Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2019


Clement89

Messages recommandés

Cet été commence sous un régime AO et NAO négatif avec une circulation zonale très méridionale. La question est de savoir si c'est une récurrence temporaire ou sur plus long terme, dans ce dernier cas l'été est mal barré ou du moins la première partie car souvent dans ces configurations la seconde moitié de l'été est plus stable (été 2001/2002 par exemple).

 

Je reposte le flux zonal en altitude pour ce début juin et le GA qui se met en place pour plusieurs jours (semaine?). Pas très convaincu par les prévisions d'été chaud et sec qui fleurissent ici et là pour le moment

 

image.thumb.png.c100067506b886fc4e964ad210eb2980.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bon, on est mort les amis    1911 -> 1947 -> 1983 -> 2019    

Waouh ça c'est du scoop de grande classe. C'est sûr qu'ils ne prennent pas trop de risque à dire que c'est possible qu'on ne revoit plus du 26° généralisé à T850 sur 3 jours de l'été.   Merc

Personnellement ce qui me chagrine, ce n'est pas le résultat. D'accord, c'est un raté complet, mais la prévision saisonnière reste un exercice périlleux et certains diraient même qu'il n'est utile qu'

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Antonio a dit :

Cet été commence sous un régime AO et NAO négatif avec une circulation zonale très méridionale

Bonjour,

 

un bien bel oxymore météo :D!

Sur une image fixe comme la tienne on aurait, certes, une petite tentation à parler de zonal, mais dans les faits en ce début d’été le jet ne cesse d'onduler, de se tordre, de se rompre sur l'Atlantique, tout sauf une circulation zonale:

anim_gsb9.gif

 

Pour la suite du message, je reste très dubitatif, en effet ce type de circulations méridiennes peut aussi en fonction du placement des anomalies, envoyer des masses d'air bien chaud vers chez nous même si effectivement dans la durée ce ne serait pas une configuration à blocage d'une masse d'air stable en Europe occidentale, dans un premier temps... 

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de zonal, c'est pour dire zonal dans les basses latitudes, ici sur la péninsule ibérique, (mais parfois le jet est dévié jusque sur l'Afrique du nord) ce qui est une caractéristique des régimes NAO négatif sur l’Europe de l'ouest.

 

Pour nos latitudes les flux méridiens sont dominants dans cette configuration alternant le chaud et le froid et renforçant le caractère instable

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Antonio a dit :

Cet été commence sous un régime AO et NAO négatif avec une circulation zonale très méridionale.

 

Il y a 19 heures, tao a dit :

un bien bel oxymore météo :D!

 

 

Un oxymore en décembre mais un pléonasme en juin : la NAO- en été correspond justement à une circulation zonale inhabituellement forte à notre latitude 😉

Il y a une inversion de rôle entre l'hiver où la NAO+ est plutôt le marqueur de conditions zonales et océaniques par chez nous, alors qu'en été c'est la NAO- qui tient ce rôle.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TreizeVents a dit :

 

Un oxymore en décembre mais un pléonasme en juin : la NAO- en été correspond justement à une circulation zonale inhabituellement forte à notre latitude 😉

Il y a une inversion de rôle entre l'hiver où la NAO+ est plutôt le marqueur de conditions zonales et océaniques par chez nous, alors qu'en été c'est la NAO- qui tient ce rôle.

 

 

Oui volà d'ou le risque de tempête pas banal pour un mois de juin sur le golfe de Gascogne. Ça avait été le cas aussi en juillet 2001 avec une tempête tardive vers la mi juillet je crois sur les Charentes et l'Ile d’Oléron.

 

Ce début d'été prend un peu la tournure de l'été 2001 qui avait été maussade en juillet mais beaucoup plus agréable en aout. C'est peu probable que cette situation dure tout l'été quand même, souvent cela dure jusqu'à la mi juillet avant de se remettre (ceci n'est pas une prévision mais un constat de ce type passé de situation).

 

Je pique un schéma de la climatologie.free

 

 

Capture.JPG

Modifié par Antonio
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antonio a dit :

Je pique un schéma de la climatologie.free

 

 

Capture.JPG

 

Oui mais ça c'est un graphique de la NAO négative d'hiver ("wintertime"), certes dans les grandes lignes il y a des parallèles avec la NAO négative estivale ("summertime") mais il y a aussi des nuances importantes. Par exemple et pour l'Europe hors bassin méditerranéen, la NAO- en hiver favorise des conditions sèches (cf carte ci-dessus), alors que la NAO- en été apporte au contraire un temps très humide. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, TreizeVents a dit :

 

Un oxymore en décembre mais un pléonasme en juin : la NAO- en été correspond justement à une circulation zonale inhabituellement forte à notre latitude 😉

Il y a une inversion de rôle entre l'hiver où la NAO+ est plutôt le marqueur de conditions zonales et océaniques par chez nous, alors qu'en été c'est la NAO- qui tient ce rôle.

Bonsoir,

 

je ne discutais pas la circulation très sud, mais plutôt le terme zonal qui me chiffonne ce soir encore. Q'une NAO- estivale induise une activité cyclonique sur le sud européen en été ne me pose pas de problème, c'est d'ailleurs une possibilité en hiver, aussi, comme lors de certaines séquences en décembre 2010. Qu'une composante humide en découle me semble aussi assez logique à l'échelle synoptique, ce n'est pas sur ce point que j'avais répondu à Antonio. Mais la circulation, je ne la qualifierais pas de zonal tant il me semble s'agir plutôt d'une succession de talwegs ou de stagnation de gouttes froides sans que le flux ne se caractérise par une translation nette qui induit un balayage de l'Europe occidentale à chaque dégradation. L'ondulation du front qui nous a concerné aujourd'hui illustre, je pense assez bien la situation actuelle.Pour ce qui est du zonal de début d'été, ce qui me vient à l'esprit serait plutôt la configuration de début  juin 1944 par exemple: 

archivesnh-1944-6-4-0-0.png

 

Si la circulation générale sur notre cadran de l'hémisphère est en ce moment très méridienne et méridionale, je ne la qualifierais pas pour autant de zonale.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

je ne discutais pas la circulation très sud, mais plutôt le terme zonal qui me chiffonne ce soir encore. Q'une NAO- estivale induise une activité cyclonique sur le sud européen en été ne me pose pas de problème, c'est d'ailleurs une possibilité en hiver, aussi, comme lors de certaines séquences en décembre 2010. Qu'une composante humide en découle me semble aussi assez logique à l'échelle synoptique, ce n'est pas sur ce point que j'avais répondu à Antonio. Mais la circulation, je ne la qualifierais pas de zonal tant il me semble s'agir plutôt d'une succession de talwegs ou de stagnation de gouttes froides sans que le flux ne se caractérise par une translation nette qui induit un balayage de l'Europe occidentale à chaque dégradation. L'ondulation du front qui nous a concerné aujourd'hui illustre, je pense assez bien la situation actuelle.Pour ce qui est du zonal de début d'été, ce qui me vient à l'esprit serait plutôt la configuration de début  juin 1944 par exemple: 

archivesnh-1944-6-4-0-0.png

 

Si la circulation générale sur notre cadran de l'hémisphère est en ce moment très méridienne et méridionale, je ne la qualifierais pas pour autant de zonale.

 

Là on est plutôt dans le passé que le futur, mais puisque demain  c'est le 6 juin et 75ème anniversaire du débarquement   je m'autorise un petit H.S, et bien le type de circulation que tu évoques on l'a eu aussi pas plus tard que le  6 juin 2017 ( qui était aussi un mardi d'ailleurs) :

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/bqs?d=2017-06

 

C'est vrai que pour le coup même si le temps sera aussi médiocre demain , la situation générale est bien différente :

 

500.png

 

Je comprends les craintes de certains et les doutes sur les prévisions saisonnières au regard de cette carte pour cet été, mais on a encore  quasiment 3 mois devant nous, donc ne tirons pas trop vite de plans sur la comète !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 28 minutes, _sb a dit :

Il ne me semble pas l'avoir vu passer sur ce forum, cela me paraît bien étonnant !

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

 

Publié sur la page d'avant (le 30 Mai) :D En fin de page. Les médias n'ont d'ailleurs pas traîné pour se saisir du truc !

Modifié par Iefan
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 24/05/2019 à 17:38, Sebaas a dit :

Dieu seul sait si RC m'insupporte, mais je reconnais que la lecture de cet article n'est pas inintéressante. Attention, je ne dis pas qu'il n'était pas critiquable (les prétendus cycles à toutes les sauces et à toutes fréquences m'interpellent toujours autant...) - mais disons que j'ai lu bien pire...

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-05-24/ete-2019-risque-de-canicule-en-france-51026

 

Après, sur la conclusion... ben on en reparle fin septembre hein :) 

 

Au vu de ce qui se profile la semaine prochaine, on peut déjà raisonnablement dire que Dame-Nature n'a pas eu envie d'écouter Régis :) 

Wait and See !

Modifié par Iefan
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 15:19, Charly-C a dit :

C'est bon, on est mort les amis :D

 

1911 -> 1947 -> 1983 -> 2019

 

Euh... Pas compris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 15:19, Charly-C a dit :

C'est bon, on est mort les amis :D

 

1911 -> 1947 -> 1983 -> 2019

 

 

oué.. Y'a 2003 que tu oublies par exemple et pour 2019, on comptera les bouses à la fin de la foire 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

oué.. Y'a 2003 que tu oublies par exemple et pour 2019, on comptera les bouses à la fin de la foire 😉

 

Elles risquent de bien fondre les bouses du coup :) Il en restera plus grand chose.

Pour être plus sérieux, l'ensemble des modèles n'y vont pas de main morte. Donc sauf un "miracle" et encore, cette canicule sera 
historique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter que LCM a édité son article sur la prévision saisonnière en rajoutant ceci

 

« L'épisode caniculaire attendu pour la semaine prochaine s'inscrit dans un contexte où le mois de juin était bien prévu comme le plus chaud de l'été par nos prévisions saisonnières : on peut en déduire que cela ne remet pas en cause la tendance globale de l'été, qui s'annonce très changeant et surtout très orageux en raison des fréquents changements de température. Il est tout à fait possible que cet épisode ne se reproduise plus de tout l'été. »

 

Pour rappel: ils envisageaient un été globalement dans les clous niveau température et un risque d’orage récurrent dans le sud en France. A voir si juillet et août leur donne raison.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

A noter que LCM a édité son article sur la prévision saisonnière en rajoutant ceci

 

« L'épisode caniculaire attendu pour la semaine prochaine s'inscrit dans un contexte où le mois de juin était bien prévu comme le plus chaud de l'été par nos prévisions saisonnières : on peut en déduire que cela ne remet pas en cause la tendance globale de l'été, qui s'annonce très changeant et surtout très orageux en raison des fréquents changements de température. Il est tout à fait possible que cet épisode ne se reproduise plus de tout l'été. »

 

 

 

Waouh ça c'est du scoop de grande classe. C'est sûr qu'ils ne prennent pas trop de risque à dire que c'est possible qu'on ne revoit plus du 26° généralisé à T850 sur 3 jours de l'été.

 

Merci LCM pour cette clairvoyance. 

  • Merci 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, OnLiNk a dit :

A noter que LCM a édité son article sur la prévision saisonnière en rajoutant ceci

 

« L'épisode caniculaire attendu pour la semaine prochaine s'inscrit dans un contexte où le mois de juin était bien prévu comme le plus chaud de l'été par nos prévisions saisonnières : on peut en déduire que cela ne remet pas en cause la tendance globale de l'été, qui s'annonce très changeant et surtout très orageux en raison des fréquents changements de température. Il est tout à fait possible que cet épisode ne se reproduise plus de tout l'été. »

 

Pour rappel: ils envisageaient un été globalement dans les clous niveau température et un risque d’orage récurrent dans le sud en France. A voir si juillet et août leur donne raison.

 

RC a été atteint dans son égo à cause de son pote... Le réchauffement climatique (RC aussi d'ailleurs ! Une coïncidence... ? Je ne crois pas :P:D )

 

Bref, trop facile de faire des prévisions saisonnières puis de dire " oui mais au final Juin sera chaud "

Sauf qu'entre " chaud " et " ultra chaud " il y a clairement une différence.

LCM avait déjà atteint le fond, ils creusent encore :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours " une belle pirouette " de LCM (je sens qu'il y a du Régis & Cie derrière 😂) pour ne jamais avoir tord... jamais, c'est quand même assez dingue. C'était déjà le cas cet hiver au sujet du SSW, avec notre pauvre Cirus 😯 qui a fait ce qu'il a pu, pour " tenter " de lui faire comprendre qu'il était totalement à côté de la plaque, concernant le fonctionnement et les répercussions du phénomène. Malheureusement, il a fallu que les projections de VDF avortent fin janvier, pour que ça puisse le conforter dans sa " propre science de la météo, qu'il semble s'être construit au fil du temps ".

 

Là, hors erreur de ma part, d'après lui et d'après ses analyses, le risque de canicule réelle était écarté pour cet été 🤪...

 

 

Régis, si tu nous regardes

 

kpxh.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Plusieurs tweets circulent sur une persistance très forte de NAO- .

 

On a tous été impressionnés par la chaleur sèche de 2018 et cette canicule de fin juin. Mais

 

- depuis 15 ans en France, la réalité est bien plus cette NAO négative d'été récurrente.

- le réchauffement climatique a des raisons de favoriser la NAO négative d'été.

- l'été dernier était NAO++  donc on a déjà épuisé notre quota de NAO+ dans une période plutôt NAO-

- la persistance très forte de NAO- est un signal non négligeable

 

En conclusion, il est assez probable à mon avis que août ou septembre soient à forte dépression britannique.

 

Je serais plus inquiet pour la sécheresse d'été en France non-méditerranéenne quand l'air froid reviendra en Arctique.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour Juin on en est déjà à un excédent thermique de 1.8° sur le pays ...

5ème mois de juin le plus chaud depuis que les relevés existent!

qui l'eu dit vers la mi-juin ...

 

la première décade Juillet doit donner déjà  un excédent  de 3°,  ou pas loin sur le pays ...

La suite ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jt75 a dit :

Pour Juin on en est déjà à un excédent thermique de 1.8° sur le pays ...

5ème mois de juin le plus chaud depuis que les relevés existent!

qui l'eu dit vers la mi-juin ...

 

la première décade Juillet doit donner déjà  un excédent  de 3°,  ou pas loin sur le pays ...

La suite ?

 

 

 

Pas de soucis !

Dans deux ans, on aura les nouvelles normes 91/20, elles vont faire un tel bond que les excédents vont être sérieusement réduits

On sera ainsi rassurés !!😁

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Pour Juin on en est déjà à un excédent thermique de 1.8° sur le pays ...

5ème mois de juin le plus chaud depuis que les relevés existent!

qui l'eu dit vers la mi-juin ...

 

la première décade Juillet doit donner déjà  un excédent  de 3°,  ou pas loin sur le pays ...

La suite ?

 

 

 

Exact. Alors qu'on était à -1,5° sur Marseille au 15 Juin, on termine finalement vers +1,6°. 

Sacré remontada donc !!!! 

Pour Juillet, on part sur +3,2°... Qui dit mieux ? :) 

 

Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Pas de soucis !

Dans deux ans, on aura les nouvelles normes 91/20, elles vont faire un tel bond que les excédents vont être sérieusement réduits

On sera ainsi rassurés !!😁

 

En effet ! Il sera d'ailleurs intéressant de faire le comparatif entre les normes 81/10 et 91/20. Et là on se demandera si il faudra en rire ou en pleurer...

À l'époque en 2010 je m'étais déjà "amusé" à faire pareil et les différences étaient colossales. Le RC s'accélère... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 04/07/2019 à 18:33, Cotissois 31 a dit :

 

Je serais plus inquiet pour la sécheresse d'été en France non-méditerranéenne quand l'air froid reviendra en Arctique.

Bonsoir,

 

je me demande justement, si ce n'est pas ce que projette les modèles pour cette fin de mois et donc le début de notre deuxième partie d'été?

Je trouve que l'anomalie britannique pourrait être un peu faiblarde de sorte, que la zone barocline risque de rester un peu perchée...

ECH0-144_vbw2.GIF

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...