Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2019


Clement89

Messages recommandés

il y a 15 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

je me demande justement, si ce n'est pas ce que projettent les modèles pour cette fin de mois et donc le début de notre deuxième partie d'été?

Je trouve que l'anomalie britannique pourrait être un peu faiblarde de sorte, que la zone barocline risque de rester un peu perchée...

ECH0-144_vbw2.GIF

C'est intéressant,  peux tu développer stp. L'air froid se reconstitue déjà ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bon, on est mort les amis    1911 -> 1947 -> 1983 -> 2019    

Waouh ça c'est du scoop de grande classe. C'est sûr qu'ils ne prennent pas trop de risque à dire que c'est possible qu'on ne revoit plus du 26° généralisé à T850 sur 3 jours de l'été.   Merc

Personnellement ce qui me chagrine, ce n'est pas le résultat. D'accord, c'est un raté complet, mais la prévision saisonnière reste un exercice périlleux et certains diraient même qu'il n'est utile qu'

Images postées

IFS en effet modélise une barocline peu marquée et haut perchée.

Le run de contrôle de son ensemble modélise au-delà de l'échéance du déterministe, une version plus tranchée, avec un flux de sud-ouest, qui tend vers énième goutte froide ibérique se décalant vers l'Italie et une petite dorsale méditerranéenne limitant l'appel torride. L'humidité resterait en retrait.

 

xx_model-en-999-9-zz_modez_2019071312_252_1642_310_m0.thumb.png.91ecb03473342b3b12d79273e828a001.png

 

Versus run de contrôle de GEFS à la même date :

 

ctrl-500.png?run=run12model

 

Similitude vers la sécheresse hors possible situation orageuse lors du we du 21.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 21 heures, Johann30650 a dit :

C'est intéressant,  peux tu développer stp. L'air froid se reconstitue déjà ? 

Bonsoir,

 

je parlais plutôt d'une potentiel reconcentration de l'air froid vers le pôle et donc de la probabilité d'une baisse de l'intensité des échanges méridiens ( par rapport à ce que nous connaissons depuis le début de cet été ) qui s'accompagnerait d'une zone barocline assez haut en latitude ce qui ne serait pas un signe d'humidité prononcée aux moyennes latitudes. Compte tenu de l'échelle, il est délicat d'avancer plus pour l'Europe occidentale.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao une tendance modélisée tant par l'ensemble européen étendue que par certains modèles saisonniers.

La moyenne de l'EPS étendu pour le 1er août :

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2019071100_504_15056_308.thumb.png.24c7e3e6ecb56dcb0cba44f1ebca3c0c.png

 

quant au run de contrôle, initialisé avec IFS et avec une implémentation idéalisée des modèles océaniques (contrairement aux autrs membres de l'ensemble que reflète la moyenne où cette implémentation est valorisée), le message est encore plus net :

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2019071100_504_15056_308_m0.thumb.png.d662458572dcc94718c75dd09cd0d62d.png

 

CFS2v et CAMSIPS vont dans ce sens également pour le mois d'août durant lequel nous continuerions à avoir chaud :

 

cfs-mon_01_T850a_nhem_1.thumb.png.551abb6177c8f610ab9a935c35f9ae43.png

 

cansips_T850a_nhem_2.thumb.png.ebbb6de2856bf1fd4966af1b852e1b87.png

 

L'européen lorgne aussi sur un vortex plutôt compact. SEA S5 en modélisant des anomalies négatives de la SST sur l'Atlantique nord-est et entre Açores et Golfe de Gascogne ainsi qu'en méditerranée occidentale augurerait d'une circulation différenciée. À voir aussi avec le ralentissement du réchauffement Pacifique.

 

xx_season-en-999-9-zz_modezseason_2019070100_1_1431_529_m0.thumb.png.6c5f1452f750352d3ea5bdfe97ca44aa.png

 

xx_season-en-999-9-zz_modezseason_2019070100_1_15056_629_m0.thumb.png.87a8c31fd96222ffa57be532b8793675.png

 

Ne pas oublier le lissage à la fois spatial et temporel de ces projections ... ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/weather_king/status/1150378476190490624

 

C'est assez fou de voir un tel signal persistant d'indice NAO- sur la durée et de ne pas voir la dépression britannique se réveiller.

Statistiquement, ça va bien finir par arriver. Sauf si ça bascule en NAO+...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite actualisation des prévisions de LCM, limite en mode «cet été est conforme à ce qui n'était pas attendu donc on a juste pour le moment».

Pour rappel de la prévision initiale : dans les grandes lignes été sans canicule, plus frais que les 5 derniers, humide au sud et sec au nord. (Lien)

Actualisation,  « En conclusion, on retiendra que cet été 2019 pourrait prolonger la série des cinq étés réçents qui furent remarquablement chauds sur la France, mais dans une moindre mesure, présentant une forte et fréquente activité orageuse au sud, quelques pics de chaleur parfois notables et la rareté des perturbations océaniques »

 

Pour le moment l'été 2019 est le second le plus chaud des cinq dernières années, et vu les prévisions de la semaine prochaine la "moindre mesure" ne va pas s'arranger.

Et pour les précipitations, avec juin on appréciera l'humide et orageux récurent au sud et le sec au nord :

 

6edb0378-403c-4a20-a891-dbb68ef987e0?t=1

2019_06_jours_orage_ecart_moyenne.png

(Anomalie du nombre de jours d'orage en juin, Keraunos)

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO aurait les chiffres suivants (source KNMI)

20190401  0.360000     
20190501  -2.38000      
20190601 -0.790000      

Même si le graphique journalier de la NOAA montre une NAO- continue, je pense qu'il y a une illusion graphique, car normalement il y a un pic bas très fort en mai suivi d'une remontée nette.

La conséquence est que le régime "dépression britannique" a été excité à répétition en fin printemps mais là devient plus improbable.  On a perdu notre principale arme anti-chaleur.

 

La deuxième arme anti-chaleur est le régime "dorsale atlantique", mais il faudrait voir une NAO nettement positive et on est loin.

Du coup, la suite semble se partager entre "dépression atlantique" et "anticyclone scandinave".

Comme on a fait des records de "anticyclone scandinave" l'été dernier, je mise sur une domination de "dépression atlantique", propice à de nombreux orages sur l'ouest et chaleur récurrente à l'est.

 

Les régimes sont définis par http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/Images/regime_spatial_extreme_MJJAS.gif

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

E

n conclusion, on retiendra que cet été 2019 pourrait prolonger la série des cinq étés réçents qui furent remarquablement chauds sur la France, mais dans une moindre mesure, présentant une forte et fréquente activité orageuse au sud, quelques pics de chaleur parfois notables et la rareté des perturbations océaniques

 

Ma première idée face à ce constat est que la SNAO (NAO d'été version anglaise) est passée en phase neutre.

Si on replonge en SNAO- comme de 2005 à 2012 , c'est certain que ça ne durera pas. 

Si on passe en SNAO+ comme de 1968 à 2000, je pense qu'on aura du mal à avoir un tel niveau de chaleur récurrent. Par contre, beaucoup de vents secs, oui.

 

Mon idée est que la phase SNAO- a été trop courte pour être terminée, donc j'imaginerais bien de nouveaux étés 2005-2012.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sort d'une période de NAO- exceptionnellement longue, la plus longue depuis 1950.

 

Configuration totalement atypique qui explique la domination sans partage des circulations méridiennes depuis le mois d'Avril, avec des périodes fraîches mi-avril, début mai et  en juin et  la survenue de 2 fortes canicules.  L'intensité toute relative des périodes fraîches (pas ou peu de records de frais/froid) et à l'inverse l'intensité exceptionnelle des canicules de Juin et Juillet pourraient être lié au RC (?).

 

Le changement de régime sur l'Atlantique, s'il se confirme, pourrait entraîner un tournant dans notre été vers des types de temps moins extrêmes (?).

 

image.thumb.png.ee868ebf538b8fcc2a9cf224202a7a24.png

 

Source : https://twitter.com/mikarantane/status/1153756526630318081

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Le changement de régime sur l'Atlantique, s'il se confirme, pourrait entraîner un tournant dans notre été vers des types de temps moins extrêmes (?).

Peut-être un tournant, effectivement, mais soyons clairs, cela n'empêcherait pas la survenue d'une hypothétique troisième canicule (certes un scénario qui ne serait pas le bienvenu avec l'accumulation sèche actuelle mais après les deux surprises historiques de cette année, il vaut mieux ne pas aller trop vite en besogne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le ‎22‎/‎07‎/‎2019 à 12:22, Cotissois 31 a dit :

 

Ma première idée face à ce constat est que la SNAO (NAO d'été version anglaise) est passée en phase neutre.

Si on replonge en SNAO- comme de 2005 à 2012 , c'est certain que ça ne durera pas. 

Si on passe en SNAO+ comme de 1968 à 2000, je pense qu'on aura du mal à avoir un tel niveau de chaleur récurrent. Par contre, beaucoup de vents secs, oui.

 

Mon idée est que la phase SNAO- a été trop courte pour être terminée, donc j'imaginerais bien de nouveaux étés 2005-2012.

Ton idée est interessante, mais je pense que depuis quelques années, tout ce qui semblait (ou pouvait) etre logique ne l'est plus trop.

On a plus tendance à avoir des choses qui sortent de l'ordinaire dorenavent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demandez à un climatologue si sortir de l'ordinaire suffit à rester les bras croisés :D Si la science s'arrêtait face à la nouveauté, il n'y aurait pas de chercheur...

 

Si on résume :

- la partie anthropique de l'amplification arctique pousse à baisser la NAO+ avec plus de blocages

- le cycle naturel de la SNAO pousse à envisager une longue période en NAO- d'été donc plus de dépressions britanniques

 

Notez que l'amplification arctique possède aussi une partie naturelle. La preuve est que les modèles ne l'avaient pas anticipé dans les années 1990.

Quand la NAO- s'intensifie, mécaniquement cela accentue l'amplification arctique, mais c'est en partie naturel.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

 Si la science s'arrêtait face à la nouveauté, il n'y aurait pas de chercheur...

 

 

Face à la nouveauté, la science sait sonder une autre piste, pour voir si elle mène à quelque chose de plus fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une réponse simple : tant que Météo-France n'évoquera pas le pouvoir de cet indice SNAO, je serai isolé.  Je suis allé le chercher sur des documents anglais et je trouve cela rassurant pour les 20 prochaines années en France.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble étendu d'IFS qui couple IFS ENS + les modèles océaniques et climatologiques d'ECMWF sur une échéance de 46 jours continue de modéliser une sécheresse persistante sur l'ensemble du continent européen (jusqu'au 1er septembre, fin de l'été météorologique). Cependant, à y regarder de plus près, les prévisions de la circulation à grande échelle invitent à s'interroger sur de possibles infiltrations régulières de BG vers les Îles britanniques, apportant de l'humidité temporairement.

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2019072200_984_1431_622.thumb.jpg.72a56ed7117c05f67143f1950d37a209.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 24/05/2019 à 17:38, Sebaas a dit :

Dieu seul sait si RC m'insupporte, mais je reconnais que la lecture de cet article n'est pas inintéressante. Attention, je ne dis pas qu'il n'était pas critiquable (les prétendus cycles à toutes les sauces et à toutes fréquences m'interpellent toujours autant...) - mais disons que j'ai lu bien pire...

 

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-05-24/ete-2019-risque-de-canicule-en-france-51026

 

Après, sur la conclusion... ben on en reparle fin septembre hein :) 


On me dit dans l'oreillette que RC est en PLS quelque part dans Paris.

 

idf_now.thumb.png.93c430e8c6dffeea57020e4cf43fdb28.png

 

:) 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Iefan a dit :


On me dit dans l'oreillette que RC est en PLS quelque part dans Paris.

 

idf_now.thumb.png.93c430e8c6dffeea57020e4cf43fdb28.png

 

:) 

Il est clair que cet été s'avère être en totale opposition avec ce qui était initialement envisagé par leurs prévisions saisonnières. Le plus surprenant, c'est qu'au lieu d'une simple différence, on a tout le contraire ! L'été le plus frais (et humide) de ces dernières années nous était promis, résultat: on nous sert l'été le plus chaud depuis 16 ans.

 

C'est en voyant tout cela qu'on reçoit la piqûre de rappel : il faut accorder un crédit tout relatif aux prévisions à très long terme à l'heure actuelle.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Anisos a dit :

Il est clair que cet été s'avère être en totale opposition avec ce qui était initialement envisagé par leurs prévisions saisonnières. Le plus surprenant, c'est qu'au lieu d'une simple différence, on a tout le contraire ! L'été le plus frais (et humide) de ces dernières années nous était promis, résultat: on nous sert l'été le plus chaud depuis 16 ans.

 

C'est en voyant tout cela qu'on reçoit la piqûre de rappel : il faut accorder un crédit tout relatif aux prévisions à très long terme de la LCM à l'heure actuelle.

 

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce qui me chagrine, ce n'est pas le résultat. D'accord, c'est un raté complet, mais la prévision saisonnière reste un exercice périlleux et certains diraient même qu'il n'est utile qu'à amuser la galerie, difficile quand on voit les taux de réussite de leur donner tort. Et comme dit le proverbe, la critique est aisée, l'art est difficile. Pas sûr qu'on aurait fait mieux.

 

Non moi ce qui me gène le plus, c'est qu'ils continuent de se baser sur des arguments foireux de corrélation printemps pourri = été pourri dont on a démontré plusieurs fois le côté absurde et au final biaisé (la majorité des printemps pourris se trouve avant les années 1980, la majorité des étés pourris sont aussi avant les années 1980, ils en déduisent en "brut de décoffrage" que les printemps frais sont corrélés aux étés frais alors que ça s'appelle juste un réchauffement climatique). Ils avaient pourtant déjà eu droit au plantage en règle en 2013 sur ce même argument, et ils remettent le couvert en 2019.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières provenant de ces sites qui prospèrent sur l'ignorance des masses, ne sont pas de l'art mais ressemblent à du charlatanisme.

Et les gens adorent les charlatans.

Regardez donc les "experts" qu'on invite sur les plateaux des chaines en continu, en ces temps de canicule.

 

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Les premières tendances pour août ne sont guère optimistes pour les vacanciers d’août.

Le responsable? Ce système dépressionnaire qui se développe doucement au niveau de la Scandinavie 

 

ECM1-216.GIF?26-12

 

 

En effet, on aurait un changement des régimes avec des dorsales atlantiques qui se développement mieux sans être perturbé par des basses pressions, à la place ces basses pressions pourraient se rapprocher dangereusement de l'Europe et ce système dépressionnaire Scandinave aiderait à alimenter ces basses pressions, ceci ne favoriserait guère du beau temps notamment dans la partie nord du pays. 

Après il ne pleuvra pas tout le temps, mais on sera probablement loin du temps sec de juillet et des températures très chaudes que l'on a eu. Ca ne reste que mon avis, j'avoue je n'ai pas le temps de tout justifié en détail avec indice et modèles saisonniers plus explications de mes impressions. Mais il parait évident que le changement de régime de temps et de synoptique général semble s'imposer, la semaine prochaine on sent qu'on est dans une phase de tournure de ceci. 

 

Affaire à suivre! 

 

Gugo

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gugo a dit :

Bonjour,

 

Les premières tendances pour août ne sont guère optimistes pour les vacanciers d’août.

Le responsable? Ce système dépressionnaire qui se développe doucement au niveau de la Scandinavie

Gugo

Ouais ça reste à voir Gugo...

Si on continue sur cette récurrence d'ondulations de faible amplitude on aurait un équilibre de nos conditions avec une alternance de passages cléments et perturbés, j'opte pour un temps plutôt de saison, mi-figue mi-raisin pour les côtes de la Manche peut être mais pas catastrophique non plus .

Je crois que nous avons besoin de renouer avec des conditions conformes et c'est ce qui se trame en voyant les modèles, tant mieux !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 25/07/2019 à 23:47, TreizeVents a dit :

Personnellement ce qui me chagrine, ce n'est pas le résultat. D'accord, c'est un raté complet, mais la prévision saisonnière reste un exercice périlleux et certains diraient même qu'il n'est utile qu'à amuser la galerie, difficile quand on voit les taux de réussite de leur donner tort. Et comme dit le proverbe, la critique est aisée, l'art est difficile. Pas sûr qu'on aurait fait mieux.

 

Non moi ce qui me gène le plus, c'est qu'ils continuent de se baser sur des arguments foireux de corrélation printemps pourri = été pourri dont on a démontré plusieurs fois le côté absurde et au final biaisé (la majorité des printemps pourris se trouve avant les années 1980, la majorité des étés pourris sont aussi avant les années 1980, ils en déduisent en "brut de décoffrage" que les printemps frais sont corrélés aux étés frais alors que ça s'appelle juste un réchauffement climatique). Ils avaient pourtant déjà eu droit au plantage en règle en 2013 sur ce même argument, et ils remettent le couvert en 2019.

Slt , le probleme c'est que personne n'a pris en compte que le vent de Nord Est ou Est ou Nord a soufflé  sur de nombreuses régions l'hiver , le printemps et le début de l'été , ce qui a fait évaporer  les pluies  qui sont tombées pendant la recharge des nappes et sources . Ce qui a asséché les sols et les arbres  par une évapo transpiration importante  donc c'est comme si on avait eu un hiver assez sec et un printemps sec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...