dernieres réactualisation donne cela pour JJA ppour les anomalies de temepratures à 850 hpa:

 

On remarque des temperature en altitude plus chaudes sur la moitié nord que la moitié sud en juin/juillet. un mois d'aout dans les normes. Coté précipitation, juin et et juillet s'annonce plus humide que la normales, dans le sud en juin et dans une grande moitié est en juillet

 

image.thumb.png.43e765ee8395987ec957fbe7e5427712.png

image.thumb.png.9cf050f9e492361f153f198e274e127c.png

cfs-mon_01_T850a_eu_3.png

 

 

Pour les précipitations la tendance humide s'affirme depuis plusieurs semaines pour cet été, surtout juin  juillet  :

 

 

 

 

 

image.png

image.png

 

 

Aout moins humide et relativement sec

 

image.thumb.png.d9d00139fc5c8db5de0fdf5be3c46afa.png

 

 

 

 

 

 

image.png

image.png

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les prévisions d'Accuweather sont disponibles.

Après un gros plantage ( mais comme tout le monde pour le Printemps 2019 ) à voir si ils se rattrapent pour l'Été ! :) 

 

60639444_2522196831336736_7037154110331682816_n.png.f675af2139249234aebdd9c5ca4e3d69.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Les prévisions d'Accuweather sont disponibles.

Après un gros plantage ( mais comme tout le monde pour le Printemps 2019 ) à voir si ils se rattrapent pour l'Été ! :) 

 

60639444_2522196831336736_7037154110331682816_n.png.f675af2139249234aebdd9c5ca4e3d69.png

Malheureusement ce que l'on constate c'est qu'une nouvelle fois, les prévisions sont alarmantes pour une grande partie de l'Europe.

Comme tous les étés, incendies sur de nombreux pays du Sud,

chaleur hors norme sur l'Est Européen et une grande partie Russe et Arctique.

Si maintenant nous nous mettons à avoir des feux de forêts jusqu'en Allemagne au point où les tendances le signalent...

C'était une parenthèse.

Après pour avoir ça il faut quand même que la tendance actuelle s'inverse fichtrement..;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui, mais le changement peut etre brutal.

IL suffit que le thalweg qui nous plonge systématiquement dessus depuis quelques semaines se decale quelques centaines de kms plus à l'ouest et le chalumeau africain va tres vite reprendre la main.

Néanmoins pour le moment ce changement n'est pas d'actualité

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, Antonio a dit :

Le problème des moyennes c'est que ca masque les disparités régionales.

 

 Exact. Cependant, je ne m'aventurerais pas à faire du régionalisme sur une échéance de 3 mois. L'intérêt des moyennes est de donner une tendance sur le type de synoptique qui pourrait prédominer et, pour cet été, tenter de distinguer si la récurrence actuelle peut perdurer. C'était le sens de mon message.

Ensuite, on peut affiner mois par mois sans pour autant préciser l'échelle régionale.

 

Ce n'est que mon avis ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été caniculaire est favorisé par :

- Un sol sec (des premisses avait lieu en Mars mais la pluie ayant limité l'assechement des sols).

- Un hiver froid causant un refroidissement de l'eau de mer permettant la formation zones de hautes pressions (les basses pressions  se formant avec un océan souvent doux et humide). France 5 avait expliqué cela dans un reportage il y a plusieurs années.

Après le placement des centres d'actions  est très aléatoires en France et la prévisions saisonnières est très compliqués. Or c'est la configuration synoptique  qui prime sur le reste donc pour l'instant pas d'indice positif  ou négatif selon moi...attendre ce que donne Juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dieu seul sait si RC m'insupporte, mais je reconnais que la lecture de cet article n'est pas inintéressante. Attention, je ne dis pas qu'il n'était pas critiquable (les prétendus cycles à toutes les sauces et à toutes fréquences m'interpellent toujours autant...) - mais disons que j'ai lu bien pire...

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-05-24/ete-2019-risque-de-canicule-en-france-51026

 

Après, sur la conclusion... ben on en reparle fin septembre hein :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais moi je n'ai pas lu jusqu'au bout , il s'est bien gardé( volontairement à mon avis) de  citer 2013 où on avait eu droit aussi à de brillantes théories lors du printemps ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Après, sur la conclusion... ben on en reparle fin septembre hein 

 Seul le mois de Mai est  frais  en 2019

par contre pas de grande humidité  dans le Rhône  ( Aucun mois au dessus des normes de quantité d’eau pour FLEURIE) 

donc difficile de prévoir un été dans les normes ou caniculaire 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Dieu seul sait si RC m'insupporte, mais je reconnais que la lecture de cet article n'est pas inintéressante. Attention, je ne dis pas qu'il n'était pas critiquable (les prétendus cycles à toutes les sauces et à toutes fréquences m'interpellent toujours autant...) - mais disons que j'ai lu bien pire...

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-05-24/ete-2019-risque-de-canicule-en-france-51026

 

Après, sur la conclusion... ben on en reparle fin septembre hein :) 

 

Pour le coup il dit ce qu'il veut bien dire.

La situation est toujours sèche sur une large moitié Nord du pays... Alors que son article semble dire l'inverse. Et pourtant il y a déjà des restrictions d'eau et malgré l'humidité ambiante il n'est pas tombé des sceaux d'eau dans le Nord.

Et même dans le Sud-Est du pays la situation n'est pas des plus rassurantes même si pas forcément inquiétante non plus par rapport à d'autres années.

Quant à l'humidité des sols favorisant les orages c'est sûrement vrai encore faut t-il que la situation synoptique s'y prête.... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Mmmmh, quelque chose me chiffonne dans cet article, qui vient contrecarrer leur explication :

 

Citation

L'humidité des sols superficiels est un indicateur du risque. Lorsqu'ils sont humides sur de vastes étendues, en particulier sur les pays du pourtour méditerranéen, ils réduisent significativement le risque de canicule.

 

L'explication n'est pas stupide mais vu que 2018 n'est pas dans la liste des exceptions et me souvenant de mai 2018, très orageux et humide sur la quasi totalité de la France, me suis donc demandé à quoi ressemblait le printemps 2018 en Espagne, juste pour voir...

 

190524085527414184.png

 

Bilan pluvio de météo France pour le printemps 2018 :

Citation

Le printemps a été pluvieux sur une grande partie de la France, avec un mois de mars particulièrement arrosé et marqué par deux épisodes tardifs de neige en plaine. De plus, au cours du mois de mai 2018, les orages ont été nombreux et souvent accompagnés de précipitations intenses et localement de grêle. Sur la saison, les pluies ont été abondantes sur les régions méditerranéennes avec une pluviométrie proche de deux fois la normale. En revanche, les précipitations ont été moins fréquentes sur la Lorraine et l'Alsace avec un déficit atteignant parfois 10 %. En moyenne sur la France et sur le printemps, l'excédent pluviométrique a dépassé 20 %.  

 

Donc bon, quand on dit après ceci :

Citation

Les beaux étés que la France connaît depuis 2015 ont été exceptionnels en raison de températures particulièrement élevées et d’une sécheresse durable. Dans ce contexte, les épisodes de fortes chaleurs se sont succédés, notamment l’année dernière : lété 2018

 

Pas super cohérent quand même ... 

 

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ci-dessus le bilan des précipitations pour chaque mois du printemps on constate globalement un équilibrage des précipitations c'est à dire qu'une région déficitaire aura souvent une période plus arrosé et inversement. Et ceci grâce  à la variabilité naturel du climat de l'Europe dont le temps est changeant par rapport à bien d'autres endroits sur Terre.

 

Selon la chaîne météo, l'été a  20% de chance d'être chaud et sec (idéal pour les vacanciers), 30% d'être de saison et humide (médiocre pour les vacanciers) et 50% de chance d'être chaud et humide (acceptable pour les vacanciers et génial pour les chasseurs d'orages et les agriculteurs sauf les viticulteurs et semeurs de blés. 

Ils ne mettent pas l'option frais et humide ou frais et sec...je suis perplexe. 

 

630x354_100_300_000000x30x0.jpg.218b09b7b3d33bb9bb75f293daf94c33.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

Merci pour le lien des prévisions saisonnières. Au passage, serait-il possible de mettre la date de mise à jour de la prévision saisonnière ? Merci, cela a tout  de même une importance cruciale. 

En se donnant la peine de chercher ( un tout petit peu) sur le site de MF : 29.05.2019

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/73108106-vers-un-ete-plus-chaud-que-la-normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...